Entretien des batteries lithium-ion et NiMh

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Entretien des batteries lithium-ion et NiMh

Message non lu par leopold anasthase »

Suite des test, quatre accus Cycle Energy Sony AA mises en service en décembre 2014 et données neuves pour 2 000 mAh. Je ne les ai utilisées qu'ensemble pour mon flash YS-D1 et chargées principalement avec un chargeur GP Powerbank quick3 (courant de charge 360 mAh, pas de détection de la surchauffe (et des fois, ça chauffait fort). Au passage, ce chargeur est vendu comme ayant une sécurité, il coupe la charge au bout de 8 heures et continue avec un courant d'entretien. Ça ne l'empêche pas de chauffer...

Au test, elles affichent encore toutes les quatre à peu près la même énergie, autour de 1 800 mAh. Finalement, ça résiste pas si mal que ça.

Un accu assez ancien GP 2700 de capacité 2 600 mAh (quand il est neuf) a montré une capacité au premier test de 495 mAh. J'ai utilisé la fonction “Refresh” qui consiste en des charges et décharges successives jusqu'à ce que la capacité n'augmente plus. Pour l'instant, il en est à 927 mAh, soit 86 % d'augmentation. Mais ça prend un temps monstrueux (plusieurs jours)...

Et quatre Eneloop pro Panasonic AA vendues pour 2 500 mAh neufs et qui semblent avoir la capacité affichée (un peu moins, 2 450 mAh).

Avec toujours bien sûr la réserve que le chargeur n'affiche pas n'importe quoi... Mais bon, il a plutôt une bonne presse sur Internet auprès des photographes et autres utilisateurs d'accus.

Au total, je pense me servir de ce chargeur pour tester et éventuellement reconditionner les batteries. Et ne pas utiliser pour un usage subaquatique celles qui affichent une capacité inférieure aux 2/3 de leur capacité de départ. Eh oui, le problème en plongée, c'est qu'il est déconseillé d'ouvrir la lampe ou le flash pour changer les accus en cours de plongée...

En général, je peux faire trois plongées avec mon flash et un jeu d'accus chargés (à condition de ne pas trop utiliser la lampe guide). Donc avec deux jeux, ça devrait laisser largement le temps de recharger. Et comme j'ai acheté une lampe que je compte utiliser comme lampe guide et que je vais monter sur un autre bras que le flash, ça devrait me permettre de régler le flash comme je veux et ne plus utiliser sa lampe guide. Reste à monter tout ça, équilibrer la flottabilité, et tester en condition réelle...
0
Non mais à l'eau quoi


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »