Plongée dans la vallée de l'Areuse en Suisse

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 183
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Plongée dans la vallée de l'Areuse en Suisse

Message non lu par Thierry »

Le 10 novembre, avec Jean-Marie, nous avons fait un repérage dans la l'Areuse, une rivière claire près du Lac de Neuchâtel...

C'est un site protégé, une réserve naturelle superbe pour des balades.
Le sentier est très bien aménagé pour une sortie en famille, on y trouve de nombreuses espèces de plantes oiseaux...

Image

Image

Les Gorges de l'Areuse se trouvent entre Noiraigue et Boudry dans le canton de Neuchâtel en Suisse.
Pour y accéder, suivre la direction "Vallée de l'Areuse" passer sous le viaduc du train et se garer sur le parking de la central hydro électrique.

Il faut s'équiper sur le parking,
C'est là que ça se corse un peu !
C'est parti pour une marche sur 600m avec le bloc sur le dos, caisson photosub à la main... (nous vous conseillons un petit chariot discret)

Image

Image


Après cet exercice, il faut descendre avant le petit pont qui enjambe l'areuse. (20 mètres avant).

Image
La mise à l'eau se fait sur des roches plates.

Image

La plongée se fait en remontant la rivière sur environ 150 mètres dans des gorges superbes...
Comme c'était un repérage, nous sommes partis sur un coup de tête.
Mais le printemps et l'été se prêtent mieux à cette plongée notamment pour la position haute du soleil et l'eau plus claire.
Le soleil automnal étant rasant , il ne pénètre pas dans les gorges...

Les images sub => le peu de lumière nous impose des vitesses lentes et une montée en iso...

Au début de la plongée nous avons du soleil à l'entrée des gorges

Image

Image

Nous passons dans des parties plus sombres c'est une plongée superbe...

Image

Les vitesses deviennent difficilement gérables...

Image

Je fais des tests de lumière

Image

Passage sous le pont

Image

Retour dans la lumière

Image

Image

Image

Une plongée différente de celles de la Verzasca mais très sympa ! :top1:

Nous terminons par un déjeuné au bord du lac de Neuchâtel...

Image
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Message non lu par domicol »

Cà a l'air sympa , et tes photos sont toujours aussi impressionnantes !!
Il faudrait qu'on fasse çà un de ces jours avec mon mari .
:)
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 183
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

C'est un peu loin pour vous, mais il y a un article dans le dernier Subaqua sur des plongées eaux douces en Italie, je voulais tenter mais c'est à 1000 km de chez nous.
Pour vous se doit être moins loin... :roll:

J'ai utilisé le 10/20mm à cause des écarts de lumière.
Mais sur ce coup là, le 10,5mm m'aurait mieux convenu => il ouvre à 2,8...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
jean marie
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 26
Enregistré le : 18 oct. 2007, 13:54
Marque et modèle d'appareil : Canon G9
Localisation : Alsace

Gorges de l'Areuse (Aussi)

Message non lu par jean marie »

Ce site sympa à 2h de l'Alsace se trouve à proximité de Neuchâtel. On peut donc facilement combiner une plongée dans les Gorges (Réputées pour leur eau cristalline) avec une (ou +) plongées dans le lac, réputé lui pour ses sites bio (On essayera d'en trouver pour vous la prochaine fois, mais si vous en avez balancez ...).
En cette fin d'automne, le soleil est trop bas pour éclairer les gorges. Dommage, car elles sont envahies par une végétation luxuriante. Sous l'eau, on trouve une faune de petite taille et discrète, mais très intéressante pour les photographes (Truites arc en ciel, Fario, Ombres). Pour mes premières photos, je n'ai pas réussi à les prendre mais il y avait deux magnifiques chabots.
Le fond se partage en zones de gravier et en gourds arrondis taillés dans une pierre blanche qui dégage une belle lumière, quand elle n'est pas teintée de rouge. De nombreux troncs de belle taille encombrent le fond et forment d'infinis sujets. La plongée étant courte (150m - 34 minutes) et peu profonde (Max 7.5m trouvés), l'idéal serait de plonger avec un 6L, qui évitera de rester coincé et surtout peut permettre de remonter un peu le lit du torrent pour faire quelques images plus haut dans les gorges (Par exemple un mi-air/mi-haut avec un martin pêcheur, dont les plumes turquoise enchanterons vos clichés).
Attention : éviter absolument les périodes de fortes précipitations car le courant compromettra la plongée. Ce type de site protégé ne peut se pratiquer qu'en petits groupes. Privilégier des palanquées max de 3 ou 4.
Ci-dessous mes toutes premières photos sub ...
Image
Image
Mais si Thierry existe vraiment, plonge et prend des photos. La preuve ..
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Eau : 8° - combinaisons semi-étanches - gants troués (Plus facile pour les réglages :?:)
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »