conseil flash TG5

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
Chris85
Réactions : 0
Messages : 10
Enregistré le : 13 oct. 2017, 09:59
Marque et modèle d'appareil : Olympus tg5

conseil flash TG5

Message non lu par Chris85 »

Bonjour
J'ai un TG5 avec le diffuseur LG2. Je souhaiterai acheter un flash externe . Que me recommandez vous comme flash avec un budget de 400 euros environ??
Est il judicieux d'utiliser le flash externe en même temps que le LG2 ??? Enfin débutant dans la photo sous marine que me conseillez vous comme ouvrage a lire

Merci pour vos réponses
Cordialement
Christophe
Voeux tortues.jpg
Voeux tortues.jpg (134.1 Kio) Vu 6295 fois
0


Avatar du membre
loïc35
fan
fan
Réactions : 4
Messages : 1474
Enregistré le : 09 mars 2009, 21:42
Marque et modèle d'appareil : nikon d7500
Localisation : saint malo

Re: conseil flash TG5

Message non lu par loïc35 »

Bonjour,

j'ai un sea&sea ys d1 avec les accessoires et la fibre optique (sea&sea) à vendre
pour 400 euros si ça t'intéresse
0
Galerie Flickr:https://www.flickr.com/photos/loic35/


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: conseil flash TG5

Message non lu par zebulon »

Attention, je ne suis pas sur que les flashs Sea&Sea soient compatibles en TTL avec le TG-5, ce qui veut dire que tu serais obligé de travailler en mode A, car pas de manuel sur le tg-5, donc pas trop facile pour commencer en compact.Par contre les Inon S2000 et D2000 sont compatibles en TTL, pour toi un petit flash type s2000 serai je pense suffisant.
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
loïc35
fan
fan
Réactions : 4
Messages : 1474
Enregistré le : 09 mars 2009, 21:42
Marque et modèle d'appareil : nikon d7500
Localisation : saint malo

Re: conseil flash TG5

Message non lu par loïc35 »

0
Galerie Flickr:https://www.flickr.com/photos/loic35/


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: conseil flash TG5

Message non lu par zebulon »

Super effectivement je vais essayer mes YSD-1 sur mon tg-5 :love1: :love1: merci Loic pour cette précision :top1:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Chris85
Réactions : 0
Messages : 10
Enregistré le : 13 oct. 2017, 09:59
Marque et modèle d'appareil : Olympus tg5

Re: conseil flash TG5

Message non lu par Chris85 »

Bonjour
désolé de n'avoir pas répondu plus tôt
Merci pour vos infos
Apres réflexion je pense opter pour l'INON S 2000.
Par contre je ne sais pas si c'est judicieux d'utiliser le flash annulaire Olympus en même temps que le flash externe.
Si quelqu'un a fait des essais....
Cordialement
Christophe
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: conseil flash TG5

Message non lu par leopold anasthase »

Chris85 a écrit :Par contre je ne sais pas si c'est judicieux d'utiliser le flash annulaire Olympus en même temps que le flash externe.
Je n'ai pas fait d'essai et je n'ai pas d'avis autorisé sur le sujet. Mais il me semble que le grand intérêt du diffuseur est la macro de (très) près. Là où justement un flash externe n'est pas facile à utiliser, puisque son placement doit être très précis, et où le problème des particules est diminué par la faible distance séparant l'objectif du sujet. Donc deux situations :

-en macro, l'éclairage du flash externe peut se rajouter à celui du flash du TG5, à condition de bien positionner le flash externe, d'utiliser un diffuseur et de ne pas l'orienter vers le sujet pour éviter une ombre disgracieuse ; pour limiter le problème de l'ombre, il faudrait utiliser deux flash externes) ;

-en plan plus large, on peut utiliser le flash externe, et de préférence occulter le flash du TG5 pour éviter les particules ;

-en plan encore plus large, on peut désactiver le flash.

S'il est facile de passer d'une configuration à l'autre, c'est jouable.
0
Non mais à l'eau quoi


Chris85
Réactions : 0
Messages : 10
Enregistré le : 13 oct. 2017, 09:59
Marque et modèle d'appareil : Olympus tg5

Re: conseil flash TG5

Message non lu par Chris85 »

Merci pour cette explication.
Christophe
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: conseil flash TG5

Message non lu par PierreM »

Quand on utilise le diffuseur LG2 le flash est masqué et c'est la LED située juste à coté qui éclaire le sujet; on ne peut donc pas utiliser le diffuseur en même temps qu'un flash externe.
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: conseil flash TG5

Message non lu par domicol »

Le diffuseur a un petit trou destiné à accueillir l'extremité sea and sea d'une fibre optique . Donc le flash externe peut etre utilisé ,mais ça présente peu d'intéret .. En effet l'intéret du diffuseur est précisément d'éclairer là ou le flash externe peine à donner un résultat , c'est à dire en très très très près .. Si tu veux faire une photo de plus loin , tu ne pourras pas empecher le diffuseur de fonctionner ( il est difficile à démonter sous l'eau ) il te servira à rien et tu éclaireras beaucoup les particules à cause de lui car c'est une lumière frontale . Je le sais parceque j'ai essayé :wink: :)
0


Chris85
Réactions : 0
Messages : 10
Enregistré le : 13 oct. 2017, 09:59
Marque et modèle d'appareil : Olympus tg5

Re: conseil flash TG5

Message non lu par Chris85 »

Merci Dominique pour ce conseil
Cordialement
Christophe
0


Avatar du membre
JPD
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 389
Enregistré le : 20 déc. 2009, 11:36
Marque et modèle d'appareil : OLYMPUS TG6
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

Re: conseil flash TG5

Message non lu par JPD »

domicol a écrit :Le diffuseur a un petit trou destiné à accueillir l'extremité sea and sea d'une fibre optique . Donc le flash externe peut etre utilisé ,mais ça présente peu d'intéret .. En effet l'intéret du diffuseur est précisément d'éclairer là ou le flash externe peine à donner un résultat , c'est à dire en très très très près .. Si tu veux faire une photo de plus loin , tu ne pourras pas empecher le diffuseur de fonctionner ( il est difficile à démonter sous l'eau ) il te servira à rien et tu éclaireras beaucoup les particules à cause de lui car c'est une lumière frontale . Je le sais parceque j'ai essayé :wink: :)

Tu conseil donc de ne pas coupler flash interne et externe ?
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: conseil flash TG5

Message non lu par domicol »

JPD a écrit :
domicol a écrit :Le diffuseur a un petit trou destiné à accueillir l'extremité sea and sea d'une fibre optique . Donc le flash externe peut etre utilisé ,mais ça présente peu d'intéret .. En effet l'intéret du diffuseur est précisément d'éclairer là ou le flash externe peine à donner un résultat , c'est à dire en très très très près .. Si tu veux faire une photo de plus loin , tu ne pourras pas empecher le diffuseur de fonctionner ( il est difficile à démonter sous l'eau ) il te servira à rien et tu éclaireras beaucoup les particules à cause de lui car c'est une lumière frontale . Je le sais parceque j'ai essayé :wink: :)

Tu conseil donc de ne pas coupler flash interne et externe ?
Je vois pas en effet l'intéret de les associer sinon d'améliorer le rendu des particules sans éclairer davantage . De plus en macro très proche tu perds l'avantage tactique que te donne la petite taille du caisson + diffuseur seul . Ceci dit j'ai pas la "science infuse" , essayez et vous me direz ce que voue en pensez. :) :)
0


Avatar du membre
JPD
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 389
Enregistré le : 20 déc. 2009, 11:36
Marque et modèle d'appareil : OLYMPUS TG6
Localisation : Bourg en Bresse
Contact :

Re: conseil flash TG5

Message non lu par JPD »

Mais c'est plutot pour gagner un peu de lumiere pour des photos d'ambiance.
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: conseil flash TG5

Message non lu par domicol »

JPD a écrit :Mais c'est plutot pour gagner un peu de lumiere pour des photos d'ambiance.
Le diffuseur porte à tout casser sur 20 cm , je vois pas ce que tu vas gagner en matière d'éclairage en grand angle . Si tu veux vraiment bien éclairer une scène large il faut deux flashs tout spécialement si tu utilises une lentille ou un dome grand angle . L'adjonction de diffuseurs en dome genre Glowdive est aussi une aide précieuse surtout avec un dome humide type Uwl 04 . :)
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: conseil flash TG5

Message non lu par leopold anasthase »

Si on pouvait faire un petit résumé... Si j'ai tout compris :

-le diffuseur a surtout pour intérêt de permettre la macro de très près ;

-en dehors de cette application, il ne faut pas l'utiliser ;

-le TG5 est utilisable avec des flash externes, pour les photos de sujets à portée de flash ;

-on peut désactiver le flash et prendre des photos d'ambiance.

Il ne me reste qu'une question, mais il semble déjà exister une réponse : peut-on monter le TG5 sur une platine et y adjoindre un flash externe mais en empêchant le diffuseur de fonctionner ? Dans ce cas, ça permettrait de plonger avec le TG5 et de faire des macros de près, des photos de moins près, et des photos d'ambiance. Mais la réponse de Domicol semble dire que c'est complexe.
domicol a écrit :Si tu veux faire une photo de plus loin , tu ne pourras pas empêcher le diffuseur de fonctionner (il est difficile à démonter sous l'eau) [...] Je le sais parce que j'ai essayé
Dans ce cas, si on choisit de monter le diffuseur, on se limite aux photos de très près et aux photos d'ambiance.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: conseil flash TG5

Message non lu par zebulon »

Pour le diffuseur, c'est ou tu le montes avant la mise à l'eau pour la macro, ou tu ne le montes pas et là tu peux mettre 1 voir 2 flashs externes mais il sera mieux de rajouter un complément grand angle dans ce cas.Tu ne pourra pas monter le diffuseur sous l'eau car la bague de serrage nécessite une "petite clé" afin d'être correctement en place.
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: conseil flash TG5

Message non lu par leopold anasthase »

Donc il faut choisir avant la mise à l'eau le type de photos que l'on veut faire.

Encore quelques questions puisqu'il y a des utilisateurs pour répondre... Utilisez-vous le TG5 avec ou sans caisson ? Si sans caisson, en respectant la profondeur maximale ? Si sans caisson, avec un diffuseur également ?

Cet appareil me tente pour faire de la macro de près, le domaine dans lequel il semble exceller. Mon idée serait de le prendre en plus du compact habituel. Mais dans ce cas, il serait préférable de pouvoir l'utiliser sans caisson, en configuration très légère, dans le genre « je l'accroche à la stab et je l'oublie ». Et au besoin je le décroche et je m'en sers.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: conseil flash TG5

Message non lu par zebulon »

J'y ai réfléchi également, sauf que d'avoir assisté à plusieurs noyades de ce type d'appareil compact utilisé sans caisson, ( type Nikon AW) pour moi c'est avec caisson, de plus le caisson est vraiment compact également.Il est a noter que sans caisson le diffuseur n'est pas le même, ce sera le FD-1.
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Chris85
Réactions : 0
Messages : 10
Enregistré le : 13 oct. 2017, 09:59
Marque et modèle d'appareil : Olympus tg5

Re: conseil flash TG5

Message non lu par Chris85 »

Bonjour
J' ai utilisé au début le TG5 sans caisson en PMT et j'ai a chaque fois eu des problèmes de buée au niveau de l’écran et de l'objectif certainement dû aux différences de températures
Maintenant j'utilise systématiquement le caisson et je n'ai plus ce problème.
L'ensemble est suffisamment compacte pour s'accrocher a la stab
christophe
0


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »