Le PWM c'est quoi ?

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
Avatar du membre
Azuru
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 216
Enregistré le : 08 avr. 2014, 07:05
Marque et modèle d'appareil : Zcam E1
Localisation : Corse
Contact :

Le PWM c'est quoi ?

Message non lu par Azuru »

Bonjour à tous,

Un plongeur voulant s'équiper de phares vidéo m'a posé une question sur un sujet méconnu. Comme il avait pleins de préjugés, j'ai décidé de faire un post sur le sujet…

Lumière LED et PWM.

Il existe 2 moyens de faire varier la puissance d'un phare de plongée à LED : par variation du courant, par variation d'un signal PWM.

1/ Variation de courant :
Simple à comprendre : moins il y a de courant qui traverse les LED, moins il y a de lumière émise.
2/ Variation d'un signal PWM :
Plus complexe… les LED sont toujours alimentées par le même courant, mais avec un signal « clignotant »… Plus la fréquence de clignotement est élevée, plus il y a de lumière émise, plus la fréquence de clignotement est faible, moins il y a de lumière émise…

Avantage de l'un sur l'autre :

1/ Le tarif du driver (Driver = électronique qui gère le courant des LED)!

Un driver à variation de courant est beaucoup moins cher qu'un driver PWM à variation de fréquence ! C'est vrai sur du Low Cost et encore plus sur les drivers haut de gamme… Pour vous donner un ordre d'idées, un bon driver à variation de courant vaut dans les 5/10 €, un bon driver PWM, dès les 40/50 €… Et dans un phare de plongée, surtout pour la vidéo, on n'a pas le choix, il faut du très bon driver PWM… (Voir pourquoi dans le point « 2 »)

2/ Une LED est un peut comme une ampoule à incandescence…

Sa T° de couleur varie en fonction du courant qui la traverse. Si elle est sous-alimentée, sa T° de couleur tirera plus sur les T° basse (elle emmétra une lumière plus chaude).
Cette variation est variable suivant les LED, mais on ne parle pas de rien : entre une LED alimenté à 0,7 A et la même à 3 A, on a une variation entre 1500 et 2500 °k... !

Ça veut dire que si vous faites votre balance des blancs avec vos phares au taquet, quand vous allez varier la puissance votre balance n'est plus valable.

Le PWM résous ce problème, car les LED ont toujours le même courant qui les traverses, donc elles émettent une lumière avec un flux lumineux ayant une température de couleur stable.

3/ Température de fonctionnement :

Comme une LED ne produit de la chaleur que quand elle est alimentée, le PWM permet de diminuer notablement la température de fonctionnement de la LED et donc, d’augmenter sa durée de vie et surtout son rendement (Rapport énergie consommé, lumière restituée).

4/ consommation électrique :

A courant égalé, un phare PWM consommera moins ! Normal ;-)

5/ utilisations en vidéo/photo :

Beaucoup pense que le PWM n'est pas utilisable en vidéo/photo, car si on shoot au moment du clignotement, on aura une photo sans lumière. En vidéo, on risque d'avoir une (ou des) trame noire.

Vrai ou faux ? Les deux mon général...

Vrai avec des drivers PWM bas de gamme qui génèrent des fréquences faibles !
Faux avec des drivers PWM haut de gamme qui génèrent des fréquences hautes !

Alors, que faut-il choisir ?

Si vos faites de la photo ou de la vidéo et que vous voulez un phare puissant, clairement, choisissez un phare PWM, mais attention, un phare certifié « compatible photo/vidéo » !
Les avantages :
- Stabilité de la T° de couleur quelle que soit la puissance lumineuse émise par le phare,
- Autonomie plus grande,
- Meilleur rendement lumineux.
Inconvénient :
- Le prix...

Pour les phares moins puissants et les utilisations autres que photo/vidéo, certains avantages du PWM sont moins flagrants...Par exemple, la stabilité de la T° de couleur dont l’intérêt sur un phare avec un faisceau à 6° et une t° de 6500 °K est discutable…
Pour le reste, inversez simplement les avantages et inconvénients ci-dessus ;-)

Cordialement,
Pascal :TDM:
0
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 68
Messages : 6151
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Le PWM c'est quoi ?

Message non lu par Gembou »

Très intéressant, merci.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 31
Messages : 2234
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Le PWM c'est quoi ?

Message non lu par zebulon »

Très instructif , merci :chapeau bas:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
Marsu510
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 37
Enregistré le : 24 mai 2015, 22:50
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100M2

Re: Le PWM c'est quoi ?

Message non lu par Marsu510 »

Merci AZURU de cette vulgarisation (avec laquelle je ne suis d'accord +100).
J'ai essayé d'expliquer ces différences à plusieurs reprises mais je me suis pris les pieds dans le tapis...
Là, c'est clair, net et concis.
Bref, :chapeau bas:
0


Avatar du membre
Azuru
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 216
Enregistré le : 08 avr. 2014, 07:05
Marque et modèle d'appareil : Zcam E1
Localisation : Corse
Contact :

Re: Le PWM c'est quoi ?

Message non lu par Azuru »

Merci à tous de vos encouragements,

Je suis passionné de technique (et donc de mon métier) et ça fait plaisir de voir votre intérêt. ;-)

Cordialement,
Pascal
0
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »