Conseil: panasonic TZ-30

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
pierres
Réactions : 0
Messages : 4
Enregistré le : 20 févr. 2013, 13:04
Marque et modèle d'appareil : panasonic TZ-30
Localisation : pessac

Conseil: panasonic TZ-30

Message non lu par pierres »

Bonjour,

Nouvellement inscrit sur votre forum, mais n'ayant qu'un niveau 1 en plongée, je souhaiterai me mettre à la photosub.

On m'a offert l’excellent panasonic TZ-30 pour noël et je voudrais avoir des conseils (matériels, reglages...) dans le but d'optimiser mes future photos et ramener (pour un fois :) ) quelques photos a ma familles.
J'ai cru entendre que cette appareil, n'ai pas fait pour la photosub... mais que dois je faire? :quoi:
0


Avatar du membre
lephot
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 418
Enregistré le : 03 févr. 2010, 12:29
Marque et modèle d'appareil : Canon ESO R
Localisation : Jura
Contact :

Re: Conseil: panasonic TZ-30

Message non lu par lephot »

Bonjour et Bienvenue,

Le TZ30 est un excellent appareil. il dispose d'un grand angle de 24 ce qui est plus un point positif sous l'eau !
La première chose à faire est de choisir votre caisson. Il existe un Ikelite ref 6170.20 et le panasonic au minimum. L'un allant à 60m l'autre à 40, mais en tatn que niveua 1 cela vous concerne peu et même avec un niveau 2 c'est 40m !
Ensuite et selon votre budget, ilfaut idéalement un flash externe genre Inon Z240 .. mais la le budget est déjà plus conséquant !

Ensuite essayer de faire des stages pour progresser plus rapidement et partagez vos photos pour avoir les conseils des experts ici !
0
Jean-Marc

Vos photos sont belles... elles meritent un beau tirage !
http://www.colorpix.fr - Tirages photos tous formats et tout supports !
N'hésitez pas à nous consulter !


sebastien641
Réactions : 0
Messages : 23
Enregistré le : 26 janv. 2013, 20:42
Marque et modèle d'appareil : RX100 , TZ30

Re: Conseil: panasonic TZ-30

Message non lu par sebastien641 »

hello
un niveau 1 est un bon début, nous y sommes tous passés.

avant de te donner mon avis sur l'appareil, il y a (pour moi) niveau 1 et niveau 1,
n'y voit aucune remarque désobligeante, mais pour la photo sub, je trouve qu'il faut savoir s'équilibrer sous peine de détruire les fonds marins, qui ne sont en rien responsable de l'inexpérience du plongeur (vu de mes propres yeux pour un débutant avec une douzaine de plongées)

donc en fonction de ton expérience et de tes souhaits de vouloir plonger light ou encombré
light = caisson panasonic (petit et léger) qui ne prendra pas l'eau à 40,1 :twisted:
encombré= on va dire plus imposant, caisson ikelte + un flash

cette dernière solution est pour moi une volonté de remonter LA belle photo, différent de la photo souvenir :8):

ma femme a cette apn avec un caisson panasonic, il tient bien dans la main, passe inaperçu, neutre sous l'eau (avec une barre de lest fourni avec le caisson), puissant en macro, un diffuseur bien pensé et de une belle qualité vidéo :o

bonnes bulles :photosub:
0


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Re: Conseil: panasonic TZ-30

Message non lu par Hervé »

@ lephot:

As tu de belles images d'ambiance faites avec le TZ30 à nous montrer.

pierres sera sans doute plus intéressé par de la photo d'ambiance au départ que par de la macro. De plus son handicap le mènera plus vers ce type d'images.

Que le TZ30 fasse de belles video, j'en suis sur j'ai moi même mis à l'eau il y a 7 ans un bijoux panasonic démarant à 25mm en format 720 HD et je confiait cela à mon binôme. Je n'ai pas été déçu des résultats sur les premiers mètres de profondeurs.

Mais j'ai toujours un doute sur la position M de l'appareil et des réglages qu'il permet de faire sur cette position. Et pour contrôler et faire de bonnes photos d'ambiances il faut être débrayable en manuel. De plus pas de sortie Raw

Dans nos stages on en voit des floppés de ces appareils. Ça devient lassant car on sait que l'on perd du temps à essayer de sortir une hypothétique bonne photo sub d'ambiance avec ce type de matériel. Et que le gars, il finit toujours par changer son matos, pour du VRAI débrayable manuel, et une sortie raw des fichiers.

Au final sur 4 moniteurs , il y en a 1 qui fait le cours général à ceux qui ont un boitier réellement exploitable, et 3 autres qui se dévouent à essayer de trouver une solution pour les gars et filles équipés d'appareils inexploitables mais différents et qui en plus vont en mer rouge d'ici la fin du moi. Ça fait un peu du gâchis du temps de bénévolat.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
matmat400
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2013, 19:29
Marque et modèle d'appareil : sony RX100
Localisation : bourg st maurice & mimizan

Re: Conseil: panasonic TZ-30

Message non lu par matmat400 »

accompagé d'un bon flash et bien utilisé il est parfait pour débuter et se faire la main jusqu’à un stade avancé
0
la seule chose que l'on prend sous l'eau, sont des photos; la seule chose que l'on y laisse, des bulles.


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Re: Conseil: panasonic TZ-30

Message non lu par Hervé »

matmat 400: peut tu nous dire comment tu t'en sers, et nous montrer de belles ambiances faites avec. Mer chaude et plus fraiches.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Conseil: panasonic TZ-30

Message non lu par PierreM »

Hervé, le TZ30 a tout d'un grand, il peut être utilisé en manuel et il ne lui manque que le RAW.

Pour avoir utilisé le TZ20, ils ne sont pas plus difficiles que ça a utiliser.

Ta remarque sur les difficultés pendant un stage sont pertinentes mais elle recouvre plusieurs réalités distinctes:
- les appareils insuffisants pour une utilisation sub raisonnable, sans mode manuel ni contrôle de quoique ce soit
- l'hétérogénéité des interfaces entre les différents modèles et constructeurs qui rend l'enseignement problématique parce que la molette du reflex est remplacé par une commande enfouie au fond d'un menu
- et enfin les commandes rendues inaccessibles ou difficilement utilisables une fois dans le caisson qui font que l'appareil perd son potentiel phot sub
0


Avatar du membre
matmat400
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 71
Enregistré le : 29 avr. 2013, 19:29
Marque et modèle d'appareil : sony RX100
Localisation : bourg st maurice & mimizan

Re: Conseil: panasonic TZ-30

Message non lu par matmat400 »

désolé du temps de réaction ...
j’utilisai un TZ10 mais très similaire au TZ30.
j'avais un caisson panasonic , j'ai longtemps photographier avec le flash interne avec le diffuseur, avant d'acheter un flash externe intova ( que je n'ai plus , un belle ....); je n'avais pas de lentille macro ou de GA.
au début j'ai surtout utiliserle mode automatique puis le mode priorité ouverture en jouant avec l'exposition.
ce qui permet déjà de réaliser des photos correct quand on débute.
il est sure que tu pourra faire de plus jolies photos en macro ou proxi qu'en grand angle.
je met quelques exemple( macro, proxi, GA , de nuit ...) que j'ai pu faire a mes debut avec cet appareil , qui m'a permis de me faire la main;avant d'investir dans un meilleur apn , flash et ... mais il est vrai que ce n'est plus le même budget et pour commencer la photo s'est déjà très bien.de plus il fait des vidéo très correct.

petit conseil : travail quand même bien ta flottabilité , qui est le béa-bas du bon plongeur mais surtout du bon photographe.
Fichiers joints
P1060324 copie.jpg
P1060324 copie.jpg (123.66 Kio) Vu 3066 fois
Données EXIF Afficher
P1060465 copie.jpg
P1060465 copie.jpg (142.1 Kio) Vu 3066 fois
Données EXIF Afficher
P1020985 copie.jpg
P1020985 copie.jpg (126.98 Kio) Vu 3066 fois
Données EXIF Afficher
P1060749 copie.jpg
P1060749 copie.jpg (144.5 Kio) Vu 3066 fois
Données EXIF Afficher
P1060875 copie.jpg
P1060875 copie.jpg (121.68 Kio) Vu 3066 fois
Données EXIF Afficher
P1030337 copie.jpg
P1030337 copie.jpg (179.18 Kio) Vu 3066 fois
Données EXIF Afficher
P1030321 copie.jpg
P1030321 copie.jpg (123 Kio) Vu 3066 fois
Données EXIF Afficher
P1020966 copie.jpg
P1020966 copie.jpg (109.56 Kio) Vu 3066 fois
Données EXIF Afficher
P1010776 copie.jpg
P1010776 copie.jpg (128.42 Kio) Vu 3066 fois
Données EXIF Afficher
0
la seule chose que l'on prend sous l'eau, sont des photos; la seule chose que l'on y laisse, des bulles.


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »