Galapagos - Juillet 2016

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 180
Messages : 19304
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Galapagos - Juillet 2016

Message non lu par Thierry »

Merci Damien, super CR un rêve de gosse aussi pour moi :) (je voulais être vétérinaire de tortues aux Galapagos)... J'ai raté ! :D
J'aimerai bien y aller mais avec mon mal de mer...
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
FranckyH
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 974
Enregistré le : 18 mai 2012, 08:35
Marque et modèle d'appareil : NIKON D7000
Localisation : Angers/Soissons
Contact :

Re: Galapagos - Juillet 2016

Message non lu par FranckyH »

Salut Damien,
Tu m'avais dit que tu retournais au contact des requins et tes photos le prouvent.
Bravo pour ces photos magnifiques qui me motivent pour un prochain voyage.

Franck
0
Galerie Flickr : Franckyh44


Avatar du membre
acetyl-coa
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 20 janv. 2010, 21:19
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RII
Localisation : Genève - Papeete

Re: Galapagos - Juillet 2016

Message non lu par acetyl-coa »

Deep Bubble a écrit : Malheureusement comme tout le monde, victime de la surexposition d’images, ma faculté à m’ébahir s’est émoussée.
Et ben ta série ……. elle m’a mis un grande claque dans la gueule !!
J'ai pensé exactement la même chose. On voit beaucoup de belles images partout, mais là c'est la claque.
En particulier, la gestion de la lumière est vraiment impressionnante.
Je suis aussi épaté par ton niveau en retouche (lightroom?) car c'est vraiment pas si facile de produire de belles images à partir de ces logiciels sans tomber dans tous les excès..
Bref, :quoi:

En revanche je suis un poil refroidi par ton commentaire sur la possibilité de plonger en étanche, car étant un grand frileux et malgré la "chaleur" du recycleur je comptai prendre la mienne (c'est un tissu plutot fin..).. :?:
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2597
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Galapagos - Juillet 2016

Message non lu par PierreM »

Si c'est pour nous faire envie, ben c'est réussi... Et puis bravo pour la frustration des visiteurs "Quelques images... les autres, je les garde ;-)" y a rien de tel pour faire encore plus envie.
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Galapagos - Juillet 2016

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Un tout grand merci à toutes et à tous.
Contempler et photographier la beauté simple d’un océan regorgeant de vie a été un intense moment de bonheur.
Je suis donc très sincèrement touché par vos messages.
domicol a écrit :Sublissime :love1: On a l'impression de plonger en ta compagnie :wink: Tu donnes là toute la mesure de ton talent , félicitations :) :) :)
Merci Dominique.
Tu vois, les Galapagos ont finalement tenu leur promesse.
mimipak a écrit :Magnifique reportage, le rêve absolu, la 1 et la 8 me font dire WAOUH, merci pour ce partage BRAVO.
A+
Michel
Merci Michel. Oui, un rêve que de plonger les Galapagos.
Ne surtout pas attendre, il faut vivre ses rêves !!!!
FrancoisC a écrit :Superbes images, mais on n'en attendait pas moins :)
Merci pour le partage et le compte-rendu.
D'autant plus que pour nous c'est l'an prochain :). Hâte d'y être...
Merci François, je te souhaite un aussi beau voyage que le mien.
Vous partez à quelle période et sur quel bateau?
Benito a écrit :S U B L I M E
Les subs sont bien-sûr à la hauteur de ce à quoi tu nous as habitués.
mais les couleurs de la 7 me laissent bouche-bée
et la 15 mérite d'emblée la plus haute marche du thème de juillet
Bravo l'artiste !

Une remarque toutefois : des "noeuds à l'heure", c'est pas une accélération ça ? :wink:
Merci jeune homme de bonne famille.
Les couleurs de la 7… tu parles bien du piaf???
zebulon a écrit :Il n'y a pas d'autre mot que magnifique :love1: :love1: :love1:
Merci pour tes comptes rendu riches, détaillés, plein de vérités et qui nous donne envie.
Tes images nous donnent un coup de pompe dans le ... et vraiment je pense que tu fais progresser la communauté du forum en donnant de supers idées par tes images fantastiques.

UN grand merci :top1: :top1: :top1: :top1: :top1: :chapeau bas: :respect: :respect:
Merci à toi.
Si je poste mes images ici plutôt que sur les réseaux sociaux c’est parce que je dois beaucoup à la communauté et au forum. Sans des personnes comme Thierry, Hervé (qui nous manque à tous), Claude, Dominique, Chabanou avec qui j’ai plongé, appris et progressé, je serai toujours à tâtonner en photo sub. Peut-être même que j’aurai abandonné. Je dois donc beaucoup au forum et à la communauté. Il est donc hors de question de ne pas échanger ou partager.
LoloBordo a écrit :OMG... Evidemment, Damien au Galapagos ca devait matcher!!! J'ai hate de voir les autres (Mais va falloir qu'on achete un magazine :D ) ...
Merci Laurent et bravo pour ton image dans Plongez!
Elle tape, et tape très bien d’ailleurs.
acetyl-coa a écrit :Superbe !
J'y vais en en Aout avec l'espoir de faire d'aussi belles observations..!
Pour le problème des bulles, on prend le recycleur :disco:
Merci… (dit le gars qui est secrètement jaloux et qui ne rêve que d’y retourner en recycleur).
Vous allez vous régaler. Quel bateau?
Deep Bubble a écrit :Cette série mérite des compliments à la hauteur de ce que tu nous présentes !!

C’est évident que depuis un moment déjà, tu produis des images de niveau professionnel mais sur ce coup là tu mets la barre très très haut.
Comme tous les passionnés de ce forum, je m’intéresse de près à ce qui sort. Malheureusement comme tout le monde, victime de la surexposition d’images, ma faculté à m’ébahir s’est émoussée.

Et ben ta série ……. elle m’a mis un grande claque dans la gueule !!

Sur ces 12 derniers mois, à part les 3 / 4 intouchables de NG, je ne vois rien qui rivalise avec ce que tu viens de nous sortir.
Tu es très doué.
Merci pour ce très joli compliment… même si je vois passer des tonnes d’images qui me font baver, rêver et me mettent de grandes claques dans la gueule je vais l’accepter juste parce que les 4 de chez NG sont tout simplement mes photographes préférés.
Avec par ordre de préférence:
- Brian Skerry
- Thomas Peschak
- David Doubilet
- Paul Nicklen
franzh2o a écrit :Magnifique, comme d'habitude...
La 8 est sublime.

Dis-nous où seront publiées les autres qu'on puisse les admirer :wink:

Encore merci pour nous avoir emmener pendant ces mois en voyage avec toi.
Merci beaucoup Franz.
J’ai plusieurs images des iguanes de mer et ce sont des sujets fabuleux à photographier. Présent par centaines sur l’ile de Fernandina, ils ne se mettent à l’eau qu’une ou deux fois par jour pour des plongées qui durent jusque’à 15 minutes.
Craintifs, ils ne se laissent approcher que lorsqu’ils ont la tête dans les algues.
Pour les magazines, je n’ai encore rien envoyé. Mais promis je dis ou cela sort si jamais j’ai une publication.
ManuV a écrit :Que rajouter de plus...
C'est superbe, des images magiques : le banc de marteaux, de mobula ou encore ce mastodonte de requin baleine.
A. Mustard à juste eu peur de comparer ses images aux tiennes :lol:

Tu étais de l'expéditions qui a eu la chance de nager avec les orques ?
Merci Emmanuel.
Je n’étais pas dans l’expédition avec les orques… C’est bien la seule bestiole que nous n’avons pas trouvé même si on les a cherché, cherché, et encore cherché.
Luko a écrit :Juste "Wow".
Une tripotée d'images de haute volée, je trouve la 1 magique, on est dedans.
La 8 fait juste peur... sortie de Pacific Rim ou un truc comme ça.
Merci Luko.
Toujours un plaisir que de lire tes commentaires.
Sur la 8, j’ai profité d’un instant ou sieur iguane avait du reconnecter 2 neurones et se demandait bien ou il allait continuer à trouver sa pitance.
Thierry a écrit :Merci Damien, super CR un rêve de gosse aussi pour moi :) (je voulais être vétérinaire de tortues aux Galapagos)... J'ai raté ! :D
J'aimerai bien y aller mais avec mon mal de mer...
Merci Thierry!
Les rêves sont fait pour être vécus. Et pour le mal de mer, si tu survis à l’Egypte, tu peux survivre aux Galapagos ;-)
acetyl-coa a écrit : J'ai pensé exactement la même chose. On voit beaucoup de belles images partout, mais là c'est la claque.
En particulier, la gestion de la lumière est vraiment impressionnante.
Je suis aussi épaté par ton niveau en retouche (lightroom?) car c'est vraiment pas si facile de produire de belles images à partir de ces logiciels sans tomber dans tous les excès..
Bref, :quoi:

En revanche je suis un poil refroidi par ton commentaire sur la possibilité de plonger en étanche, car étant un grand frileux et malgré la "chaleur" du recycleur je comptai prendre la mienne (c'est un tissu plutot fin..).. :?:
Merci pour ton message.
Pour la gestion de la lumière, je ne peux que recommander de lire le bouquin d’Alex Mustard. Tout y est pour celui qui prend le temps de mettre en application tout ce qui y est expliqué. C’est lui qui m’a initié et inspiré.
Pour la retouche, pas de Lightroom auquel je suis réfractaire quand il s’agit de toucher à des images sous-marines. C’est un excellent outil… sauf pour la photo sub. J’ai un workflow assez bancal car j’utilise principalement les logiciels propriétaires de Nikon pour rester le plus proche possible de l’image telle que prise par mon boitier. Le secret c’est de comprendre son appareil et de régler au plus juste les paramètres de colorimétrie. Ensuite, c’est juste du maquillage avec les softs Nikon.
Quant à l’étanche tu peux la prendre. Cela vaut le coup si tu vas plonger l’ouest des iles qui sont au contact du courant Humboldt. C’est là qu’il fait vraiment froid, et tu n’as pas toujours besoin de rester accroché au rocher. Par contre, je te déconseille très fortement l’étanche sur Darwin et Wolf. C’est impraticable, surtout si tu essayes de rester accroché au rocher. Il y a des bernacles de partout, et tu vas la trouer. L’eau y est plus chaude qu’ailleurs de toute façon.
PierreM a écrit :Si c'est pour nous faire envie, ben c'est réussi... Et puis bravo pour la frustration des visiteurs "Quelques images... les autres, je les garde ;-)" y a rien de tel pour faire encore plus envie.
Ouais, les autres j’ai envie de les garder parce que j’ai pas encore totalement digéré mon voyage ;-)
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1254
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Re: Galapagos - Juillet 2016

Message non lu par jack berthomier »

Wow !!! Waouh !!! Pas grand chose a ajouter a tous les compliments précédents :wink: . C'est SUBLIME
Lorsque j'ouvre un de tes posts je suis comme le boxeur qui monte sur le ring , je sais que je vais en prendre plein la gueule :pleure:
mais ,j’espère encaisser sans trop de " casse " . Ben non comme on dit chez les Nouzôtes , c'est de + en + pire :ptitanic: . Là je suis KO debout
( même si je suis assis ). :wink:
Merci pour le partage , ton CR est superbe et on a l'impression d' être de l'aventure .
Pour les images je dis simplement : :love1: :love1: :love1: + :chapeau bas: :chapeau bas: + :respect:
T'es un Champion Damien . Tes images sont un pur régal pour les yeux :top1:
Continue a nous éblouir :top1:
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Galapagos - Juillet 2016

Message non lu par Will »

Tout est dit superbe :feu:
0
Will
_______________________


Avatar du membre
Christian
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1324
Enregistré le : 09 sept. 2007, 11:17
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 Sony RX100
Localisation : Phuket

Re: Galapagos - Juillet 2016

Message non lu par Christian »

[quote="domicol"]Sublissime :love1: On a l'impression de plonger en ta compagnie :wink: Tu donnes là toute la mesure de ton talent , félicitations :) :) :)


Je suis comme Domi et les autres, émerveillé par tes images, merci du partage, vraiment de très belles images .

:+1: :top1:
0
Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie


Avatar du membre
Michel Braunstein
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 953
Enregistré le : 03 nov. 2008, 16:20
Localisation : Israel
Contact :

Re: Galapagos - Juillet 2016

Message non lu par Michel Braunstein »

Wowowow!!! Damien c'est tout simplement superbe! C'est tres bien d'avoir garde les Galapagos pour la fin, c'est la cerise sur le gateau! Tu me rappelle le voyage que j'y ai fait il y a pile 16 ans, en juillet 2000, a l'epoque avec des Nikonos V, on commencait a peine a parler du digital.
Tes photos sont incroyables de beaute! Bravo! Tres bel epilogue a ces 6 mois de parentheses.
A +
0


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2769
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Galapagos - Juillet 2016

Message non lu par FrancoisC »

BigeyeBubblefish a écrit : Merci François, je te souhaite un aussi beau voyage que le mien.
Vous partez à quelle période et sur quel bateau?
pour nous ça sera fin novembre 2017 (on a encore du temps pour se préparer...), sur le Humboldt Explorer.
On essaiera de s'approcher un peu de la qualité de tes images (je sais c'est un peu ambitieux, mais on peut toujours rêver :roll: )
0


izokore
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 138
Enregistré le : 26 juin 2012, 14:57
Marque et modèle d'appareil : CANON EOS R5
Localisation : Rodez

Re: Galapagos - Juillet 2016

Message non lu par izokore »

Photos absolument superbes, comme d'habitude ! Merci beaucoup pour le partage, ça fait rêver de bon matin ! :)
0


Avatar du membre
acetyl-coa
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 20 janv. 2010, 21:19
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RII
Localisation : Genève - Papeete

Re: Galapagos - Juillet 2016

Message non lu par acetyl-coa »

Merci… (dit le gars qui est secrètement jaloux et qui ne rêve que d’y retourner en recycleur).
Vous allez vous régaler. Quel bateau?
On y va avec le Nortada.
http://galapagosnortada.com/

Le bateau est un peu plus petit (je suis pas sur que ça soit un atout vis à vis de la houle/mal de mer...), 8 plongeurs max, + staff & moniteurs. C'est un peu mieux adapté à la pratique de la plongée en recycleur, les petits groupes.
Les plongées se font en 2 groupes de 4+1 mono. 3x 1h30 d'immersion prévue les jours pleins...

Mais comme dans les voyages c'est assez fréquent que rien ne se passe comme prévu, on verra sur place ;) !

On prévoit de faire quelques plongées en OC de réadaptation (gordon rocks, etc..) en arrivant de toute façon ! Bref RDV dans un mois pour un CR au retour que j'espère bien chargé !
0


Yves G
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 306
Enregistré le : 02 févr. 2015, 08:06
Marque et modèle d'appareil : Nikon D300S
Contact :

Re: Galapagos - Juillet 2016

Message non lu par Yves G »

Merci beaucoup Damien, pour ce magnifique compte rendu. Les photos sont un peu plus que comme d'habitude à couper le souffle. Cette série + la double série Sud'Af', c'est du très très haut niveau!! Bravo!!
Et puis c'est doute le plus grand de mes rêves sub: plonger avec les iguanes et les photographier... J'irai au Galapagos un jour rien que pour ça (bon le reste, je le prendrai aussi).
0


xavier83
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 712
Enregistré le : 18 mai 2009, 11:16
Localisation : Toulon

Re: Galapagos - Juillet 2016

Message non lu par xavier83 »

:love1: Salut Damien,tout a été dit:tu nous scotches à l'écran",un grand bravo pour ton CR et quel pied de pouvoir voir tout cela autre part qu'à la tv,encore BBravooo!!!! :respect:
0
Xavier


ManuS
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 793
Enregistré le : 11 août 2008, 15:01
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Paris
Contact :

Re: Galapagos - Juillet 2016

Message non lu par ManuS »

Superbes images
Bravo Damien !!
0
Manu :8):
http://pagesperso-orange.fr/manu-plongee/
Galerie Flickr manus_uwphotos


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 50
Messages : 3293
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Re: Galapagos - Juillet 2016

Message non lu par divocean »

Bravo Damien. La série est Top.
J'ai l'impression aussi que les Galapagos t'ont réussi. Ce n'est semble-t-il pas le cas pour tout le monde.

En tout cas, les photos sont top, encore bravo.
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Galapagos - Juillet 2016

Message non lu par Nicool »

Toutes mes felicitations Damien, tes photos sont vraiment magnifiques, un veritable travail de professionel comme cela a deja ete dit :+1:
J'ai beaucoup aime ton recit egalement, et le partage que tu fais sur les conditions sur place.

Les photos qui m'ont scotche:
-Je suis moi aussi conquis par l'iguane (8), son attitude, la composition, et l'eclairage sont au top. Il m'evoque un vrai Godzilla sous-marin!
-La tortue (6) me plait beaucoup: elle est bien photographiee, elle se detache bien du fond noir... qui heureusement ne l'est pas totalement, car l'environnement est tres plaisant (c'etait une grotte?). J'aime beaucoup le mariage des couleurs.
-le crabe en terrestre (15): d'habitude on peut toujours trouver quelque chose a ameliorer sur une image. Honnetement la je ne vois pas.

Je me permets egalement quelques questions pratique:
-tu parles de la difficulte d'approcher les sujets: au final tu as quand meme shoote au 10,5mm fisheye, ou as-tu utilise d'autres objos (on ne voit pas les exifs sur tes photos)?
-je te comprends completement quand a l'interet de pouvoir plonger sans guide sur un tel lieu. Comment ca se passait logistiquement? Tu tirais un parachute et on venait te cherchait un peu n'importe ou en zodiac? Vous etiez vous mis d'accord sur une facon particuliere de gerer les courants -> lorsque tu as derive de 180 metres est-ce que tu as ecourte ta plongee pour rester "retrouvable"?
-Quelle profondeur sous tes palmes? S'il y a 30 metres ca aide a se reperer, s'il y en a 2000... :D
-Y a-t-il des courants verticaux la bas?

acetyl-coa a écrit :
Merci… (dit le gars qui est secrètement jaloux et qui ne rêve que d’y retourner en recycleur).
Vous allez vous régaler. Quel bateau?
On y va avec le Nortada.
http://galapagosnortada.com/

Le bateau est un peu plus petit (je suis pas sur que ça soit un atout vis à vis de la houle/mal de mer...), 8 plongeurs max, + staff & moniteurs. C'est un peu mieux adapté à la pratique de la plongée en recycleur, les petits groupes.
Les plongées se font en 2 groupes de 4+1 mono. 3x 1h30 d'immersion prévue les jours pleins...

Mais comme dans les voyages c'est assez fréquent que rien ne se passe comme prévu, on verra sur place ;) !

On prévoit de faire quelques plongées en OC de réadaptation (gordon rocks, etc..) en arrivant de toute façon ! Bref RDV dans un mois pour un CR au retour que j'espère bien chargé !
Veinard! Je suis bien impatient de lire ton retour egalement. J'espere pour toi que le guide sera aussi en recycleur :)
0


Avatar du membre
acetyl-coa
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 20 janv. 2010, 21:19
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RII
Localisation : Genève - Papeete

Re: Galapagos - Juillet 2016

Message non lu par acetyl-coa »

off course le guide sera en recycleur !!
0


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 52
Messages : 1494
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Re: Galapagos - Juillet 2016

Message non lu par coyotte »

Nicool a écrit : Je me permets egalement quelques questions pratique:
-tu parles de la difficulte d'approcher les sujets: au final tu as quand meme shoote au 10,5mm fisheye, ou as-tu utilise d'autres objos (on ne voit pas les exifs sur tes photos)?
-je te comprends completement quand a l'interet de pouvoir plonger sans guide sur un tel lieu. Comment ca se passait logistiquement? Tu tirais un parachute et on venait te cherchait un peu n'importe ou en zodiac? Vous etiez vous mis d'accord sur une facon particuliere de gerer les courants -> lorsque tu as derive de 180 metres est-ce que tu as ecourte ta plongee pour rester "retrouvable"?
-Quelle profondeur sous tes palmes? S'il y a 30 metres ca aide a se reperer, s'il y en a 2000... :D
-Y a-t-il des courants verticaux la bas?

balise Argos de rigueur ?

bon, ça fait du bien ces photos, comme beaucoup, je reste sur le cul !
un gros faible pour l'Iguane mais aussi pour les "pieds bleus" (ils sont "fous" ces volatiles)
Les Galapagos j'en entends parlé depuis tout petit avec le reportage de Christian Zuber : et oui ça remonte
ça reste un rêve ... alors peut un jour quand les combinaisons humides seront vraiment efficace meme à 16 degrés

à après, quelle est la destination suivante ???
0


Alex Nauticam
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 596
Enregistré le : 18 juin 2010, 22:57
Localisation : UK
Contact :

Re: Galapagos - Juillet 2016

Message non lu par Alex Nauticam »

Super cool! Merci d’avoir partagé ces belles images.
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »