Utilisation flash sea&sea YS110 sur caisson ikelite...

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
shob
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 45
Enregistré le : 23 avr. 2010, 13:04
Marque et modèle d'appareil : canon G7X
Localisation : HABAS (40)

Utilisation flash sea&sea YS110 sur caisson ikelite...

Message non lu par shob »

Bonjour à tous.
Pour faire simple et bref, je change de matériel et suis donc un peu perdu...
Je vend mes vieux coucous (mais merveilleux) : G7 et S90 tous deux en caisson canon, Inon D2000, lentilles macro et GA Dyron.
Si ça intéresse quelqu'un... Mais là n'est pas le sujet !

Je passe sur Canon G1x, caisson ikelite, deux flashs YS110 reliés par cable au caisson.

Je n'ai pas de souci sur le fonctionnement de l'appareil, on reste chez canon.
Par contre les flashs...

Afin de me faire la main sur l'ensemble, je souhaiterai dans un premier temps automatiser le plus possible les flash pour me consacrer sour l'eau aux réglages de l'appareil.
Pour ce faire, voici le coeur du sujet : le mode ttl fonctionne t'il entre flash sea&sea et caisson ikelite ?
Si oui, je suppose que c'est position TTL sur les deux flashs et puissance à fond ?
Si non, comment les utiliser le plus simplement possible ? Man1 ou Man2 ? Puissance ? Sachant que relié par fil au caisson le flash de l'appareil est fermé, donc pas de pré-flash.

Voilà amigos, z'en dites quoi ?
Cordialement.
0
Richard


agt
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 382
Enregistré le : 27 sept. 2008, 00:41
Marque et modèle d'appareil : NIKON D90
Localisation : Aix en Provence

Re: Utilisation flash sea&sea YS110 sur caisson ikelite...

Message non lu par agt »

quand tu dis "cable" c'est fibre optique ou câble type NIKONOS connecté au caisson ?

Si cable NIKONOS, point de TTL avec le YS110.

Donc en position MAN2 je pense, et réglage de la puissance manuellement... selon le type de photo tes réglagles de sur l'APN (vitesse/iso/ouverture, l'environnement, MACRO ou GA, etc...
Il n'y a qu'avec des essais que tu pourras t'y faire et te rendre compte.
Tu peux tenter des tests "sur terre" pour te faire la main sachant que sous l'eau, la puissance sera moindre (NG /2) et surtout ne pas en abuser, les flashs sub n'aimant pas trop je pense une utilisation outrancière au sec.
0


shob
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 45
Enregistré le : 23 avr. 2010, 13:04
Marque et modèle d'appareil : canon G7X
Localisation : HABAS (40)

Re: Utilisation flash sea&sea YS110 sur caisson ikelite...

Message non lu par shob »

Merci Alain
Oui, cable nikonos. C'est ce qui me semblait... Pas grave.
Je me suis posé la question de passer en fibre optique pour avoir le TTL, je suis un peu fainéant... Et puis je me dis quand même que le cable nikonos c'est pas si mal, juste à bouger e bouton de puissance, ça devrait aller...
Je crois qu'il y avait une différence entre Man1 et Man 2 sur le nombre de préflash (1 ou 2), mais comme je n'utilise pas de pré-flash, je pense qu'on s'en fout...
Temps que je t'ai en ligne, autre question... Je garde ces 2 YS110 ou je les vends pour racheter un seul flash beaucoup plus récent ? Mon avis est de les garder, ayant l'impression que ça a très bien vieilli, mais bon...
Bonne journée !
0
Richard


agt
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 382
Enregistré le : 27 sept. 2008, 00:41
Marque et modèle d'appareil : NIKON D90
Localisation : Aix en Provence

Re: Utilisation flash sea&sea YS110 sur caisson ikelite...

Message non lu par agt »

En Manuel coté APN, tu n'as pas de TTL sur CANON de toute les manières, donc la position MAN2 convient dans ce mode. C'est ce que je fais avec mon D90 en caisson AQUATICA.
Après, si tu passes sur un programme priorité ouverture ou vitesse, je pense qu'il faudra changer peut être de position sur le flash. C'est à tester au sec en mettant les flashs sur la plus petite puissance.

C'est sur que les 110 sont vieillissants mais restent de bons flashs.
J'en utilise d'ailleurs un connecté par câble couplé à un D2000 qui lui est en esclave et couplé par fibre au YS110 car par de possibilité de fibre directement sur le caisson.

bon TESTAUSEC (non ce n'est pas un pokemon)... :D
0


shob
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 45
Enregistré le : 23 avr. 2010, 13:04
Marque et modèle d'appareil : canon G7X
Localisation : HABAS (40)

Re: Utilisation flash sea&sea YS110 sur caisson ikelite...

Message non lu par shob »

Merci Alain.
Je vais rester sur la paire de YS110, vieux trucs qui marchent bien.
Le fait est qu'avec un bon réglage d'ouverture, des flashs bien synchronisés à mi-puissance, ça devrait le faire tout seul.
Au diable le TTL.
Bonne semaine.
0
Richard


shob
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 45
Enregistré le : 23 avr. 2010, 13:04
Marque et modèle d'appareil : canon G7X
Localisation : HABAS (40)

Re: Utilisation flash sea&sea YS110 sur caisson ikelite...

Message non lu par shob »

Et au cas où amigos, quelqu'un aurait la notice du ys110 en francais ? Un peu dur en anglais...
0
Richard


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »