balance des blancs

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
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Re: balance des blancs

Message non lupar DocTroll » 25 févr. 2017, 18:31

dadkoz a écrit ::shock: :quoi: :oops:
suis largué complet....va falloir que je commence par les bases... :clou:

La question de base c'est : RAW ou JPG...

- JPG : réglage de le BdB sur le boîtier nécessaire. Fais des essais à différentes valeurs et tu vois ce que tu aimes...
Pour indication, les valeurs proposées par défaut par LR :
[td=1]
Appellation
[/td][td=1]
Température
[/td][td=1]
Teinte
[/td]
[td=1]
Lumière naturelle
[/td][td=1]
5500
[/td][td=1]
+10
[/td]
[td=1]
Temps nuageux
[/td][td=1]
6500
[/td][td=1]
+10
[/td]
[td=1]
Ombre
[/td][td=1]
7500
[/td][td=1]
+10
[/td]
[td=1]
Tungstène
[/td][td=1]
2850
[/td][td=1]
0
[/td]
[td=1]
Fluorescente
[/td][td=1]
3800
[/td][td=1]
+21
[/td]
[td=1]
Flash
[/td][td=1]
5500
[/td][td=1]
0
[/td]


Donc plus tu descend la température, plus les couleurs sont "froides = bleues" (mini 2000), plus tu montes la température, plus les couleurs sont "chaudes = jaunes" (maxi 50 000)
Plus tu descends la teinte, plus tu augmentes la quantité de vert (mini -150), plus tu montes la teinte, plus tu augmentes la quantité de rouge (maxi +150)
Mais je ne suis pas sur que tu puisses régler directement la teinte sur ton boîtier...

- RAW : réglage de la BdB sur le boîtier possible mais non nécessaire... à condition de développer ses photos (LR par exemple)

Dis-nous en un peu plus sur toi ;)
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Re: balance des blancs

Message non lupar Benito » 25 févr. 2017, 21:40

DocTroll a écrit :Donc plus tu descend la température, plus les couleurs sont "froides = bleues" (mini 2000), plus tu montes la température, plus les couleurs sont "chaudes = jaunes" (maxi 50 000)

Si tu réfléchis comme ça le résultat sera juste, mais avec un raisonnement inexact.

Voilà ce qu'il faut savoir sur la BdB pour bien comprendre le sens de tes réglages :

Une lumière froide, çàd avec une dominante bleutée, a une température de couleur élevée, plutôt > 5500 °K, c'est le cas d'une lumière qu'on reçoit par une fenêtre exposée au nord par exemple.
Une lumière chaude, çàd à dominante jaune / rouge, a une température de couleur faible, plutôt < 4500 °K, c'est le cas d'une lumière qu'on reçoit par une fenêtre exposée à l'ouest, le soir au coucher du soleil par exemple.
Pour aller plus loin, cherche les explications sur le "rayonnement du corps noir" sur wikipedia, c'est très intéressant.

Sur un boîtier photo, auquel on est sensé demander une restitution fidèle des couleurs, le bouton de réglage de la température de couleur sert à indiquer au boîtier la dominante couleur de la lumière qui va exposer la scène que tu vas lui demander d'enregistrer sur son capteur. Par conséquent, si tu lui indiques que la lumière qu'il va recevoir est une lumière chaude, tu le règles sur 4500 °K par exemple. Du coup, lui va compenser en majorant la dominante bleue dans l'image qu'il va générer pour que les couleurs restent fidèles.

Si au contraire la lumière avec laquelle tu vas exposer ton sujet a une dominante froide (bleutée), tu l'indiques au boîtier en le réglant sur une valeur > 5500°K par exemple, ce qui va le conduire à majorer la composante jaune / rouge dans l'image générée.

Ce que font les photographes qui veulent accentuer une dominante bleutée (froide) ou rouge/jaune (chaude), c'est simplement de tromper l'appareil en lui indiquant des valeurs pas forcément représentatives de la lumière réelle.
En ambiance, dans de l'eau bleue, si tu veux justement accentuer cet effet, alors tu fais croire au boîtier que la lumière est plutôt jaune pour qu'il t'envoie plus de bleu, tu le règles donc sur une t° basse (4600°K)
Dans de l'eau verte, si tu veux forcer le côté vert, fais croire au boîtier que la lumière est froide en le réglant sur 6000°K par exemple --> il t'enverra plus de rouge/jaune et ton vert sera saturé.

C'est clair comme ça non ?

Petit exercice :
Imagine que dans une pièce noire, donc sans lumière naturelle, tu photographies un sujet blanc avec des flashs, en ayant placé un film bleuté devant tes flashs.
Sur quelle valeur vas-tu régler ta BdB pour que le sujet apparaisse blanc sur ton image ? :roll:

Même question en plaçant un film orange devant tes flashs ? :roll:
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Re: balance des blancs

Message non lupar Benito » 25 févr. 2017, 21:58

Un autre point important à avoir en tête :

Les variations de t° dans les basses températures ont un effet beaucoup plus prononcé sur la teinte que dans les hautes températures.

Si tu passes ton réglage de 4500° à 4300°, tu auras un plus gros impact sur la variation colorimétrique de ton image que si tu passes de 6000° à 5800°
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Re: balance des blancs

Message non lupar DocTroll » 26 févr. 2017, 07:15

Benito a écrit :Si tu réfléchis comme ça le résultat sera juste, mais avec un raisonnement inexact.

Voilà ce qu'il faut savoir sur la BdB pour bien comprendre le sens de tes réglages :

:scie:

C'est clair comme ça non ?

:top1:
Merci




Mais je crois qu'on a définitivement perdu dadkoz :lol2:
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Re: balance des blancs

Message non lupar dadkoz » 26 févr. 2017, 11:47

DocTroll a écrit :
Benito a écrit :Si tu réfléchis comme ça le résultat sera juste, mais avec un raisonnement inexact.

Voilà ce qu'il faut savoir sur la BdB pour bien comprendre le sens de tes réglages :

:scie:

C'est clair comme ça non ?

:top1:
Merci




Mais je crois qu'on a définitivement perdu dadkoz :lol2:

j'ai juste fini le noeud coulant....suis en train de chercher une poutre assez costaud... :flb:

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Re: balance des blancs

Message non lupar dadkoz » 26 févr. 2017, 11:58

Benito a écrit :
DocTroll a écrit :Donc plus tu descend la température, plus les couleurs sont "froides = bleues" (mini 2000), plus tu montes la température, plus les couleurs sont "chaudes = jaunes" (maxi 50 000)

Si tu réfléchis comme ça le résultat sera juste, mais avec un raisonnement inexact.

Voilà ce qu'il faut savoir sur la BdB pour bien comprendre le sens de tes réglages :

Une lumière froide, çàd avec une dominante bleutée, a une température de couleur élevée, plutôt > 5500 °K, c'est le cas d'une lumière qu'on reçoit par une fenêtre exposée au nord par exemple.
Une lumière chaude, çàd à dominante jaune / rouge, a une température de couleur faible, plutôt < 4500 °K, c'est le cas d'une lumière qu'on reçoit par une fenêtre exposée à l'ouest, le soir au coucher du soleil par exemple.
Pour aller plus loin, cherche les explications sur le "rayonnement du corps noir" sur wikipedia, c'est très intéressant.

Sur un boîtier photo, auquel on est sensé demander une restitution fidèle des couleurs, le bouton de réglage de la température de couleur sert à indiquer au boîtier la dominante couleur de la lumière qui va exposer la scène que tu vas lui demander d'enregistrer sur son capteur. Par conséquent, si tu lui indiques que la lumière qu'il va recevoir est une lumière chaude, tu le règles sur 4500 °K par exemple. Du coup, lui va compenser en majorant la dominante bleue dans l'image qu'il va générer pour que les couleurs restent fidèles.

Si au contraire la lumière avec laquelle tu vas exposer ton sujet a une dominante froide (bleutée), tu l'indiques au boîtier en le réglant sur une valeur > 5500°K par exemple, ce qui va le conduire à majorer la composante jaune / rouge dans l'image générée.

Ce que font les photographes qui veulent accentuer une dominante bleutée (froide) ou rouge/jaune (chaude), c'est simplement de tromper l'appareil en lui indiquant des valeurs pas forcément représentatives de la lumière réelle.
En ambiance, dans de l'eau bleue, si tu veux justement accentuer cet effet, alors tu fais croire au boîtier que la lumière est plutôt jaune pour qu'il t'envoie plus de bleu, tu le règles donc sur une t° basse (4600°K)
Dans de l'eau verte, si tu veux forcer le côté vert, fais croire au boîtier que la lumière est froide en le réglant sur 6000°K par exemple --> il t'enverra plus de rouge/jaune et ton vert sera saturé.

C'est clair comme ça non ?

Petit exercice :
Imagine que dans une pièce noire, donc sans lumière naturelle, tu photographies un sujet blanc avec des flashs, en ayant placé un film bleuté devant tes flashs.
Sur quelle valeur vas-tu régler ta BdB pour que le sujet apparaisse blanc sur ton image ? :roll:

Même question en plaçant un film orange devant tes flashs ? :roll:

si filtre bleu : je vais regler Tp elevée pour leurrer l'appareil afin de restituer le blanc.... :oops:
inverse si filtre orange
en tout cas merci à vous tous

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Re: balance des blancs

Message non lupar Benito » 26 févr. 2017, 12:50

dadkoz a écrit :j'ai juste fini le noeud coulant....suis en train de chercher une poutre assez costaud...
:lol:
Franchement y a pas de quoi se faire des noeuds au cerveau, c'est super simple en fait.
Ce qu'il faut retenir, c'est que le réglage de BdB est un simple bouton qui permet au photographe d'indiquer au boîtier la dominante couleur de la lumière qui va imprimer le capteur. Point.

dadkoz a écrit :si filtre bleu : je vais regler Tp elevée pour leurrer l'appareil afin de restituer le blanc....
inverse si filtre orange
Ouaip, c'est ça ! Sauf que dans ce cas, tu ne leurres pas le boîtier puisque tu lui indiques la vérité en le réglant sur une t° élevée (ton flash avec film bleu enverra bien une lumière froide). Le boîtier te remercie de l'info et te rendra un blanc........ blanc (donc des couleurs fidèles).
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Re: balance des blancs

Message non lupar dadkoz » 26 févr. 2017, 14:50

Benito a écrit :
dadkoz a écrit :j'ai juste fini le noeud coulant....suis en train de chercher une poutre assez costaud...
:lol:
Franchement y a pas de quoi se faire des noeuds au cerveau, c'est super simple en fait.
Ce qu'il faut retenir, c'est que le réglage de BdB est un simple bouton qui permet au photographe d'indiquer au boîtier la dominante couleur de la lumière qui va imprimer le capteur. Point.

dadkoz a écrit :si filtre bleu : je vais regler Tp elevée pour leurrer l'appareil afin de restituer le blanc....
inverse si filtre orange
Ouaip, c'est ça ! Sauf que dans ce cas, tu ne leurres pas le boîtier puisque tu lui indiques la vérité en le réglant sur une t° élevée (ton flash avec film bleu enverra bien une lumière froide). Le boîtier te remercie de l'info et te rendra un blanc........ blanc (donc des couleurs fidèles).

Donc si je veux un bleu "plus bleu" je regle vers Tp chaude?et si je veux un bleu "moins métallique" je vais vers tp "froide"? j'ai "bon"? :8):.... ou hop "au piquet? le cancre!!!

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Re: balance des blancs

Message non lupar Benito » 26 févr. 2017, 19:20

dadkoz a écrit :Donc si je veux un bleu "plus bleu" je regle vers Tp chaude?et si je veux un bleu "moins métallique" je vais vers tp "froide"? j'ai "bon"? .... ou hop "au piquet? le cancre!!!
Exact ! Mais au lieu de "Tp chaude", j'aurais plutôt dit "Tp basse", et au lieu de "Tp froide", j'aurais dit "Tp haute". Je crois que tu as compris.... :wink:
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Re: balance des blancs

Message non lupar dadkoz » 27 févr. 2017, 10:28

Benito a écrit :
dadkoz a écrit :Donc si je veux un bleu "plus bleu" je regle vers Tp chaude?et si je veux un bleu "moins métallique" je vais vers tp "froide"? j'ai "bon"? .... ou hop "au piquet? le cancre!!!
Exact ! Mais au lieu de "Tp chaude", j'aurais plutôt dit "Tp basse", et au lieu de "Tp froide", j'aurais dit "Tp haute". Je crois que tu as compris.... :wink:

:eek: et encore merci

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Re: balance des blancs

Message non lupar Jacques-Yves » 27 févr. 2017, 10:59

Quand on parle de T° il faut juste se représenter un corps noir (objet idéal dont le spectre électromagnétique ne dépend que de sa température) et imaginer la couleur de la lumière qu'il émet quand on le chauffe. A titre d'exemple il faut imaginer un métal qu'on chauffe, quand la T° est basse il est orangé. Plus on chauffe plus et plus la T° augmente, il va passer du blanc, et devenir bleuté à très haute température. Donc couleurs chaudes c'est basse T° et couleurs froides c'est haute T°, même si ça paraît paradoxal comme ça.
Dive, or not to dive, that is the question !...

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Re: balance des blancs

Message non lupar marcopolo » 27 févr. 2017, 12:15

pfittt...merci à Benito.pour cette séance de pédagogie ..je comprends ce que j'aurais pu faire pour retrouver les verts de Colombie-Britannique...
après, comme déjà dit, on peut mettre une valeur fixe de temp et traiter les raw (rapidmt après la prise pour avoir en tête les couleurs) p ex avec la pipette LR de BdB...
il faudrait basculer ce sujet tres interressant de "compact" vers "technique " mais je sais pas faire.. :(

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Re: balance des blancs

Message non lupar Jacques-Yves » 27 févr. 2017, 12:22

En passant, c'est vrai que le vert émeraude des fonds de la Colombie Britannique est magnifique.
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Re: balance des blancs

Message non lupar mondoug » 02 juin 2018, 19:44

Bonjours aux expert du blanc.....
j arrive un peut tard sur ce post

je revient des philippines et mes photos sont vertes, du coup je regarde sur ce forum et tombe sur ce post..... je me dit super je vais mettre 4600 en mer
seulement voila.... j ai un g5 x et flash ds160....si je regarde la balance des blancs j ai pas de chiffre A 1 a 9 et B 1 a 9.????????????
Un peut d aide stp...

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Re: balance des blancs

Message non lupar Will » 02 juin 2018, 21:43

mondoug a écrit :Bonjours aux expert du blanc.....
j arrive un peut tard sur ce post

je revient des philippines et mes photos sont vertes, du coup je regarde sur ce forum et tombe sur ce post..... je me dit super je vais mettre 4600 en mer
seulement voila.... j ai un g5 x et flash ds160....si je regarde la balance des blancs j ai pas de chiffre A 1 a 9 et B 1 a 9.????????????
Un peut d aide stp...

:hello3:
ça serait sympa de faire une petite présentation ici http://forum-photosub.fr/forum/viewforum.php?f=16
en regardant la doc sur le site canon y a les classiques réglages et deux réglages configurable , essaye de faire des essais sinon balance auto et travail en raw
Will
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