Comment déclencher à distance

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
Oliviersesel
Réactions : 0
Messages : 3
Enregistré le : 12 août 2023, 17:41

Comment déclencher à distance

Message non lu par Oliviersesel »

Bonjour , je souhaite faire de l’observation de poissons . Je ne sais pas quel matériel prendre pour faire déclencher des photos au passage d’un gros poisson . Je n’ai pour l’instant ni l’appareil , ni le déclencheur évidement . Comment pourrais je faire ou alors ,comment trouver la solution. ?
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Comment déclencher à distance

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour

Le sujet m’intéresse. Il faudrait préciser ce que vous voulez. Est-ce que vous voulez être à côté de l’appareil au moment du déclenchement ? Ou à la surface ? Ou au passage d’une bestiole ?

J’arrive à déclencher mon G7X Canon à distance avec un smartphone mais c’est uniquement en mode automatique. J’ai réussi dans le caisson mais je n’ai pas essayé dans l’eau.

Une autre solution plus simple si ça vous convient est de programmer un déclenchement à intervalle régulier, par exemple toutes les 15 secondes. Beaucoup d’appareils permettent ça, sur des durées de plusieurs heures (la limite est l’autonomie de la batterie).
0
Non mais à l'eau quoi


Oliviersesel
Réactions : 0
Messages : 3
Enregistré le : 12 août 2023, 17:41

Comment déclencher à distance

Message non lu par Oliviersesel »

Bonjour ,
En fait je souhaite laisser l’appareil une journée par exemple et le laisser prendre des photos au passage de gros poissons . Une sorte de détecteur volumétrique sous l’eau . Donc non je ne veux pas être à côté , et pas prendre toutes les 15 secondes sauf à avoir un logiciel qui ensuite fait de la reconnaissance d’image et se tri . Car il y aura des centaines de photo en automatique alors que par détection beaucoup moins ! Voilà mon problème … car je veux laisser l’appareil plusieurs mois pour suivre l’évolution etc … évidement je viendrai le recharger etc . Mais pas prendre les photos .
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Comment déclencher à distance

Message non lu par leopold anasthase »

Ah oui, plusieurs mois… Je n’ai pas d’idée. Il faut une cellule de détection.

Peut-être poser la question aux photographes animaliers. Ensuite il faudra faire les adaptations nécessaires pour le subaquatique.
0
Non mais à l'eau quoi


Oufti
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 95
Enregistré le : 30 déc. 2020, 11:44
Contact :

Comment déclencher à distance

Message non lu par Oufti »

En animalier, il font ça avec une barrière infrarouge, mais je doute que ça fonctionne sous l'eau...
0


Oliviersesel
Réactions : 0
Messages : 3
Enregistré le : 12 août 2023, 17:41

Comment déclencher à distance

Message non lu par Oliviersesel »

Je suis nul dans cette matière de détection , mais ça me parait fou de ne rien trouver à ce sujet . Qui sait , peut être quelqu’un à la solution ? ??? Du moins je l’espère !
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 68
Messages : 6151
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Comment déclencher à distance

Message non lu par Gembou »

J'ai posé la question à Chat GPT voici sa réponse :
Pour déclencher à distance un appareil photo placé dans un caisson sous l'eau, plusieurs méthodes peuvent être utilisées en fonction de vos besoins et des équipements disponibles. Voici quelques options possibles :
* Câble déclencheur sous-marin : Certains caissons étanches sont équipés de ports spécifiques pour connecter un câble déclencheur. Vous pouvez utiliser un câble déclencheur sous-marin pour activer l'appareil photo en appuyant sur un bouton à l'extérieur du caisson.
* Télécommande sans fil : Si votre appareil photo et votre caisson prennent en charge les télécommandes sans fil, vous pouvez utiliser une télécommande compatible pour déclencher l'appareil à distance. Assurez-vous que la télécommande fonctionne à travers le matériau du caisson.
* Déclencheur à distance par câble : Si votre caisson n'a pas de port pour un câble déclencheur sous-marin, vous pourriez utiliser un déclencheur à distance par câble qui se branche sur le port de télécommande de l'appareil photo. Assurez-vous que le câble est suffisamment long pour atteindre l'extérieur du caisson.
* Déclencheur à distance sans fil : Il existe des systèmes de déclenchement à distance sans fil qui peuvent être utilisés sous l'eau. Assurez-vous que le signal sans fil est suffisamment fort pour traverser le caisson et l'eau.
* Application mobile : Si votre appareil photo prend en charge le contrôle via une application mobile, vous pourriez utiliser cette option pour déclencher l'appareil à distance en utilisant votre smartphone. Assurez-vous que le signal Wi-Fi ou Bluetooth peut fonctionner à travers le caisson.
* Déclenchement programmé : Si vous avez besoin de déclencher l'appareil photo à des moments spécifiques, vous pourriez utiliser la fonction de déclenchement programmé de l'appareil. Configurez l'appareil pour qu'il prenne des photos à des intervalles définis.
Avant d'utiliser l'une de ces méthodes, assurez-vous de bien comprendre les spécifications et les capacités de votre appareil photo, du caisson et des accessoires que vous envisagez d'utiliser. Assurez-vous également de tester l'équipement dans des conditions contrôlées avant de l'utiliser dans un environnement sous-marin réel pour éviter tout problème inattendu.
1
1 Image
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 80
Messages : 3157
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Comment déclencher à distance

Message non lu par marcopolo »

Gembou a écrit :
13 août 2023, 18:16
J'ai posé la question à Chat GPT voici sa réponse :
Pour déclencher à distance un appareil photo placé dans un caisson sous l'eau, plusieurs méthodes peuvent être utilisées en fonction de vos besoins et des équipements disponibles. Voici quelques options possibles :
* Câble déclencheur sous-marin : Certains caissons étanches sont équipés de ports spécifiques pour connecter un câble déclencheur. Vous pouvez utiliser un câble déclencheur sous-marin pour activer l'appareil photo en appuyant sur un bouton à l'extérieur du caisson.
* Télécommande sans fil : Si votre appareil photo et votre caisson prennent en charge les télécommandes sans fil, vous pouvez utiliser une télécommande compatible pour déclencher l'appareil à distance. Assurez-vous que la télécommande fonctionne à travers le matériau du caisson.
* Déclencheur à distance par câble : Si votre caisson n'a pas de port pour un câble déclencheur sous-marin, vous pourriez utiliser un déclencheur à distance par câble qui se branche sur le port de télécommande de l'appareil photo. Assurez-vous que le câble est suffisamment long pour atteindre l'extérieur du caisson.
* Déclencheur à distance sans fil : Il existe des systèmes de déclenchement à distance sans fil qui peuvent être utilisés sous l'eau. Assurez-vous que le signal sans fil est suffisamment fort pour traverser le caisson et l'eau.
* Application mobile : Si votre appareil photo prend en charge le contrôle via une application mobile, vous pourriez utiliser cette option pour déclencher l'appareil à distance en utilisant votre smartphone. Assurez-vous que le signal Wi-Fi ou Bluetooth peut fonctionner à travers le caisson.
* Déclenchement programmé : Si vous avez besoin de déclencher l'appareil photo à des moments spécifiques, vous pourriez utiliser la fonction de déclenchement programmé de l'appareil. Configurez l'appareil pour qu'il prenne des photos à des intervalles définis.
Avant d'utiliser l'une de ces méthodes, assurez-vous de bien comprendre les spécifications et les capacités de votre appareil photo, du caisson et des accessoires que vous envisagez d'utiliser. Assurez-vous également de tester l'équipement dans des conditions contrôlées avant de l'utiliser dans un environnement sous-marin réel pour éviter tout problème inattendu.
Est ce que tu vas demander à ChatGpt de faire juge ?
1
1 Image


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 68
Messages : 6151
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Comment déclencher à distance

Message non lu par Gembou »

marcopolo a écrit :
13 août 2023, 19:36
Est ce que tu vas demander à ChatGpt de faire juge ?
Va savoir ! :lol2:
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Leomo
Nouveau
Nouveau
Réactions : 18
Messages : 94
Enregistré le : 18 sept. 2011, 16:42
Marque et modèle d'appareil : 5D MKIII
Localisation : Onnaing (59)

Comment déclencher à distance

Message non lu par Leomo »

Oliviersesel a écrit :
12 août 2023, 17:47
Bonjour , je souhaite faire de l’observation de poissons . Je ne sais pas quel matériel prendre pour faire déclencher des photos au passage d’un gros poisson . Je n’ai pour l’instant ni l’appareil , ni le déclencheur évidement . Comment pourrais je faire ou alors ,comment trouver la solution. ?
M..... un instant, je me suis cru le 1er avril !! :o
Mais non, on est bien en août !! :lol2:
0
Ce n'est pas parce que certains font des conneries, qu'on est tous obligés de les faire !


Avatar du membre
emmanuelC
membre
membre
Réactions : 28
Messages : 307
Enregistré le : 31 juil. 2010, 10:18
Marque et modèle d'appareil : Canon S110 et depuis peu en plein format
Localisation : Espace lointain
Contact :

Comment déclencher à distance

Message non lu par emmanuelC »

C'est tout à fait possible.

La solution s'utilise avec certain appareils Canon et s'appelle CHDK (Compacts) ou bien Magic Lantern (Reflex).
Ce sont des sortes de systèmes d'exploitations alternatifs qui permettent de programmer plus ou moins simplement des fonctions hallucinantes que le fabricant n'a pas su (ou pas voulu) implémenter sur son appareil (intervallomètres, Bitrate des vidéos, et mille autres choses).

La fonction qui devrait t'intéresser s'appelle Motion Detection. C'est largement configurable. Dès qu'un sujet se pointe dans le cadre ça déclenche. La seule limitation, c'est l'autonomie de la batterie de l'appareil et la place sur la carte mémoire ;o)

Cerise sur le gâteau, c'est du logiciel libre, donc librement utilisable, accessible et configurable. De nombreuses bibliothèques de fonctions existent.

Nota : on n'est pas le 1er avril ;o))))

https://fr.wikipedia.org/wiki/CHDK
https://chdk.fandom.com/wiki/French
http://chdk.wikia.com/

https://www.magiclantern.fm/forum/index ... ic=18754.0
1
1 Image


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Comment déclencher à distance

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour

Ça a l’air sympathique tout ça ! Ça va me faire de la lecture, mais j’ai bien envie d’essayer quelques bidouilles.

Bon, reste un problème incontournable : l’autonomie de la batterie. Si l’idée est d’observer pendant plusieurs semaines, faut trouver quelqu’un qui plonge tous les jours pour changer l’appareil. Et il vaut mieux en avoir deux.
0


Oufti
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 95
Enregistré le : 30 déc. 2020, 11:44
Contact :

Comment déclencher à distance

Message non lu par Oufti »

Le problème à laisser l'appareil plusieurs semaines est l'encrassement (comme les algues et coquillages sur la coque d'un bateau). Ça commence très vite et une fois le hublot sale, tes photos seront floues.
0


Avatar du membre
Leomo
Nouveau
Nouveau
Réactions : 18
Messages : 94
Enregistré le : 18 sept. 2011, 16:42
Marque et modèle d'appareil : 5D MKIII
Localisation : Onnaing (59)

Comment déclencher à distance

Message non lu par Leomo »

Oufti a écrit :
15 août 2023, 06:43
Le problème à laisser l'appareil plusieurs semaines est l'encrassement (comme les algues et coquillages sur la coque d'un bateau). Ça commence très vite et une fois le hublot sale, tes photos seront floues.
Non seulement ça mais la/les cartes mémoire vont être vite remplies.
Et puis très rapidement il y aura un problème d'éclairage.
On a tous un ou deux flashes, ce n'est pas pour rien.
La vie nocturne est différente de la diurne, et ça peut être frustrant de l'ignorer.
Ca risque de devenir une véritable "usine à gaz" !
0
Ce n'est pas parce que certains font des conneries, qu'on est tous obligés de les faire !


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 183
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Comment déclencher à distance

Message non lu par Thierry »

Dans le menu de ton appareil tu as la possibilité de déclencher avec un intervalle temps que tu définis tu peux aussi définir le nombre de photos qu'il pendra quant il déclenche.
Chez Nikon c'est dans le menu "Prise de vue photo"/"Intervallometre" tu as pleins d'options, il doit y avoir ça sur la majorité des appareils ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »