Quel Fisheye pour un caisson Recsea de Canon S100?

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
Skylandbay
Réactions : 0
Messages : 16
Enregistré le : 24 janv. 2011, 14:57
Marque et modèle d'appareil : Canon S100
Localisation : Ile de France

Quel Fisheye pour un caisson Recsea de Canon S100?

Message non lu par Skylandbay »

Bonsoir à tous!

Quel Fisheye me recommandez vous pour un caisson Recsea de canon S100 pour éviter au maximum le vignettage et les aberrations chromatiques?

Est-ce normal avec un Fisheye de devoir zoomer un peu pour éviter le vignettage et les aberrations chromatiques ?

D'avance merci pour vos réponses !

Sklb
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quel Fisheye pour un caisson Recsea de Canon S100?

Message non lu par PierreM »

Bonjour;

Le S100 a une focale mini équivalente à un 24mm full frame, à cette focale l'angle de champ est de 84 degrés (1/2 angle de 42 degrés) alors que la limite pour simplement que la lumière passe est de 48.35 degrés ce qui est bien loin de 27 degrés du bon vieux 35mm utilisés sur les Nikonos qui utilisait un hublot plan.

A 35mm on peut considérer qu'il n'y a pas de problème aberrations chromatiques et c'est donc normal de zoomer au minimum à cette valeur pour les éviter... Au delà c'est le complément optique qu'il faut incriminer, je ne connais malheureusement pas tout ce qui se fait, je suis satisfait de mon INON UWL-100 équipé du dôme INON sur ce point.

Pour le vignettage, s'il en reste à 35mm, plusieurs facteurs entre en compte:
- La longueur du hublot du caisson (sur certains caissons on peut monter un hublot court pour ça)
- La manière de monter le complément optique (directement sur le caisson ou avec un adaptateur)
- La construction du complément optique lui-même

Avec mon S90 et le INON UWL-100 avec un dôme; j'utilise une bague d'adaptation et je zoome à 50mm pour éliminer le vignetage. En aucun cas ce n'est un fish-eye et je ne sais pas s'il en a sur le marché.
0


Alex Nauticam
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 596
Enregistré le : 18 juin 2010, 22:57
Localisation : UK
Contact :

Re: Quel Fisheye pour un caisson Recsea de Canon S100?

Message non lu par Alex Nauticam »

Nous avons une nouvelle solution Fisheye, UWL28M52 qui est fait pour la focale de 28mm. La focale de 28mm du Canon S100 est difficile mais un peu de zoom et ca y est...

http://www.fisheye-jp.com/english/produ ... index.html
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quel Fisheye pour un caisson Recsea de Canon S100?

Message non lu par sybouch »

bonjour,
tests inon UWL-H100 28M67 Type 2 et FIX UWL-04 M52/67 pour le S100 ici :

http://www.deepshots.co.uk/2011/12/revi ... shot-s100/

cdlt
stéphane
0
Stéphane


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Quel Fisheye pour un caisson Recsea de Canon S100?

Message non lu par domicol »

Normalement tu as des réponses ici :
http://reefphoto.com/images.forums/ffix ... _web-2.jpg

mais le lentille fisheye UWL28M52 dont parle Alex n'est pas testée .
Ce serait l'Inon UWL - H100 28 LD qui sortirait du lot ..
Moi je voudrais bien pouvoir comparer tout ça avec les résultats que j'obtiens avec mon Canon S90 , dans son caisson maintenant Recsea , et l'UWL -04 , par exemple le Grec :

Image

J'ai pas de vignetting , je zoome pas mais ce résultat a été difficile à obtenir et j'ai du passer par plusieurs adaptateurs !!
C'est sur que le 24 mm du Canon S100 ne facilite pas les choses :(
Et encore ce ne sera rien a coté des problèmes annoncés de compatibilité du Canon GX1 , mais là c'est plutot en macro que le problème risque de se poser :wink: :wink: :) :)
0


Avatar du membre
Skylandbay
Réactions : 0
Messages : 16
Enregistré le : 24 janv. 2011, 14:57
Marque et modèle d'appareil : Canon S100
Localisation : Ile de France

Re: Quel Fisheye pour un caisson Recsea de Canon S100?

Message non lu par Skylandbay »

Bonjour à tous, :eek:

Merci à tous pour vos réponses et pour tous ces liens très intéressants :)

Si j'ai bien compris, il serait courant de devoir zoomer "un peu" (d'un step), quel que soit le matériel, mais plus ça devient anormal, c'est bien ça ? (désolée, je n'ai encore jamais utilisé de Fisheye ou de lentile grand angle :oops: )

J'ai bien peur que les optiques que vous m'indiquez soient faites pour le caisson Fisheye et non le caisson Recsea. Attention de ne pas confondre les deux, ils sont très différents ...

Mon caisson, c'est celui là :wink: : http://www.camerasunderwater.co.uk/recsea-s100

Il est en M44 et je dispose d'une bague d'adaptation en M67

En fait, je me demande s'il ne faut pas que j'attende encore un peu, le caisson est encore très récent. Sortira peut-être un fisheye où il ne sera pas nécessaire du tout de zoomer ...

Sklb

ps: en parlant de Fisheye (le mot et non la marque), je pense à un dome ou hublot et non à une lentille grand angle, mais vos infos et références sur les lentilles m'intéressent également :8):

ps2: @Domicol: toujours aussi superbes tes photos avec un si petit appareil !!!
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »