Supprimer les flashs contre la lampe ! (POUR LA PHOTO)

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
Jonathan Maldives
Réactions : 0
Messages : 11
Enregistré le : 26 juin 2016, 04:21
Marque et modèle d'appareil : Canon MKII, Nikon D800, Canon G16, Sony RX100 IV

Supprimer les flashs contre la lampe ! (POUR LA PHOTO)

Message non lu par Jonathan Maldives »

Avec les nouvelles lampes 5000 voir 10000 lumens le débat peut être lancée !

Depuis 2 ans je n'utilise plus de flash ! Mais uniquement une lampe 3000 lumens.
3000 lumens reste encore légèrement faible même si j'ai réalisé de nombreuses photos sympathiques , mais je pense investir dans une lampe 10 000 lumens pour la photo...

Comparaison puissance flash et lampe :
Flash DS1361 IKELITE : 160 Watt
Flash D51 : 50 watt
Lampe 10 000 lumens : 100-110 Watt

Lampe :
- Plus agréable en plongée car on voit les vrais couleurs !
- Economie de poids dans la valise et en plongée et économie de budget car nous sommes nombreux plongeur à avoir déjà une lampe .
- Mise au point rapide pour les photos.
- Caisson moins volumineux
- Video plus agréable forcement
- Pas de problème de réglable sur la compatibilité du flash/ caisson / appareil.
- Le top en plongée de nuit d'avoir une ou deux grosse lampe !

Il serait intéressant d'avoir des avis !!! Avez-vous testez ?
0


Avatar du membre
Azuru
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 216
Enregistré le : 08 avr. 2014, 07:05
Marque et modèle d'appareil : Zcam E1
Localisation : Corse
Contact :

Re: Supprimer les flashs contre la lampe ! (POUR LA PHOTO)

Message non lu par Azuru »

Bonjour Jonathan,

Pas si simple... Et pourtant, si il y en a un ici qui devrait être d'accord avec toi, c'est bien moi !!!

Une petite question : tu pratique la macro ou tu fais du plan large ?

Cordialement,
Pascal
0
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 30
Messages : 2230
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Supprimer les flashs contre la lampe ! (POUR LA PHOTO)

Message non lu par zebulon »

La lampe ça effraie,le flash ça surprend ....., la lampe c'est facile, mais la maitrise du flash un peu moins :D
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Jonathan Maldives
Réactions : 0
Messages : 11
Enregistré le : 26 juin 2016, 04:21
Marque et modèle d'appareil : Canon MKII, Nikon D800, Canon G16, Sony RX100 IV

Re: Supprimer les flashs contre la lampe ! (POUR LA PHOTO)

Message non lu par Jonathan Maldives »

Bonjour Pascal :)
Macro simple et standard, quelques exemples ci-dessous avec une bonne lampe. Sur terre je comprend les photos avec flash car envoyer un spot lumineux sur des sujets style humain ou animaux peut être gênant... Mais en plongée c'est différent.
J'ai commandé hier ma nouvelle lampe 10 000 lumens une seul LED (pas encore facile à trouver), j’espère des bons résultats :shock: vu le prix. Mais comme la ikelite me suffisait depuis 2 ans !
Quelques exemples de photos avec la lampe Ikelite joints. D'autre plongeurs ont aussi supprimés leurs flash contre une lampe ?
0


Jonathan Maldives
Réactions : 0
Messages : 11
Enregistré le : 26 juin 2016, 04:21
Marque et modèle d'appareil : Canon MKII, Nikon D800, Canon G16, Sony RX100 IV

Re: Supprimer les flashs contre la lampe ! (POUR LA PHOTO)

Message non lu par Jonathan Maldives »

:( Mes photos ne semblent pas s'afficher !
0


Jonathan Maldives
Réactions : 0
Messages : 11
Enregistré le : 26 juin 2016, 04:21
Marque et modèle d'appareil : Canon MKII, Nikon D800, Canon G16, Sony RX100 IV

Re: Supprimer les flashs contre la lampe ! (POUR LA PHOTO)

Message non lu par Jonathan Maldives »

Sujet " 50 cm " (pas content !) - profondeur 30m - canon G16 + Lampe Ikelite 2800 PRO - Fiji
Sujet " 50 cm " (pas content !) - profondeur 30m - canon G16 + Lampe Ikelite 2800 PRO - Fiji
IMG_0710.jpg (221.35 Kio) Vu 8014 fois
Données EXIF Afficher
Sujet " loin " ( content !) distance 3 à 4 m - profondeur 30m - canon G16 + Lampe Ikelite 2800 PRO - Fiji
Sujet " loin " ( content !) distance 3 à 4 m - profondeur 30m - canon G16 + Lampe Ikelite 2800 PRO - Fiji
IMG_0811.jpg (221.02 Kio) Vu 8014 fois
Données EXIF Afficher
Sujet " Large " - distance 2m - Dans une grotte - canon G16 + Lampe Ikelite 2800 PRO - Fiji
Sujet " Large " - distance 2m - Dans une grotte - canon G16 + Lampe Ikelite 2800 PRO - Fiji
IMG_1114.jpg (360 Kio) Vu 8014 fois
Données EXIF Afficher
Sujet " Portrait " distance 15 cm - profondeur 25m - canon G16 + Lampe Ikelite 2800 PRO - Fiji
Sujet " Portrait " distance 15 cm - profondeur 25m - canon G16 + Lampe Ikelite 2800 PRO - Fiji
IMG_0105 - Copie.jpg (384.66 Kio) Vu 8014 fois
Données EXIF Afficher
Sujet " Macro " distance 6-7 cm - canon G16 + Lampe placée au-dessus du sujet à 10 cm - Ikelite 2800 PRO - Fiji
Sujet " Macro " distance 6-7 cm - canon G16 + Lampe placée au-dessus du sujet à 10 cm - Ikelite 2800 PRO - Fiji
IMG_0989.jpg (369.59 Kio) Vu 8014 fois
Données EXIF Afficher
0


Avatar du membre
efo
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1103
Enregistré le : 10 oct. 2010, 19:41
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D Mark II
Localisation : Ciboure
Contact :

Re: Supprimer les flashs contre la lampe ! (POUR LA PHOTO)

Message non lu par efo »

Jonathan Maldives a écrit :Avec les nouvelles lampes 5000 voir 10000 lumens le débat peut être lancée !

Depuis 2 ans je n'utilise plus de flash ! Mais uniquement une lampe 3000 lumens.
3000 lumens reste encore légèrement faible même si j'ai réalisé de nombreuses photos sympathiques , mais je pense investir dans une lampe 10 000 lumens pour la photo...

Comparaison puissance flash et lampe :
Flash DS1361 IKELITE : 160 Watt
Flash D51 : 50 watt
Lampe 10 000 lumens : 100-110 Watt

Lampe :
- Plus agréable en plongée car on voit les vrais couleurs !
- Economie de poids dans la valise et en plongée et économie de budget car nous sommes nombreux plongeur à avoir déjà une lampe .
- Mise au point rapide pour les photos.
- Caisson moins volumineux
- Video plus agréable forcement
- Pas de problème de réglable sur la compatibilité du flash/ caisson / appareil.
- Le top en plongée de nuit d'avoir une ou deux grosse lampe !

Il serait intéressant d'avoir des avis !!! Avez-vous testez ?
Attention dans tes comparaisons, tu compares en fait des choux et des carottes !
Les watts mesurent la puissance consommée et n'ont pas vraiment de lien direct avec la lumière émise. On le voit bien avec les lampes à led qui ne consomment pratiquement rien et éclairent beaucoup.
L'unité à utiliser pour comparer l'éclairage est le lumen. Le problème étant qu'on fait souvent, à tort, l'amalgame entre les deux, et que pour satisfaire des exigences règlementaires, les fabriquant de phares ou de flashes communiquent plus sur la puissance en watt des accus que sur la puissance d'éclairage en lumens.
0
Edouard


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 180
Messages : 19302
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Supprimer les flashs contre la lampe ! (POUR LA PHOTO)

Message non lu par Thierry »

On ne fait pas non pus le même type d'images, la lampe c'est de la lumière continue, et le flash fige le mouvement.
Tu devrais lire les sujets très intéressants sur les phare et les lumens dans cette salle, tu comprendras que le phare que tu veux acheter ne fais certainement pas 10000 lumen ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Supprimer les flashs contre la lampe ! (POUR LA PHOTO)

Message non lu par PierreM »

Il y a quelques temps, sur le site de BackScatter.com il y a eu un article de publié sur le sujet; ils ont évalué les phares en testant en situation sub quelle ouverture il faudrait avoir pour éclairer un sujet à 1/60s et à 50cm (pas un mètre); l'article ne dit pas si c'est c'est un mètre réel ou apparent (à mon avis 50cm réel mais bon)
Après avoir pris connaissance des résultats, je ne suis pas près de passer aux phares pour faire de la photo sub même si c'est tentant.

http://www.backscatter.com/learn/articl ... php?ID=225
0


Jonathan Maldives
Réactions : 0
Messages : 11
Enregistré le : 26 juin 2016, 04:21
Marque et modèle d'appareil : Canon MKII, Nikon D800, Canon G16, Sony RX100 IV

Re: Supprimer les flashs contre la lampe ! (POUR LA PHOTO)

Message non lu par Jonathan Maldives »

Il serait en effet intéressant de comparer en Lumens, je pense si il y a une étude de réalisée même si il y a peu de temps les lampes étaient encore entre 1000 à 3000 lumens. Là on parle tt de même de 3 à 10 x plus puissante....
2 amis ont aussi virés le/les flash depuis un an contre 1 ou 2 bonnes lampes...

D'autres sur ce forum ont testés ?

Je devrais tester cette lampe 10 000 lumens (en mono led) d'ici 2 à 3 mois... Je donnerais des exemples...

Si une personne connait la puissance en lumens de certains flash de plongée ! Ou si d'autres on une expérience sur ce point ! je pense intéressants de savoir à quel moment la lampe devient plus puissante qu'un flash... ! 10 000, 15 000, 20 000, 25 000 lumens ...? en mono led ou plusieurs leds (car il semble que certain fabricant indique par exemple 10 000 lumens pour 5 leds de 2000 lumens sur une même lampe...) :? sur ce point aussi je suis un peu perdu lol d'ou ma décision de prendre une mono led... mais c'est plus cher ....
0


cobby
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 27
Enregistré le : 14 juil. 2015, 13:38
Marque et modèle d'appareil : SONY RX 100 IV
Localisation : Arles

Re: Supprimer les flashs contre la lampe ! (POUR LA PHOTO)

Message non lu par cobby »

Jonathan Maldives a écrit ::( Mes photos ne semblent pas s'afficher !
Bonjour

Tu as pris quoi comme lampe mono led ?
Christophe

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
0


Jonathan Maldives
Réactions : 0
Messages : 11
Enregistré le : 26 juin 2016, 04:21
Marque et modèle d'appareil : Canon MKII, Nikon D800, Canon G16, Sony RX100 IV

Re: Supprimer les flashs contre la lampe ! (POUR LA PHOTO)

Message non lu par Jonathan Maldives »

Bonjour Cobby,
Apres de longues recherches !

la nouvelle Lampe Fisheye AQUAVOLT AQ 10.000 Lumen proposée en France il y a 2 jours seulement.
Il y a une video concernant la même marque mais version précédente pas en mono led et 7000 lumens ici que je trouve intéressant même si le sujet (bateau) est blanc.

Keldan fabrique aussi des mono led ... mais les lampes sont plus volumineuses !

Excepté ses 2 sociétés, je n'ai pas trouvé d'autres en mono led ! blue water propose du 25 000 lumens mais beaucoup de leds.... !

Lors de mes recherches si ça peut intéresser qqun, j'avais trouvé aussi une lampe 5000 lumens à 290€ !!! "Klarus SD80 Scuba"... Pour ce prix, je trouve intéressant de partager même si il faudrait tester la qualité de la bête :lol2:
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 41
Messages : 2559
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Supprimer les flashs contre la lampe ! (POUR LA PHOTO)

Message non lu par Flo »

Salut,

j'ai pas compris ton intérêt particulier pour un "mono LED" ?

Pour ma part, je m'amuse à la vidéo et la photo. Plus vidéo que photo d’ailleurs habituellement.
A ce jour, je ne suis pas du tout convaincue par l'utilisation des phares vidéo/photo en photo (hors proxi/macro). On le voit dans les exifs de tes photos, tu es obligé de monter en ISO ou d'ouvrir à fond . J'aimerai bien me passer de flash, mais c'est pas encore ça à mon goût.
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Supprimer les flashs contre la lampe ! (POUR LA PHOTO)

Message non lu par PierreM »

Flo a écrit :j'ai pas compris ton intérêt particulier pour un "mono LED" ?
L’intérêt est que ça évite les ombres multiples, une seule source = une seule ombre, et le rendu est plus naturel; si tu fouilles sur les sites des fabricants de lampe tu trouveras des exemples (forcément édifiants) de ce que je raconte.
0


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 30
Messages : 2230
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Supprimer les flashs contre la lampe ! (POUR LA PHOTO)

Message non lu par zebulon »

Effectivement si les 5000 lm ne sont pas de la pub mensongère, c'est une lampe intéressante :D
http://www.klaruslight.com/index.php?m= ... =146&id=57
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 41
Messages : 2559
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Supprimer les flashs contre la lampe ! (POUR LA PHOTO)

Message non lu par Flo »

PierreM a écrit :
Flo a écrit :j'ai pas compris ton intérêt particulier pour un "mono LED" ?
L’intérêt est que ça évite les ombres multiples, une seule source = une seule ombre, et le rendu est plus naturel; si tu fouilles sur les sites des fabricants de lampe tu trouveras des exemples (forcément édifiants) de ce que je raconte.
Mouais...si ta lampe est réellement "vidéo", j'ai un gros doute sur le coté "ombre"...je vais fouiller...
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Azuru
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 216
Enregistré le : 08 avr. 2014, 07:05
Marque et modèle d'appareil : Zcam E1
Localisation : Corse
Contact :

Re: Supprimer les flashs contre la lampe ! (POUR LA PHOTO)

Message non lu par Azuru »

PierreM a écrit :
Flo a écrit :j'ai pas compris ton intérêt particulier pour un "mono LED" ?
L’intérêt est que ça évite les ombres multiples, une seule source = une seule ombre, et le rendu est plus naturel; si tu fouilles sur les sites des fabricants de lampe tu trouveras des exemples (forcément édifiants) de ce que je raconte.
Bonjour Pierre,

Non, ça c'est un argument de vendeur de phare mono led :D
le vendeur de phare multi led te dira que ça te permet une ouverture d'angle plus large...
Le vendeur de soucoupe volante sera plutôt sur des concepts de multivers...
Bref, chacun raconte les conneries qui arrange sa soupe :lol:

Haaaa... si seulement on pouvait se passer du marketing... les choses seraient plus simples ;-)

La vérité est ailleurs : 10 000 lumens pendant une heure avec une batterie de 114 W, respect ! L'ingé qui a fabriqué ce phare doit être pote avec Merlin l'enchanteur ou bosser avec le vendeur de soucoupe volante ci-dessus :twisted:

Amicalement,
Pascal
0
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein


Avatar du membre
Azuru
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 216
Enregistré le : 08 avr. 2014, 07:05
Marque et modèle d'appareil : Zcam E1
Localisation : Corse
Contact :

Re: Supprimer les flashs contre la lampe ! (POUR LA PHOTO)

Message non lu par Azuru »

zebulon a écrit :Effectivement si les 5000 lm ne sont pas de la pub mensongère, c'est une lampe intéressante :D
http://www.klaruslight.com/index.php?m= ... =146&id=57
Bonjour Zebulon,

Possible, tous dépend de l'autonomie à 100 %... Pas vu ce paramètre dans la doc...

Cordialement,
Pascal
0
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 41
Messages : 2559
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Supprimer les flashs contre la lampe ! (POUR LA PHOTO)

Message non lu par Flo »

Azuru a écrit :
Bonjour Pierre,

Non, ça c'est un argument de vendeur de phare mono led :D
le vendeur de phare multi led te dira que ça te permet une ouverture d'angle plus large...
Le vendeur de soucoupe volante sera plutôt sur des concepts de multivers...
Bref, chacun raconte les conneries qui arrange sa soupe :lol:

Haaaa... si seulement on pouvait se passer du marketing... les choses seraient plus simples ;-)

La vérité est ailleurs : 10 000 lumens pendant une heure avec une batterie de 114 W, respect ! L'ingé qui a fabriqué ce phare doit être pote avec Merlin l'enchanteur ou bosser avec le vendeur de soucoupe volante ci-dessus :twisted:

Amicalement,
Pascal
Bonjour Pascal
J'me disais aussi... J'ai fouillé sur le site de Keldan (car ce constructeur a été cité plus haut), j'ai rien trouvé. Franchement, ça m'a effectivement l'air d'être un argument marketing, pour ça que je voulais comprendre l'intérêt de l'initiateur du sujet pour ce type de phare. Je voudrais bien voir quelqu'un qui trouve que tes LED AZURU "font de l'ombre.." ??
Il est aussi vrai que sur les premières têtes vidéo LED que j'ai pu voir, les LED n'étaient pas disposées comme elles le sont sur la majeur partie des têtes aujourd'hui, et qu'à cette époque là, ça pouvait générer des ombres dans certaines conditions. Mais ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu de telle tête...
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Azuru
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 216
Enregistré le : 08 avr. 2014, 07:05
Marque et modèle d'appareil : Zcam E1
Localisation : Corse
Contact :

Re: Supprimer les flashs contre la lampe ! (POUR LA PHOTO)

Message non lu par Azuru »

Flo a écrit :Bonjour Pascal
J'me disais aussi... J'ai fouillé sur le site de Keldan (car ce constructeur a été cité plus haut), j'ai rien trouvé. Franchement, ça m'a effectivement l'air d'être un argument marketing, pour ça que je voulais comprendre l'intérêt de l'initiateur du sujet pour ce type de phare. Je voudrais bien voir quelqu'un qui trouve que tes LED AZURU "font de l'ombre.." ??
Il est aussi vrai que sur les premières têtes vidéo LED que j'ai pu voir, les LED n'étaient pas disposées comme elles le sont sur la majeur partie des têtes aujourd'hui, et qu'à cette époque là, ça pouvait générer des ombres dans certaines conditions. Mais ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu de telle tête...
Bonjour Flo,

En fait, je vais te révéler LE grand secret sur le choix d'un constructeur pour du mono ou multiled : il est plus facile et moins cher d'assembler du mono que du multiLED !
Tous le reste, c'est du pipo, le rendement (énergie consommé VS lumière produite) d'une mono LED de 100 W et d'un groupe de multi LED de 100W est le même...

Absolument rien à voir avec la qualité de la lumière, sa puissance ou d'autres considérations technique.

Le débat Mono VS Multi est typiquement un débat marketing ou chacun prélève des pseudo qualité pour transformer un choix de fabrication en solution miracle !

Pourquoi Azuru a fait le choix du multi LED ? C'est très simple :

L'arrière de nos têtes de phares étant en contact direct avec l'eau, sauf au milieux car c'est la que le câble d'alim arrive, la solution multi LED et mieux adapté car les LED sont mieux refroidies...
Mais ça, c'est pas un argument en faveur du mono ou du multi, c'est juste un choix de conception...

Donc, clairement : non, le multi n'est pas mieux ou moins bien que le mono !

HS=ON
Tu viens en Corse cette année ?
HS=OFF

Cordialement,
Pascal
0
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »