[AIDE] conseil d'implantation sur bras

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
Avatar du membre
Matahariku
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 27
Enregistré le : 08 sept. 2015, 15:23
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 M4

[AIDE] conseil d'implantation sur bras

Message non lu par Matahariku »

Bonsoir,

après m'être équipé d'un flash et d'une lampe pour la vidéo, je suis en train de me poser la question pour la configuration du système de bras.
Je souhaite garder au maximum un système compact (j'ai un Sony RX100IV en caisson Fantasea) donc à priori je souhaiterai ne monter qu'un seul bras, sur la poignée gauche de la patine et j'hésite entre ces deux configurations:

Conf 1- le flash en bout de deux bras carbone de 18cm, chaque élément étant relié par des clamps à deux voies sur la poignée à boule + le phare monté sur le "cold shoe" directement sur l'appareil via un adapteur "cold shoe"->YS de 10 cms de haut
Conf 2- idem pour le flash, mais le clamp au niveau du flash est un trois voies et je place le phare à ce niveau, donc sur le même bras que le flash

1-> plus équilibré mais moins de possibilité de décaler la lumière vidéo...à moins que je monte le phare sur un petit bras flexible par dessus le cold shoe
2-> plus facile pour diriger le phare partout puisque il se trouve en bout de bras mais ça va peser bien lourd et pencher à gauche

Je ne sais pas vraiment quoi choisir, sachant que je privilégie la photo....
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: [AIDE] conseil d'implantation sur bras

Message non lu par leopold anasthase »

Matahariku a écrit :Conf 1- le flash en bout de deux bras carbone de 18cm
Bonjour,

Je ne connais pas la taille du caisson, mais le premier bras peut être plus court que le deuxième : il suffit que le premier bras permette d'orienter le deuxième dans toutes les directions, et donc il suffit qu'il soit un peu plus grand que le caisson.
Matahariku a écrit :Je ne sais pas vraiment quoi choisir, sachant que je privilégie la photo....
J'ai un peu le même type de matériel que vous (G7X et un flash). Et j'ai aussi le même problème, rester léger et maniable. Si votre objectif est la photo, vous pouvez vous passer du phare. Si vous voulez garder le phare, le laissere solidaire du caisson, mais pas sur le bras. Dans l'eau, c'est pas dramatique, mais hors de l'eau, un flash c'est déjà lourd. Alors un flash et un phare...

Pensez à équilibrer votre matériel pour qu'il soit en flotabilité neutre avec des mousses.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Re: [AIDE] conseil d'implantation sur bras

Message non lu par coyotte »

leopold anasthase a écrit :Si vous voulez garder le phare, le laissere solidaire du caisson, mais pas sur le bras. Dans l'eau, c'est pas dramatique, mais hors de l'eau, un flash c'est déjà lourd. Alors un flash et un phare...
:+1:
0


Avatar du membre
Matahariku
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 27
Enregistré le : 08 sept. 2015, 15:23
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 M4

Re: [AIDE] conseil d'implantation sur bras

Message non lu par Matahariku »

Merci... :chapeau bas: le caisson fait 12 cm de haut (Fantasea pour Rx100IV) et la poignée sur laquelle sera implanté le premier bras fait déjà plus 12 cm, donc environ 15 cm avec la boule ce qui libère déjà tout mouvement du premier bras.
Du coup vous suggérez quoi comme tailles de bras ?
J'ai bien fait de poser la question moi... :tgv:
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: [AIDE] conseil d'implantation sur bras

Message non lu par leopold anasthase »

Matahariku a écrit :Merci... :chapeau bas: le caisson fait 12 cm de haut (Fantasea pour Rx100IV) et la poignée sur laquelle sera implanté le premier bras fait déjà plus 12 cm, donc environ 15 cm avec la boule ce qui libère déjà tout mouvement du premier bras.
Du coup vous suggérez quoi comme tailles de bras ?
Le premier bras peut faire 15 cm ça suffit et le deuxième 15 à 20 cm. Ce n'est que mon avis...
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Matahariku
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 27
Enregistré le : 08 sept. 2015, 15:23
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 M4

Re: [AIDE] conseil d'implantation sur bras

Message non lu par Matahariku »

Chez mon fournisseur y'a du 12, du 18 et du 24....donc en gros tu me conseillerais 12+18...ce qui ne fait que 30 cm au total. Ça suffit tu penses ?
0


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Re: [AIDE] conseil d'implantation sur bras

Message non lu par coyotte »

pour ma part : 1 bras de 10 cm + 1 de 20 cm
avec les clamps, ça fait 41 cm entre la sphère de la poignée et celle du flash
moi, ça me convient, à la fois en macro et en grand angle, le flash trouve toujours la position que je veux

ce sera peut-être un peu just pour faire du "on-camera backlighting" (voir le très bon bouquin de A.Mustard / page 160)
mais c'est quand même une utilisation très particulière
0


Avatar du membre
Cyprien
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 26
Enregistré le : 20 août 2018, 15:29
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100

Re: [AIDE] conseil d'implantation sur bras

Message non lu par Cyprien »

Je reviens à la pêche aux infos aussi, je possède :
Sony RX100 avec caisson Patima
Flash Sea&sea YS-100a
Phare hi-max x5

Je veux pas trop être encombrer non plus,

Dois-je opter pour des bras flexibles de 25 ou 36 cm ?

Merci des conseils
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: [AIDE] conseil d'implantation sur bras

Message non lu par PierreM »

J’éviterais autant que possible d’utiliser des clamps triples, c’est bien pour monter des trucs qui ne bougeront pas de toute la plongée mais c’est tout.
Sur le forum tu trouveras des partisans des bras articulés et d’autres des Loc-line, paradoxalement, les Loc-line offrent moins de flexibilité d’utilisation; en revanche c’est plus simple d’utilisation.
0


Avatar du membre
Cyprien
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 26
Enregistré le : 20 août 2018, 15:29
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100

Re: [AIDE] conseil d'implantation sur bras

Message non lu par Cyprien »

D'accord, merci du conseil mais concernant la longueur ?
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: [AIDE] conseil d'implantation sur bras

Message non lu par PierreM »

Pour la longueur, pas besoin de bras démesurés qui vont t’encombrer, pour ma part j’utilise des bras de 20cm en 2 parties ( dépliés à fond avec les rotules ça fait 50cm) et c’est largement assez; comme déjà dit plus haut, les bras bien en arrière du caisson sont très efficaces, avec un fish-eye, comme beaucoup d’autres je rapproche les bras du caisson.
Pour finir, comme déjà expliqué un peu avant, la première section de bras doit faire à peu près la largeur du caisson, avec un compact comme le Sony, ça donne 15 cm, le second peut être égal ou un peu plus long
0


Avatar du membre
Cyprien
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 26
Enregistré le : 20 août 2018, 15:29
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100

Re: [AIDE] conseil d'implantation sur bras

Message non lu par Cyprien »

Est-ce que si je prends deux bras comme ça, c'est bon ?
https://www.aditech-uw.com/fr/boutique/ ... fa-36.html

Longueurs proposées:
26cm, 30cm, 36cm..
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: [AIDE] conseil d'implantation sur bras

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Les bras flexibles de type lockline ont leurs défenseurs et leurs détracteurs. J'ai utilisé une lockline pendant deux ans et je suis passé aux bras alu terminés par des rotules et articulés par des clamps de ce type :
ULCS-Magic-Arms-CMS-2LPJ.jpg
ULCS-Magic-Arms-CMS-2LPJ.jpg (64.82 Kio) Vu 3938 fois
et je ne regrette pas mon choix. D'après moi, et ça n'est que mon point de vue, voici les avantages des locklines :

-c'est beaucoup moins cher ;

-c'est plus léger dans le sac de voyage (dans l'eau, quel que soit le système, il faut équilibrer le matériel) ;

-c'est simple à utiliser, monter, plier, démonter, et ça n'a pas besoin d'entretien.

Et au chapitre des inconvénients :

-on ne peut pas placer le flash comme on veut ; deux bras articulés par des clamps permettent plus de possibilités ;

-si les bras avec clamps sont moins simples à mettre en place, une fois qu'ils sont dans la position que vous souhaitez, ils ne bougent pas ;

-la fixation de la base du bras articulé est simple, mais avec les bras à clamps on a plus de choix pour les fixations et on peut choisir un système qui ne bouge pas ;

-quand on modifie la position du bras articulé, ça émet un crissement qui a l'avantage d'avertir votre binôme que vous allez faire une photo, mais qui fait souvent fuir le poisson.
0
Non mais à l'eau quoi


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »