Croisière au Sultanat d'Oman (Musandam)

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
Jean-Phi
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 2865
Enregistré le : 24 août 2008, 23:10
Marque et modèle d'appareil : Nikon D200, Fuji S2 Pro
Localisation : Toulouse
Contact :

Croisière au Sultanat d'Oman (Musandam)

Message non lu par Jean-Phi »

Avec Hans et mon club du COSS de Balma, nous avons passé les vacances de la Toussaint en croisière plongée au Musandam.

J'y avais déjà été en 2005 et pour une deuxième expérience dans le coin, je n'ai pas été déçu. Le service à bord du bateau est toujours aussi impeccable et les divemasters philippins toujours aussi bons pour guider les palanquées qui le désirent. A part la présence de beaucoup de plancton sur certains sites (mais qui nous ont permis tout de même de voir quelques "gros" comme les raies mantas), la visibilité est toujours aussi moyenne (pour pas dire faible). Ceci vient du fait que le Musandam se situe au niveau du détroit d'Ormuz et que les sites de plongée sont donc sans cesse alimentés par les courants formés par la rencontre entre les eaux calmes du Golfe Persique et les eaux moins calmes de l'Océan Indien.

Il y avait sans doute, par rapport à 2005 et à pareille époque, moins de raies ou de tortues, mais toujours autant (et même plus) de gros bancs de poissons. De plus, certaines palanquées d'un autre bateau ont même vu du requin baleine !!! Nous, on a quand même pu voir un gros groupe de dauphins.

Et tout ceci sans vous parler des plongées de nuit: toujours aussi magiques, avec beaucoup de crinoïdes qui n'attendent que vous pour vous dévoiler tous leurs petits secrets à multiples pattes.

Avant de vous montrer les photos, n'hésitez pas si vous désirez y aller, à aller faire un tour sur le site web de l'unique compagnie qui a l'autorisation d'exploiter la partie est du Musandam: Al Marsa Diving.

Voici maintenant quelques photos. Les ambiances sont d'Hans; les macros de nous deux (enfin, les plus belles sont d'Hans bien évidemment) :wink: :wink: .

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

seriez pas des fans de crevette vous 2 ? :D
0


Avatar du membre
Jean-Phi
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 2865
Enregistré le : 24 août 2008, 23:10
Marque et modèle d'appareil : Nikon D200, Fuji S2 Pro
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par Jean-Phi »

Cl@ude a écrit :seriez pas des fans de crevette vous 2 ? :D
Faut dire que les crinoïdes en étaient rempli lors des plongées de nuit :wink: :wink:

Et puis ces petits "bubble crabs" dans les alcyonnaires épineux, je voulais vraiment réussir mes images car je n'avais pas le bon matos en 2005 pour les faire comme il faut (loupe + super loupe obligatoire :) :) )
0


Avatar du membre
Cl@ude
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 4473
Enregistré le : 01 déc. 2007, 23:21
Localisation : variable
Contact :

Message non lu par Cl@ude »

t'as fait les crabes avec le compact ? chapeau ! :top1:
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Message non lu par domicol »

Le ban de carangues est digne des grandes destinations pélagiques !!
Merci de partager tes images :top1:
0


Avatar du membre
Jean-Phi
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 2865
Enregistré le : 24 août 2008, 23:10
Marque et modèle d'appareil : Nikon D200, Fuji S2 Pro
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par Jean-Phi »

Cl@ude a écrit :t'as fait les crabes avec le compact ? chapeau ! :top1:
Merci :oops:

en fait, toutes les premières photos jusqu'à la tortue ont été faites par Hans. Après, c'est moi et mon compact.
A +
0


Avatar du membre
Jean-Phi
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 2865
Enregistré le : 24 août 2008, 23:10
Marque et modèle d'appareil : Nikon D200, Fuji S2 Pro
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par Jean-Phi »

domicol a écrit :Le ban de carangues est digne des grandes destinations pélagiques !!
Merci de partager tes images :top1:
En fait, ce jour-là, on a été largués sur un banc en pleine mer car ça bouillonnait carrément en surface. Le reste du groupe a été sur le site de plongée prévu et, avec le courant, on a été ramené sur la côte. C'était assez magique, des murs de carangue depuis 25m de fond jusqu'à 5m de la surface.
J'ai fait une vidéo, je la posterai d'ici peu sur mon espace dailymotion et je vous enverrai le lien si ça vous intéresse.
0


Avatar du membre
Jean-Phi
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 2865
Enregistré le : 24 août 2008, 23:10
Marque et modèle d'appareil : Nikon D200, Fuji S2 Pro
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par Jean-Phi »

Juste pour ceux qui seront intéressés par la destination, le responsable de la croisière au Musandam sera présent lors du Salon de la Plongée à Paris début janvier ...... :eek: :eek:

A +
0


Avatar du membre
Michel Braunstein
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 953
Enregistré le : 03 nov. 2008, 16:20
Localisation : Israel
Contact :

Message non lu par Michel Braunstein »

Salut Jean-Phi,
Tu as quelques superbes photos dans ta serie.
Je remarque que Oman est reste encore relativement intact contrairement a d'autres endroits non loin de la en Mer Rouge.

Michel
0


Avatar du membre
Jean-Phi
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 2865
Enregistré le : 24 août 2008, 23:10
Marque et modèle d'appareil : Nikon D200, Fuji S2 Pro
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par Jean-Phi »

Michel Braunstein a écrit :Salut Jean-Phi,
Tu as quelques superbes photos dans ta serie.
Je remarque que Oman est reste encore relativement intact contrairement a d'autres endroits non loin de la en Mer Rouge.

Michel
Tout à fait Michel,

j'y avais été il y a 3 ans et, pour le moment, ca reste toujours aussi intact et surtout pas surplongé ..... les deux sont très liés à mon avis.

Mais bon, ca reste des plongées différentes de la Mer Rouge, avec une moins bonne visi et des plongées avec beaucoup de courant pour la plupart...

A +
0


Avatar du membre
Michel Braunstein
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 953
Enregistré le : 03 nov. 2008, 16:20
Localisation : Israel
Contact :

Message non lu par Michel Braunstein »

Oui, effectivement, j'avais remarque sur tes grands-angles que la visi, c'est pas ce qu'il y avait de mieux par la-bas.
J'ai beaucoup aime tes hippocampes.

A +,

Michel
0


Avatar du membre
Jean-Phi
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 2865
Enregistré le : 24 août 2008, 23:10
Marque et modèle d'appareil : Nikon D200, Fuji S2 Pro
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par Jean-Phi »

Michel Braunstein a écrit :Oui, effectivement, j'avais remarque sur tes grands-angles que la visi, c'est pas ce qu'il y avait de mieux par la-bas.
J'ai beaucoup aime tes hippocampes.
Merci. :eek: :eek:

Pour les ambiances, je transmettrai tes compliments à Hans ... moi j'ai pas encore le bon matos pour faire des belles images avec un grand-angle et surtout pas la bonne expérience et la bonne connaissance ... enfin pas encore :wink: :wink:
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »