Quel APN compact simple et efficace ?..

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
shob
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 45
Enregistré le : 23 avr. 2010, 13:04
Marque et modèle d'appareil : canon G7X
Localisation : HABAS (40)

Quel APN compact simple et efficace ?..

Message non lu par shob »

Bonjour à tous...

Me voici de retour d'un joli voyage, je vais vous en dire quelques mots, quitte à passer pour un gland...
Ca fait 15 ans maintenant que je trafique un peu en photo sub. J'ai commencé avec un ixus 400, puis ixus 500 puis Canon G7, puis un premier flash YS25, puis DS51 et enfin jusqu'à hier Canon G9 en caisson Ikelite + DS125.
Je suis donc rentré d'un magnifique voyage en Indonésie dimanche. Komodo est grandiose ! Une richesse et une diversité hors du commun. A dispo pour vous en dire plus.
Ceci dit, je pourrai juste vous en parler et peu vous montrer puisque je n'y ai fait que 50 photos... C'est là l'objet de mon message...
Premier jour, je noie mon flash DS125, accu HS... Pas de raison valable pour expliquer l'infiltration.
Deuxième jour, je noie le caisson ikelite... Y a des jours comme ça... :ptitanic:
Je me suis cogné 20h de voyage avec 6kg sur l'épaule pour faire 50 photos, et ça c'était la dernière fois.

Je veux revenir à du matériel plus simple, moins couteux, plus fiable. Je me souviens de mes premières photos avec Ixus 400, c'était loin d'être ridicule dans des eaux de cette qualité...

J'ai vu les photos réalisés par un copain pendant cette même croisière avec un sony TX5 (remplacé aujourd'hui par le TX20), c'est pas vilain du tout, l'appareil est ultra compact, le caisson idem et très ergonomique. Oui, pas d'accès aux réglages en manuel comme sur un appareil type G9, mais quelle simplicité d'utilisation...

Je souhaite donc revenir à une configuration simple, légère, facile d'utilisation, fiable, d'un bon rapport Q/P, ce pour 15 jours de plongée photo en mer chaude par an.

Cette solution sony est elle selon vous opportune ? L'appareil est lui même étanche à quelques mètres, ce qui permet je suppose en cas de légère entrée d'eau dans le caisson de ne pas noyer l'appareil...

On me conseille également le Canon S100 + caisson canon... Accès à toutes les fonctions ici en manuel, appareil haut de gamme et donc plus cher...

Existe t'il un compromis magique ?

Dois-je garder mon G9 et reprendre un caisson canon ? revenir au G7 ?

Bref, qu'y a t'il de magique...

N.B. : dans un premier temps, pas de flash externe, les finances ne suivront pas...

En espérant avoir été à peu prêt clair... Bien cordialement !
0
Richard


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quel APN compact simple et efficace ?..

Message non lu par PierreM »

Si tu cherches un appareil à tout faire, terrestre et sous-marin, et en plus pas cher il y a les Canon SX220,230 240 & 260 qui se différencient entre eux par l'amplitude du zoom et par la présence ou non du GPS. Il y a un caisson Canon et tu auras accès à toutes les commandes.
Pour le moment c'est ce qu'il y a de moins cher pour avoir un appareil entièrement débrayable si tu en ressens le besoin.
0


shob
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 45
Enregistré le : 23 avr. 2010, 13:04
Marque et modèle d'appareil : canon G7X
Localisation : HABAS (40)

Re: Quel APN compact simple et efficace ?..

Message non lu par shob »

Merci Pierre.
Le raisonnement fait son chemin. Je suis entre l'écoeurement et le besoin de larguer mon matos actuel, et d'autre part la conscience qu'un G9 c'est un superbe outil...
Je regarde en parallèle le S95 de chez Canon qui a été remplacé par le S100 et devrait donc se trouver à un prix raisonnable (qui n'est pas étanche au cas où... faudrait quand même que je tire une leçon de mes mésaventures en étant plus prudent), le sony TX10 (pas grand intérêt à passer sur le TX20 qui techniquement n'amène rien) et un nouvel élément : l'olympus TG-1 + caisson olympus, annoncé comme une merveille...
A suivre. Merci de vos conseils ou avis !
0
Richard


Avatar du membre
TiKaouane
membre
membre
Réactions : 3
Messages : 136
Enregistré le : 20 mai 2012, 00:21
Marque et modèle d'appareil : Canon S120, Canon PowershotA85 et Sea&Sea MX10

Re: Quel APN compact simple et efficace ?..

Message non lu par TiKaouane »

Bonjour à tous,

Je suis dans le même type de recherche, un Canon compact "moyenne gamme" avec mode P, M, vitesse et ouverture.

Pour l'instant, j'ai bien vu les S95 et S100 pour sous l'eau.

Et les SX130 ( que j'ai d'ailleurs) et 150 is pour le terrestre.

Par contre, j'avais laissé de côté la famille SX200 HS et suivants / zoom important et à l'incertitude de pouvir adapter des lentilles grand-angle et macro fonctionnelles.
Quelqu'un utilise t'il un APN de cette famille SX200 en photo sous-marine?

Merci.

Tikaouane
0


shob
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 45
Enregistré le : 23 avr. 2010, 13:04
Marque et modèle d'appareil : canon G7X
Localisation : HABAS (40)

Re: Quel APN compact simple et efficace ?..

Message non lu par shob »

Ma reflexion avance, grace à vous et aux heures passées sur Internet...
Il ressort que pour l'amateur de Canon que je suis depuis une dizaine d'années, et compte tenu des qualités des différents appareils proposés aujourd'hui sur le marché pour faire de la photo sub, c'est à mon avis le S90 qui tient le haut du pavé en rapport Q/P sur le marché de l'occas...
Le S95 et le S100 amène des choses mais pas vraiment pour la photo sub à mon sens.
Le S90 vaut je pense le G11 en plus léger et un peu moins cher.
A suivre. Merci également de vos avis.
0
Richard


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Re: Quel APN compact simple et efficace ?..

Message non lu par Hervé »

Avant de reprendre du matériel et éventuellement de le renoyer, il serait peut être bon que tu saches pourquoi tu as noyé.

Il y a plusieurs possibilités à cela. La première que je rejette , est que tu aurais deux mains gauches, mais en 15ans , cela fait pas beaucoup de noyade.
Donc cela vient d'ailleur. Et il me semble pour tes finances, il est important que tu en connaisse la raison. Rien ne vaut le visuel d'un habitué. Il serait peut être bon que tu présente ton matériel noyé à un photographe dans ta région.
Le matériel ikélite ne se noie pas si simplement que cela. Il y toujours une raison à la noyade.
Avant de réinvestir essayes de savoir pourquoi tu as noyé.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


shob
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 45
Enregistré le : 23 avr. 2010, 13:04
Marque et modèle d'appareil : canon G7X
Localisation : HABAS (40)

Re: Quel APN compact simple et efficace ?..

Message non lu par shob »

Bien sûr, tu as raison. L'important est que ça ne se reproduise pas !
Pour le caisson ikelite, après avoir épluché le pb avec un copain, a priori ce serait du à la molette sur le dessus du caisson, à gauche toute ; si elle est mal orientée, elle vient en léger appui sur la porte quand on la ferme et se met en port-à-faux. La tige de cette molette se trouvant alors en travers, ...
Pour le flash ??? Je sais pas.

Maintenant que j'ai à peu prêt compris, je peux acheter ? Tu peux m'aider à trouver la perle ? lol
0
Richard


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quel APN compact simple et efficace ?..

Message non lu par PierreM »

TiKaouane a écrit :Par contre, j'avais laissé de côté la famille SX200 HS et suivants / zoom important et à l'incertitude de pouvir adapter des lentilles grand-angle et macro fonctionnelles.
Quelqu'un utilise t'il un APN de cette famille SX200 en photo sous-marine?
J'ai utilisé en essai un SX230, il n'y a pas de problème pour adapter une lentille et pour les lentilles macro c'est même miraculeux parce que l'on obtient des grandissements extrêmes, à condition d'avoir la main parce que ça ne pardonne pas coté profondeur de champ.
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quel APN compact simple et efficace ?..

Message non lu par PierreM »

shob a écrit :Ma reflexion avance, grace à vous et aux heures passées sur Internet...
Il ressort que pour l'amateur de Canon que je suis depuis une dizaine d'années, et compte tenu des qualités des différents appareils proposés aujourd'hui sur le marché pour faire de la photo sub, c'est à mon avis le S90 qui tient le haut du pavé en rapport Q/P sur le marché de l'occas...
Le S95 et le S100 amène des choses mais pas vraiment pour la photo sub à mon sens.
Le S90 vaut je pense le G11 en plus léger et un peu moins cher.
A suivre. Merci également de vos avis.
Tout à fait d'accord avec toi le S90 est une perle, mais tu est un peu dur avec le G11 qui à quelques plus à faire valoir en sous-marin:

- La possibilité d'avoir 2 préréglages (C1 et C1) au lieu d'un seul sur le S90 --> Un pour la macro et l'autre pour l'ambiance
- La possibilité de positionner la zone de mise au point ou on le veut --> Pour des compositions bien léchées et... pas centrées
- Le filtre gris (-3IL) intégré --> Utile pour les ambiances avec flash en mode priorité à l'ouverture
- Un zoom plus long --> Utile avec une lentille macro pour augmenter le grandissement

et un moins: l'ouverture maxi à 2.8 contre 2 pour le S90
0


Avatar du membre
TiKaouane
membre
membre
Réactions : 3
Messages : 136
Enregistré le : 20 mai 2012, 00:21
Marque et modèle d'appareil : Canon S120, Canon PowershotA85 et Sea&Sea MX10

As tu

Message non lu par TiKaouane »

PierreM a écrit :
TiKaouane a écrit :Par contre, j'avais laissé de côté la famille SX200 HS et suivants / zoom important et à l'incertitude de pouvir adapter des lentilles grand-angle et macro fonctionnelles.
Quelqu'un utilise t'il un APN de cette famille SX200 en photo sous-marine?
J'ai utilisé en essai un SX230, il n'y a pas de problème pour adapter une lentille et pour les lentilles macro c'est même miraculeux parce que l'on obtient des grandissements extrêmes, à condition d'avoir la main parce que ça ne pardonne pas coté profondeur de champ.
As tu également utilisé une lentille grand angle ou un dôme avec le SX230?

Tikaouane
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: As tu

Message non lu par PierreM »

TiKaouane a écrit :
PierreM a écrit :
TiKaouane a écrit :Par contre, j'avais laissé de côté la famille SX200 HS et suivants / zoom important et à l'incertitude de pouvir adapter des lentilles grand-angle et macro fonctionnelles.
Quelqu'un utilise t'il un APN de cette famille SX200 en photo sous-marine?
J'ai utilisé en essai un SX230, il n'y a pas de problème pour adapter une lentille et pour les lentilles macro c'est même miraculeux parce que l'on obtient des grandissements extrêmes, à condition d'avoir la main parce que ça ne pardonne pas coté profondeur de champ.
As tu également utilisé une lentille grand angle ou un dôme avec le SX230?

Tikaouane
Non, j'ai pas essayé de dôme avec le SX230.
Désolé :lol:
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »