Canon G9: Quel complément optique grand angle acheter?

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
Thalassa
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 230
Enregistré le : 17 févr. 2008, 09:37
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z
Localisation : Suisse
Contact :

Canon G9: Quel complément optique grand angle acheter?

Message non lu par Thalassa »

Bonjour,
Ma question : quel complément optique grand angle acheter ?

Mon équipement : Compact Canon G9 + caisson Ikelite + hublots court et long + lentille macro 10 dioptries Dyron (UCL-67) + flash Sea&Sea YS-110 raccordé par fibre optique.

Mon « cahier des charges » est résumé ci-dessous, ainsi que certaines pistes suggérées.

Y a-t-il des gens qui ont des expériences (négatives comme positives) à partager.

D’autres directions à explorer?
D’autres avis ou suggestions ?
Des conseils d’utilisation ?

Merci par avance

Mon cahier des charges :

Une lentille additionnelle grand angle
- A pas de vis diamètre 67 mm
- Repositionnable sous l’eau (qui en fait qui se monte et se démonte sans ouvrir le caisson)
- Qui vignette le moins possible, montée sur mon hublot court
- Qui transforme mon 35 mm terrestre en grand angle sous-marin moins de 25 mm, équivalent 24-36.
- Qui ne présente pas de déformations
- Que mon flash actuel, avec son angle d’éclairage de 105’ x 105’ (avec diffuseur) puisse couvrir sans avoir, au moins dans un premier temps, à devoir obligatoirement ajouter un second flash
- Qui ne soit pas monstrueusement grosse et lourde, au point de déséquilibrer le caisson vers l’avant
- Qui, si c’est possible, permette de faire de la macro
- Qui soit d’une qualité cohérente avec le reste de la configuration (voire ci-dessus)
- Qui soit d’un prix qui demeure cohérent étant donné le reste de la configuration (voire ci-dessus)

Remarques de contexte :
- J’utilise beaucoup le GA en terrestre et je suis frustré par l’aspect « étriquée » sous l’eau des prises de vue d’ambiance
- Je n’ai aucune expérience du grand angle (encore moins du très GA) en sous-marin.
- Je devrai donc « apprivoiser » le grand angle en sous-marin, et qui plus est avec le flash externe.


Lentille Grand Angle Dyron DY.67 WA24 (source: site Internet Plongimage)
Les plus
« Angle de vision d'environ 80° sans aucune déformation sur les bords, 100% de votre photo est exploitable. »
« Encombrement, poids et rendu image sont ses atouts. »
« Lentille sous marine 24mm (avec objectif de base 35mm) la plus compacte au monde »
Prix : 290 € TTC
Les « moins »
Seul Plongimage semble distribuer ce produit DYRON
Plongimage est très exhaustif sur la description et les qualités de ce produit et beaucoup moins complet quant aux produits concurrents aussi vendu par eux-mêmes
Relativement nouveau : expérience limitée ?
Pas de possibilité de l’importer d’autres fournisseurs

Lentille Inon UWL- 100 Grand Angle type II (source: site Internet Plongimage)
Les plus
Angle de vision d'environ 110°
Permet d’ajouter un dôme (bien plus grand angle, mais accroissement significatif du poids et du coût)
Prix : 295 € TTC (sans le dôme, bien sûr). Avec le dôme, prix et poids deviennent assez conséquents.
Possibilité de l’importer d’autres fournisseurs
Les « moins »
Quelles sont les différences entre les générations I, II, et III ?
Semble inévitablement engendrer un vignettage assez conséquent / assombrissement périphérique de l’image
Encombrant, lourd
Relativement ancien: expérience assez importante assez souvent négative quant au vignettage

Seatool UWL-15 ultra grand angle M67 90° (source: site Internet Plongimage)
Les plus
Annonce un angle de Angle de vision 90° et prétend être un 15 mm
Prix : 400 € TTC
Possibilité de l’importer d’autres fournisseurs : chez Yuzo pour 220€ ?
Les « moins »
Description quasi inexistante sur le site Plongimage : ils préfèrent vendre le produit « ami » le Dyron ?
Ne semble guère distribué en France
Vignettage ?
Encombrant, lourd ?
Relativement nouveau : expérience limitée ?
0


Avatar du membre
Bloop
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 484
Enregistré le : 02 nov. 2007, 08:26
Localisation : Marseille
Contact :

Message non lu par Bloop »

Ce qui compte, pour avoir un avis objectif, c'est de prendre en compte le COUPLE APN lentilles car le résultat pourra être différent, pour la même lentille, avec 2 APN...

Donc pour répondre à tes interrogations il faut disposer d'un G9 et l'avoir essayé avec les produits que tu cite.

Pour ma part j'utilise le 100 INON avec un P5100 et j'en suis satisfait :)

http://www.photobloop.fr/stock_diaporam ... es/2270209
0
Olivier BLACHAS

http://www.bloop.fr


Thalassa
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 230
Enregistré le : 17 févr. 2008, 09:37
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z
Localisation : Suisse
Contact :

Canon G9: Quel complément optique grand angle acheter?

Message non lu par Thalassa »

Bloop a écrit :Ce qui compte, pour avoir un avis objectif, c'est de prendre en compte le COUPLE APN lentilles car le résultat pourra être différent, pour la même lentille, avec 2 APN...

Donc pour répondre à tes interrogations il faut disposer d'un G9 et l'avoir essayé avec les produits que tu cite.
Merci, c'est aussi mon sentiment. Belles photos!

Je cherche précisémént des photographes qui voudraient partager leur expériences réelles sous-marines, avec une des 3 lentilles citées, si possible avec in Canon G9.

Merci par avance.
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Message non lu par Will »

j'ai un UWL100 avec mon G9 aucun probleme la qualite est bonne par contre il faut absolument mettre le hublot court sinon vignetage et effet un peu original genre je zoom pendant la prise de la photo pour les autres complement aucune info
0
Will
_______________________


Avatar du membre
Alex
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1052
Enregistré le : 13 oct. 2007, 12:51
Localisation : Dans le grand nord
Contact :

Message non lu par Alex »

Normal que plongimage préfère faire leur "pub" sur Dyron car c'est le même groupe :D :D même patron.

Par contre
si je peux me permettre tu as un essai sur mon site avec une réponse d'Hubert de chez plongimage sur une question du mode macro activé pour leur lentille
http://nautilus-photosub.com/index.php? ... &Itemid=29
0
- NAUTILUS PHOTOSUB -
Découverte de la photos sous-marines
http://www.nautilus-photosub.com

- AK Studio -
Gérant de l'agence


Avatar du membre
Zubert
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 182
Enregistré le : 04 nov. 2008, 22:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message non lu par Zubert »

Alex, tu fais erreur je conseil toujours le meilleur produit en fonctions des resultats que ca donnera, je n'ais aucun interet à conseiller un produit qui donnera de mauvais resultat.
Si un client veut de la deformation alors je lui conseil l'Inon mais si le clients me dit qu'il veut des lignes droite, un produit avec un piqué imcomparble alors je fdirige sur DYRON.

Sur ton site la preuve par l'image est fulgurante, j'aimerais bien y voir une image avec l'UWL 100 à coté, juste pour le fun.
0


Avatar du membre
Zubert
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 182
Enregistré le : 04 nov. 2008, 22:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Canon G9: Quel complément optique grand angle acheter?

Message non lu par Zubert »

Thalassa a écrit :
Lentille Grand Angle Dyron DY.67 WA24 (source: site Internet Plongimage)
Les plus
« Angle de vision d'environ 80° sans aucune déformation sur les bords, 100% de votre photo est exploitable. »
« Encombrement, poids et rendu image sont ses atouts. »
« Lentille sous marine 24mm (avec objectif de base 35mm) la plus compacte au monde »
Prix : 290 € TTC
Les « moins »
Seul Plongimage semble distribuer ce produit DYRON
Plongimage est très exhaustif sur la description et les qualités de ce produit et beaucoup moins complet quant aux produits concurrents aussi vendu par eux-mêmes
Relativement nouveau : expérience limitée ?
Pas de possibilité de l’importer d’autres fournisseurs
Pour t'aider sache qu'a peut prés 25 magasins en France distribuent la marque DYRON, voir site internet www.dyron.fr section revendeurs.

Plongimage dis et ecrit clairement que le UWL-100 n'est pas un bon objectif en photo sous marine (concus il y a 10 ans pour la video) car c'est une realité, mais comme on la trouve à l'autre bout du monde pour 150€ elle se vend comme des petits pain.

Pour l'experience limitée tu fais erreur cette lentille à bientot 5 ans et est distribué à travers le monde depuis 2 ans, Ikelite est sur le point de la proposer car c'est la seule lentille à fonctionner sur le G10.

Pour ce qui de l'importer d'autre fournisseur, je pense que tu veut dire que tu voudrais l'acheter HT, hors droit de douane ? le moins cher possible quoi ? demande donc à Yuzo il l'a distribue pour nous en Asie et il la distribue trés trés bien. :D
0


Avatar du membre
Alex
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1052
Enregistré le : 13 oct. 2007, 12:51
Localisation : Dans le grand nord
Contact :

Message non lu par Alex »

Zubert a écrit :Alex, tu fais erreur je conseil toujours le meilleur produit en fonctions des resultats que ca donnera, je n'ais aucun interet à conseiller un produit qui donnera de mauvais resultat.
Si un client veut de la deformation alors je lui conseil l'Inon mais si le clients me dit qu'il veut des lignes droite, un produit avec un piqué imcomparble alors je fdirige sur DYRON.

Sur ton site la preuve par l'image est fulgurante, j'aimerais bien y voir une image avec l'UWL 100 à coté, juste pour le fun.
je n'ai jamais dit le contraire...

J'encourage en plus la marque Dyron....
0
- NAUTILUS PHOTOSUB -
Découverte de la photos sous-marines
http://www.nautilus-photosub.com

- AK Studio -
Gérant de l'agence


Avatar du membre
Zubert
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 182
Enregistré le : 04 nov. 2008, 22:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message non lu par Zubert »

Alex,

Je te taquine Alex !!!!!

On bosse actuellement sur une lentille 0.3x sur le méme principe que la tienne, elle aura bien evidement de la deformation à 0.3x c'est impossible de ne pas en avoir mais aura un emcombrement aussi reduit et un piqué parfait, de plus c'est du 100% made in France :wink:
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »