Séjour à Lembeh ou Le monde magique des critters !!

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Séjour à Lembeh ou Le monde magique des critters !!

Message non lu par domicol »

Bonjour à tous :)

Comme certains d'entre vous le savent nous avons effectué entre la fin Novembre et le début Décembre une croisière au Raja Ampat et un séjour de 8 jours à Lembeh .
Je vais faire les choses à l'envers et débuter par la fin du voyage :D c'est à dire Lembeh.
Nous connaissons assez bien ce spot car nous y avons déjà effectué 3 courtes croisières de 4 jours avec le Clown 1 le premier bateau de croisière de Froggies Divers ce qui remonte aux années 2002 et 2004 et deux séjours au Divers Lodge Lembeh .
C'est là que nous sommes retournés pour un troisième séjour .
Le lodge n'a pas changé si l'on excepte l'absence de Rob et de Linda en quasi permanence à présent à Wedda dans leur autre lodge .
La bouffe , les chambres , les bateaux tout est analogue à ce que nous avions connus en 2009 et 2011 , c'est à dire que c'est pas le grand luxe ( entre autre pas de piscine ) mais c'est confortable .
L'éloignement des sites de plongée n'a pas été pour nous un problème dans la mesure ou nous faisions trois plongées par jour et que paradoxalement nous avions opté pour la formule avec un bateau partagé , ce qui s'est avéré un excellent choix dans la mesure ou nous étions 4 + 2 guides + 2 membres d'équipage et que dans ces conditions les bateaux
utilisés sont beaucoup plus grand et confortable que pour l'autre formule ou il n'y a que deux plongeurs + 1 guide en bateau privé .
Comme je viens de le souligner , le grand plus de ce lodge c'est le quota de deux plongeurs pour un guide , c'est extremement important sur ce type de plongée et ça n'est pas offert systématiquement par les autres lodges . En fait c'est la raison majeure de notre fidèlité au DLL avec les tarifs bien entendu :wink:
Payer 1100 euros le séjour de 9 nuits en pension complète avec 20 plongées et un guide perso ça me parait pas excessif et mérite à mon avis de consentir à quelques sacrifices surtout pour voir quelques bestioles exceptionnelles .

J'avais demandé à avoir un bon guide dès la résa et je l'ai un peu seriné après , mais j'ai été entendue . Le jour ou j'ai voulu voir des Tigers schrimps , sitot dit sitot fait j'en ai vu trois ...les 2 jours de sea dragons ça a été 8 puis 6 pendant les 2 plongées , il m'a déniché le Rhinopias qie se cachait depuis quelques jours , et les Harlequins schrimps qui malheureusement ont rapidement disparue , et j'ai eu droit à plusieurs tournées de Hairy schrimp ( misère de moi quelle galère ..). Quand au Blue Ring tant qu'à faire ça a été avec les oeufs :wink: ..
J'avais bien précisé à ce garçon sympathique que nous avions une petite expérience en macro , et que bon les crabes porcelaines , c'est sympa , mais bon , sans vouloir faire ma snob :oops: on venait pas pour ça ...Message parfaitement reçu , on a eu droit a beaucoup d'animaux rares pendant ce séjour .

A part ça Lembeh c'est toujours la meme etendue de sable plus ou moins dégueulasse qu'il faut arpenter à coup prudents de palmes avec quelques petits récifs qui sont pas suffisanrt pour entreprendre le voyage .
Je dois aussi préciser, que j'avais instamment demandé au guide de ne pas harrasser ni déplacer les animaux , certaines photos que j'ai l'occasion de voir( y compris certaines des miennes probablement et par le passé )parfois sont complètement contraires à l'ordre biologique des choses et à mes yeux parfaitement ridicules :x Bon c'est sur que les harlequins schrimps ou les tigers ne vivent pas vraiment au grand jour , mais entre les faire délicatement sortir de leur trou et les disposer sur une éponge lointaine à des fins artistiques il y a une sacrée différence . Bon , mes fonds sont pas toujours terrible , mais au moins je peux regarder mes oeuvres avec la pensée que ces animaux fragiles ne sont pas morts par ma faute , enfin je l'espère :roll:

Voili , voilou , j'avais dit que je donnerai mon opinion sur le DLL , et bien c'est chose faite . Maintenant je comprends parfaitement que certains ne soient pas d'accord avec moi :) :)

Malheureusement mon 45 mm a fait une mauvaise chute et ne fait plus le focus , il fait gling gling quand on le secoue ce qui n'est pas un bon présage :oops: :pleure: Il m'a manqué pour les gros sujets le Rhinopias , les Ambons , le Hairy frog fish entre autres :(

Cependant moi j'aime vraiment le tout petit et j'ai à coeur d'essayer de réussir quelques clichés avec mon cher micro 43 :wink: Mais certaines photos sont difficiles et pour vous donner une échelle en voici deux :

un sea dragon de Lembeh sous une ascidie , photo que je trouve moyenne , mais c'est pour vous donner l'échelle :wink:

1
Image


Le stick du guide nous indiquant l'existence d'une hairy schrimp qui a l'air de dire :" ça va pas le tete non ?? "

2
Image

C'est le petit machin tout roux qui ressemble à Mylène Farmer .

La suite à demain si vous le voulez bien :) :) :) :)
0


Avatar du membre
DUCATI06
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1338
Enregistré le : 19 août 2008, 09:23
Marque et modèle d'appareil : NIKON D4S
Localisation : CANNES
Contact :

Re: Séjour à Lembeh

Message non lu par DUCATI06 »

Bonjour Dominique,

Merci pour cet "état des lieux"
un seul séjour au DLL avec les p'tits forumeurs il y a maintenant 4 ans
je n'ai pas d'autres expérience à Lembeh , et je partage complétement tes appréciations.

bon pour les images, je crois qu'on vas se régaler :feu:
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Séjour à Lembeh

Message non lu par Will »

ca commence très bien :feu:
0
Will
_______________________


Avatar du membre
fredo
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 411
Enregistré le : 15 sept. 2008, 21:18

Re: Séjour à Lembeh

Message non lu par fredo »

Oui le Diver Lodge Lembeh est une bonne adresse :top1:
Effectivement le Sea dragon est petit pas facile à faire
Sa fait du bien les images d'Indonésie
La suite :feu: la suite :feu:
0
Frédéric bourau


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 182
Messages : 19309
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Séjour à Lembeh

Message non lu par Thierry »

Chouette, ce CR s'annonce bien ! :top1:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 17
Messages : 5951
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Séjour à Lembeh

Message non lu par Herminio »

Thierry a écrit :Chouette, ce CR s'annonce bien ! :top1:
:+1: vivement la suite.
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


kévin34
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 716
Enregistré le : 09 mars 2013, 07:06
Marque et modèle d'appareil : sony RX100
Localisation : semalens (81)
Contact :

Re: Séjour à Lembeh

Message non lu par kévin34 »

juste de quoi devenir très impatient ;)

vivement la suite qui s'annonce plus que bien ;)
0
ma galerie FlicR: http://flic.kr/ps/2J8VLX


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Séjour à Lembeh

Message non lu par Loulou »

quoi faut attendre demain ? :shock:
:top1:
0
jean-philippe


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6149
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Séjour à Lembeh

Message non lu par Gembou »

Thierry a écrit :Chouette, ce CR s'annonce bien ! :top1:
:+1:
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


oncletom
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 802
Enregistré le : 26 nov. 2010, 19:51
Marque et modèle d'appareil : NIKON D60
Localisation : alsace

Re: Séjour à Lembeh

Message non lu par oncletom »

Tu nous met l'eau à la bouche...la suite...la suite!!!
0
Oncletom


Avatar du membre
big moustach
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 910
Enregistré le : 06 avr. 2009, 15:03
Marque et modèle d'appareil : nikon d90
Localisation : DOUBS

Re: Séjour à Lembeh

Message non lu par big moustach »

la difficulté ds cet exercice (le tout petit) c'est effectivement de voir ce que les guide ns montrent
bravo Dominique pour ces premières photos, on attend la suite avec impatience
0


Deep Bubble
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 736
Enregistré le : 13 janv. 2009, 12:59
Marque et modèle d'appareil : 5D MK 4
Localisation : Singapour

Re: Séjour à Lembeh

Message non lu par Deep Bubble »

Hello Domi,

Je l'attendais avec impatience celui la !
Bonne idée le coup du guide réservé à l'avance mais je suis sûr qu'il n'arrive pas à la cheville de celui que j'avais en Février dernier à Alona :)

Vite la suite.
0
Giancarlo
Canon 5D MK4 - Caisson Seacam - 2 x Seaflash 150 D
http://www.flickr.com/photos/deep_bubble/


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Séjour à Lembeh

Message non lu par domicol »

Devant votre enthousiasme je vais vous présenter quelques clichés sans plus attendre :)

Commençons par une rareté , le blue ring octopus portant sa progéniture :
3
Image

Essai photographique , non recadré , 60 mm Olympus ( équivalent 120 mm argentique , 85 mm DX ) + Saga 15 dioptries et Inon UCL 165mm 6 dioptries , c'est rigolo d'essayer , mais faut un sujet coopératif :D f 13 iso 200 1/80ieme pour les curieux , quasi pas retouchée :)
4
Image


Un Barbiganti rose et non recadré , il était cool celui là , moi aussi on était seuls donc on a pu finir très vite notre affaire .. 60 mm et subsee +10
5
Image

Une tiger schrimp , qui a trouvé son diner ( je pense )
6
Image

Un couple de tiger schrimp qui me regarde tranquillement et est resté un bon moment , comme quoi quand on les embete pas trop ..
7
Image

j'aurais bien voulu les recadrer à l'horizontal mais elles occupaient trop le cadre ... :oops:

Le rhinopias tant désiré , là j'aurais bien voulu avoir mon 45 mm ..
8
Image

Et une petite porcelaine vivant sur un alcyonnaire , on en avait jamais vu ..
9
Image

Bon je vous envoie tout ça et on continue ( je me méfie de ma connexion internet ) :wink:
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Séjour à Lembeh

Message non lu par domicol »

Donc ..

Un ambon scorpion fish , on a eu la chance d'en voir deux couples , mais là le 60..
10
Image

Une imperator schrimp sur un gros holothurie
11
Image

Un sea dragon bien net, j'avoue que si c'est pas le plus beau jamais photographié j'en suis fière , il m'a fallu une heure de plongée en tete avec eux pour arriver à ce résultat , ils sont épais de 2 à 3 mm , mesurent près de 3 à 4 cm et ont la bougeotte , en plus j'avais à coeur de pas trop déclencher mes flashs , faut etre très zen :wink:
12
Image

Et pour faire plaisir à Jacques -Yves , un classique
13
Image

Un autre classique , le gobie sur le corail fouet , 60 mm et Saga +15 , non recadré
14
Image

Bon je vais vous laisser là , car ici c'est l'heure de l'apéro et de la bouffe :wink: Demain si je peux , la suite avec justement une petite série "passons à table "
0


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Séjour à Lembeh

Message non lu par Loulou »

ouah la claque qu'on prend à chaque fois :shock: :shock: :love1: :love1:
la barre est haute, je sais pas ce que je vais pouvoir sortir de mon chapeau en février; t'avais raison de ne pas te laisser impressionner par mes baleines :D
0
jean-philippe


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5274
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Séjour à Lembeh

Message non lu par Luko »

Super le BRO avec des œufs... c'est pas à moi que ça arriverait bien que j'ai vaincu le sortilège BRO cette année :)!
La photo 1 du Seadragon est très bien réussie aussi.
Il semblerait que les rhinopias soient effectivement revenus sur Lembeh... NAD en ont dénombré 3 spécimens différents depuis les 3 derniers mois.

Je termine aujourd'hui sur Moalboal.... plus aucun intérêt sauf pour les sardines revenues sur Panagsama. :roll:
Par contre Anilao, c'est sur que j'y reviendrai! surtout avec un guide comme Dennis Corpuz.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6149
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Séjour à Lembeh

Message non lu par Gembou »

Superbe, j'aime beaucoup la 4.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


xavier83
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 712
Enregistré le : 18 mai 2009, 11:16
Localisation : Toulon

Re: Séjour à Lembeh

Message non lu par xavier83 »

:love1: Salut Domi,comme d'hab,tu nous en mets plein la vue.Je t'admire de maitriser la super macro,pour moi c'est pas encore çà!!Bravo!!bises à vous 2!
0
Xavier


Avatar du membre
DUCATI06
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1338
Enregistré le : 19 août 2008, 09:23
Marque et modèle d'appareil : NIKON D4S
Localisation : CANNES
Contact :

Re: Séjour à Lembeh

Message non lu par DUCATI06 »

xavier83 a écrit ::love1: Salut Domi,comme d'hab,tu nous en mets plein la vue.Je t'admire de maitriser la super macro,pour moi c'est pas encore çà!!Bravo!!bises à vous 2!
:+1: :top1:
0


kévin34
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 716
Enregistré le : 09 mars 2013, 07:06
Marque et modèle d'appareil : sony RX100
Localisation : semalens (81)
Contact :

Re: Séjour à Lembeh

Message non lu par kévin34 »

impossible de choisir elles sont toutes superbes.

non seulement je t'envie pour le lieux, pour les sujets et aussi pour la qualité des photos ;)

en-core, en-core, en-core ;)
0
ma galerie FlicR: http://flic.kr/ps/2J8VLX


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »