sony rx100 / olympus tg5 / canon 120

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
jp16
Réactions : 0
Messages : 3
Enregistré le : 17 janv. 2016, 12:33
Marque et modèle d'appareil : Canon PowerShot d20

sony rx100 / olympus tg5 / canon 120

Message non lu par jp16 »

Salut à tous,
Je possède un canon d20 powerShot avec caisson, je souhaite changer d'apn et passer sur le sony rx100 ou olympus tg5 ou canon 120.
Gros dilemme. Je fait rarement de plongées profondes. Je suis un plongeur d'eau douce 70% atlantique 15 % méditerranée 15 %.
Quel modèle me conseillez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils sur un autre modèle de la même catégorie.
Bonnes bulles.
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: sony rx100 / olympus tg5 / canon 120

Message non lu par gcocs »

Pour le Sony RX100 ii et le Canon S120, tu peux jeter un œil sur ce post : http://forum-photosub.fr/forum/viewtopi ... 35&t=15947

L'Olympus TG5 n'a pas le mode MANUEL, il est donc destiné à un autre public que celui des RX100 et S120.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: sony rx100 / olympus tg5 / canon 120

Message non lu par domicol »

gcocs a écrit :Pour le Sony RX100 ii et le Canon S120, tu peux jeter un œil sur ce post : http://forum-photosub.fr/forum/viewtopi ... 35&t=15947

L'Olympus TG5 n'a pas le mode MANUEL, il est donc destiné à un autre public que celui des RX100 et S120.
C'est pas tout à fait vrai , surtout en macro ou des photographes très chevronnés utilisent des TG5 , là cet appareil a une très grosse cote et de façon justifiée . :wink:
Voilà la page de notre guide et ami Dennis Corpus

https://www.facebook.com/OlympusTG5Unde ... nisCorpuz/

il y a aussi celle ci avec quelques photos grand angle ( faites défiler ..), mais c'est vrai que ne pas pouvoir changer la vitesse est un moins en grand angle .
De plus en terrestre les gens ont des résultats étonnants .

https://www.facebook.com/search/str/oly ... rds_search

Bref c'est un appareil passionnant mais qui paradoxalement s'adresse plus à un public averti que débutant car il faut suffisament bien connaitre la photo surtout sub pour pouvoir compenser justement cette absence de mode manuel .
J'en ai un et j'attends avec impatiente de pouvoir enfin me mettre à l'eau pour l'essayer :) :)
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: sony rx100 / olympus tg5 / canon 120

Message non lu par gcocs »

domicol a écrit :Bref c'est un appareil passionnant mais qui paradoxalement s'adresse plus à un public averti que débutant car il faut suffisament bien connaitre la photo surtout sub pour pouvoir compenser justement cette absence de mode manuel .
Salut Domicol,

Dans un autre sens, cela rejoint ce que j'avais écrit. L'absence de mode MANUEL rend son usage (son public ?) différent du RX100 et du S120.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: sony rx100 / olympus tg5 / canon 120

Message non lu par domicol »

Oui effectivement , donc j'ai juste précisé ta pensée :)
0


dedeus
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 61
Enregistré le : 22 août 2017, 15:57
Marque et modèle d'appareil : sony rx 100 V

Re: sony rx100 / olympus tg5 / canon 120

Message non lu par dedeus »

Salut JP,
je suis un heureux possesseur d'un sony RX100; donc je te dirai que c'est l'appareil ideal!
Non, sans rigole, je suis tres satisfait de ce petit appareil aussi bien macro que ambiance. Maintenant, il faudrait que tu precises plus tes besoins, quels images tu comptes faire: macro/ambiance avec ou sans flash, .........
Si tu souhaites des infos sur le sony, n'hesite pas a demander.
DD
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: sony rx100 / olympus tg5 / canon 120

Message non lu par PierreM »

Bonjour;

Les 3 appareils sont très différents les uns des autres; c'est comme si on cherchait à comparer une moto de trial, un scooter et une moto BMW; et comme ils sont différents les résultats obtenus seront différents.

Le TG4 ou le TG5 c'est la moto de trial; c'est le meilleur pour faire de la macro, et même de la macro extrême, mais c'est à peu près tout, on peut aussi faire des photos sans flash et de la vidéo mais dès qu'on s'éloigne des sujets, l'autofocus pédale; pour tout le reste il faut bricoler.

Le S120 c'est le scooter; il est facile à utiliser, pas très cher, on peut tout faire avec, mais la qualité des images est limitée par la taille du capteur

Le RX100 ? Oui, mais lequel ? Il y a 5 modèles et ils ne se valent pas pour la photo sub; le capteur 1" permet d'obtenir des images de qualité et de commencer à jouer avec la profondeur de champ

J'ai le TG4 et j'ai eu le S120; e les connais bien; si je devais acheter quelque chose aujourd'hui je prendrais un Canon G7XII; il est aussi bon que le Sony en général, et c'est le meilleur en dehors des TG4/ TG5 pour la macro
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: sony rx100 / olympus tg5 / canon 120

Message non lu par domicol »

Moi aussi j'aurais bien voulu un G7X2 , mais le problème de la compatibilité des lentilles grand angle m'en a un peu dissuadée ..
Sa focale 24-100 est équivalente à celle du Sony RX 100 M2 28-100 . Ce qui fait que si on se sent l'ame macroteuse , mieux vaut se tourner vers les M1 et M2 que les M3 , 4 et 5 qui ont des focales plus courtes 70 mm ou 75 mm .
Il est moins cher que le Sony RX , et dispose d'un caisson Fantasea pas cher , que j'ai eu en main et qui est pas mal du tout .
Clairement il n'y a pas de solution idéale :oops: mais pleins d'APN qui sont sympas à utiliser :feu: :feu:
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: sony rx100 / olympus tg5 / canon 120

Message non lu par gcocs »

PierreM a écrit : si je devais acheter quelque chose aujourd'hui je prendrais un Canon G7XII; il est aussi bon que le Sony en général, et c'est le meilleur en dehors des TG4/ TG5 pour la macro
Bonjour Pierre,

Je suis un peu surpris de ton choix. Je croyais que le G7X ne donnait pas de très bons résultats avec un grand-angle (donc pas terrible pour les photos d'ambiance).
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: sony rx100 / olympus tg5 / canon 120

Message non lu par PierreM »

gcocs a écrit :
PierreM a écrit : si je devais acheter quelque chose aujourd'hui je prendrais un Canon G7XII; il est aussi bon que le Sony en général, et c'est le meilleur en dehors des TG4/ TG5 pour la macro
Bonjour Pierre,

Je suis un peu surpris de ton choix. Je croyais que le G7X ne donnait pas de très bons résultats avec un grand-angle (donc pas terrible pour les photos d'ambiance).
Tout est affaire de compromis, le RX100 sans lentille additionnelle est moins performant en macro que le G7XII; avec une lentille, c'est encore vrai mais l'écart est minime; il y a maintenant des compléments GA pour le G7X qui vont du passable mais économique (Fantasea) au superlatif mais très cher et très lourd (Nauticam) sans oublier Ikelite, Isotta, Dyron, etc...
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: sony rx100 / olympus tg5 / canon 120

Message non lu par domicol »

PierreM a écrit :
gcocs a écrit :
PierreM a écrit : si je devais acheter quelque chose aujourd'hui je prendrais un Canon G7XII; il est aussi bon que le Sony en général, et c'est le meilleur en dehors des TG4/ TG5 pour la macro
Bonjour Pierre,

Je suis un peu surpris de ton choix. Je croyais que le G7X ne donnait pas de très bons résultats avec un grand-angle (donc pas terrible pour les photos d'ambiance).
Tout est affaire de compromis, le RX100 sans lentille additionnelle est moins performant en macro que le G7XII; avec une lentille, c'est encore vrai mais l'écart est minime; il y a maintenant des compléments GA pour le G7X qui vont du passable mais économique (Fantasea) au superlatif mais très cher et très lourd (Nauticam) sans oublier Ikelite, Isotta, Dyron, etc...
Isotta :?: :?:
0


dadkoz
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 466
Enregistré le : 24 nov. 2014, 15:23
Marque et modèle d'appareil : TG6

Re: sony rx100 / olympus tg5 / canon 120

Message non lu par dadkoz »

PierreM a écrit :
gcocs a écrit :
PierreM a écrit : si je devais acheter quelque chose aujourd'hui je prendrais un Canon G7XII; il est aussi bon que le Sony en général, et c'est le meilleur en dehors des TG4/ TG5 pour la macro
Bonjour Pierre,

Je suis un peu surpris de ton choix. Je croyais que le G7X ne donnait pas de très bons résultats avec un grand-angle (donc pas terrible pour les photos d'ambiance).
Tout est affaire de compromis, le RX100 sans lentille additionnelle est moins performant en macro que le G7XII; avec une lentille, c'est encore vrai mais l'écart est minime; il y a maintenant des compléments GA pour le G7X qui vont du passable mais économique (Fantasea) au superlatif mais très cher et très lourd (Nauticam) sans oublier Ikelite, Isotta, Dyron, etc...
je me glisse sournoisement dans la discussion.... :oops:
Possesseur d'un G7X avec caisson Ikelite je serais intéressé par des references de complement GA utilisables sans avoir besoin de zoomer (hors le Fantasea)
merci
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: sony rx100 / olympus tg5 / canon 120

Message non lu par PierreM »

dadkoz a écrit :
PierreM a écrit :
gcocs a écrit :
PierreM a écrit : si je devais acheter quelque chose aujourd'hui je prendrais un Canon G7XII; il est aussi bon que le Sony en général, et c'est le meilleur en dehors des TG4/ TG5 pour la macro
Bonjour Pierre,

Je suis un peu surpris de ton choix. Je croyais que le G7X ne donnait pas de très bons résultats avec un grand-angle (donc pas terrible pour les photos d'ambiance).
Tout est affaire de compromis, le RX100 sans lentille additionnelle est moins performant en macro que le G7XII; avec une lentille, c'est encore vrai mais l'écart est minime; il y a maintenant des compléments GA pour le G7X qui vont du passable mais économique (Fantasea) au superlatif mais très cher et très lourd (Nauticam) sans oublier Ikelite, Isotta, Dyron, etc...
je me glisse sournoisement dans la discussion.... :oops:
Possesseur d'un G7X avec caisson Ikelite je serais intéressé par des references de complement GA utilisables sans avoir besoin de zoomer (hors le Fantasea)
merci
A ma connaissance, pour utiliser un complément GA sur le G7X (mais aussi sur pas mal d'autres appareils il faut zoomer un poil; Nauticam demande de zoommer à 28mm (équivalent FF bien sur) et promet un angle de champs de 130 degrés; les autres fabricants sont moins précis mais pour avoir utilisé un GA INON avec le S90 puis le S120, il fallait zoomer sinon ça vignettait.

Bref, je ne connais pas de GA qu'on utilise sans zoomer; sauf peut-être à utiliser un hublot court mais ça aussi ça ne court pas les rues.
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: sony rx100 / olympus tg5 / canon 120

Message non lu par domicol »

Pendant mon unique plongée de cet été , j'ai utilisé une lentille UWL-H100 28 type 2 avec son dome , et l'adaptateur que fabrique Carlos Villoch pour sa marque Glowdive . Cet adaptateur fait partie d'un systeme à bayonnette dont une part se fixe sur le port en M67 de mon caisson Isotta en l'occurence pour mon Sony RX 100 M2 et l'autre sur la bas de la lentille , il faut enlever l'anneau qui est sur la lentille et le remplacer par l'adaptateur calculé spécialement pour ce dome ( il les fabriquent en fonction du dome , c'est à dire qu'ils sont différents pour les lentilles Inon type 1 et 2 ou l'UWL 04 ) c'est pas facile à faire mais on y arrive :o . La lentille est ainsi parfaitement au contact de la vitre du port , et je n'ai pas de vignetting et je n'ai pas besoin de zoomer . Rappel le RX 100 M2 a une focale de 28 mm .Voilà à quoi ça ressemble : https://www.glowdive.com/sujetalentes/bayoneta.htm .

Bien sur j'ai aussi les bagues pour mes lentilles macro et je suis assez impatiente d'essayer tout ça , c'est pour bientot si tout va bien :feu: Je vous montrerai bien sur les résultats :roll:


Du reste avec mon S90 en caisson Fix ( un caisson alu comme les Recsea ) qui ne se fabrique plus , j'avais eu la chance de pouvoir acheter une bague très mince ( qui mystérieusement n'est pas restée très longtemps sur le marché ) pour pouvoir utiliser mon UWL 04 au maximum des possibilités grand angle du S90 .

Il y a parfois des solutions , mais faut beaucoup chercher :) :)
0


bbruno
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 75
Enregistré le : 03 nov. 2014, 00:49
Marque et modèle d'appareil : EM1 & TG5
Localisation : Bastia

Re: sony rx100 / olympus tg5 / canon 120

Message non lu par bbruno »

Bonjour,

j'utilise les deux, enfin le tg4 pour un usage plus familiale au bord de l'eau et le rx100 en caisson nauticam avec 2 phares sea and sea ys d2, lentille macro CMC2 et grand angle Swall13 (les 2 lentilles se rangent facilement dans les poches de stab).

Le tg4 est très pratique pour la photo macro proxi, en plus sa petite taille, permet de photographier les petites bestioles dans les coins pas possible (tout en respectant le milieu).

Pour te faire une idée, ci-joint des exemples de photos de 2 photographes amateurs utilisant le tg5 :

- La première utilise le tg5 dans son caisson olympus et une lampe sola1200:
https://www.facebook.com/Photo-Plong%C3 ... 052324304/

- La seconde utilise le tg5 avec un éclairage circulaire (type http://www.aditech-uw.com/fr/boutique/c ... 9-894.html)
https://www.facebook.com/patricia.bail. ... nref=story
https://www.facebook.com/patricia.bail. ... nref=story

Pour ma part, sous l'eau, je préfère le RX100. On arrive plus rapidement à de plus jolies photos avec des réglages de base. Je trouve très pratique le fait de pouvoir intervertir sous l'eau le grand angle et la macro. Certains sujets sont plus rares. Par exemple, tu pars en grand angle sur une épave, et tu croises un mola mola pas trop timide, tu enlèves le grand angle et réussis quelques photos sympas. Idem sur un site à gorgone, ou tu pars en grand angle,et tu croises une mostelle, un congre et une murene ou une mostelle et un homard dans le même trou, tu es content de pourvoir retirer le grand angle et de prendre quelques photos sans trop t'approcher et éviter de faire fuir les poissons.

Un autre élément intéressant, le RX100 fonctionne très bien en TTL avec les flash sea & sea ys-d2.
0


dadkoz
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 466
Enregistré le : 24 nov. 2014, 15:23
Marque et modèle d'appareil : TG6

Re: sony rx100 / olympus tg5 / canon 120

Message non lu par dadkoz »

merci pour ces infos
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: sony rx100 / olympus tg5 / canon 120

Message non lu par domicol »

Oui merci :) Tu as quel RX 100 ?? J'essaierai le RX 100 avec mes YS mais j'ai plus qu'un D2 et 2*D1 :oops:
Ps tes liens ne me semblent pas fonctionner
0


jp16
Réactions : 0
Messages : 3
Enregistré le : 17 janv. 2016, 12:33
Marque et modèle d'appareil : Canon PowerShot d20

Re: sony rx100 / olympus tg5 / canon 120

Message non lu par jp16 »

MERCI à tous,
Je vais opter pour le rx100 II avec caisson isotta ou ikelite. Je ne sais pas encore.
0


bbruno
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 75
Enregistré le : 03 nov. 2014, 00:49
Marque et modèle d'appareil : EM1 & TG5
Localisation : Bastia

Re: sony rx100 / olympus tg5 / canon 120

Message non lu par bbruno »

domicol a écrit :Oui merci :) Tu as quel RX 100 ?? J'essaierai le RX 100 avec mes YS mais j'ai plus qu'un D2 et 2*D1 :oops:
Ps tes liens ne me semblent pas fonctionner
Bonjour Dominique,

j'utilise le RX100 version 1 et 2 YS D2.

J'avais rectifié les liens, il me semble. pour moi, les liens sont ok. Il s'agit de 2 photographes amateurs utilisant le TG2.
0


LC12
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 158
Enregistré le : 07 mai 2015, 20:31
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG4

Re: sony rx100 / olympus tg5 / canon 120

Message non lu par LC12 »

jp16 a écrit :MERCI à tous,
Je vais opter pour le rx100 II avec caisson isotta ou ikelite. Je ne sais pas encore.
Bonjour,

Je vous indique ma vente : http://www.forum-photosub.fr/forum/view ... =9&t=15774

Bonne recherche
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »