Autofocus de l'Olympus TG-4 en difficulté

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Autofocus de l'Olympus TG-4 en difficulté

Message non lu par plouf74 »

Bonjour,

J'ai commencé la photosub il y a quelques mois de ça. Aujourd’hui j'ai un Olympus TG-4 en caisson avec flash déporté. Je suis très content pour la macro et assez mecontent pour prendre en photo de gros animaux. Je m explique:
- Sous l'eau (5 mètres et au-delà) je n'ai pas de problème avec l'autofocus, bien que de la distorsion et un manque de piqué flagrants soient visibles sur les bords de l'image à 25mm (équivalent full frame).

- Un problème beaucoup plus gênant provient de l'autofocus faisant la mise au point sur les petites particules entre le gros animal (raie manta ou requin baleine !) et l'objectif dans la zone des 0 à 5 mètres :?
Problème accentué par le fait qu'aucune ouverture intermédiaire existe entre f/2.8 et f/8, souvent respectivement associés à une vitesse de 1/500 (top pour ces grosses bêtes) ou 1/80 (ça devient chaud pour ne pas être flou (de bougé) entre la houle et les animaux qui se déplacent.
Les photos paraissent nettes sur l’écran de l'APN mais c'est la débandade sur l’écran d'ordinateur :ptitanic:

Je vais essayer d utiliser la mise au point manuelle ce week-end mais ça me parait compliqué vu la taille et la qualité de l écran et l absence de focus peaking...


Est-ce que ca vous arrive également ?

Quelles solutions existent ? Une mise à jour de la version logicielle de l'APN existe ?
Changer d'APN ? RX100 M2 ? G7x ? G12 en solution de mondre coût pour conserver le TG-4 en macro ?
Concernant le RX100 M2 on m a également parlé d un autofocus patinant assez souvent dès que la luminosité se dégrade ?

Tous vos conseils sont les bienvenus :)
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Autofocus de l'Olympus TG-4 en difficulté

Message non lu par PierreM »

L’autofocus du TG4 dans les conditions que tu indiques n’est pas fameux, il détecte mal les sujets distants et accroche sur ce qui trouve; j’ai fait l’expérience en photo et en vidéo.
À ma connaissance il n’y a pas de maj firmware pour le TG4.
Le G12 est assez ancien, à tout petit prix ça peut valoir le coup, les 2 autres sont bien plus récents, et polyvalents, que tu prennes Sony ou Canon les appareils ont des performances proches; les différences sont à chercher au niveau de l’ergonomie, des performances vidéos, et de la macro avec ou sans lentilles
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Autofocus de l'Olympus TG-4 en difficulté

Message non lu par gcocs »

plouf74 a écrit :Concernant le RX100 M2 on m a également parlé d un autofocus patinant assez souvent dès que la luminosité se dégrade ?
J'ai trouvé cet article : http://www.cnetfrance.fr/produits/sony- ... 795647.htm

En particulier :

La mise au point de nuit est un peu plus problématique. Dans la pénombre, les appareils photos de Sony élargissent systématiquement la zone de mise au point à l’écran entier. Mais en éteignant la lumière d’appoint pour la mise au point (il y a certainement de nombreux cas où vous n’avez pas envie d’allumer un faisceau lumineux orange sur ce que vous visez) et en choisissant le mode Flexible Spot pour empêcher la mise au point sur tout l’écran, l’appareil était souvent incapable de réussir cette mise au point, même sur des sujets fortement contrastés.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Autofocus de l'Olympus TG-4 en difficulté

Message non lu par plouf74 »

Je relance le sujet car pour le moment je suis resté sur le TG4 qui me permet quand même de me faire plaisir en faisant de la macro. J ai regardé pour changer d appareil mais le budget avec flash est très élevé. Je reste en attente d une occasion.
Est-ce qu une lentille grand angle permettrait de faciliter la mise au point à votre avis ?
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Autofocus de l'Olympus TG-4 en difficulté

Message non lu par domicol »

plouf74 a écrit :Je relance le sujet car pour le moment je suis resté sur le TG4 qui me permet quand même de me faire plaisir en faisant de la macro. J ai regardé pour changer d appareil mais le budget avec flash est très élevé. Je reste en attente d une occasion.
Est-ce qu une lentille grand angle permettrait de faciliter la mise au point à votre avis ?
Va voir sur ma galerie Flickr , tout les grands angles sont fait avec un dome . J'ai d'abord utilisé mon dome UWL-04 comme préconisé par tout le monde .. mais j'avais vraiment beaucoup de flou sur les cotés . Du coup j'ai utilisé mon autre dome constitué d'une lentille Inon UWLH-100 et de son dome complément . J'en suis très satisfaite .J'ai aussi 2 flashs S 2000 , il faut aussi prévoir des flotteurs sur les bras de flashs . Je n'ai aucun problème particulier avec le focus du TG5 . Sans grand angle t'as peu de chance d'aboutir , mais c'est la règle avec tout les boitiers compacts , hybrides et reflex .. :wink:
UWL-04 et Inon demande à zoomer d'un cran pour éliminer le vigneting . L'angle procuré par l'UWL -04 est plus large que celui procuré par l'Inon
Note qu'il y aurait aussi la lentille Weefine WFL02 qui est comme l'UWL 04 mais conçue pour des focales en 24 mm et qui donnerait pas ou peu de flous sur les cotés et pas de vignetting à 24 mm ( ce dont je doute un peu ), je voudrais bien l'essayer , elle est moins chère et plus légère que l'Inon .
L'album sur Panglao :
https://www.flickr.com/photos/domicol/a ... 3347165091
0


plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Autofocus de l'Olympus TG-4 en difficulté

Message non lu par plouf74 »

domicol a écrit :
plouf74 a écrit :Je relance le sujet car pour le moment je suis resté sur le TG4 qui me permet quand même de me faire plaisir en faisant de la macro. J ai regardé pour changer d appareil mais le budget avec flash est très élevé. Je reste en attente d une occasion.
Est-ce qu une lentille grand angle permettrait de faciliter la mise au point à votre avis ?
Va voir sur ma galerie Flickr , tout les grands angles sont fait avec un dome . J'ai d'abord utilisé mon dome UWL-04 comme préconisé par tout le monde .. mais j'avais vraiment beaucoup de flou sur les cotés . Du coup j'ai utilisé mon autre dome constitué d'une lentille Inon UWLH-100 et de son dome complément . J'en suis très satisfaite .J'ai aussi 2 flashs S 2000 , il faut aussi prévoir des flotteurs sur les bras de flashs . Je n'ai aucun problème particulier avec le focus du TG5 . Sans grand angle t'as peu de chance d'aboutir , mais c'est la règle avec tout les boitiers compacts , hybrides et reflex .. :wink:
UWL-04 et Inon demande à zoomer d'un cran pour éliminer le vigneting . L'angle procuré par l'UWL -04 est plus large que celui procuré par l'Inon
Note qu'il y aurait aussi la lentille Weefine WFL02 qui est comme l'UWL 04 mais conçue pour des focales en 24 mm et qui donnerait pas ou peu de flous sur les cotés et pas de vignetting à 24 mm ( ce dont je doute un peu ), je voudrais bien l'essayer , elle est moins chère et plus légère que l'Inon .
L'album sur Panglao :
https://www.flickr.com/photos/domicol/a ... 3347165091

Merci pour ta réponse domicol. J avais déjà vu ta galerie Flickr et je me demandais si les photos avaient été prises avec un dôme. Merci pour les conseils sur les références.
Quels paramètres utilises-tu en général pour les photos au grand-angle de sujets en mouvements ?
Mon flash (Sea and sea YS-55) ne communiquant pas avec l appareil je me retrouve souvent avec des exifs de 1/30 ou 1/50 à f9 ISO 100 en grand-angle.
La bague macro PTMC-01 est utile à ton avis ?
Simple curiosité si tu as le caisson Olympus, as-tu déjà essayé de l emmener à 60 mètres ?

Edit: le résultat avec l ensemble INON UWL-H100 et son dôme est top. J ai vu les photos que tu avais fait avec l UWL-04. Cette dernière est vendue pour des APN à longueur focale équivalente à 28mm. Peut-être que le flou périphérique vient de là ?
J ai cherché des tests de la Weefine WFL02 mais je n en ai trouvé aucun, et elle n est pas en vente chez plongimage (pour quelle raison ?).
L ensemble Inon est tentant mais économiser 300 € en achetant la Weefine WFL02 serait de bonne augure pour investir dans un deuxième flash
0


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Re: Autofocus de l'Olympus TG-4 en difficulté

Message non lu par migloo974 »

domicol a écrit :
plouf74 a écrit :Je relance le sujet car pour le moment je suis resté sur le TG4 qui me permet quand même de me faire plaisir en faisant de la macro. J ai regardé pour changer d appareil mais le budget avec flash est très élevé. Je reste en attente d une occasion.
Est-ce qu une lentille grand angle permettrait de faciliter la mise au point à votre avis ?
Va voir sur ma galerie Flickr , tout les grands angles sont fait avec un dome . J'ai d'abord utilisé mon dome UWL-04 comme préconisé par tout le monde .. mais j'avais vraiment beaucoup de flou sur les cotés . Du coup j'ai utilisé mon autre dome constitué d'une lentille Inon UWLH-100 et de son dome complément . J'en suis très satisfaite .J'ai aussi 2 flashs S 2000 , il faut aussi prévoir des flotteurs sur les bras de flashs . Je n'ai aucun problème particulier avec le focus du TG5 . Sans grand angle t'as peu de chance d'aboutir , mais c'est la règle avec tout les boitiers compacts , hybrides et reflex .. :wink:
UWL-04 et Inon demande à zoomer d'un cran pour éliminer le vigneting . L'angle procuré par l'UWL -04 est plus large que celui procuré par l'Inon
Note qu'il y aurait aussi la lentille Weefine WFL02 qui est comme l'UWL 04 mais conçue pour des focales en 24 mm et qui donnerait pas ou peu de flous sur les cotés et pas de vignetting à 24 mm ( ce dont je doute un peu ), je voudrais bien l'essayer , elle est moins chère et plus légère que l'Inon .
L'album sur Panglao :
https://www.flickr.com/photos/domicol/a ... 3347165091
Bonjour. Petite question : si on souhaite ajouter un dome WFL02 a son TG5 et caisson PT058, il faut rajouter autre chose ou cela suffit il ?
Et si on ne met pas de flotteurs sur les bras des flahs, l'ensemble coule trop facilement ? Pas evident a stabiliser ? Merci :)
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Avatar du membre
fredo
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 411
Enregistré le : 15 sept. 2008, 21:18

Re: Autofocus de l'Olympus TG-4 en difficulté

Message non lu par fredo »

Le grand angle Weefine WFL02 possède un pas de vis en M52 et s'adapte directement sur celui du caisson Olympus du TG5.
Tu peux le trouver en vente en France sur mon site avec toutes les infos sur ce produit : https://www.objectifsub.com/nauticam/14 ... mmm52.html
Il n'est pas excessivement lourd mais si tu rajoutes de l'éclairage à ta configuration ça va commencer à peser un peu... Alléger ton matériel avec des flotteurs t'aidera en plongée pour ta stabilité lors de tes prises de vues. Cela sera aussi plus confortable pour tes déplacements sous-marins avec ton matériel en main.
0
Frédéric bourau


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Autofocus de l'Olympus TG-4 en difficulté

Message non lu par domicol »

fredo a écrit :Le grand angle Weefine WFL02 possède un pas de vis en M52 et s'adapte directement sur celui du caisson Olympus du TG5.
Tu peux le trouver en vente en France sur mon site avec toutes les infos sur ce produit : https://www.objectifsub.com/nauticam/14 ... mmm52.html
Il n'est pas excessivement lourd mais si tu rajoutes de l'éclairage à ta configuration ça va commencer à peser un peu... Alléger ton matériel avec des flotteurs t'aidera en plongée pour ta stabilité lors de tes prises de vues. Cela sera aussi plus confortable pour tes déplacements sous-marins avec ton matériel en main.
Bonjour Fred Coté flou sur les cotés (justement) et vigneting il réagit comment par rapport à l'UWL-04 ?? L'angle obtenu est il aussi important ?? Merci :) :)
0


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Re: Autofocus de l'Olympus TG-4 en difficulté

Message non lu par migloo974 »

fredo a écrit :Le grand angle Weefine WFL02 possède un pas de vis en M52 et s'adapte directement sur celui du caisson Olympus du TG5.
Tu peux le trouver en vente en France sur mon site avec toutes les infos sur ce produit : https://www.objectifsub.com/nauticam/14 ... mmm52.html
Il n'est pas excessivement lourd mais si tu rajoutes de l'éclairage à ta configuration ça va commencer à peser un peu... Alléger ton matériel avec des flotteurs t'aidera en plongée pour ta stabilité lors de tes prises de vues. Cela sera aussi plus confortable pour tes déplacements sous-marins avec ton matériel en main.
Merci pour les renseignements Fredo. Sympa ton site. Tu fais 10% de reduc pour les membres de photosub ? :D
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Avatar du membre
fredo
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 411
Enregistré le : 15 sept. 2008, 21:18

Re: Autofocus de l'Olympus TG-4 en difficulté

Message non lu par fredo »

Le UWL04 n'est pas adapté aux appareils qui ont un 24mm.
Le UFL02 est fait pour fonctionner parfaitement avec les compacts de petit capteur qui ont un zoom qui débute à 24mm. Pas de vignettage si on positionne bien le pare soleil ajustable (les parties larges sur le haut et sur le bas). Son angle de prise de vue me semble légèrement moins large que le UWL04 mais sa qualité optique est meilleure et je le trouve un peu plus lumineux. Il possède un pas de vis en M52. Il n'est pas adapté pour des compacts en 24mm qui ont un plus gros capteur (genre Sony RX100). Pour ceux la il faut le Weefine WFL01 ou le Fantasea UWL09 qui sont en M67.
0
Frédéric bourau


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Re: Autofocus de l'Olympus TG-4 en difficulté

Message non lu par migloo974 »

fredo a écrit :Le UWL04 n'est pas adapté aux appareils qui ont un 24mm.
Le UFL02 est fait pour fonctionner parfaitement avec les compacts de petit capteur qui ont un zoom qui débute à 24mm. Pas de vignettage si on positionne bien le pare soleil ajustable (les parties larges sur le haut et sur le bas). Son angle de prise de vue me semble légèrement moins large que le UWL04 mais sa qualité optique est meilleure et je le trouve un peu plus lumineux. Il possède un pas de vis en M52. Il n'est pas adapté pour des compacts en 24mm qui ont un plus gros capteur (genre Sony RX100). Pour ceux la il faut le Weefine WFL01 ou le Fantasea UWL09 qui sont en M67.
Merci pour ces renseignements Fredo (et ton message prive). J'ai envoyé hier un mail sur ton site pour un renseignement.
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Autofocus de l'Olympus TG-4 en difficulté

Message non lu par plouf74 »

fredo a écrit :Le UWL04 n'est pas adapté aux appareils qui ont un 24mm.
Le UFL02 est fait pour fonctionner parfaitement avec les compacts de petit capteur qui ont un zoom qui débute à 24mm. Pas de vignettage si on positionne bien le pare soleil ajustable (les parties larges sur le haut et sur le bas). Son angle de prise de vue me semble légèrement moins large que le UWL04 mais sa qualité optique est meilleure et je le trouve un peu plus lumineux. Il possède un pas de vis en M52. Il n'est pas adapté pour des compacts en 24mm qui ont un plus gros capteur (genre Sony RX100). Pour ceux la il faut le Weefine WFL01 ou le Fantasea UWL09 qui sont en M67.
J ai vu de bons retours également sur le Fantasea UWL-04F. Qu en penses-tu Fredo ?
Laquelle des trois configuration serait la plus adaptée pour les appareils type TG-4/5 : le Fantasea UWL-04F ; le Weefine WFL02 ou la lentille Inon UWLH100 et son dôme associé ?
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »