Et quand on part d'une feuille blanche ?

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
Matahariku
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 27
Enregistré le : 08 sept. 2015, 15:23
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 M4

Et quand on part d'une feuille blanche ?

Message non lu par Matahariku »

Bonjour à tous,

je me permet de solliciter votre expérience en photo sous-marine car je viens de prendre la décision de m'équiper. Je vais principalement utiliser ce matériel pour faire de la photo dans l'océan Indien, en Indonésie où je retourne souvent pour des raisons familiales, mais également sur la côte Varoise où je réside habituellement.
En Indonésie, je ferai principalement de la photo de pélagiques et de paysages sous-marins en eaux peu profondes et un peu de macro. En France, ce sera surtout des épaves et des scènes incluant des plongeurs et le paysage.
J'ai déjà une bonne expérience en photo terrestre, je voyage depuis de nombreuses années avec un reflex où je pratique la photo de reportage.
Ayant eu l'occasion de plonger cet été à Bali avec quelqu'un qui utilisait un Olympus TG 3, j'avais trouvé le résultat plutôt satisfaisant déjà, j'ai donc commencé à m'intéresser à cette gamme et donc à son remplaçant: le TG4.
Or, en lisant un peu les forums, y compris celui là, je vois que cet appareil n'est pas vraiment dans le radar des photographes sous-marins. Je ne trouvais pourtant pas stupide de mettre un étanche dans un caisson pour la sécurité et pour pouvoir ouvrir le caisson en zone humide, mais j'ai cru comprendre qu'il existait mieux...Sans doute que son petit capteur le rend moyen en basse lumière, l'absence de correction d'exposition aussi pose un peu problème.

Donc j'hésite, pour un budget d'environ 1000€ (sans l'éclairage, je compte rajouter ça plus tard), ça pourrait donc être:
1) TG4 + Caisson Olympus PT056 (45m) + UWL04 (complément grand angle fish eye)
2) Sony RX 100 M3 + Caisson Ikelite (60m)
3) Sony RX 100 M2 + Caisson Ikelite (60m)
4) un hybride ??

Comme je pars d'une feuille blanche, j'aimerais dans la mesure du possible quelque chose d'évolutif. Pour le RX 100 ça me freine un peu de voir que les caissons ne sont pas compatibles entre les différentes révisions de l'appareil...
Donc je ne sais pas vraiment sur quel pied danser, donc tout conseil éclairé sera vraiment bienvenu
Bye Bye
0


Avatar du membre
Fanch
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 979
Enregistré le : 10 août 2012, 16:33
Marque et modèle d'appareil : Canon 550D
Localisation : Basse-Normandie

Re: Et quand on part d'une feuille blanche ?

Message non lu par Fanch »

Les Olympus TG ne sont peut être pas plébiscités sur le forum, mais certains
photographes comme Tim Ho savent les exploiter :
https://www.facebook.com/timscuba

Voici un lien pour voir les photos prises avec la série TG sur un groupe
facebook de photo macro :
https://www.facebook.com/groups/underwa ... /?query=tg
0
Fanch
flickr photostream


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 30
Messages : 2231
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Et quand on part d'une feuille blanche ?

Message non lu par zebulon »

:hello:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
Matahariku
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 27
Enregistré le : 08 sept. 2015, 15:23
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 M4

Re: Et quand on part d'une feuille blanche ?

Message non lu par Matahariku »

Merci :)
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 80
Messages : 3157
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Et quand on part d'une feuille blanche ?

Message non lu par marcopolo »

1000€ c'est trop short pour un hybride (sauf peut être d'occase, il y a une annonce en ce moment pour un OMD).
A la louche, en neuf, tu as, pour ce prix, un compact et son caisson (mais pas les compléments gd angle ou macro, ni le flash)
0


Avatar du membre
Matahariku
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 27
Enregistré le : 08 sept. 2015, 15:23
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 M4

Re: Et quand on part d'une feuille blanche ?

Message non lu par Matahariku »

Oui en effet, les 1000€ c'est pour la base de départ, donc principalement l'appareil et le caisson (sauf si je pars avec un TG 4 qui n'est pas trop cher et permet dès le départ d'avoir le dôme et le complément GA).
En gros j'hésite entre les 4 possibilités évoquées dans le premier post...à laquelle j'ajoute:

5) Sony RX 100 M3 + Caisson Fantasea
...qui a de plus en plus ma préférence, car les focales de l'objo du Sony permettent déjà de s'amuser un peu (je pense) avant d'ajouter des compléments et parce que le caisson a l'air sérieux, esthétique sympa et possède une alarme d'intrusion d'eau.
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 80
Messages : 3157
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Et quand on part d'une feuille blanche ?

Message non lu par marcopolo »

On a pas trop de recul sur les caissons Fantasea. Après un essai d'un complément gd angle de la marque sur le G7X je trouve que la qualité est pas top, problème de reflets...
0


Avatar du membre
Matahariku
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 27
Enregistré le : 08 sept. 2015, 15:23
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 M4

Re: Et quand on part d'une feuille blanche ?

Message non lu par Matahariku »

Je n'ai en effet pas d'opinion concernant leurs optiques, en revanche concernant le caisson, il a l'air de se positionner entre l'entrée de gamme Ikélite et le haut de gamme Nauticam:
Lire ici ->
http://www.divephotoguide.com/underwate ... a-housing/
et ici ->
http://www.subchandlers.com/ecommerce/p ... rte-s.html
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »