mon premier caisson et plein de questions
-
- membre
- Réactions : 0
- Messages : 120
- Enregistré le : 25 sept. 2008, 08:45
- Localisation : Massy (91)
mon premier caisson et plein de questions
voila, j'ai enfin recu mon caisson patima pour mon G10... et vu que c'est mon premier caisson j'ai plein de question, j'en appel donc aux spécialistes.
1) pour le premier test a vide, je peux le faire vraiment a vide ou je dois mettre quelque chose du même volume que l'appareil pour occuper de la place dans le caisson et limiter la quantité d'air dans le caisson ?
2) le joint de porte est coincé dans une gorge et la porte (sans gorge) viens se poser dessus. Le joint est vraiment bien coincé ce qui fait que même avec une carte bleu j'ai du mal a l'enlever sans l'écraser, du coup j'appréhende un peu d'y toucher... Il faut l'enlever régulièrement ? ou je peux juste graisser la partie visible du joint en le laissant dans sa gorge ? sur mon motor marine le joint s'enlevais tout seul du coup je me suis jamais posé de question...
3) je voualis glisser une lampe sur le sabot de flash du caisson, pour ca j'ai récupérer la fixation du viseur du grand angle de mon motor marine. Ca rentre bien, mais comme la piece est en métal, j'ai peur qu'a force de le mettre et l'enlever ca n'écaille le revetement du caisson. Est ce que ca risque vraiment d'écailler le revêtement ? si oui, est ce que ca pose un problème au niveau de la corrosion ? est ce qu'il vaut mieux que je bidouille une pièce en plastique ?
1) pour le premier test a vide, je peux le faire vraiment a vide ou je dois mettre quelque chose du même volume que l'appareil pour occuper de la place dans le caisson et limiter la quantité d'air dans le caisson ?
2) le joint de porte est coincé dans une gorge et la porte (sans gorge) viens se poser dessus. Le joint est vraiment bien coincé ce qui fait que même avec une carte bleu j'ai du mal a l'enlever sans l'écraser, du coup j'appréhende un peu d'y toucher... Il faut l'enlever régulièrement ? ou je peux juste graisser la partie visible du joint en le laissant dans sa gorge ? sur mon motor marine le joint s'enlevais tout seul du coup je me suis jamais posé de question...
3) je voualis glisser une lampe sur le sabot de flash du caisson, pour ca j'ai récupérer la fixation du viseur du grand angle de mon motor marine. Ca rentre bien, mais comme la piece est en métal, j'ai peur qu'a force de le mettre et l'enlever ca n'écaille le revetement du caisson. Est ce que ca risque vraiment d'écailler le revêtement ? si oui, est ce que ca pose un problème au niveau de la corrosion ? est ce qu'il vaut mieux que je bidouille une pièce en plastique ?
0
------------------
une photo c'est non retouché, non recadré, ou ca n'est pas...
une photo c'est non retouché, non recadré, ou ca n'est pas...
-
- fidèle
- Réactions : 0
- Messages : 793
- Enregistré le : 11 août 2008, 15:01
- Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: mon premier caisson et plein de questions
Il n'y a pas, à mon sens de problème de quantité d'air, mais met du papier dedans, sopalin par exemple, pour voir si de l'eau rentre puisque c'est cela le but du test à videcortex31 a écrit :voila, j'ai enfin recu mon caisson patima pour mon G10... et vu que c'est mon premier caisson j'ai plein de question, j'en appel donc aux spécialistes.
1) pour le premier test a vide, je peux le faire vraiment a vide ou je dois mettre quelque chose du même volume que l'appareil pour occuper de la place dans le caisson et limiter la quantité d'air dans le caisson ?
il faut effectivement pouvoir enlever le joint régulièrement ... pour pouvoir le graisser correctementcortex31 a écrit : 2) le joint de porte est coincé dans une gorge et la porte (sans gorge) viens se poser dessus. Le joint est vraiment bien coincé ce qui fait que même avec une carte bleu j'ai du mal a l'enlever sans l'écraser, du coup j'appréhende un peu d'y toucher... Il faut l'enlever régulièrement ? ou je peux juste graisser la partie visible du joint en le laissant dans sa gorge ? sur mon motor marine le joint s'enlevais tout seul du coup je me suis jamais posé de question...
une technique, pas très facile à décrire par écrit , est de presser le joint en 2 endroits : avec un doigt de la main gauche sur la gauche du caisson/ avec un doigt de la main droite sur la droite. En rapprochant les 2 mains, le joint devrait se décoller et tu peux l'attraper.
Si le joint était sur la porte, il faudrait faire glisser 2 doigts d'une même main (pouce et index, par ex) tout le long des grands côtés de la porte, et le joint se décolle sur le petit côté.
A mon avis, tu peux commencer comme cela et vérifier régulièrement que cela ne s'abime pas. Tu peux aussi, peut-être, laisser cette fixation en place et ne l'enlever que lors d'un rinçage prolongé du caisson (genre au retour de voyage plongée)cortex31 a écrit : 3) je voualis glisser une lampe sur le sabot de flash du caisson, pour ca j'ai récupérer la fixation du viseur du grand angle de mon motor marine. Ca rentre bien, mais comme la piece est en métal, j'ai peur qu'a force de le mettre et l'enlever ca n'écaille le revetement du caisson. Est ce que ca risque vraiment d'écailler le revêtement ? si oui, est ce que ca pose un problème au niveau de la corrosion ? est ce qu'il vaut mieux que je bidouille une pièce en plastique ?
En espérant t'avoir
N'hésite pas à montrer les photos que tu feras avec ce nouvel équipement
0
- BigeyeBubblefish
- accro
- Réactions : 10
- Messages : 4812
- Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
- Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
- Localisation : London...
- Contact :
Re: mon premier caisson et plein de questions
Attention aux joints secs.cortex31 a écrit :
2) le joint de porte est coincé dans une gorge et la porte (sans gorge) viens se poser dessus. Le joint est vraiment bien coincé ce qui fait que même avec une carte bleu j'ai du mal a l'enlever sans l'écraser, du coup j'appréhende un peu d'y toucher... Il faut l'enlever régulièrement ? ou je peux juste graisser la partie visible du joint en le laissant dans sa gorge ? sur mon motor marine le joint s'enlevais tout seul du coup je me suis jamais posé de question...
0
-
- membre
- Réactions : 0
- Messages : 120
- Enregistré le : 25 sept. 2008, 08:45
- Localisation : Massy (91)
Re: mon premier caisson et plein de questions
tu peux expliciter s'il te plait ?BigeyeBubblefish a écrit : Attention aux joints secs.
0
------------------
une photo c'est non retouché, non recadré, ou ca n'est pas...
une photo c'est non retouché, non recadré, ou ca n'est pas...
- BigeyeBubblefish
- accro
- Réactions : 10
- Messages : 4812
- Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
- Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
- Localisation : London...
- Contact :
-
- membre
- Réactions : 0
- Messages : 120
- Enregistré le : 25 sept. 2008, 08:45
- Localisation : Massy (91)
ok, ça j'avais compris, le truc c'est que le joint est plutôt dur a enlever et que j'ai peur de l'abimer en le manipulant trop souvent, sauf que pour savoir si mon joint a besoin d'être graisser il faut que je l'enlève pour pouvoir l'examiner sous toutes les coutures... d'où mon dilemme...
0
------------------
une photo c'est non retouché, non recadré, ou ca n'est pas...
une photo c'est non retouché, non recadré, ou ca n'est pas...
-
- Nouveau
- Réactions : 0
- Messages : 32
- Enregistré le : 23 juin 2008, 21:09
- Localisation : Marseillan
Si le joint est difficile à enlever à l'aide d'une carte de crédit, piques à ta femme (ou ta mère !!) une carte avec des "points" ou de capitalisation d'achat du style Intermarché ou autre et en n'utilisant que la partie qui ne comporte que la piste magnétique, çà devrait aller mieux, surtout que l'épaisseur du plastique des cartes de crédit est plus grande que ces pseudo cartes d'achat ou autres.cortex31 a écrit :ok, ça j'avais compris, le truc c'est que le joint est plutôt dur a enlever et que j'ai peur de l'abimer en le manipulant trop souvent, sauf que pour savoir si mon joint a besoin d'être graisser il faut que je l'enlève pour pouvoir l'examiner sous toutes les coutures... d'où mon dilemme...
Si tu as peur que ce soit encore "avec des angles trop vifs" chauffes lui la tranche avec une flamme pour bien arrondir tout çà. Ca devrait aller mieux, mais la technique des "doigts" est de loin la meilleure.
Tu peux aussi te prémunir d'un joint d'avance, si tu fais une bêtise. Surtout qu'en général, les constructeurs préconisent de changer les joints de porte tous les ans (à fréquence naturelle d'utilisation)... Donc tu l'auras en avance.
Voilà.
0
-
- membre
- Réactions : 0
- Messages : 120
- Enregistré le : 25 sept. 2008, 08:45
- Localisation : Massy (91)
je vais tenter avec une autre carte alors... le joins d'avance je l'ai c'est bon...
si non j'ai encore une question bete. Le caisson vous le stockez ouvert ou fermé ?
je pense que ouvert c'est mieux ca evite d'écraser inutilement le join, mais d'un autre coté le join avec sa graisse risque d'attraper tout ce qui traine... a votre avis ?
si non j'ai encore une question bete. Le caisson vous le stockez ouvert ou fermé ?
je pense que ouvert c'est mieux ca evite d'écraser inutilement le join, mais d'un autre coté le join avec sa graisse risque d'attraper tout ce qui traine... a votre avis ?
0
------------------
une photo c'est non retouché, non recadré, ou ca n'est pas...
une photo c'est non retouché, non recadré, ou ca n'est pas...