Choix S95 ou appareil étanche + caisson

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
gauthierk
Réactions : 0
Messages : 18
Enregistré le : 06 juil. 2012, 12:40
Marque et modèle d'appareil : Canon S95

Choix S95 ou appareil étanche + caisson

Message non lu par gauthierk »

Bonjour à tous,

Photographe amateur en dehors de l'eau, je souhaite m'équiper pour faire de la photo sous marine. J'ai longuement parcouru le forum et la gamme Canon semble avoir ses amateurs ! Déjà équipé en reflex Canon (5D), mon choix se porterait vers un S95. Mais en discutant avec un vendeur, celui-ci, tout en ventant les qualités du S95, m'a proposé un olympus TG 320 ou 820 qui est déjà étanche sans caisson. A son sens ça m'éviterait les péripéties d'une mauvaise utilisation du caisson.

En gros :
Le S95 ferait de belles photos et me donnerait accès au raw, mais m'obligerait à avoir constamment le caisson et demanderait plus d'attention dans un milieu aquatique.

La gamme Olympus me permettrait d'avoir un APN tout terrain, avec une utilisation sans caisson (sports aquatiques, ski ...). Par contre je souhaiterait avoir votre avis en terme de qualité photo. J'ai peur d'être déçu des photos de l'Olympus ... D'autant plus que j'aime et je pratique déjà la photo en dehors de l'eau ...

En terme de prix, avantage au S95.

En terme de plage d'utilisation, avantage à l'Olympus. Le S95 va rencontrer l'utilisation que je fais déjà de mon reflex ...

Merci pour vos conseils

Gauthier
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Choix S95 ou appareil étanche + caisson

Message non lu par Will »

Un petit passage par la case présentation ;) viewforum.php?f=16
sinon pour répondre à ta question dans ce que je peux voir dans les specif des Olympus ils sont recalés pour moi pas de mode manuel dans les caractéristiques.
Olympus est une bonne marque le XZ1 entre autre est pas mal assez proche des Canon série S
0
Will
_______________________


gauthierk
Réactions : 0
Messages : 18
Enregistré le : 06 juil. 2012, 12:40
Marque et modèle d'appareil : Canon S95

Re: Choix S95 ou appareil étanche + caisson

Message non lu par gauthierk »

C'est bon, présentation faite. Excuse moi de ne pas avoir commencé par ça d'ailleurs !

Merci pour les conseils. Du coup ça me fait monter en gamme ... L'idée initiale était de rester sur un budget max de 500€ tout compris. Ce que me permet largement le S95 et tout juste pour le TG 820.

Si on prend les choses à l'envers : est qu'un caisson est fragile ? Je veux dire par là est ce que je pourrais me servir du S95 dans son caisson pour des sports nautiques "normaux" (pas trop violent) type voile ou surf, sans risquer d’abîmer le caisson pour les futures plongées ?

Les fuites dans un caisson sont elles courantes ? Par exemple est il déconseillé d'acheter un caisson d’occasion sans en avoir connu les conditions d'utilisations ?
En plongé la moindre faille/fuite dans le caisson serait fatale à l'appareil ...

Autre point, tu parles du mode manuel. Cela signifie qu'avec le caisson, toutes les commandes restes accessibles sur le S95 (passage photo/vidéos, manuel ...) ? Je pensais retrouver ces caractéristiques uniquement sur des appareils/caissons plus haut de gamme ... Tant mieux si c'est le cas !

Merci

Gauthier
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Choix S95 ou appareil étanche + caisson

Message non lu par PierreM »

Gauthier;

Tout comme Will, je ne recommande pas les Olympus. Ils sont moins bien dans tous les domaines par rapport aux Canon et comme on dit dans le langage courant "Y a pas photo" :lol: .

Les fuites ne sont pas courantes, un entretien correct élimine les risques.

Avec ton budget pas question de faire des folies coté caisson, ce sera du plastique.
Il n'y a pas de problème particulier pour la voile à condition d'éviter les chocs. Aucun caisson n'aime ça.

Tous les caissons sérieux ( pas ceux dit "universels" qui ne permettent que de déclencher) donnent accès à toutes les commandes, c'est quelques fois de manière indirecte mais c'est toujours possible.

Ton budget ne prévoit pas de flash, on peut commencer sans mais c'est très vite indispensable.
0


gauthierk
Réactions : 0
Messages : 18
Enregistré le : 06 juil. 2012, 12:40
Marque et modèle d'appareil : Canon S95

Re: Choix S95 ou appareil étanche + caisson

Message non lu par gauthierk »

Merci pour ces réponses. Conclusion :
- ce sera donc le canon
- acheter un caisson d'occas ne présente pas trop de risques. Une révision est elle préférable avant l'utilisation pour ne pas avoir de mauvaises surprises : où peut on en faire ? Combien cela peut il coûter ?

Pour le flash, est ce qu'une torche peut faire l'affaire ou ce n'est pas conseillé ? Car c'est le prix d'un caisson ... alors qu'une torche pour 80€ je pense pouvoir trouver ce qu'il faut.

Y a il un modèle de flash qui est particulièrement peut cher et qui suffit pour débuter ?

Merci

Gauthier
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »