Choix d'un flash pour caisson MEIKON

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
Avatar du membre
Covert
Réactions : 0
Messages : 7
Enregistré le : 29 déc. 2017, 10:40
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D III et Sony RX 100

Choix d'un flash pour caisson MEIKON

Message non lu par Covert »

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide, car j'ai des difficultés à identifier les flashs compatibles avec mon modèle de caisson.

Contexte :

Pour situer le contexte, j'utilisais depuis quelques années un RX-100 (I), dans un caisson IKELITE, uniquement en apnée et en lumière naturelle. Je me suis énormément amusé avec cette configuration simple et je souhaite passer à l'étape d'après en utilisant mon appareil photo "terrestre", un 5D MIII. L'objectif étant de faire des photos d'ambiance/de gros animaux (baleines, requins, dauphins,...) au 24-70 et de la macro au 100 mm macro lorsque j'aurai trouvé ou bricolé un hublot plat compatible (c'est un autre sujet ;)), principalement en apnée et occasionnellement en plongée entre 10 et 30m.

Pour cela, j'ai décidé d'acheter un caisson MEIKON (celui-ci) pour mon 5d3, avec un dôme compatible avec mon 24-70. Ce caisson dispose d'une prise "synchro flash".


Ma question :


Je n'ai jamais utilisé de flashs sous-marins, j'ai donc beaucoup lu à ce sujet ce qui m'a permis d'affiner ma recherche (angle entre 100 et 120°, NG >=20, TTL, autonomie,..., budget limité de 500 euros pour 2 flashs hors bras/fixations). Il reste un point que je n'ai toujours pas réussi à résoudre.

Mon futur caisson dispose d'une prise "synchro flash", avec un branchement direct sur le sabot flash de mon 5DIII.

Comment puis-je savoir quels sont les flashs compatibles avec ce fonctionnement ? Il est pour moi indispensable de disposer du TTL. Est-ce une liaison par câble électrique ?

Je me dirigeais vers deux YS-03 TTL, mais j'ai cru comprendre qu'il fallait une liaison en fibre optique, ce modèle n'est donc pas compatible avec mon setup ?

Je vous remercie par avance pour votre éclairage ( :ptitanic: ) !

Joyeuse fin d'année,

Covert
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Choix d'un flash pour caisson MEIKON

Message non lu par PierreM »

Avec ton budget, tu vas devoir chercher en occasion.
Si tu acceptes de travailler en réglant tes flashs en manuel; tu trouveras tout un tas de flashs anciens comme les SB105, mais aussi les Sea&Sea ou Ikelite des générations avant le numérique pour une poignée d’euros; ça marchera mais ça demande de tout régler manuellement.
Bon, je ne suis pas certain que ce soit la meilleure solution pour des photos en apnée où on cherche à maximiser son potentiel en économisant ses gestes; mais, encore une fois, ton budget total est un vrai challenge.
0


Avatar du membre
Covert
Réactions : 0
Messages : 7
Enregistré le : 29 déc. 2017, 10:40
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D III et Sony RX 100

Re: Choix d'un flash pour caisson MEIKON

Message non lu par Covert »

Merci pour ta réponse :)

Aie, j'espérais que 250€ par flash (nu) pourrait suffire pour avoir un équipement correct avec du TTL. Je n'ai rien contre le fait de passer par le marché de l'occasion, si nécessaire.

(je pense aussi que je n'ai pas été très précis dans mon premier message sur le budget de 500€ environ, qui était bien pour les 2 flashs nus, le reste du setup étant déjà budgété. Est-ce en prenant en compte ces 250€/flash que tu as formulé ta réponse ?).

Sais-tu si les flahs YS-03 TTL (qu'on trouve neuf à 239€) sont compatibles avec le sync port (je pense que non :/) ?
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Choix d'un flash pour caisson MEIKON

Message non lu par PierreM »

Le YS-03 ne fonctionne que sur fibre optique.
0


Avatar du membre
Covert
Réactions : 0
Messages : 7
Enregistré le : 29 déc. 2017, 10:40
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D III et Sony RX 100

Re: Choix d'un flash pour caisson MEIKON

Message non lu par Covert »

Flûte, c'est ce que j'avais cru comprendre, merci beaucoup pour la confirmation !!

Si quelqu'un connaît une alternative (idéalement chez Sea&sea, ou sinon dans une autre marque), qui me permettrait d'utiliser le port sync du caisson Meikon pour avoir le TTL, je suis preneur de toute bonne idée ;)
0


Avatar du membre
loïc35
fan
fan
Réactions : 4
Messages : 1474
Enregistré le : 09 mars 2009, 21:42
Marque et modèle d'appareil : nikon d7500
Localisation : saint malo

Re: Choix d'un flash pour caisson MEIKON

Message non lu par loïc35 »

Bonjour,

de plus je ne suis pas sure que tu puisse avoir le TTl avec une liaison par câble seul.
Il te faudra rajouter un convertisseur comme ça:

https://www.scubastore.com/plongee/sea- ... 36247358/p

à confirmer
0
Galerie Flickr:https://www.flickr.com/photos/loic35/


Avatar du membre
Covert
Réactions : 0
Messages : 7
Enregistré le : 29 déc. 2017, 10:40
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D III et Sony RX 100

Re: Choix d'un flash pour caisson MEIKON

Message non lu par Covert »

Merci Loic !

Trop complexe pour moi tout ça, du coup je vais me rabattre sur 2 phares (en ayant conscience des limites de cette config' !) :photosub:
0


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »