Extreme Macro avec un bridge

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
biroute
Réactions : 0
Messages : 6
Enregistré le : 26 févr. 2009, 01:20
Localisation : Nouvelle Caledonie

Extreme Macro avec un bridge

Message non lu par biroute »

Etant intéressé par la photo macro mais n'ayant pas pour l'instant le budget pour un reflex, je pense m'orienter vers un bridge.
Les bridges récent possèdent la caractéristique intéressante n'avoir une focale maximale supérieure à 400mm. Ainsi, avec une lentille macro cela doit être l'idéal pour avoir un gros rapport de grossissement (sup à 1:1) tout en gardant un budget assez serré.

Aprés quelques recherches, une solution intéressante au niveau qualité d'image est l'achat :
-d'un bridge canon sx10is (bonne qualité d'image selon dpreview.com, focale max 560mm, mode manuel, etc...)
-d'un caisson ikelite (pas de possibilité d'ajout de lentille et hublot plan pour ce caisson)
-lentille macro canon 250d (+4 dioptrie) à fixer sur l'objectif du bridge (mise au point à 25cm max).

L'achat d'un flash se ferait dans un second temps (cause budget...)

Pensez vous que cette configuration permette une qualité d'image satisfaisante?
0


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Message non lu par Hervé »

il faut bien regarder si à 400mm il fait de la macro.
ensuite ces zoom à forte démultiplication, sont pas forcement très piqués à leur focale extrème.

Les tests donnent des avis et jugements par rapport à ce que l'on est en droit d'attendre d'un type d'appareil.
Il donneront une bonne note à un bridge, alors qu'a qualité d'image équivalente ils jugeront un réflexe comme juste passable.

si c'est une quetion de budget, regarde du coté des G9 et G10 voire P5000 et fils. ces appareils font de très belles macros, et sont moins encombrant avec leurs caissons que les bridges
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
Jean-Phi
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 2865
Enregistré le : 24 août 2008, 23:10
Marque et modèle d'appareil : Nikon D200, Fuji S2 Pro
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par Jean-Phi »

Salut

A quelques jours près, tu aurais pu être intéressé par l'ensemble que je viens de vendre: http://forum-photosub.fr/forum/viewtopic.php?t=1378

Je l'ai "construit" spécialement pour de la macro.

Attention aux "zooms" des bridges, car comme dit Hervé, la macro ne se fera pas forcément lorsque le zoom sera à fond. Pour pouvoir faire la mise au point lorsque j'étais bien zoomé, j'ai dû rajouter des bonettes +1, +2, +4 et +10 à ma bague macro terrestre bricolée pour du sous-marin.

Le piqué n'était pas forcément au rendez-vous tout le temps et pourtant, j'utilisais un flash externe. Sans flash, j'imagine même pas ce que ça aurait pu donner. :| :|

Sinon, j'avais souvent, à fort zoom, du flou autour de mes images.

A + et bonne prospection....
0


biroute
Réactions : 0
Messages : 6
Enregistré le : 26 févr. 2009, 01:20
Localisation : Nouvelle Caledonie

Message non lu par biroute »

Concernant le piqué le l'objectif, j'ai pu voir des images que peux donner le sx10 avec une bonnette macro raynox et le résultat est assez encourageant http://www.flickr.com/photos/m00nman26/

Concernant ton flou autour de l'image Jean-Phi, j'imagine que tu n'utilisais pas de bonnettes achromatiques qui elles coûtent plus cher que des bonnettes à simple lentille. Les bonnettes achromatiques permettent de corriger les aberrations optiques et chromatiques que tu pouvais observer autour de tes photos mais elles peuvent coûter un centaine d'euros.

Ensuite, je ne comprend pas pourquoi je ne pourrai pas faire de macro à 400mm car avec l'ajout de la bonnette 250D (+4 dioptrie), la mise au point se fera à 25cm lorsque la mise au point est réglé sur l'infini sur l'appareil. Et ainsi me permettra d'avoir de gros plans des espèces assez farouches.
0


Avatar du membre
Jean-Phi
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 2865
Enregistré le : 24 août 2008, 23:10
Marque et modèle d'appareil : Nikon D200, Fuji S2 Pro
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par Jean-Phi »

biroute a écrit :Concernant le piqué le l'objectif, j'ai pu voir des images que peux donner le sx10 avec une bonnette macro raynox et le résultat est assez encourageant http://www.flickr.com/photos/m00nman26/
OK pour de la macro terrestre sur ce site, mais n'oublie pas que sous l'eau, il faut compter avec l'absorption de la lumière par l'eau environnante !!!
biroute a écrit :Concernant ton flou autour de l'image Jean-Phi, j'imagine que tu n'utilisais pas de bonnettes achromatiques qui elles coûtent plus cher que des bonnettes à simple lentille. Les bonnettes achromatiques permettent de corriger les aberrations optiques et chromatiques que tu pouvais observer autour de tes photos mais elles peuvent coûter un centaine d'euros.
J'ai toujours utilisé des bonnettes simples et bon marché. Investir plusieurs centaines d'euros dans des bonnettes achromatiques pour un APN sous-marin (bridge...) je n'en vois pas, perso, un grand intérêt.
biroute a écrit :Ensuite, je ne comprend pas pourquoi je ne pourrai pas faire de macro à 400mm car avec l'ajout de la bonnette 250D (+4 dioptrie), la mise au point se fera à 25cm lorsque la mise au point est réglé sur l'infini sur l'appareil. Et ainsi me permettra d'avoir de gros plans des espèces assez farouches.
En théorie et hors de l'eau oui, mais sous l'eau les lois de l'optique sont quelque peu modifiées ....
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »