Flash WeeFine WFS07

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5276
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Flash WeeFine WFS07

Message non lu par Luko »

En lisant le dernier chercheurs d'Eau, j'ai remarqué l'article rédigé par @Fabrice concernant le nouveau flash WeeFine WFS07 dont le distributeur singapourien m'avait informé de la sortie en début d'année.
J'aurais aimé avoir un "bonus" de retour complémentaire sur ce flash, si celà t'était possible de nous en parler un peu plus.

Si je comprends c'est un flash d'une puissance correcte (NG22), bien qu'évidemment on se demande quelquefois comment sont mesurées les puissances en fonction des fabricants. :wink: Il apparait également capable d'une couverture intéressante de 140° (reste à voir comment sont illuminés les coins avec cet angle et s'il n'y a pas de point trop chaud). Par comparaison un INon Z240 affiche NG24 pour 110°.
En particulier ta phrase de fin m'a intrigué "Si je devais changer mes 2 flashs actuels je m’offrirais sans hésiter une paire de ce WFS07." Il me semble que nous sommes équipés des 2 mêmes flashes (Retra original), bref pourrais-tu argumenter la comparaison entre les deux flashes sur la base de ton experience et penses-tu que ce pourrait être une solution pour de la photo grand angle ou c'est vraiment limité (on est évidemment d'accord que ce ne serait pas la même puissance qu'un nouveau Retra Pro).
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Fabrice
accro
accro
Réactions : 26
Messages : 2944
Enregistré le : 19 nov. 2007, 14:20
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM 1 mk2
Localisation : Lyon
Contact :

Flash WeeFine WFS07

Message non lu par Fabrice »

Bonjour Luko,

Pour répondre à ton interrogation concernant la phrase finale de mon article, je possède bien toujours mes 2 flashs Retra (première génération) mais, il y a 1 an j'ai investi dans 2 petits flashs AOI Q1 que j'utilise maintenant lors de toutes mes plongées. C'est donc en comparaison avec cette nouvelle configuration que j'ai écrit cette petite phrase.

Je trouvais les Retra très bien mais un peu lourds, encombrants et l'autonomie des batteries trop juste pour les utiliser sur 3 ou 4 longues plongées de suite. Comme je me suis aperçu que j'utilisai finalement rarement les Retra à pleine puissance et, le plus souvent à 1/2 ou même 1/4 du puissance j'ai demandé à Photo Denfert de me prêter 2 AOI Q1 pour les tester avec ma configuration photosub (Olympus micro 4/3 EM1 II en caisson Nauticam) et j'ai craqué. Je me suis offert 2 Q1 à un tarif raisonnable (329 € pièce).
Le Q1 est plus compact que le Retra et surtout plus léger (Avec les batteries: 850 g pour le Retra vs 540 g pour le Q1). En voyage c'est top ! les 2 Q1 tiennent moins de place dans mon bagage cabine et surtout je gagne 620 g par rapport aux 2 Retra.
Evidement le Q1 est moins puissant que le Retra mais je l'utilise souvent à pleine puissance et, avec ses batteries Li-ion 18650 j'arrive à faire largement 4 longues plongées avec. Son angle de couverture de 85° est aussi moins large que le Retra, mais avec les 2 Q1 j'arrive à couvrir sans problème ma configuration polyvalente que j'utilise régulièrement qui m'offre en ambiance jusqu'à 130° (objectif Panasonic 12-32mm à 12mm + complément grand angle externe Nauticam WWL-C). Avec le fisheye 8mm Olympus c'est un peu juste mais, en positionnant bien les 2 Q1 et en ouvrant un peu plus le diaph on s'en sort quand même pas trop mal.

Alors pourquoi j'ai écrit à la fin de mon article/test du nouveau flash Weefine WFSO7: "Si je devais changer mes 2 flashs actuels je m’offrirais sans hésiter une paire de ce WFS07." ?

1 - Par rapport à mes 2 Q1 (et non à mes 2 Retra)
2- Le Weefine est sensiblement aussi puissant que le Q1 (peut être légèrement plus...)
3- Avec son tube éclair circulaire et son semi-dôme le Weefine couvre un angle nettement plus large avec un éclairage bien homogène (même sans le diffuseur qui est un peu trop opaque à mon goût et fais perdre 1 bon gros diaph, peut être même 2).
4- Le Weefine reste compact et encore assez léger (694 g avec ses 2 batteries Li-ion 18650)
5- L'autonomie des batteries du Weefine autorise facilement 3 longues plongées de suite avec des éclairs à pleine puissance. (Je n'ai pas essayé de faire 4 plongées de suite avec).
6- La conception du Weefine est plus robuste que le Q1 et fait moins plastoc.
8- Le Weefine est équipé en plus d'une grosse LED de 3000 Lumens qui offre un bel éclairage pour réaliser de petites vidéos et il peut remplacer un phare d'explo.
9 -Le Weefine, pour son prix de 590 € est livré dans une sacoche de transport rembourrée et avec de nombreux accessoires (fibre optique, boite de transport des batteries, support boule, support YS, 2 joints supplémentaires, graisse, protection en silicone, extracteur de joint,...) et notamment avec ses 2 batteries et son chargeur. (Pour le Q1 il n'y a pratiquement pas d'accessoires et il faut acheter en plus le chargeur et les 2 batteries, soit 329 € le Q1 + 75 € chargeur et batteries - 404 €)

Récap des poids dans l'air avec les batteries: Retra: 850 g , Weefine 694 g , AOI Q1: 540 g
Fichiers joints
IMG_4080WEB.jpg
IMG_4080WEB.jpg (232.94 Kio) Vu 2132 fois
Données EXIF Afficher
2
2 Image


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »