Achat d'un premier appareil

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
Arnaud59
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 31
Enregistré le : 25 juil. 2018, 14:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG5
Localisation : Mouscron (Belgique)
Contact :

Achat d'un premier appareil

Message non lu par Arnaud59 »

Bonjour tout le monde !

Une brève présentation
Je plonge depuis quelques années principalement en eau verte et chargée ;) plus une ou deux semaine par an en Méditerranée. Et à l'occasion, un petit voyage, genre Mer Rouge, bientôt le Mexique et d'autres à venir j espère.

Mon expérience en photo/vidéo est ultra limitée. J'utilise depuis quelques années, une GoPro 3 Black pour filmer essentiellement en vacances.
Autrement dit, mon expérience se limite à appuyer sur un bouton pour allumer, et un pour démarrer / arrêter de filmer... J y connais rien en ouverture, vitesse, ISO etc...
Un vrai de vrai débutant !

Et voilà je commence à me sentir frustré par ma GoPro, pas de macro, très mauvaise en faible luminosité, pas du tout de stabilisation etc...
J'envisage donc l'achat d'un 1er appareil.

J'ai bien évidemment passé du temps à lire vos différents post, regardé vos photos et surtout analyser vos précieux conseils.
Mais ils concernent surtout des connaisseurs ou du moins amateurs éclairés.

Je cherche quelque chose de vraiment ultra simple pour photo (macro et ambiance) et filmer, le genre où je ne dois pas faire 50 réglages avant de prendre la photo, même si ça demande une petite post-prod par la suite. Bref, on est bien plus sur de la photo "souvenir de vacances" que de la photo de couverture de magasine :lol:

Au départ, j'envisageais le TG5, mais les différents commentaires m ont fait douté (mais peut être que moi, je n atteindrai ou verrai pas ses limites !).

Surtout avec l'un de ses packs : (j ai pas mis la pub, mais je pense que vous retrouverez sans mal).

1145 EUR : Pack Ikelite TG-5 Tough avec flash LG3000 et LG1 Offert
1 Caisson Ikelite Olympus TG-5 avec ses accessoires
1 Olympus TG-5 avec:
1 Batterie
1 Chargeur
1 Carte SD16 gb
1 Flash LG3000 avec batterie et chargeur
1 Fibre optique

1360 EUR : Olympus pack TG5 avec caisson Ikelite et pack Weefine Smart Focus 3000
1 TG5 Olympus
avec batterie et chargeur
1 Carte SD16 class 10
1 Caisson Ikelite
1 Platine Armshot
1 Poignée Armshot avec rotule
2 Clamp Armshot ACTC15
1 Bras Armshot 15cm
1 Lampe LED Weefine Smart Focus 3000
1 Fibre optique Weefine

Qu'en pensez vous ? autre chose qui serez mieux adapté (Sony, Canon...) ?

Merci de votre aide :top1:
0


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Achat d'un premier appareil

Message non lu par zebulon »

:hello:

Regardes ce que fait Domicol avec un TG5, tu ne douteras plus :D :D
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


alain76
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1177
Enregistré le : 02 mars 2009, 20:46
Marque et modèle d'appareil : TG 5

Re: Achat d'un premier appareil

Message non lu par alain76 »

zebulon a écrit ::hello:

Regardes ce que fait Domicol avec un TG5, tu ne douteras plus :D :D
Bien sur, ma elle a déja une "certaine" expérience....et son TG5 est l'aboutissement d'une évolution.

Bienvenue à toi dans ce monde merveilleux!
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Achat d'un premier appareil

Message non lu par gcocs »

Bonsoir,

Pourquoi le caisson Ikelite alors que le caisson Olympus fait très bien le boulot ? Si c'est uniquement 60 m contre 45m, alors il vaut mieux choisir le PT-058.
Lampe ou flash ? Une petite recherche sur le forum, devrait te fournir quelques réflexions.

Bàt.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Arnaud59
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 31
Enregistré le : 25 juil. 2018, 14:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG5
Localisation : Mouscron (Belgique)
Contact :

Re: Achat d'un premier appareil

Message non lu par Arnaud59 »

Pour Domicol, j avais vu les photos, elles sont superbes ! Mais j ai bien conscience que ce n est tout de suite que je vais sortir un résultat pareil ;)

Le caisson ikelite, oui c était juste pour les 60m. Je me doute que le pt 058 ne va pas s autodétruire si on va à 46 au lieu de 45. Mais je n ai pas d idée du seuil de tolérance.

Phare ou flash... si j ai bien lu, le flash est meilleur pour la photo. Mais comptant faire aussi un peu de vidéo, je penchais pour le phare, en privilégiant la polyvalence à la performance. Et je pensais prendre un flash en complément dans l avenir.

Merci pour ces premières réponses !
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Achat d'un premier appareil

Message non lu par gcocs »

Si tu plonges fréquemment dans la zone 45-60 m, alors Ikelite est un bon choix.

Sinon, le PT-058 est bien plus ergonomique :
- par exemple, il permet l'utilisation du flash interne de l'appareil pour la macro (impossible avec l'Ikelite) ;
- j'ai un copain qui a emmené le sien à -58 m (mais ce n'est pas une bonne idée ! ).
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Arnaud59
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 31
Enregistré le : 25 juil. 2018, 14:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG5
Localisation : Mouscron (Belgique)
Contact :

Re: Achat d'un premier appareil

Message non lu par Arnaud59 »

fréquemment non, c'est occasionnellement en vacances. Mais ça me ferait *** d avoir un "bon" appareil et de ne pas pouvoir le prendre si je plonge sur le Donator, Grec, Hellcat, Wildcat etc... Après si y aller une fois de temps avec le PT-058 ne pose pas de problème... ;)

Sinon j ai vu aussi les caissons Sea Frogs, mais leur prix me laisse dubitatif sur la qualité... Vous avez des retours sur eux ?

Et donc, a priori, vous pensez que l Olympus est une bonne idée pour moi par rapport aux Sony RX100, Canon G7X et autres ?
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Achat d'un premier appareil

Message non lu par gcocs »

Sea Frogs est la nouvelle appellation de Meikon. J'ai eu deux de leurs caissons et la qualité est très correcte.

Cependant, il y a eu une discussion sur ce forum où il est apparu que le caisson Sea Frogs pour le TG-5 ne permet pas l'usage du flash interne de l'appareil.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Achat d'un premier appareil

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Bienvenu dans le monde des capteurs de pixels subaquatiques ;-)

Vous l'avez compris, tout est affaire de choix. Aucun appareil, aucune configuration ne vous permet de faire toutes les photos. Par exemple, il arrive que le beau réflex équipé de deux flashs externes reste à la porte de la faille, et qu'une GoPro puisse faire une photo sympathique de la langouste.

Le TG5 semble être un bon compromis : facile d'utilisation, compact, mais permettant de faire de belles images. Vous écrivez « J'y connais rien en ouverture, vitesse, ISO etc. ». Sur ce forum, mais également ailleurs, vous trouverez beaucoup d'informations vous permettant de comprendre les bases (et même largement plus, niveau 1, 2, 3 ;-). Ça n'est pas du temps perdu, ça apporte vraiment quelque chose de s'intéresser à la prise de vue.

Concernant les caissons et la profondeur maximale, j'ai plusieurs fois descendu un appareil dans un caisson à une profondeur supérieure à celle préconisée (plongée à 50 m avec un caisson donné pour 40 m max). Le caisson n'explose (ou n'implose ?) pas, mais il est fréquent que certains boutons ne fonctionnent pas. En clair, dans le pire des cas (déclencheur bloqué), vous ne ferez pas de photos du sable sur lequel est posé le Donator, mais votre appareil fonctionnera bien sur le reste (et sur le Rubis, et une bonne partie du Grec).
0
Non mais à l'eau quoi


Arnaud59
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 31
Enregistré le : 25 juil. 2018, 14:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG5
Localisation : Mouscron (Belgique)
Contact :

Re: Achat d'un premier appareil

Message non lu par Arnaud59 »

Merci déjà pour votre accueil, et ces renseignements !!!
Vous pouvez compter sur moi, pour lire et chercher à m'améliorer au fil du temps ;)

J ai pas vu beaucoup de retour sur la Weefine Smart Focus 3000, pour le peu que j ai lu, ça me semble un bon compromis pour moi débuter (photo + vidéo), et que je pourrais compléter d'un "vrai" flash à l avenir.
Il existe d autre model équivalant (qui font lampe et flash en même temps) ?
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Achat d'un premier appareil

Message non lu par domicol »

Arnaud59 a écrit :Merci déjà pour votre accueil, et ces renseignements !!!
Vous pouvez compter sur moi, pour lire et chercher à m'améliorer au fil du temps ;)

J ai pas vu beaucoup de retour sur la Weefine Smart Focus 3000, pour le peu que j ai lu, ça me semble un bon compromis pour moi débuter (photo + vidéo), et que je pourrais compléter d'un "vrai" flash à l avenir.
Il existe d autre model équivalant (qui font lampe et flash en même temps) ?
Non je ne crois pas qu'il y ai un autre modèle , mais ta Weefine va etre juste en grand angle au niveau puissance et un éclairage frontal va te donner beaucoup de particules , à mon avis mieux vaut investir dans des flashs , un pour la mcro deux pour le grand angle . De plus je suis pas sure que tu pourras utilise un deuxième flash en meme temps que la Weefine . Je sais ça fait beaucoup de roros deux flashs ... :quoi:
J'en profite pour remercier du vote de confiance au sujet de mes capacités photographiques , meme si je trouve ça exagéré :oops: et puis j'ai pas mal l'occasion de plonger c'est important , je rate beaucoup de choses , je m'en sors sur le nombre :wink: :) :)
0


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Achat d'un premier appareil

Message non lu par zebulon »

domicol a écrit :
Arnaud59 a écrit :Merci déjà pour votre accueil, et ces renseignements !!!
Vous pouvez compter sur moi, pour lire et chercher à m'améliorer au fil du temps ;)

J ai pas vu beaucoup de retour sur la Weefine Smart Focus 3000, pour le peu que j ai lu, ça me semble un bon compromis pour moi débuter (photo + vidéo), et que je pourrais compléter d'un "vrai" flash à l avenir.
Il existe d autre model équivalant (qui font lampe et flash en même temps) ?
Non je ne crois pas qu'il y ai un autre modèle , mais ta Weefine va etre juste en grand angle au niveau puissance et un éclairage frontal va te donner beaucoup de particules , à mon avis mieux vaut investir dans des flashs , un pour la mcro deux pour le grand angle . De plus je suis pas sure que tu pourras utilise un deuxième flash en meme temps que la Weefine . Je sais ça fait beaucoup de roros deux flashs ... :quoi:
J'en profite pour remercier du vote de confiance au sujet de mes capacités photographiques , meme si je trouve ça exagéré :oops: et puis j'ai pas mal l'occasion de plonger c'est important , je rate beaucoup de choses , je m'en sors sur le nombre :wink: :) :)
Ne soit pas modeste Dominique.... :oops: :oops: tu es notre idole à tous ( en technique photographique bien sur) :D :D :D
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Arnaud59
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 31
Enregistré le : 25 juil. 2018, 14:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG5
Localisation : Mouscron (Belgique)
Contact :

Re: Achat d'un premier appareil

Message non lu par Arnaud59 »

:+1: Effectivement, ne soit pas modeste, je viens encore de passer pas mal de temps à visionner tes photos… Y a de quoi être fier :respect:

Alors si la Smart Focus ne peut pas être complétée en même temps d un flash, effectivement c est un gros moins ! Je ne partais pas sur uniquement flash à cause de la vidéo.
Et puis j ai eu l'idée de regarder ma dernière vidéo…
Je me permets de vous donner le lien, pas pour faire des vues, je ne suis pas youtuber pro :lol: , mais voir si vous arrivez à la même conclusion que moi :
[youtube][/youtube]
(pour info, c est filmé à la GoPro 3 Black edition, avec une platine artisanale, et un phare d'exploration sur lequel j avais bidouillé un diffuseur pour pas trop cramer l image)

Après visionnage, je me dis qu'en fait, tous mes plans aurez pu être remplacés par une photo, qui aurait été sûrement plus belle au flash d ailleurs. Et qu'en plus, j aurai pu du coup faire un peu de macro.
Est ce que vous arrivez à la même conclusion que moi ? je ne suis pas un "vidéaste" (très) amateur, mais un photographe frustré ? :lol:

Sinon pour prendre en photo, l'équivalent des plans de la vidéo, vous auriez pris quoi comme flash ?
Sachant que je veux restreindre mon budget à entre 1000 et 1500 EUR dans un 1er temps, et compléter au besoin au fil des années.
0


Avatar du membre
LeDiodon
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 171
Enregistré le : 18 mars 2011, 16:43
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Bruxelles

Re: Achat d'un premier appareil

Message non lu par LeDiodon »

Je crois que ta conclusion est bonne, tu as plus un style photographique que vidéo.
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Achat d'un premier appareil

Message non lu par gcocs »

Vu ton choix (très bon) d'acheter un TG-5, le mieux est de faire une recherche sur le forum (chercher également TG-4). Ce point a été abordé à plusieurs reprises.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Arnaud59
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 31
Enregistré le : 25 juil. 2018, 14:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG5
Localisation : Mouscron (Belgique)
Contact :

Re: Achat d'un premier appareil

Message non lu par Arnaud59 »

C est ce que j étais entrain de lire aujourd'hui.
Du coup, ma réflexion a évoluée vers :

pour 1349 EUR
1 TG5 Olympus
avec batterie et chargeur
1 Carte SD16 class 10
1 Caisson Olympus PT-058
1 Platine Armshot
1 Poignée Armshot avec rotule
2 Clamp Armshot ACTC15
1 bras Armshot 20cm
1 Flash Inon S2000
1 ZAMV rotuler Inon
1 Fibre optique

ou

pour 1145 EUR
1 Caisson Ikelite Olympus TG-5 avec ses accessoires
1 Olympus TG-5 avec:
1 Batterie
1 Chargeur
1 Carte SD16 gb
1 Flash LG3000 avec batterie et chargeur
1 Fibre optique

Ou encore

1078 EUR
1 Flash YS-03
1 Graisse
1 Vis de fixation Inox
1 Diffuseur
1 Bras flexible 30
1 Platine universel 200
1 Fibre optique
1 Olympus Tough TG-5
1 Caissons ikelite TG-5 (60 mètres)
1 Carte SD 16 GB class 10
1 Diffuseur LG1

Le pack "LG3000" est plus adapté pour la macro si j ai bien compris, mais est ce suffisant à des distances équivalentes aux plans sur la vidéo ?
Et après pour le moment, je cherche les différences entre S2000, YS-03, et LG3000
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Achat d'un premier appareil

Message non lu par gcocs »

Arnaud59 a écrit :Le pack "LG3000" est plus adapté pour la macro si j ai bien compris, mais est ce suffisant à des distances équivalentes aux plans sur la vidéo ?
Et après pour le moment, je cherche les différences entre S2000, YS-03, et LG3000
Perso, j'éviterai le LG3000 : garantie de particules plein tes images. On en parle sur le forum.
Plusieurs de mes amis utilisent le YS-03 : il est bon, c'est le moins cher MAIS uniquement TTL => pas d'évolution possible dans ta manière de photographier au flash => maître-achat de ceux qui veulent simplement ramener quelques clichés souvenirs.
Domicol utilise des S2000 : est-il nécessaire d'en dire plus ?
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Arnaud59
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 31
Enregistré le : 25 juil. 2018, 14:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG5
Localisation : Mouscron (Belgique)
Contact :

Re: Achat d'un premier appareil

Message non lu par Arnaud59 »

Faut que je vois l histoire de TTL parce que ça ne me parle pas encore "pas d'évolution possible dans ta manière de photographier au flash"

Domicol, THE référence ;)
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Achat d'un premier appareil

Message non lu par gcocs »

Pour faire très, très simple : en TTL, tu ne peux pas gérer la puissance du flash ( = mode automatique). Cela marche plutôt bien pour les photos macros, moins bien pour les images d'ambiance.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Achat d'un premier appareil

Message non lu par gcocs »

Arnaud59 a écrit : Je cherche quelque chose de vraiment ultra simple pour photo (macro et ambiance) et filmer, le genre où je ne dois pas faire 50 réglages avant de prendre la photo, même si ça demande une petite post-prod par la suite. Bref, on est bien plus sur de la photo "souvenir de vacances" que de la photo de couverture de magasine :lol:
Je reviens à ton post initial => ton profil ressemble à celui de mes copains => TG-5 + caisson PT-058 + flash YS-03 sont tes maîtres-choix.
Pour le YS-03, je recommande ceci : https://www.scubastore.com/plongee/sea- ... 36079214/p
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »