(Encore) un problème d'éclairage avec un DS125

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 129
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

(Encore) un problème d'éclairage avec un DS125

Message non lu par Luko »

Salut à tous,
de retour du Vanuatu, :eek: qui a ressemblé pour moi à une Bérézina photographique :( tant j'ai eu des pb avec mon équipement photo UW, notamment les flashes... heureusement que je ne m'étais pas uniquement fixé sur cet aspect des choses... :8):

Alors voilà l'histoire, je suis équipé d'un DS125 couplé que j'utilise en grand angle en manuel couplé avec un Nikonos SB105 :
- Arrivé à Nouméa le DS125 marchouille mais bon, les occasions sous marines ne sont pas légion nonplus sur les deux plongées réalisées.
- Au Vanuatu soudain le DS125 refuse de marcher ou ne déclenche qu'une fois sur 3.. j'attribue ceci à un pb de prise.. bien vu puisqu'en retirant le cable, je maperçois que les contacts du cuivre côté caisson sont verts... je nettoie en hâte, gratte un peu avec un couteau les picots et remet ça pour une plongée..
- là c'est la catastrophe, le flash émet des éclairs aléatoires, mon 5d se bloque en mode "busy"... je sens des gouttes de sueur sous l'eau (vous croyez que ce n'est pas possible?)... :?
- En remontant je sèche tout et je passe la soirée à Hideaway à essayer de faire marcher le DS125 dans ma chambre, c'est très bizarre, le flash ne se déclenche que dans une certaine configuration juste après l'avoir allumé, ou passé ne mode test... sinon macache :x .. il émet aussi un éclair à chaque fois que je le passe manuellement en mode test... quelqueofis i ldésynchronise son éclair... j ene le vois même pas sur l'image :?:

... bref inutilisable sous l'eau... :|

c'est là où vous pouvez m'aider à établir un diagnostic des possibles et me dire comment le vérifier. Je peux envoyer le matos au SAV Ike mais je ne sais pas quoi... :
1- le flash lui même est un peu en drapeau... il faut le réviser...
2- les cordons sont HS.. mais ça m'étonne un peu vu que j'en ai deux et qu'ils ne présentent aucune différence de comportement
3- la prise du caisson à pris un coup de bambou et peut être grillé l'électronique interne Ike (qui permet de gérer directement la puissance depuis le caisson.
4-le sabot flash de mon appareil est foireux.

quelqu'un pourrait-il me proposer un protocole pour vérifier ceci (avec ampèremètre ou autre)? ou mieux y aurait-il un parisien avec un caisson Ikelite et/ou un flash qui voudrait bien me consacrer une ou deux heures pour tester ma config avec une config qui MARCHE... :D

merciiiiiii
0


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Message non lu par Hervé »

1- vérifie avec un contrôleur la résistance de chacun des plots de tes câbles. Elle doit être au plus proche de Zéro.
2- vérifie avec le contrôleur la liaison entre le sabot du caisson et la prise sur laquelle tu as branché ton DS 125

Les câbles ikelites sont fragiles au niveau des presse étoupe. les câbles se scient à ce niveau la, et avec la pression le contact se détériore. Un coup ils déclenchent , un coup ils ne déclenchent pas.

Si c'est un problème d'électronique, je ne puis t'être d'aucune aide malheureusement.
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Je suis sur paris et je possede aussi un DS 125 et un DS 160.
Je te propose de passer à la maison un soir.

On va tester ton caisson, ton appareil et tes cables avec mon flash.
Ensuite on va tester ton flash avec mes cables et mon caisson e tmon appareil, etc...

Par élimination on va finir par trouver.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 129
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Message non lu par Luko »

Merci les gars! :eek:

BBF, ce serait avec plaisir! en plus je pourrais te demander tes secrets d'éclairage en GA... :8):
Tu es dans quel coin à Paname : dis-moi quand ça ne t'embêterait pas trop.. en général je suis à Marseille entre le mardi et le jeudi pendant l'année, ça limite les jours possibles à Paris :?
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Avec plaisir... Il est quand même bien ce petit forum.

Je suis à Bécon dans le 92, c'est juste derrière le pont de levallois à 5 minutes du périph.

Pour ce qui est de l'éclairage au GA... il faut demander au Belge (private joke pour Hervé).

Je pars demain soir pour marseille, et la semaine prochaine je suis en allemagne.
Si tu n'es pas trop pressé on peut faire cela la semaine d'après.

Tu me mets par MP ton tel et ton mail et je répond.

Damien
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 41
Messages : 2559
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Message non lu par Flo »

bonsoir !
faudra vérifier la batterie, peut être. Lorsque j'utilisais le mien, s'il était déchargé (trop), il faisait un peu n'importe quoi..
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Damien
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 565
Enregistré le : 16 oct. 2008, 18:09
Marque et modèle d'appareil : D200
Localisation : Marseille, six twain under
Contact :

Message non lu par Damien »

Je pars demain soir pour marseille
Ah bon ??? :P
Alors, où t'étais passé dis ??


Sinon, Luko, l'idée de BBF (voilà une idée pour ne plus à avoir à taper tout ça) est parfaite, les soupçons de Thierry sont fondés sur une solide expérience (c'est pas l'anim Flashes pour rien), moi je voulais simplement t'orienter vers la possibilité que les picots poncés au couteau, avec les moyens du bords sont peut être à l'origine de ce bazar : sur de petits contacts ou l'info qui passe est conséquente, je n'ai personnellement presque jamais réussi à obtenir du 1er coup un parfait contact après une oxydation (ce n'était pas des prises flashes, mais le principe est le même !)...

Tiens nous au courant, bon courage.
Mais sinon, en tenant compte de ce problème de flash...
Elles sont où les photos ? :D :D :D (y'avais un zoli smiley pour ça, mais il a disparu...)
0
http://www.instantsea.com (clichés d'eau et d'ailleurs à destination des amoureux de la mer)


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 129
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Message non lu par Luko »

Salut Damien(2),
Damien a écrit : Sinon, Luko, l'idée de BBF (voilà une idée pour ne plus à avoir à taper tout ça) est parfaite, les soupçons de Thierry sont fondés sur une solide expérience (c'est pas l'anim Flashes pour rien)
Oui, j'essaie de m'arranger avec BBF pour voir ça au sec... je me suis aussi acheté un multimètre et du WD40 pour vérifier la soluce donnée par Hervé mais j'étais trop occupé ce dimanche pour avancer dessus.
Damien a écrit : Mais sinon, en tenant compte de ce problème de flash...
Elles sont où les photos ? :D :D :D (y'avais un zoli smiley pour ça, mais il a disparu...)
ça vient, ça vient, je travaille sur un CR, mais ce sera un peu long, à peine l'intro d'écrite, je suis bavard :P ... Pour les photos, va déjà voir les trois malheureuses images dans la section ad hoc "images d'épaves" :wink: ... en attendant...
Flo a écrit :faudra vérifier la batterie, peut être. Lorsque j'utilisais le mien, s'il était déchargé (trop), il faisait un peu n'importe quoi...
Merci Flo, mais ça donne les mêmes résultats chargé à bloc... :(
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Fabien
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 215
Enregistré le : 14 juin 2008, 05:35
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Polynésie

Message non lu par Fabien »

As-tu regardé l'état du circuit de conversion TTL dans le caisson (en enlevant simplement les 4 petites vis). Le caisson peut avoir pris l’eau et continuer à fonctionner ! Le circuit semble assez résistant à la corrosion, le mien a pris l'eau il y a 2 ans et viens juste de rendre l'âme.

Lors de mes dernières plongées mon 5d se bloquait bizarrement en mode « busy », m'obligeant à enlever la batterie pour le faire repartir. J’ai essayé un dernier sauvetage du circuit du caisson, mais cette fois il ne veut plus rien savoir, direction SAV…

Sinon j'ai eu pas mal de problèmes avec les câbles qui supportent très mal la torsion. A chaque fois c'est la même chose, le faux contact se fait juste au niveau de la prise qui sort du caisson. Le flash déclenche quand même le pré-éclair mais la photo reste noire. En tordant le câble vers le haut ou le bas il repart pour quelques plongées...
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 129
Messages : 5273
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Message non lu par Luko »

Bon, juste pour vous tenir au courant de mes (sales) histoires de flash et pour relancer un peu les choses...

1- acheté un multimètre et testé le cordon et la liaison sabot/prise de flash. (merci hervé)
A marche pô :P ... j'arrive à rien tester, je ne sais même pas à quoi je dois m'attendre ... trop inculte en bricolage...

2- dévissé le cache dans le caisson et regardé l'état du circuit de conversion. (Merci Fabien) Tout sec, tout propre. c'est pas ça... :?:

3- faut VRAIMENT qu'on se voie BBFish, si ça tient toujours ta proposition!
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Hervé
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4225
Enregistré le : 08 sept. 2007, 20:43
Marque et modèle d'appareil : Fuji S5 & Sony Nex 5
Localisation : Marseille

Message non lu par Hervé »

Sur le multimetre, tu as sur le quart inférieur droit de ton bouton rotatif les gabarits de résistance.

Tu place ton bouton sur 20k.
Ton afichage indique 1 (ce qui correspond à la résistance maxi.)
si tu met tes deux pointeurs en contacts tu doit te retrover avec 0.00

ensuite tu controle les câbles entre les ergots du coté prise caisson et coté prise flash. tu n'aura jammais 0.00 car il y a toujours une petite résistance.
Mais si tu as 1 , c'est que le courant passe pas, si tu as au dessus de 0.1, c'est que tu as pas mal de résistance dans le câble.

Tu place un de tes pointeur sur un ergot d'un coté de la prise. avec l'autre pointeur , tu fais le tour de tous les ergots de l'autre prise. Tu doit avoir 1 sur tous les ergots sauf un qui doit être < à 0.1
si tu trouve deux ergots entre O et 1 , c'est qu'il y a court circuit entre deux câbles.

Puis tu fait ainsi de suite sur tous tes câblages. Celà parait fastidueux, mais c'est plus dur à écrire qu'a faire. :wink:
0
L'idée de justice, est une très belle utopie, inventé par l'homme.
Image


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Message non lu par BigeyeBubblefish »

ma proposition tient toujours.
On s'appelle pour se fixer un RDV.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »