Flash Nikon en caisson Mode contôleur par fibres

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
seb33
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Re: Flash Nikon en caisson Mode contôleur par fibres

Message non lu par seb33 »

Thierry a écrit : Au fait Seb, tu avais essayé de rentrer un SB800 dans mes caisson ?
Non, mais ça doit rentrer tout juste.
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Sébastien


seb33
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Re: Flash Nikon en caisson Mode contôleur par fibres

Message non lu par seb33 »

Thierry a écrit :Attention de vérifier avant, il me semble que sur les caissons de flashes Subal, le signal ne passe pas à travers la vitre avant...
Seb ??
C'est aussi ce que j'avais compris. Mais ca fonctionne tres bien avec un caisson sb900 et aussi avec un caisson sb800.
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Sébastien


seb33
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Re: Flash Nikon en caisson Mode contôleur par fibres

Message non lu par seb33 »

Jean-Pierre a écrit :
Thierry a écrit :
Jean-Pierre a écrit :Reste la dérivation par prisme comme Benito. Je vous tiens au courant.
Ou tu peux prendre une fibre plus épaisse (il m'en reste et faire un coude en face du sensor ça marche pareil...
Si ru en veux, je peux t'en envoyer, il doit me rester 15cm :)
Merci pour ton offre mais j'en suis au début de mes recherches, 1ier point est de bricoler mes caissons. Je suis aussi sur l'option d'acheter un Nikon 7100 avec le caisson comprenant des prises optiques, reste quand même les caissons flash.
Peut être le hublot sur le devant des caissons servant au faisceau lumineux pour l'aide à l'autofocus. En rajoutant un support extérieur pour la fibre.

Tu t’embête pour pas grand chose.
J'ai travaillé entre autre pour Thierry et Benoit. Je peux aussi faire la modif de tes caissons.
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Sébastien


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Jean-Pierre
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Re: Flash Nikon en caisson Mode contôleur par fibres

Message non lu par Jean-Pierre »

seb33 a écrit :
Jean-Pierre a écrit :
Thierry a écrit :
Jean-Pierre a écrit :Reste la dérivation par prisme comme Benito. Je vous tiens au courant.
Ou tu peux prendre une fibre plus épaisse (il m'en reste et faire un coude en face du sensor ça marche pareil...
Si ru en veux, je peux t'en envoyer, il doit me rester 15cm :)
Merci pour ton offre mais j'en suis au début de mes recherches, 1ier point est de bricoler mes caissons. Je suis aussi sur l'option d'acheter un Nikon 7100 avec le caisson comprenant des prises optiques, reste quand même les caissons flash.
Peut être le hublot sur le devant des caissons servant au faisceau lumineux pour l'aide à l'autofocus. En rajoutant un support extérieur pour la fibre.

Tu t’embête pour pas grand chose.
J'ai travaillé entre autre pour Thierry et Benoit. Je peux aussi faire la modif de tes caissons.
Si ça ne te dérange pas, je suis partant. On en reparle en octobre, pour le moment je suis en Catalogne et je plonge régulièrement.
Je viens d'acheter un nikon 7100 sur Ebay, le caisson suivra cet hivers, et je pourrais me servir des flash en CLS
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seb33
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Re: Flash Nikon en caisson Mode contôleur par fibres

Message non lu par seb33 »

Jean-Pierre a écrit : Si ça ne te dérange pas, je suis partant. On en reparle en octobre, pour le moment je suis en Catalogne et je plonge régulièrement.
Je serais sur estartit dernière semaine de septembre. Si tu es encore dans le coin on en parlera autour d'une sangria.
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Sébastien


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Jean-Pierre
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Re: Flash Nikon en caisson Mode contôleur par fibres

Message non lu par Jean-Pierre »

seb33 a écrit :
Jean-Pierre a écrit : Si ça ne te dérange pas, je suis partant. On en reparle en octobre, pour le moment je suis en Catalogne et je plonge régulièrement.
Je serais sur estartit dernière semaine de septembre. Si tu es encore dans le coin on en parlera autour d'une sangria.
OK, bonne idée. Je suis à Llançà, on pourra se voir à Estartit et faire une plongée.
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Re: Flash Nikon en caisson Mode contôleur par fibres

Message non lu par Azurphotoplongée »

Bonjour Thierry,

je suis tombé sur ton message dans lequel tu explique comment obtenir le bon équilibre entre la lumière ambiante et le flash. Ce sujet me parait très intéressant car déterminant en photo d'ambiance pour pouvoir capter la lumière ambiante avec une bonne saturation du bleu et la bonne expo du sujet au 1er plan.
Je te site "C'est plutôt simple je défini mon diaph par rapport à mes besoins (profondeur de champ/sujets mobile ou non) le suite, je mesure ma lumière pour définir la "saturation de mon bleu" j'essaye d'orienter mes flashes correctement..."
Je suppose que tu mesure la lumière avec le posemètre intégré à l'apn. Je suppose que tu choisi l'ouverture selon l'effet rechercher, puis tu ajustes la vitesse d'obturation sans trop la baisser pour ne pas risquer un flou surtout si le sujet bouge. Sauf erreur de ma part, la plupart du temps (du moins à cette époque de l'année à Nice ...) la mesure de la lumière indiquera alors une sous-expo mais la flash ajustera l'expo du sujet au 1er plan (si le TTL fonctionne ...). Mais cela veut dire que l'arrière plan sera sous-exposé. Je me demande donc si dans tes réglages tu fais en sorte que le posemètre indique une bonne expo (mais dans ce cas comment faire pour respecter les contraintes du choix du diaph et d'une vitesse d’obturation assez élevée) ou si au contraire tes réglages sont tels qu'il demeure une sous-expo ?
Autre question : est-il utile de se servir de la fonction de verrouillage de l'expo sur l'arrière plan puis de recadrer pour faire la mise au pour sur le sujet au 1er plan ?
Je sais que tu utilise des flashs Nikon SB pilotés par fibres optiques. Peut-on obtenir une efficacité similaire du TTL avec des flashs Sea&Sea YS-D1 (bien sur avec un Nikon reflex et piloté aussi en fibres optiques). Ces flashs permettent de moduler l'expo (exprimée en EV, +/- 3EV) directement à partir du flash, donc de manière individuel ce qui est utile pour la créativité et ce sans passer les flashs en mode manuel. Penses-tu que ce mode TTL soit vraiment efficace ?

Merci pour tes bons conseils. Amicalement.
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Re: Flash Nikon en caisson Mode contôleur par fibres

Message non lu par Thierry »

je suis tombé sur ton message dans lequel tu expliques comment obtenir le bon équilibre entre la lumière ambiante et le flash. Ce sujet me parait très intéressant car déterminant en photo d'ambiance pour pouvoir capter la lumière ambiante avec une bonne saturation du bleu et la bonne expo du sujet au 1er plan.
Je te site "C'est plutôt simple je défini mon diaph par rapport à mes besoins (profondeur de champ/sujets mobile ou non) le suite, je mesure ma lumière pour définir la "saturation de mon bleu" j'essaye d'orienter mes flashes correctement..."
C'est la méthode que j'utilise mais on peut aussi partir de la mesure de lumière.
Dans tous les cas, il faut connaitre la puissance de son/ses flashes et avoir sa table d'exposition en tête....
Pour la vitesse on peut descendre assez bas si le premier plan est exposé au flash

Pour info => Je suis en mode manuel
Je suppose que tu mesure la lumière avec le posemètre intégré à l'apn.
Oui
Je suppose que tu choisi l'ouverture selon l'effet rechercher, puis tu ajustes la vitesse d'obturation sans trop la baisser pour ne pas risquer un flou surtout si le sujet bouge.
Je définis l'ouverture en fonction de ce que me dit la table d'expo et la profondeur de champ que je veux avoir. Pour la vitesse je mesure dans le bleu, si le soleil est présent : à coté.
Si je veux une image plus claire que ce que je vois j'affiche -1il sur mon barre graphe (vitesse plus lente et l'inverse si je veux du plus foncé.)
Sauf erreur de ma part, la plupart du temps (du moins à cette époque de l'année à Nice ...) la mesure de la lumière indiquera alors une sous-expo mais la flash ajustera l'expo du sujet au 1er plan (si le TTL fonctionne ...).
La sous expo c'est un choix mais la cellule te donne ce que tu vois réellement.
Mais cela veut dire que l'arrière plan sera sous-exposé. Je me demande donc si dans tes réglages tu fais en sorte que le posemètre indique une bonne expo (mais dans ce cas comment faire pour respecter les contraintes du choix du diaph et d'une vitesse d’obturation assez élevée) ou si au contraire tes réglages sont tels qu'il demeure une sous-expo ?
mode manuel et c'est toi qui fais ce que tu veux, c'est toi qui sous expose, pas l'appareil...
Autre question : est-il utile de se servir de la fonction de verrouillage de l'expo sur l'arrière plan puis de recadrer pour faire la mise au pour sur le sujet au 1er plan ?
Le barre graphe te donne l'expo que tu as visuellement si ton couple diaph/vitesse est bon il est à zéro, le verrouillage de l'expo, je l'utiliserai plutôt en mode A
Je sais que tu utilises des flashs Nikon SB pilotés par fibres optiques. Peut-on obtenir une efficacité similaire du TTL avec des flashs Sea&Sea YS-D1 (bien sur avec un Nikon reflex et piloté aussi en fibres optiques). Ces flashs permettent de moduler l'expo (exprimée en EV, +/- 3EV) directement à partir du flash, donc de manière individuel ce qui est utile pour la créativité et ce sans passer les flashs en mode manuel. Penses-tu que ce mode TTL soit vraiment efficace ?
Ça marche moins bien que mon système CLS Nikon, mais ça marche.
À condition que tu saches ce que tu fais => connaissance de la puissance de tes flashes et table d'expo.
Comme je le dis souvent, quant on est trop loin (rapport à la puissance des flashes/vs diaph)on est trop loin.

;)
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Thierry
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