Investir maintenant ou attendre

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
Patricia7034
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 51
Enregistré le : 22 oct. 2012, 20:49
Marque et modèle d'appareil : Canon S100 + Canon D700
Localisation : Mons (Belgique)

Investir maintenant ou attendre

Message non lu par Patricia7034 »

Bonjour,


Voilà, comme expliqué dans ma présentation, je souhaite débuter la photo sub.

Je suis N3 et j'ai 1300 plongées à mon actif.


Je possède un Nikon coolpix 5600 et un Sony P9 vieillissant.

Je me suis inscrite à une formation (4 journées) de photo sub qui aura lieu dans quelques semaines.

Me conseillez-vous d'investir immédiatement dans du meilleur matériel (surtout éclairage, inexistant pour le moment), et de profiter de la formation pour apprendre à m'en servir convenablement, ou au contraire d'acquérir quelques bases et d'acheter le matos ensuite...


Merci
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Investir maintenant ou attendre

Message non lu par Will »

Si tu as le budget pour investir dans un flash, ça t’amènera les bases pendant ta formation et te permettra de gagne du temps.
Mais à choisir entre un appareil plus récent avec un vrai mode manuel et un flash je prend l'appareil ,le top étant les deux mais le budget n'est plus le même
0
Will
_______________________


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Re: Investir maintenant ou attendre

Message non lu par Hervé »

Une formation sans matériel, c'est un peu comme apprendre à conduire sans voiture.

Le problème c'est que beaucoup de gens viennent à leur premier stage avec des appareils que je qualifierais plutôt d'amphibie que de plongée.

les compacts non débrayable en manuel font avec leurs caissons de bons appareils pour des photos de plage & bain; voile ; kayack etc... mais ne peuvent satisfaire à la photo sub car leur automatisme est trompé sous l'eau (les cellules de mesures sont sensibles aux infra rouge et sous l'eau il n'y a pas d'infra rouge).

Donc pour débuter il faut un appareil pouvant tourner en manuel (diaphragme; vitesse etc..) et qui permetent d'enregistrer au format RAW.
Puis bien sur un flash tel les Inons S2000 et sea &s ea YS 01 à minima si tu es branché en fibre optique.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
Patricia7034
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 51
Enregistré le : 22 oct. 2012, 20:49
Marque et modèle d'appareil : Canon S100 + Canon D700
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Investir maintenant ou attendre

Message non lu par Patricia7034 »

Merci pour les infos mais que me conseillez vous comme marque et comme modèle?

Je dispose d'un budget de plus ou moins de 500 euros, dans un premier temps.

Quelles sont les marques ou les types d'appareils à ne pas acheter?
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Investir maintenant ou attendre

Message non lu par PierreM »

En neuf et pour 470 Euros tu trouveras chez Digixo un Canon SX260 HS avec un caisson Canon WP-DC 46.
C'est un équipement que j'ai eu l'occasion d'utiliser, il est débrayable entièrement et il a tout d'un plus grand sauf le format RAW.

Pour plus cher, et à condition d'en trouver encore, il y a le S100 toujours chez Canon avec un caisson WP-DC 43 (marqué dispo chez Digixo à 349 + 239 Euros)
C'est un très bon boitier, très complet et à prix imbattable pour le moment. Le S110 son remplaçant n'apporte que des améliorations mineures et il est bien plus cher.
0


Avatar du membre
Patricia7034
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 51
Enregistré le : 22 oct. 2012, 20:49
Marque et modèle d'appareil : Canon S100 + Canon D700
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Investir maintenant ou attendre

Message non lu par Patricia7034 »

Bonsoir,

Le S100 de chez Canon semble être intéressant. Un autre membre me l'a suggéré en MP

Voici ce qu'il existe comme caisson pour le S100 sur Ebay : http://www.befr.ebay.be/itm/20081486804 ... 1439.l2649

Qu'en pensez-vous ? Le prix est attractif mais la qualité est-elle suffisante ?
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Investir maintenant ou attendre

Message non lu par PierreM »

Patricia7034 a écrit :Bonsoir,

Le S100 de chez Canon semble être intéressant. Un autre membre me l'a suggéré en MP

Voici ce qu'il existe comme caisson pour le S100 sur Ebay : http://www.befr.ebay.be/itm/20081486804 ... 1439.l2649

Qu'en pensez-vous ? Le prix est attractif mais la qualité est-elle suffisante ?
Alex, qui est sur le forum, vend la version "pro" du caisson pour S100 de ce fabricant, je pense qu'on peut lui faire confiance pour la qualité.

La version "pro" évite d'avoir à bidouiller pour monter une lentille ou un flash externe, je pense que ça en vaut la peine si tu envisage ce genre d'évolution.
0


Avatar du membre
Patricia7034
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 51
Enregistré le : 22 oct. 2012, 20:49
Marque et modèle d'appareil : Canon S100 + Canon D700
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Investir maintenant ou attendre

Message non lu par Patricia7034 »

Bonsoir,

Et quel est le prix de cette version pro ?

Quelle seraient les "bidouilles" à réaliser pour monter un flash externe sur la version 'bon marché" du caisson ?
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Investir maintenant ou attendre

Message non lu par PierreM »

Patricia7034 a écrit :Bonsoir,

Et quel est le prix de cette version pro ?

Quelle seraient les "bidouilles" à réaliser pour monter un flash externe sur la version 'bon marché" du caisson ?
Pour la version pro, il y a un post sur le forum: http://www.forum-photosub.fr/forum/view ... =35&t=7393

Pour monter un seul flash le système le moins cher et le suivant: http://www.uw-fotopartner.com/Strobes-l ... ase?c=2752 on le trouve un peu partout, Denfert-photo le vend sur Paris et ça permet de connecter une fibre sea & sea ou Inon. Ensuite il faut masquer, en tapissant l'intérieur du caisson avec du gaffer, la lumière directe du flash pour ne laisser que la lumière passer en face de la fibre, si tu ne le fais pas tu auras une lumière parasite sur tes images à cause du flash interne.
0


Avatar du membre
Patricia7034
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 51
Enregistré le : 22 oct. 2012, 20:49
Marque et modèle d'appareil : Canon S100 + Canon D700
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Investir maintenant ou attendre

Message non lu par Patricia7034 »

Bonjour,


Merci pour ces réponses très intéressantes.


Concernant le montage d'une lentille, dans quel cas est-ce utile (je rappelle que je débute) ?

Existe-t-il aussi une "bidouille" ?
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Investir maintenant ou attendre

Message non lu par Will »

Pour le caisson précédemment site il est équipe d'un pas M67.
La lentille te sert pour la macro et être plus du sujet
0
Will
_______________________


Avatar du membre
efo
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1103
Enregistré le : 10 oct. 2010, 19:41
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D Mark II
Localisation : Ciboure
Contact :

Re: Investir maintenant ou attendre

Message non lu par efo »

Patricia7034 a écrit :Merci pour les infos mais que me conseillez vous comme marque et comme modèle?

Je dispose d'un budget de plus ou moins de 500 euros, dans un premier temps.

Quelles sont les marques ou les types d'appareils à ne pas acheter?
Je dispose dans mes placard d'un reflex Canon 350D et de son caisson Fantasea.
Tous deux en excellent état.
Je ne m'en sers plus et si cela t'intéresse, je peux te céder l'ensemble pour pas grand chose (€ 300 l'ensemble) de sorte que tu gardes un peu de budget pour un flash.
Je fais cette proposition en post public pour que tu puisses avoir d'autres conseils, mais si cela t'intéresse, envoie moi un MP.
0
Edouard


Avatar du membre
Patricia7034
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 51
Enregistré le : 22 oct. 2012, 20:49
Marque et modèle d'appareil : Canon S100 + Canon D700
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Investir maintenant ou attendre

Message non lu par Patricia7034 »

Bonjour,

Merci pour cette proposition.


J'ai donc pour le moment, en fonction des conseils que vous me donnez, à choisir entre:

Un APN Canon S100 à 267 euro + 20 euro livraison
Un caisson NB 100 pro à 230 euro + livraison
Donc un total de +- 550 euro (pro)

ou

Un APN Canon S100 à 267 euro + 20 euro livraison
Un caisson basique 98 euro sans frais livraison
Donc un total de +-400 euro


ou

Un reflex Canon 350D + caisson Fantasea à 300 euro + livraison


Qu'en pensez-vous ?
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Investir maintenant ou attendre

Message non lu par Will »

pour ma part je partirai sur la première option ,la second est bonne aussi , le probleme avec le reflex c'est qu'il te faut un flash des optiques donc budget qui grimpe
0
Will
_______________________


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Investir maintenant ou attendre

Message non lu par PierreM »

Will a écrit :pour ma part je partirai sur la première option ,la second est bonne aussi , le probleme avec le reflex c'est qu'il te faut un flash des optiques donc budget qui grimpe
:+1: pour la seconde option, même si ça reste simple, ça demande un peu d'investissement personnel pour dénicher les astuces qui vont bien. Par exemple je ne connais pas d'adaptateur pour complément optique qui se monte sur le caisson basique MX.
0


Avatar du membre
GUENOT
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 657
Enregistré le : 01 déc. 2010, 19:13
Marque et modèle d'appareil : Canon 5DIII
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Investir maintenant ou attendre

Message non lu par GUENOT »

Bonjour, tu vas faire comme beaucoup d'entre nous changer plusieurs fois de matériel et y perdre à chaque fois pas mal d'argent car l'occasion en gros c'est moitié prix du neuf ....dans le meilleur des cas....j'ai fait ce chemin et le regrette maintenant , je partirais sur le reflex directement ! La proposition de efo est très intéressante et les possibilités d'évolution importantes .....mais chacun doit faire son expérience , regarder son budget et sa motivation.
Je suis au reflex depuis quelques années : quel pied !!!sous et hors de l'eau.
Bonnes bulles
0
"Nous sommes habitués à juger les autres d'après nous, et si nous les absolvons complaisamment de nos défauts, nous les condamnons sévèrement de ne pas avoir nos qualités" Honoré de Balzac

https://vimeo.com/user5339188/videos
http://www.flickr.com/photos/yvonleblond/


Avatar du membre
Patricia7034
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 51
Enregistré le : 22 oct. 2012, 20:49
Marque et modèle d'appareil : Canon S100 + Canon D700
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Investir maintenant ou attendre

Message non lu par Patricia7034 »

GUENOT a écrit :Bonjour, tu vas faire comme beaucoup d'entre nous changer plusieurs fois de matériel et y perdre à chaque fois pas mal d'argent car l'occasion en gros c'est moitié prix du neuf ....dans le meilleur des cas....j'ai fait ce chemin et le regrette maintenant , je partirais sur le reflex directement ! La proposition de efo est très intéressante et les possibilités d'évolution importantes .....mais chacun doit faire son expérience , regarder son budget et sa motivation.
Je suis au reflex depuis quelques années : quel pied !!!sous et hors de l'eau.
Bonnes bulles


Bonjour,

C'est vrai que le reflex est tentant aussi, il y a très longtemps, j'en avais un (terrestre) et je m'étais beaucoup amusée à l'utiliser.

Mais le problème ici, c'est l'absence d'objectif fourni.

Je viens de chercher un peu sur le net.

En neuf, c'est hors de prix, on parle de plusieurs centaines d'euro pièce !

En occasion, ce n'est pas évident à trouver, ou alors aussi très cher

Les objectifs plus courants, du genre Canon EF 18-55 sont abordables mais sont-ils utiles en plongée sub ?

Voici ce que je trouve par ex :

http://www.befr.ebay.be/itm/18100036875 ... 1423.l2649

http://www.befr.ebay.be/itm/11096743769 ... 1423.l2649

http://www.befr.ebay.be/itm/11096760081 ... 1423.l2649

http://www.befr.ebay.be/itm/37064725236 ... 1423.l2649

Si vous avez des bons plans pour trouver ce qui me serait nécessaire ...
0


Avatar du membre
efo
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1103
Enregistré le : 10 oct. 2010, 19:41
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D Mark II
Localisation : Ciboure
Contact :

Re: Investir maintenant ou attendre

Message non lu par efo »

Tu touches du doigt un élément important qui est que quelle que soit la façon dont on aborde la photosub, de bons résultats nécessitent un investissement important. L'objectif 18-55, à mon humble avis ne sert à rien.
La question à laquelle toi seule peut répondre est de savoir si la photo sera un complément occasionnel de tes plongées ou si cela en deviendra l'élément principal.
Mais dans tous les cas, soyons honnêtes, on commence par plusieurs centaines d'euros et on va vite bien au delà de mille (...et ensuite plusieurs milliers)
Un investissement trop faible se traduira par une configuration très limitée, de possibles grandes frustrations, et à la fin le sentiment d'avoir jeté l'argent par les fenêtres.
0
Edouard


Avatar du membre
Dtekte
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 281
Enregistré le : 15 févr. 2011, 19:49
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D + Gopro
Localisation : Dinard, les pieds dans l'eau (pas chaude)
Contact :

Re: Investir maintenant ou attendre

Message non lu par Dtekte »

Bonjour,

Pour info j'ai eu avec mon 450D un objectif 18-55 et un 55-250, ni l'un ni l'autre ne m'ont jamais servi sous l'eau.. J'ai plutôt opté pour un 60mm et un 10-17, qui couvrent largement mes besoins et répondent à bien plus que mes attentes et surtout possibilités.. :D :D

Pour avoir pratiqué la méthode - apn sealife bof + caisson sealife + flash sealife bof bof :renard: , puis, G12 avec caisson ikelite et un DS160 comme flash (ce qui est déjà une bonne config), puis la version reflex avec un second flash je regrette amèrement mes premiers investissement (je ne connaissais pas le forum). Heureusement que mon amie utilise le G12, sinon j'aurai presque pu m'offrir la configuration de rêve (pour un canoniste) c'est à dire un 5DmII et caisson Aquatica.. :photosub: :photosub: avec les premiers investissements.

Si cela peu te faire réfléchir..
0
Julien

Canon EOS 7D, caisson Aquatica, 2x DS160
http://www.jarc.fr ...


Avatar du membre
GUENOT
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 657
Enregistré le : 01 déc. 2010, 19:13
Marque et modèle d'appareil : Canon 5DIII
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Investir maintenant ou attendre

Message non lu par GUENOT »

Complètement d'accord avec Efo et Dtekte, en ce qui concerne les optiques avec mon 5D2 (j'en ai pas mal) avec un 100 mm macro et un grand angle 14, 24 ou 35 on peut tout faire . Pour ma part aujourd'hui j'ai les moyens et je me régale avec du matériel de qualité ( là on dépasse allègrement la dizaine de milliers d'€..pourtant je suis amateur ) mais c'est un choix , c'est un plaisir et ici à La Réunion je plonge très souvent ...Comme dit Efo quel est ton projet , quel est ton niveau de plongée ???. Ma compagne a hérité de mon ancien G11 avec caisson Ikelite et flash Ikélite déporté : elle fait aussi de belles images et se fait plaisir , elle n'en fait qu'en voyage plongée ...
Autre conseil : il faut se constituer un ensemble équilibré , je veux dire ce n'est pas la peine d'avoir un super appareil pour mettre devant une optique moyenne ou un caisson douteux ...On trouve notamment sur notre site des ensembles d'occase qui ont fait leurs preuves ...Fais-toi conseiller au besoin si tu déniche quelque chose qui rentre dans te moyens et ton projet d'utilisation.
Voilà , bonne recherche
Yves
0
"Nous sommes habitués à juger les autres d'après nous, et si nous les absolvons complaisamment de nos défauts, nous les condamnons sévèrement de ne pas avoir nos qualités" Honoré de Balzac

https://vimeo.com/user5339188/videos
http://www.flickr.com/photos/yvonleblond/


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »