Utilisation de complement macro

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
JPD
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 389
Enregistré le : 20 déc. 2009, 11:36
Marque et modèle d'appareil : OLYMPUS TG6
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

Utilisation de complement macro

Message non lu par JPD »

Bonjour a tous,
Je poste ca ici car je ne sais pas bien ou le mettre.
Voila, j'ai achete un complement macro pour mon caisson. Mais voila j'ai un mal fou a faire la mise au point.
Y a t il une facon d'utiliser ce complement?
Merci de votre aide.
0


Clem13
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 539
Enregistré le : 12 janv. 2009, 20:25
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Utilisation de complement macro

Message non lu par Clem13 »

Peux tu nous en dire plus sur ton matériel :

Quel complément macro ?
quel caisson ?
Quel hublot ? (Court, Long)
Quel mode de fixation (IKELITE, M67, bayonette ....)
0
Toujours partant pour un plouf Hors Structure et/ou un apéro !


Avatar du membre
JPD
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 389
Enregistré le : 20 déc. 2009, 11:36
Marque et modèle d'appareil : OLYMPUS TG6
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

Re: Utilisation de complement macro

Message non lu par JPD »

Clem13 a écrit :Peux tu nous en dire plus sur ton matériel :

Quel complément macro ?
quel caisson ?
Quel hublot ? (Court, Long)
Quel mode de fixation (IKELITE, M67, bayonette ....)

DYRON DY.UCL67II
Caisson Recsea pour lumix LX5
hublot court
M67

Ca a de l'importance?
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Utilisation de complement macro

Message non lu par Will »

est ce que tu t'est mis en mode macro ? est que tu zoom? y a t il suffisamment de lumière pour aider a la map ?
la mise au point avec un complément ne te permet pas d’être très loin du sujet
essaye de faire des essais au sec avec différents réglages mode macro on et off ,plus de lumière sur l'objet , faire varier la distance entre l'appareil et le sujet
0
Will
_______________________


Avatar du membre
JPD
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 389
Enregistré le : 20 déc. 2009, 11:36
Marque et modèle d'appareil : OLYMPUS TG6
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

Re: Utilisation de complement macro

Message non lu par JPD »

Will a écrit :est ce que tu t'est mis en mode macro ? est que tu zoom? y a t il suffisamment de lumière pour aider a la map ?
la mise au point avec un complément ne te permet pas d’être très loin du sujet
essaye de faire des essais au sec avec différents réglages mode macro on et off ,plus de lumière sur l'objet , faire varier la distance entre l'appareil et le sujet

Je suis en mode macro.
Je suis oblige de zoomer un peu sinon ca vignette du coup la distance mini de MAP s'allonge et je n'arrive pas a faire la mise au point avec autofocus.
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Utilisation de complement macro

Message non lu par Will »

je viens de faire des tests avec mon G9 + complément macro dyron puis inon au de la de 15cm map impossible, en lumière faible map difficile.
il faut tâtonner au début avec ce genre de complément
0
Will
_______________________


hairy_frogfish
Réactions : 0
Messages : 18
Enregistré le : 28 juin 2011, 23:44

Re: Utilisation de complement macro

Message non lu par hairy_frogfish »

Hello,
Je viens d'utiliser pour la première sur une semaine de plongée un complément macro (Subsee +5 et +10) avec mon LX-5 et caisson Nauticam. Le but du complément est de pouvoir utiliser le zoom tout en étant proche du sujet. Donc l'idéal est d'être entre le milieu et le max du zoom.
La contrepartie, comme le dit Will, c'est que dès que tu es trop loin du sujet, plus possible de faire une MAP. Essaie d'activer l'autofocus continu, cela aide bien, même si cela a un impact non négligeable sur la durée de la plongée.
Je ne crois pas qu'il faille être en mode macro, car celui n'est pas vraiment fait pour être utilisé avec le zoom (grossissement max sans complément en mode macro quand tu est au minimum du zoom mais à 3 cm du sujet) , je ne me souviens plus si je l'avais activé ou non. Si j'ai le temps j'essaierais de nouveau ce weekend
0


Clem13
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 539
Enregistré le : 12 janv. 2009, 20:25
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Utilisation de complement macro

Message non lu par Clem13 »

JPD a écrit :
Clem13 a écrit :Peux tu nous en dire plus sur ton matériel :

Quel complément macro ?
quel caisson ?
Quel hublot ? (Court, Long)
Quel mode de fixation (IKELITE, M67, bayonette ....)

DYRON DY.UCL67II
Caisson Recsea pour lumix LX5
hublot court
M67

Ca a de l'importance?

Oui, certains compléments optique ne vont pas forcément avec les caissons et ou appareil photo.

Perso sur mon ensemble G11 + RECSEA + lentille macro INON en M67, je peux faire la mise au point UNIQUEMENT si sujet éclairé .... Ce qui n'est pas le cas sans lentille.
0
Toujours partant pour un plouf Hors Structure et/ou un apéro !


Avatar du membre
JPD
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 389
Enregistré le : 20 déc. 2009, 11:36
Marque et modèle d'appareil : OLYMPUS TG6
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

Re: Utilisation de complement macro

Message non lu par JPD »

hairy_frogfish a écrit :Hello,
Je viens d'utiliser pour la première sur une semaine de plongée un complément macro (Subsee +5 et +10) avec mon LX-5 et caisson Nauticam. Le but du complément est de pouvoir utiliser le zoom tout en étant proche du sujet. Donc l'idéal est d'être entre le milieu et le max du zoom.
La contrepartie, comme le dit Will, c'est que dès que tu es trop loin du sujet, plus possible de faire une MAP. Essaie d'activer l'autofocus continu, cela aide bien, même si cela a un impact non négligeable sur la durée de la plongée.
Je ne crois pas qu'il faille être en mode macro, car celui n'est pas vraiment fait pour être utilisé avec le zoom (grossissement max sans complément en mode macro quand tu est au minimum du zoom mais à 3 cm du sujet) , je ne me souviens plus si je l'avais activé ou non. Si j'ai le temps j'essaierais de nouveau ce weekend

Merci
Mais si je suis troppres du sujet des que je zoome l'autofocus me demande une distance de MAP minimum de 30cm et alors impossible d'avoir une stabilite correcte...
Je vais reessayer a sec.
0


hairy_frogfish
Réactions : 0
Messages : 18
Enregistré le : 28 juin 2011, 23:44

Re: Utilisation de complement macro

Message non lu par hairy_frogfish »

JPD a écrit :Merci
Mais si je suis trop pres du sujet des que je zoome l'autofocus me demande une distance de MAP minimum de 30cm et alors impossible d'avoir une stabilite correcte...
Essaie de te mettre entre 10 et 15cm, zoom à mi chemin, et ensuite tu continue à zoomer. Passe en mode AF continu aussi

Mon complément est à la cave, je fais un test ce weekend, faut que je le déterre.
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Utilisation de complement macro

Message non lu par PierreM »

JPD a écrit :Bonjour a tous,
Je poste ca ici car je ne sais pas bien ou le mettre.
Voila, j'ai achete un complement macro pour mon caisson. Mais voila j'ai un mal fou a faire la mise au point.
Y a t il une facon d'utiliser ce complement?
Merci de votre aide.
Éternel problème des compléments macro :pleure:
Un complément macro a une distance de travail type qui est égal à sa distance focale, dans le cas de la bague Dyron UCL67II c'est 165mm :clou: Plus loin c'est pas la peine d'essayer. :pleure: Plus près l'autofocus donne un poil de marge. :D

il n'est pas nécessaire d’être en mode macro sur l'appareil pour que ça fonctionne bien, et on peut zoomer sans contrainte.
Zoomer ne fait que réduire un peu la plage dans laquelle on peut faire la mise au point mais ne perturbe pas le fonctionnement si on est à peu prêt dans les clous pour la distance.

Le zoom permet de contrôler la taille du sujet sur l'image, plus on zoome plus le sujet est gros :wink:

Le choix du hublot court n'est pas le plus approprié s'il ne permet pas de déployer le zoom à fond.
0


Avatar du membre
Saint pierre
Réactions : 0
Messages : 13
Enregistré le : 29 nov. 2009, 16:33
Marque et modèle d'appareil : Panasonic GF1
Localisation : Bois guillaume 76

Re: Utilisation de complement macro

Message non lu par Saint pierre »

Merci Pierre pour ces précisions, j'ai eu le plaisir de te croiser à Larmor pour mon FP1, et tes conseils me seront bien utiles...Les Philippines dans 6 jours.http://forum-photosub.fr/forum/posting. ... 977271ac06#
JP
0


PCVE
Réactions : 0
Messages : 10
Enregistré le : 25 janv. 2012, 18:06
Marque et modèle d'appareil : Canon G12

Re: Utilisation de complement macro

Message non lu par PCVE »

Bonjour,
Je me dirige vers l'achat d'un caisson ikélite pour mon G12 tout neuf, avec dans un premier temps, l'adaptation de mon flash Sea and Sea YS25.
J'envisage également d'acheter un adaptateur M67 + lentille Macro Dyron UCL67-2 (ou équivalent) pour la macro.
Je n'ai aucune expérience avec ce genre de lentille, car mon ancien appareil permettait de s'en passer.
Quelles sont les conditions de fonctionnement de ces compléments?
Doit on les enlever lors de la plongée si l'on ne fait pas de macro, ou est-ce compatible dans tout les cas?
Dans quels cas il est nécessaire d'avoir un hublot court ?

Merci de votre aide
0


Clem13
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 539
Enregistré le : 12 janv. 2009, 20:25
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Utilisation de complement macro

Message non lu par Clem13 »

PCVE a écrit :Bonjour,
Je me dirige vers l'achat d'un caisson ikélite pour mon G12 tout neuf, avec dans un premier temps, l'adaptation de mon flash Sea and Sea YS25.
J'envisage également d'acheter un adaptateur M67 + lentille Macro Dyron UCL67-2 (ou équivalent) pour la macro.
Je n'ai aucune expérience avec ce genre de lentille, car mon ancien appareil permettait de s'en passer.
Quelles sont les conditions de fonctionnement de ces compléments?
Doit on les enlever lors de la plongée si l'on ne fait pas de macro, ou est-ce compatible dans tout les cas?
Dans quels cas il est nécessaire d'avoir un hublot court ?

Merci de votre aide
J'avais la même configuation que la tienne :
Caisson ikelite pour G12

J'ai commencé par acheter un hublot court M67 de chez DYRON.
C'est du bon matos, ca permet de mettre une lentille macro (ou plus elle sont additionnables) en M67.
Le defaut : Il n'y a pas de compléments grand angle de bonne qualité en M67 pour le G12. => J'ai abandonné

J'ai ensuite investit dans les accessoires IKELITE : soit l'adaptateur pour lentille M67 et le dome IKELITE. => Parfait.

Depuis j'an changé de caisson. J'ai toujours l'adaptateur pour lentille M67 à vendre sur ce site si ca t'int"resse.


En macro : Adaptateur lentille M67 IKELITE #9306.82 + Une ou deux lentilles macro INON M67
En Ambiance : Dôme grand angle ikelite WD-4

Seul defaut : Le porte lentille n'éxiste pas ... Il faut se le fabriquer.
0
Toujours partant pour un plouf Hors Structure et/ou un apéro !


PCVE
Réactions : 0
Messages : 10
Enregistré le : 25 janv. 2012, 18:06
Marque et modèle d'appareil : Canon G12

Re: Utilisation de complement macro

Message non lu par PCVE »

Merci Clément pour ta réponse,
Donc, après une dizaine de jours d'hibernation, je me remets sur le sujet.

Si j'ai bien compris, tu utilisais un hublot court fileté M67 sur ton caisson ikélite + au moins, une lentille macro ( pour la macro) ou 1 dôme grand angle. Cette configuration ne te convenait pas.

Ensuite, je suppose que tu as remonté ton hublot d'origine (qui n'est pas fileté M67).
Puis, à l'aide de l'adaptateur M67 Ikelite, tu as monté tes lentilles macro Inon

En ce qui concerne le dôme Ikélite WD-4, pourquoi tu dis qu'il faut fabriquer un porte lentille?

D'autre part, j'ai vu dans ce forum que tu avais vendu récemment ton caisson ikélite et que celui ci à eu un problème su la face AV. C'était quoi le problème ?
On m'a déconseillé l'ikélite à cause de défauts sur les boutons. As tu eu des soucis avec ton caisson ?

Voilà, j'hésite entre l'ikélite et le Patima

Quant à ta proposition pour ton adaptateur , si je me décide pour l'ikélite, je ne dis pas non (si tu ne l'a pas vendu d'ici la )

Merci
0


Avatar du membre
swell77
Réactions : 0
Messages : 9
Enregistré le : 01 mai 2012, 13:18
Marque et modèle d'appareil : RX100II

et pour un g12 avec son caisson d'origine ......??

Message non lu par swell77 »

Bonjour à tous ,
Tout nouveau sur le forum je me permet de vous envoyer un post afin d'avoir votre avis sur un sujet. Celui de la lentille macro....
Tout comme bon nombre d'entre vous je suis passionné par la macro, détenteur d'un canon g12 avec son caisson wp dc34 canon et flash inon d2000, je désire acheter une bonnette macro.
Mais voilà plus je consulte les forum (pas loin de 3h de navigation ..lol) et sites sur le sujet , plus je découvre des marques, des critiques et je me noie littéralement ...
Pouvez vous me dire qu'elle lentille avec adaptateur m67 pourrait le mieux correspondre à l'ensemble cité précédemment : inon , dyron , subsee , etc....??? qui ne détériore pas la qualité de l'image (vignettage, perte du piqué ....) au détriment du grossissement.
J'attends vos conseilles avec impatience .
Merci
salutations subaquatiques.
0


Avatar du membre
JPD
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 389
Enregistré le : 20 déc. 2009, 11:36
Marque et modèle d'appareil : OLYMPUS TG6
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

Re: Utilisation de complement macro

Message non lu par JPD »

PierreM a écrit :
JPD a écrit :Bonjour a tous,
Je poste ca ici car je ne sais pas bien ou le mettre.
Voila, j'ai achete un complement macro pour mon caisson. Mais voila j'ai un mal fou a faire la mise au point.
Y a t il une facon d'utiliser ce complement?
Merci de votre aide.
Éternel problème des compléments macro :pleure:
Un complément macro a une distance de travail type qui est égal à sa distance focale, dans le cas de la bague Dyron UCL67II c'est 165mm :clou: Plus loin c'est pas la peine d'essayer. :pleure: Plus près l'autofocus donne un poil de marge. :D

il n'est pas nécessaire d’être en mode macro sur l'appareil pour que ça fonctionne bien, et on peut zoomer sans contrainte.
Zoomer ne fait que réduire un peu la plage dans laquelle on peut faire la mise au point mais ne perturbe pas le fonctionnement si on est à peu prêt dans les clous pour la distance.

Le zoom permet de contrôler la taille du sujet sur l'image, plus on zoome plus le sujet est gros :wink:

Le choix du hublot court n'est pas le plus approprié s'il ne permet pas de déployer le zoom à fond.

Je relance le fil...
si j'ai bien compris avec une lentille macro de 165mm de focale il faut se mettre a cette distance du sujet et jouer un peu avec le zoom...
L'autofocus devrait s'en sortir.
Ca ne sert a rien de s'approcher plus.

Si j'additionne 2 lentilles je double donc la focale et devrait me mettre a 330 mm?

Mais en me reculant j'arriverais quand meme a avoir un grossisement?
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Utilisation de complement macro

Message non lu par PierreM »

JPD a écrit :
PierreM a écrit :
JPD a écrit :Bonjour a tous,
Je poste ca ici car je ne sais pas bien ou le mettre.
Voila, j'ai achete un complement macro pour mon caisson. Mais voila j'ai un mal fou a faire la mise au point.
Y a t il une facon d'utiliser ce complement?
Merci de votre aide.
Éternel problème des compléments macro :pleure:
Un complément macro a une distance de travail type qui est égal à sa distance focale, dans le cas de la bague Dyron UCL67II c'est 165mm :clou: Plus loin c'est pas la peine d'essayer. :pleure: Plus près l'autofocus donne un poil de marge. :D

il n'est pas nécessaire d’être en mode macro sur l'appareil pour que ça fonctionne bien, et on peut zoomer sans contrainte.
Zoomer ne fait que réduire un peu la plage dans laquelle on peut faire la mise au point mais ne perturbe pas le fonctionnement si on est à peu prêt dans les clous pour la distance.

Le zoom permet de contrôler la taille du sujet sur l'image, plus on zoome plus le sujet est gros :wink:

Le choix du hublot court n'est pas le plus approprié s'il ne permet pas de déployer le zoom à fond.

Je relance le fil...
si j'ai bien compris avec une lentille macro de 165mm de focale il faut se mettre a cette distance du sujet et jouer un peu avec le zoom...
L'autofocus devrait s'en sortir.
Ca ne sert a rien de s'approcher plus.

Si j'additionne 2 lentilles je double donc la focale et devrait me mettre a 330 mm?

Mais en me reculant j'arriverais quand meme a avoir un grossisement?
Si tu empiles 2 lentilles les puissances (exprimées en dioptries) s'ajoutent mais pas les distances focales.
Donc une lentille de 165mm de distance focale ça fait 6 dioptries
2 lentilles empilées ça fera 12 dioptries et en mm ça donne 83mm.

De base avec 2 lentilles tu auras un grossissement double pour un réglage de zoom identique. mais tu sera 2 fois plus près :D
0


Avatar du membre
JPD
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 389
Enregistré le : 20 déc. 2009, 11:36
Marque et modèle d'appareil : OLYMPUS TG6
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

Re: Utilisation de complement macro

Message non lu par JPD »

je vais tester ca...

Merci
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »