Avis lampe 5000 lumens - Diving Video Flashligh

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
Apneia75
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 62
Enregistré le : 06 juin 2016, 07:56

Avis lampe 5000 lumens - Diving Video Flashligh

Message non lu par Apneia75 »

Bonjour tout le monde :o

je suis a la recherche de quelques lumens, sans aller vers les flashs ! J'ai testé et a remonter en apnée c'est vraiment la galère surtout une fois dépassé les 20m ..

J'ai déja deux solas mais j'aimerai rajouter deux autres loupiotes et un ami m'a conseillé cela : http://www.lightmalls.com/5000-lumen-un ... mp-1-26650

Il en a pris 4 et il en trouve pleine satisfaction

Quelqu'un connait ? des avis ? pièges ?
Merci d'avance :+1:
0


Avatar du membre
Azuru
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 216
Enregistré le : 08 avr. 2014, 07:05
Marque et modèle d'appareil : Zcam E1
Localisation : Corse
Contact :

Re: Avis lampe 5000 lumens - Diving Video Flashligh

Message non lu par Azuru »

Apneia75 a écrit :Bonjour tout le monde :o

je suis a la recherche de quelques lumens, sans aller vers les flashs ! J'ai testé et a remonter en apnée c'est vraiment la galère surtout une fois dépassé les 20m ..

J'ai déja deux solas mais j'aimerai rajouter deux autres loupiotes et un ami m'a conseillé cela : http://www.lightmalls.com/5000-lumen-un ... mp-1-26650

Il en a pris 4 et il en trouve pleine satisfaction

Quelqu'un connait ? des avis ? pièges ?
Merci d'avance :+1:
Bonjour Apneia,

Allez, juste pour rigoler, la traduction en Français :

Model: multifunction underwater photographing Light

Ok, c'est une lumière photo submersible avec plusieurs modes ! :8):


Bulb: White Light 4x Cree XM-L2 Leds


Donc, équipée de Led Xml2... :lol2:

5 Mode:high-medium-low-strobe-sos

Donc 5 modes... :twisted:


Reflector: no hotspot design, no reflector


Pas de point chaud, :photosub:

Body material: Durable aircraft-grade aluminum.

Donc de l'alu série 2000 ou 7000, :lol:

Angle of light beam: 120°

Angle de 120 ° :+1:

Surface treatment: Premium Type III hard-anodizing.

Anodiastion "dure" mini 120 µ :quoi:

Color: Black

Elles est noir :|

Battery: 1*3.7V 26650 battery(Optional)

Une batterie Li-Ion format 26650 :feu:

Waterproof: 100 meters underwater

Utilisation à 100 m :ptitanic:

Dimensions: 140mm (length)*38mm (dia. of body)*47mm (dia. of head).

Les dimensions :scie:

Impact resistance: 1.5M.

Capable de tomber de 1,5 m sans problemes :?:

Weight: 210 grams (without battery);

Poids 210 gr sans la batterie :+1:


Opération Instruction: Successive switching ON-OFF within two seconds to cycle through high, medium, low, strobe, sos


Un marche/arrêt pour changer de mode ! :|


Maintenant, traduction du technicien :

Model: multifunction underwater photographing Light

Ok, c'est une lumière photo submersible avec plusieurs modes


Bulb: White Light 4x Cree XM-L2 Leds


Donc, équipée de Led Xml2... Au regard de la couleur du shipset, je vous joue une platine que c'est des U2... :hahaha:

5 Mode:high-medium-low-strobe-sos

Donc 5 modes... Après, pour la photo, Strobe et SOS, c'est vrais que c'est indispensable ! :mdr1:


Reflector: no hotspot design, no reflector


Certainement la seule chose de vrai.... :bb2:

Body material: Durable aircraft-grade aluminum.

Donc de l'alu série 2000 ou 7000, c'est à dire les alliages qui supportent le moins la corrosion ! A éloigner de l'eau à tous prix ! :clou: :?:

Angle of light beam: 120°

Angle de 120 °. Pourquoi pas... Je doute vu la position des LED et le diamètre, mais bon... :roll:

Surface treatment: Premium Type III hard-anodizing.

Anodiastion "dure" mini 120 µ : "A la chinoise", c'est à dire anodisation chromique, (Acide chromique + acide organique et colmatage (ou pas...) au sel de chrome ! :acide:

Color: Black

Elles est noir. :+1:

Battery: 1*3.7V 26650 battery(Optional)

Une batterie Li-Ion format 26650, un standard courant : une bonne chose, car à remplacer dés réception ! :lol3:

Waterproof: 100 meters underwater

Utilisation à 100 m... ou pas ! :ptitanic:

Dimensions: 140mm (length)*38mm (dia. of body)*47mm (dia. of head).

Les dimensions ça, c'est simple ;-) :disco:

Impact resistance: 1.5M.

Capable de tomber de 1,5 m sans problèmes ! Bof, à 45 €, ça vaut le coup de tester... :fou1:

Weight: 210 grams (without battery);

Poids 210 gr sans la batterie. Ok, ça semble correct :ye man:


Opération Instruction: Successive switching ON-OFF within two seconds to cycle through high, medium, low, strobe, sos


Un marche/arrêt pour changer de mode ! :D

Alors, voici une lampe qui :
- balance 5000 lm avec 4 LED qui ne sont capables que de 1000 lm ! Magique ! :gott:
- est alimentée par une batterie de 18,5 W pour des LED qui en demandent 36W/h, donc si 4000 lm autonomie 1/2 h grand max... :1ER:
- est vendu pour de l'image avec des LED de réverbère et 6500 °K : Lumière très froide et rendu des couleurs minable. :potnawak:
- propose 3 modes utilisables en image (ce qui est suffisant : car en fait, elle sort environ 2000 lumen) :rrraaaghhh:
- est fabriquée dans la pire nuance d'alu pour une lampe de plongée. mdr
- le point ci-dessus oblige à un process d'anodisation catastrophique pour l'environnement : Vidangez vos bagnoles dans la Gravière du Fort, vous ferez moins de mal ! :topalsace:
- coûte 45 €... :help:

A ce prix, pas de risque, le deal est correct : c'est de la merde au prix de la merde ! :chiotte:

Tous le monde (et moi le premier...) ne peut pas investir 2000 € dans sa passion ! Et je comprend que ce soit aguichant...

Mais, celui qui achète ça ne peut plus jamais poster un tread versant une larme quant un requin se fait buter de l'autre coté de la planète !

Ben oui, car les chinois, vous pensez qu'ils font quoi de leurs bains d'acide chromique et de sel de chrome saturé ??? Devinez.... allez, un peu de bon sens.... Ha, oui ? Le monsieur, là au fond ? Dans la mer ? ??? Bonne réponse !!!!!

Et là, c'est pas un requin qui crève pendu à un crochet pour la photo de famille, c'est des trains de marchandises complets de requins crevés qui vont refiler du chrome et du nickel aux crabes, langoustes et autres nécrophages marins... !!!!

En outre, vendre ça en France est une honte : le fabricant Français qui "rallonge" une caractéristique technique de 200 % risque du pénal !!! Le chinois, lui, risque... de gagner 45 €...

Absolument rien contre toi Apneia, mais maintenant, tu sais... ;-) A toi de voir...

Pour 3 fois ce prix (et oui pense aux douanes...) tu aura du Tillytec chez Innodive, avec un vrai conseil, une garantie, du SAV, une batterie qui tient plus de 2 plongées, un phare qui ne te lâchera pas quand tu as payé 30 € dans un club et un fabricant qui ne balance pas n'importe quoi dans la nature...

Amicalement,

Pascal
0
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein


Apneia75
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 62
Enregistré le : 06 juin 2016, 07:56

Re: Avis lampe 5000 lumens - Diving Video Flashligh

Message non lu par Apneia75 »

Merci pour la pavé, j'ai bien rigolé :-)

Bon Bah y à plus qu'à prendre l'option de remettre un paquet de sous. J'avais zyeuté sur les lampes de la marques fisheye

Les sola 800 n'envoient pas grand chose ...
0


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 31
Messages : 2234
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Avis lampe 5000 lumens - Diving Video Flashligh

Message non lu par zebulon »

:lol2: :lol2: :lol2: Tu l'as énervé avec tes chinoiserie :lol2: :lol2: :lol2:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
Azuru
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 216
Enregistré le : 08 avr. 2014, 07:05
Marque et modèle d'appareil : Zcam E1
Localisation : Corse
Contact :

Re: Avis lampe 5000 lumens - Diving Video Flashligh

Message non lu par Azuru »

Apneia75 a écrit :Merci pour la pavé, j'ai bien rigolé :-)
C'est aussi (mais pas seulement...) le but ;-)

A ta dispo pour un coup de main !

Pascal
0
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein


agt
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 382
Enregistré le : 27 sept. 2008, 00:41
Marque et modèle d'appareil : NIKON D90
Localisation : Aix en Provence

Re: Avis lampe 5000 lumens - Diving Video Flashligh

Message non lu par agt »

Weight: 210 grams (without battery);
Poids 210 gr avec la batterie :+1:


sinon... WITHOUT = SANS :lol2: :lol2: :lol2:

c'est donc le poids sans batterie
0


Avatar du membre
Azuru
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 216
Enregistré le : 08 avr. 2014, 07:05
Marque et modèle d'appareil : Zcam E1
Localisation : Corse
Contact :

Re: Avis lampe 5000 lumens - Diving Video Flashligh

Message non lu par Azuru »

agt a écrit :Weight: 210 grams (without battery);
Poids 210 gr avec la batterie :+1:


sinon... WITHOUT = SANS :lol2: :lol2: :lol2:

c'est donc le poids sans batterie
Bonjour Agt,

et merci pour la coquille ;-)
0
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1459
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Avis lampe 5000 lumens - Diving Video Flashligh

Message non lu par gcocs »

Bonjour Azuru,

Je fais de la photo s-m donc plutôt flash que lampe mais j'ai des amis qui réalisent de petites vidéos. Petite activité de loisir donc petit budget => ils me posent souvent la question pour ces mêmes lampes chinoises. Grâce à tes explications, j'ai compris (et je suis même en mesure de l'expliquer) l'importance du CRI/IRC et je les dissuade de l’achat.

Tes lampes sont hors de leur budget mais les TillyTech y rentreront peut-être ... ? Je n'ai rien vu sur le CRI.

Encore merci de tes explications très claires.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
Azuru
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 216
Enregistré le : 08 avr. 2014, 07:05
Marque et modèle d'appareil : Zcam E1
Localisation : Corse
Contact :

Re: Avis lampe 5000 lumens - Diving Video Flashligh

Message non lu par Azuru »

gcocs a écrit :Bonjour Azuru,

Je fais de la photo s-m donc plutôt flash que lampe mais j'ai des amis qui réalisent de petites vidéos. Petite activité de loisir donc petit budget => ils me posent souvent la question pour ces mêmes lampes chinoises. Grâce à tes explications, j'ai compris (et je suis même en mesure de l'expliquer) l'importance du CRI/IRC et je les dissuade de l’achat.

Tes lampes sont hors de leur budget mais les TillyTech y rentreront peut-être ... ? Je n'ai rien vu sur le CRI.

Encore merci de tes explications très claires.
Bonjour Gcocs,

Disons que mon but avec ces looonnngggggs post sur la lumière est de donner les éléments pour faire le bon choix, après tu a raison, c'est le budget qui commande ;-)

Tous le monde ne peut pas mettre un billet de 1000 dans un phare, mais avec ces infos, j’espère qu'au moins l'acheteur qui rabat ses prétentions faute de budget saura ce qu'il achète !

Sérieux, les phares, c'est le seul domaine que je connais ou le client qui se fait "fumer" dit "c'est pas grave mes phares sont top !" :lol3:

Imagine, tu achète un bloc de 10 litres, il fait que 5 litres, mais tu te dit "mon bloc ? le top !"

Ben pour moi, acheter un phare vendu pour une heure et 10000 lumens qui n'en fait que 5000 lumens, c'est une arnaque,
Acheter un phare estampillé "photo" qui ne rend que 65 % du spectre de couleur, c'est une arnaque !

Imagine, tu achète un boitier 600 €, mais le capteur n'est capable de que "capter" 65 % du spectre de couleur ? Tu va hurler ? Hé ben pour les phares, non... Mieux, tu recommande le matos à tes potes... Énorme le concept non ?
La raison est simple : plonger avec des LED à 90 + de CRI est très rare ! Donc, personne n'a de référentiel. Et c'est pareil pour les lumens...

En fait, ce qui importe, ce n'est pas d'avoir le top, mais de savoir ce qu'on achète ! Du coup, j'ai très peut de pitié avec les fabricants qui font n'importe quoi et je peux être très conciliant avec des concurrents qui le mérite !

Pour les CRI chez Tilly, je ne sais pas, je parlais juste de la construction.

Mais le top, serait que des photographes du forum fasse le test : Un shoot indice 70, un shoot (même conditions, même sujet, même plongée) avec du 95... je parie que plus aucun photographe/vidéaste ne pourra plonger sous les 80 d'IRC...
Pareil pour les Lumens 2 phares, un sur chaque bras et un shoot avec l'un puis avec l'autre...

Après, chacun choisira en connaissance de cause ;-)

Amicalement,
Pascal
0
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1459
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Avis lampe 5000 lumens - Diving Video Flashligh

Message non lu par gcocs »

Un truc de ce genre ?
[youtube][/youtube]
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 42
Messages : 2562
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Avis lampe 5000 lumens - Diving Video Flashligh

Message non lu par Flo »

hello
au fait, où peut on trouver les spécifications sur les LED des phares ? ( pour connaitre par exemple les IRC quand ce n'est pas indiqué dans la fiche produit ?)
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Azuru
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 216
Enregistré le : 08 avr. 2014, 07:05
Marque et modèle d'appareil : Zcam E1
Localisation : Corse
Contact :

Re: Avis lampe 5000 lumens - Diving Video Flashligh

Message non lu par Azuru »

Flo a écrit :hello
au fait, où peut on trouver les spécifications sur les LED des phares ? ( pour connaitre par exemple les IRC quand ce n'est pas indiqué dans la fiche produit ?)
Bonjour Flo,

Si le fabricant ne donne pas les ref des LED, c'est très difficile...

Une seule indication :
- plus vos LED sont jaunes, plus l'IRC sera probablement bas,
- Plus vos LED sont orangée, plus l'IRC sera probablement haut,

Exemple par l'image :

Voici une LED Cree XML U2 avec un IRC de 65+. C'est à un travailleur de la mer qui cherche une lumière très blanche qui perce avec un optique 50°.
70.jpg
70.jpg (17.96 Kio) Vu 7019 fois
Données EXIF Afficher
Voici une LED Cree XML2 S4 avec un IRC de 90+ pour un vidéaste.
90.jpg
90.jpg (15.34 Kio) Vu 7019 fois
Données EXIF Afficher
Comme vous le voyez, c'est flagrant...
0
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1459
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Avis lampe 5000 lumens - Diving Video Flashligh

Message non lu par gcocs »

Sur le coup, j'ai jeté un œil à ma petite lampe-pilote. Elle est bon marché, très pratique pour aider la mise-au-point de l'appareil photo et sans point chaud. Mais je n'aime pas son rendu couleur pendant la plongée. Je trouve sa lumière "désagréable". Je comprends mieux la raison.
Corolla_lampe_pilote.jpg
Corolla_lampe_pilote.jpg (15.35 Kio) Vu 7016 fois
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 42
Messages : 2562
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Avis lampe 5000 lumens - Diving Video Flashligh

Message non lu par Flo »

Azuru a écrit :
Flo a écrit :hello
au fait, où peut on trouver les spécifications sur les LED des phares ? ( pour connaitre par exemple les IRC quand ce n'est pas indiqué dans la fiche produit ?)
Bonjour Flo,

Si le fabricant ne donne pas les ref des LED, c'est très difficile...

Une seule indication :
- plus vos LED sont jaunes, plus l'IRC sera probablement bas,
- Plus vos LED sont orangée, plus l'IRC sera probablement haut,

Exemple par l'image :

Voici une LED Cree XML U2 avec un IRC de 65+. C'est à un travailleur de la mer qui cherche une lumière très blanche qui perce avec un optique 50°.
70.jpg
Voici une LED Cree XML2 S4 avec un IRC de 90+ pour un vidéaste.
90.jpg
Comme vous le voyez, c'est flagrant...
Merci pour les précisions !
Question idiote : les deuxièmes LED ont un prix nettement + cher que les premières ? ( pour comprendre la raison qui pousse certains à équiper leur lampe de LED pas adaptée )
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Azuru
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 216
Enregistré le : 08 avr. 2014, 07:05
Marque et modèle d'appareil : Zcam E1
Localisation : Corse
Contact :

Re: Avis lampe 5000 lumens - Diving Video Flashligh

Message non lu par Azuru »

Oui Flo,

Le rapport est de l'ordre de 12 X... (pour celles que j’achète et dans mes volumes...)
0
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein


Avatar du membre
Azuru
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 216
Enregistré le : 08 avr. 2014, 07:05
Marque et modèle d'appareil : Zcam E1
Localisation : Corse
Contact :

Re: Avis lampe 5000 lumens - Diving Video Flashligh

Message non lu par Azuru »

gcocs a écrit :Sur le coup, j'ai jeté un œil à ma petite lampe-pilote. Elle est bon marché, très pratique pour aider la mise-au-point de l'appareil photo et sans point chaud. Mais je n'aime pas son rendu couleur pendant la plongée. Je trouve sa lumière "désagréable". Je comprends mieux la raison.
Corolla_lampe_pilote.jpg
Normal, tu est un mammifère diurne qui est biologiquement adapté à ton soleil... Si tu ne "reçois" pas les longueurs d'ondes qui te conviennent, tu est stressé...
Je reprend l’exemple flagrant : Lumière d'une salle d'interrogatoire, très froide pour générer un stress . Lumière d'un lupanars : très chaude pour détendre...

Petite blague en passant : Le champion du monde de l'analyse de lumière est DSK... Il passe régulièrement du froid du FBI au chaud du Carlton ! :twisted:
0
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 42
Messages : 2562
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Avis lampe 5000 lumens - Diving Video Flashligh

Message non lu par Flo »

Azuru a écrit : Oui Flo,

Le rapport est de l'ordre de 12 X... (pour celles que j’achète et dans mes volumes...)
x12 ok, mais est-ce que c'est vraiment cette variable qui fait le prix de la loupiotte ( je suis peut être trop curieuse hein) : les led + chères ont besoin d'autres composants plus performants pour optimiser leur rendement ? ( j'ai du mal à comprendre en fait pourquoi les fabricants n'utilisent pas tous les LEd appropriées en fait..)
Petite blague en passant : Le champion du monde de l'analyse de lumière est DSK... Il passe régulièrement du froid du FBI au chaud du Carlton ! :twisted:
:lol: :lol:
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Azuru
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 216
Enregistré le : 08 avr. 2014, 07:05
Marque et modèle d'appareil : Zcam E1
Localisation : Corse
Contact :

Re: Avis lampe 5000 lumens - Diving Video Flashligh

Message non lu par Azuru »

Flo a écrit :
Azuru a écrit : Oui Flo,

Le rapport est de l'ordre de 12 X... (pour celles que j’achète et dans mes volumes...)
x12 ok, mais est-ce que c'est vraiment cette variable qui fait le prix de la loupiotte ( je suis peut être trop curieuse hein) : les led + chères ont besoin d'autres composants plus performants pour optimiser leur rendement ? ( j'ai du mal à comprendre en fait pourquoi les fabricants n'utilisent pas tous les LEd appropriées en fait..)
Petite blague en passant : Le champion du monde de l'analyse de lumière est DSK... Il passe régulièrement du froid du FBI au chaud du Carlton ! :twisted:
:lol: :lol:
Ok Flo, je comprend le sens de ta question...

Bon, je vais essayé de faire court, mais pour que tu comprenne, il faut que je donne quelques détails...

En fait, c'est une histoire de marketing :

1/ Sur ce forum, vous êtes sensibilisé à la lumière, mais allez voir sur d'autres forums et vous verrez que la plupart des plongeurs recherche des LED très froides, car ils sont persuadé que ça éclaire plus fort... C'est débile, mais c'est comme ça !
Il n'y a aucun rapport entre les longueurs d'onde et les lumens, c'est juste une impression ! 1000 lumens avec des LED froides et 1000 lumens avec une lumière chaude fera toujours 1000 lumens...

2/ Allez faire un tour sur les forums de passionné de lampe tactique et pareil : il veulent du très froid car illusion de puissance...

3/ Avec une LED très froide, le driver (le circuit qui pilote les LED) n'a pas besoin d’être très évolué (et donc peut cher) ! Pour faire varier la puissance d'une LED (les modes de vos phares) il y a 2 techniques :

a) Variation de la tension ou de l’intensité : Piloter une LED comme cela induit que sous 1A la T° de couleur sera très différente que sous 3A. Hors, si cela ne pose pas de problème avec un phare d'explo équipé de LED très froides car la variable sera de 5500 à 7000 ° K, avec une LED CRI 95, sous 1A, la T° sera de 2000 °K à 4000 °K... Du coup, en mode basse puissance, tous va saturer en rouge, car on va inverser la tendance à l’extrême et envoyer trop de "rouge". Avantage, ces drivers sont peut cher et les chinois les sortent à quelques €

b) Variation de fréquence : Tension et intensité sont fixe et la variation se fait en faisant clignoter les LED (PWM : pulse width modulation). C'est le top, car la T° de couleur est toujours parfaitement la même, que la LED soit à 1% ou 100%... Mais il faut 2 choses : Une fréquence très élevée, sinon, vous allez avoir des trames grise à l'image et des câbles blindés de très haute qualité, car sur un phare comme l'AZURU, 24 V + 3A + haute fréquence = rayonnement parasites !

Le problème, c'est qu'un driver PWM, c'est 10 fois le tarif d'un driver "normal" et que ce type de produit haut de gamme, les chinois ne savent pas les faire (enfin, il savent, mais arrivé ici, ils sont aux prix des drivers fabriqué en EU... Ont oublie trop souvent que les Chinois sont fort sur le bas de gamme, pour le haut de gamme c'est beaucoup moins vrai !).

Pareil pour le câble : C'est beaucoup plus cher, surtout pour nous plongeur, car les câbles sous-marin coûte un œil ! Un câble marin 2 fils c'est bon, mais un câble marin 2 fils de puissance blindé avec drain, + 3 fils pour la sonde de T° en gaine silicone (pour la température), + 2 fils blindé pour la commande, c'est beaucoup plus cher... Enfin, il faut relier tous cela, gérer les blindages et les drains, les courants de fuite...

Courant de fuite = corrosion par couple galvanique ! donc, obligation d'utilisé des alliages trés peut sensible à ce phénomène... Mais ces alliages sont aussi beaucoup plus compliqué à usiner et à anodiser, donc beaucoup plus cher en compétence et mains d'oeuvre...

Sur un phare puissant, pour des raisons de tailles de composants, il est quasi impossible d'avoir le driver et le dimmer (le circuit qui pilote le driver) en un seul composant... Donc, rebelote : câblage beaucoup plus compliqué et coûteux, des supports pour les PCB, de la visserie et de la main d'oeuvre en plus.

Comme c'est puissant : radiateur obligatoire, sinon pfffft, ça fume... Donc, usinage beaucoup plus cher...

Il y a pleins d'autre considération qui chaque fois augmente le prix si tu prend l'option "belle lumière puissante" :

- Les LED de ce type sont plus cher et aussi plus rare... Si nous soudons nos LED (je crois que nous sommes les seuls), c'est pour proposer différentes LED, mais aussi car il est impossible de faire sous-traiter de petites séries... hors, la soudure des LED "par refusion", c'est du matos coûteux et un vrai savoir faire... La boite qui fait des phares avec des LED "bas de gamme" n'aura pas ce problème, car le sous-traitant dispose de LED, donc, les coûts sont bas...

- Si tu veux de bon rendements, il faut travailler avec des batterie tensions élevé plutôt que de "tirer" des ampères... je m'explique :

P = U*I

Donc, pour une batterie de 100 W en 24 V, il faut 4 A
pour une batterie de 100W en 12 V, il faut 8 A

Il se trouve qu'un driver aura très souvent un meilleur rendement si il est alimenté avec une tension très proche de celle nécessaire aux LED, car la conversion d'énergie "consomme" du courant... Hors, que tu sois en mono LED ou en multi LED, sur un phare puissant, il faut des tensions entre 20 et 30 V ( pour un Azuru 3,6*8 = 28,5 V)...

Donc, les batteries les moins cher (12 V) car les plus répandue, vont aller sur les "doc de vente" avec des calculs théoriques, mais dans la vraie vie, c'est 20% de rendement en moins...

Donc, résumons :
Technologie beaucoup plus cher
+
Assemblage beaucoup plus complexe
+
Composant beaucoup plus cher
=
Phare plus cher !

Mais... voila pourquoi on arrive à ça : http://www.azuru.fr/fr/azuru-diving/azu ... ifs-phare/

Donc :

LED haut de gamme ---> Driver PWM ---> Soudure des LED ---> Dimmer ---> Câble blindé ---> Alliage spécifique --->...
Grosse puissance ---> batterie spécifique ---> Radiateur performant --->...

Tu mélange les 2 : C'est puissant, c'est de la vrai lumière pour l'image, mais c'est cher !

Tu accepte un compromis comme des LED CRI bas : plus besoin d'un super driver, donc pas de câble blindé, donc alliage standard,... = prix de revient en chute libre

J'espère pas avoir été chiant, mais tu a compris le principe : Cette histoire de point de départ avec des LED haut de gamme induit une foule de détail qui chaque fois rallonge les coûts...

Amicalement
0
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 42
Messages : 2562
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Avis lampe 5000 lumens - Diving Video Flashligh

Message non lu par Flo »

:top1: :top1:

Merci pour toutes ces précisions !! Non, tu n'as pas été long, tu as parfaitement répondu à ma question en fait ;)

je crois que le consommateur plongeur oubli très facilement tout ce qu il y a derrière la façade ;) : un beau produit, c'est plein de contraintes aussi !
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


alain76
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1177
Enregistré le : 02 mars 2009, 20:46
Marque et modèle d'appareil : TG 5

Re: Avis lampe 5000 lumens - Diving Video Flashligh

Message non lu par alain76 »

Merci Azuru d'avoir pris le temps pour toutes ces explications.
0


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »