Vancouver

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Vancouver

Message non lu par marcopolo »

Grâce à Troc-Maisons le monde est ma maison...pour le prix d'un billet d'avion (ou presque...).
J'ai toujours entretenu une relation déraisonnable avec le Canada :
- en cinquième, dans une rédaction, j'écris : « Le Canada reste et restera, je crois, le pays qui me plaît le plus, avec sa nature qu'aucun mot n'est assez puissant pour décrire. »
- 2008, en faisant des recherches sur les First Nations du Nord-Ouest américain je découvre le scandale des pensionnats autochtones au Canada, c'est la goutte d'eau et, symboliquement (mais ça soulage), je me débaptise. J'invente l'histoire d'un neurologue qui décrypte, sous l'influence d'un chaman haïda, le langage delphinien quelque part sur une île de l'est de l'île de Vancouver (voir « Sagesse de l'Immersion »).
- en 2011, nous remontons la route 136 qui longe le St-Laurent jusqu'à son extrémité, Natasqhuan. Marie-Pierre, qui vient au Canada pour la deuxième fois, a l'impression d'être chez elle, elle est persuadée d'y avoir vécu dans une autre vie. En revenant d’une balade en kayak de mer sur le St-Laurent, j’apprends dans un journal gratuit « de plein air et aventure » (Randonnées inoubliables de l’été 2010) que la péninsule de Brooks - cet index de terre pointé vers le Pacifique, au nord-ouest de l’île de Vancouver - est un refuge glaciaire. Durant les deux derniers millions d’années, plusieurs périodes glaciaires ont effacé la faune et la flore sur d’immenses étendues de l’hémisphère nord. En Colombie Britannique, la plus vaste étendue glaciaire prit place il y a environ 12 000 à 17 000 ans. Les endroits du continent qui ne furent pas écrasés par les glaces et où les plantes et les animaux s’exilèrent sont appelés « refuges ». Cette région de 520 kilomètres carrés est incroyablement inhospitalière. On ne peut s’y rendre que par hydravion, hélicoptère ou bateau. Les conditions météo sont souvent exécrables et la topographie hostile. Des falaises abruptes s’élèvent tout autour, depuis les plages, empêchant d’y pénétrer. Une expédition, en 1981, a montré que l’intérieur de la péninsule n’est que forêts denses, gouffres profonds, marais et tourbières. La péninsule de Brooks est à moins de 300 kilomètres de Vancouver (trois millions d’habitants)! Des mondes perdus existent encore.
- 2012 : nous découvrons la forêt pluvieuse tempérée de Colombie-Britannique (« une forêt de saumons » : elle est amendée par la chair des poissons!) à Tofino et alentour, puis prenons le ferry du nord de l'île de Vancouver (Port Hardy) jusqu'à Prince Ruppert, à la frontière de l'Alaska, par le Passage Intérieur. La beauté des paysages est une révélation. Le but c'était Haïda Gwaï, la terre-mère des origines pour les Haïdas, mais l'île est encore à huit heures de bateau, ce sera pour une prochaine fois...
- 2016 : c'est décidé, j'irai plonger au Nord de l'île de Vancouver...

Sommaire :lol: : Vancouver, la ville, l'île, Browning Pass Hide Away, comment y aller, John, la structure (?!), les caractéristiques de la faune marine de Colombie-Britannique (CB), les groupes emblématiques en photo : les méduses, les anémones, les nudis, les crabes, les poissons...
Bouclez vos ceintures, c'est parti...
Fichiers joints
1
1
sans titre-69 (2).jpg (163.45 Kio) Vu 6667 fois
Données EXIF Afficher
2 des avions pour mon buddy!
2 des avions pour mon buddy!
sans titre-71.jpg (263.34 Kio) Vu 6667 fois
Données EXIF Afficher
3 "the girl in the wet suit", incarnation de ce que la ville doit à la mer, leur petite sirène à eux! A marée haute elle a le bout des palmes dans le kelp...
3 "the girl in the wet suit", incarnation de ce que la ville doit à la mer, leur petite sirène à eux! A marée haute elle a le bout des palmes dans le kelp...
sans titre-69.jpg (288.99 Kio) Vu 6667 fois
Données EXIF Afficher
4 orque, sculpture haïda de Bill Reid, Aquarium, souvent réincarnation d'un chef pour les Haïdas, les orques viendraient près des côtes pour capturer l''esprit du chef ; les esprits orque peuvent aussi couler des canoés et emporter leurs occupants dans leurs villages sous-marins. Les orques sont admirés pour leur habilité à la chasse, leur intelligence et leur fidélité à la famille. Affiliés aux loups. Si l'orque représenté est un être surnaturel il pourra avoir jusqu'à 5 nageoires dorsales. Dans l'art pictural des Indiens du NW l'orque est identifié  par sa tête large, longue, ronde, sa bouche dentée, un évent, une gde dorsale, 2 petites pectorales, une queue en V...
4 orque, sculpture haïda de Bill Reid, Aquarium, souvent réincarnation d'un chef pour les Haïdas, les orques viendraient près des côtes pour capturer l''esprit du chef ; les esprits orque peuvent aussi couler des canoés et emporter leurs occupants dans leurs villages sous-marins. Les orques sont admirés pour leur habilité à la chasse, leur intelligence et leur fidélité à la famille. Affiliés aux loups. Si l'orque représenté est un être surnaturel il pourra avoir jusqu'à 5 nageoires dorsales. Dans l'art pictural des Indiens du NW l'orque est identifié par sa tête large, longue, ronde, sa bouche dentée, un évent, une gde dorsale, 2 petites pectorales, une queue en V...
sans titre-68 (2).jpg (281.06 Kio) Vu 6667 fois
Données EXIF Afficher
5 "garter snake" dans le parc Minnekhada
5 "garter snake" dans le parc Minnekhada
sans titre-68 (3).jpg (397.87 Kio) Vu 6667 fois
Données EXIF Afficher
6 oie du Canada
6 oie du Canada
sans titre-69 (3).jpg (362.44 Kio) Vu 6667 fois
Données EXIF Afficher
7 Goinfrerie de myrtilles ("Salel Berry") chez les ratons-laveurs
7 Goinfrerie de myrtilles ("Salel Berry") chez les ratons-laveurs
sans titre-70.jpg (380.07 Kio) Vu 6667 fois
Données EXIF Afficher
8 Aquarium de Vancouver...parfois on se demande si ça vaut le coup d'acheter un caisson
8 Aquarium de Vancouver...parfois on se demande si ça vaut le coup d'acheter un caisson
sans titre-68.jpg (293.94 Kio) Vu 6667 fois
Données EXIF Afficher
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Vancouver

Message non lu par Gembou »

Très joli debut.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Vancouver

Message non lu par zebulon »

Marc, tu avais une occasion unique de photographier des clowns à l'aquarium :clou: :lol: :lol2:

Quelle chance d'aller là bas , vite la suite :feu: :feu: :feu:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Re: Vancouver

Message non lu par jack berthomier »

Gembou a écrit :Très joli debut.
:+1:
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Vancouver

Message non lu par Herminio »

:+1: :top1:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Vancouver

Message non lu par domicol »

Herminio a écrit : :+1: :top1:
:+1: qui appelle une suite :)
0


Avatar du membre
Christian
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1324
Enregistré le : 09 sept. 2007, 11:17
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 Sony RX100
Localisation : Phuket

Re: Vancouver

Message non lu par Christian »

Salut Marc,
Vous voilà sous d'autres cieux...
cà donne envie de voir la suite :-)
0
Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Vancouver

Message non lu par Thierry »

Ça commence bien, tu vas nous faire un deuxième bouquin ! :D
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Vancouver

Message non lu par marcopolo »

Merci les amis!
Thierry a écrit :Ça commence bien, tu vas nous faire un deuxième bouquin ! :D
tiens, d'ailleurs je voulais t'en parler... :lol:
0


Avatar du membre
Michel Braunstein
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 953
Enregistré le : 03 nov. 2008, 16:20
Localisation : Israel
Contact :

Re: Vancouver

Message non lu par Michel Braunstein »

Wow! Superbes photos!
0


Avatar du membre
LoloBordo
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 381
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:06
Marque et modèle d'appareil : Nikon D800
Localisation : Gironde

Re: Vancouver

Message non lu par LoloBordo »

La suite, la suite... Très bon début çà donne envie de voir la suite... (Je l'ai déjà dis !!!) :D
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Vancouver

Message non lu par marcopolo »

Merci Michel et Lolo!
Je sais que vous êtes impatients de voir des poissons (d'ailleurs et moi de vous en montrer :wink: ) mais, avant de mettre la tête sous l'eau, il y a quand même un ou deux trucs importants. Regardez la fresque (photo 10), ce qui compte c'est le nombre en bas à gauche, 1792, la date du premier contact entre les européens et les amérindiens dans le nord-ouest américain, il y a donc 3 siècles de décalage avec la côte est, trois siècles! C'est donc là qu'il faut aller pour voir la nature telle qu'elle était "avant", "Into the wild" quoi...
Deux jours après notre arrivée nous buvons un verre avec Chuck dans le jardin de sa maison de Coquitlam - façon de parler, c'est un triathlonien qui ne boit que de l'eau :lol: - et là il me dit : "il y a quatre jours il y avait un ours oú tu te trouves". Putain, un ours! Et il me dit ça comme ça, benoîtement ; d'accord un ours noir, pas un grizzly, mais quand même! Ils sont où les notres? Une quinzaine, la moitié importée, qui survivent dans les Pyrénées. Alors que là nous sommes dans la banlieue d'une ville de 3 millions d'habitants! ça change, ça me plait, je suis content d'être là.

Ile de Vancouver :

L'île fait 460 kms sur 80.

Oú est-ce qu'on plonge?
Voir les cartes. On peut plonger à Comox, Victoria, Nanaimo, Campbell River...On peut, mais le mieux c'est le nord. Remarquez, qu' il faudrait tester sur la côte ouest "Rendez-vous Diving", dans Barkley Sound, c'est compliqué d'y aller : bus ou voiture jusqu'à Port Alberni, puis 1 ou 2 bateaux, mais moins d'activité pour les non plongeurs : une maison unique au pied d'une falaise, pas de promenade possible et il parait que l'été la visi est très mauvaise jusqu'à 20 mètres, mais c'est rapporté par la concurrence...
Donc le nord, à côté de Port Hardy, c'est "Gods Pocket" oú a été une fameuse équipe du Forum ; c'est sûrement mieux organisé que Browning mais ils étaient plein dés janvier pour juillet avec un groupe de kayakistes, donc il faut s'y prendre à l'avance. Nous étions donc à "Browning Pass Hide Away" BPHA.

BPHA : Comment on y va?
De Vancouver, 3 options : voiture (mais vous payez pour rien qd vous plongez dans les îles), avion (cher, sûrement vue superbe, rapide, mais pb de bagages limités), enfin le bus, ce que j'ai fait : économique (500$ à la louche pour 2 adultes 1 enfant pour Vancouver / Port Hardy/Victoria), bagages illimités, long (9h pour faire Vancouver/Port Hardy). Attention, les bus Greyhound ou Tofino ne montent pas sur le Ferry, bien penser à enregistrer les bagages qd on monte sur le Ferry, sinon on se les trimballe partout.
Les gars de BPHA ou Gods viennent vous chercher à l'arrivée du bus à Port Hardy. Ensuite il y a 40 minutes de bateau. Passer 2j à Victoria pour se reposer après les plongées est un vrai plus, et permet de rentrer sur Vancouver en ferry en passant par le Parc des Iles du Golf qui est magnifique.

Prochain épisode : BPHA : le site, John, les plongées...
Fichiers joints
9
9
sans titre-69 (5).jpg (254.76 Kio) Vu 6498 fois
Données EXIF Afficher
10
10
sans titre-70 (3).jpg (298.93 Kio) Vu 6498 fois
Données EXIF Afficher
11
11
12
12
sans titre-81.jpg (290.95 Kio) Vu 6498 fois
Données EXIF Afficher
13
13
sans titre-68 (5).jpg (299.54 Kio) Vu 6498 fois
Données EXIF Afficher
14 BPHA
14 BPHA
sans titre-80.jpg (288.86 Kio) Vu 6498 fois
Données EXIF Afficher
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Vancouver

Message non lu par Gembou »

La 14 est très belle.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Vancouver

Message non lu par Jacques-Yves »

Très bon début de CR, qui me rappelle de très bons souvenirs. Pas vrai Jean ?
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Vancouver

Message non lu par Benito »

ça s'annonce rafraîchissant !!
je suis dans le bain, vivement la suite.
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Vancouver

Message non lu par marcopolo »

Je le fais aussi en pensant à vous, en me disant que ça va vous rappeler plein de bonnes choses et aussi que ça va pas être facile, quand je vois le niveau des photos que vous avez rapportées... :respect: , enfin on a fait au mieux :P
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Vancouver

Message non lu par marcopolo »

BPHA donc :

Le site : extraordinaire! Ce sont des maisons flottantes. Nous avions une famille de phoques sous la maison. C'est "roots" : électricité occasionnelle, eau boueuse de la rivière, bouffe pas terrible...mais au milieu des baleines, des sea lions, des loutres, des phoques, des aigles, des loups...Balades en canoés et à pied possibles. Les non plongeurs viennent sur le bateau de plongée et ce sont baleines à bosses, lions de mer, loutres...presque à chaque fois.

John : De Boek, il est l'âme et la mémoire du lieu. Après 20 ans sur un bateau de croisière plongée à sillonner la Colombie Britannique il s'est installé ici. Il ne plonge plus à cause de pbs de santé, mais il pilote le bateau et connaît parfaitement les courants (qui peuvent être terrifiants) et les marées. Le pb, et il y en a un gros, c'est qu'il est tout seul. Le Centre fonctionne avec une dizaine de volontaires non rémunérés qui tournent (Woofing), sauf Carie, la Dive Master, compétente et volontaire, qui est là depuis un an mais devrait partir car elle n'est pas payée. Le tout est donc très fragile.

Les plongées : fantastiques!!! J'étais le seul plongeur, c'est un sacré confort! Nitrox??? Il fait tout pour qu'on n'en prenne pas (15$/plongée), j'ai pas insisté. 2 à 3 plongées par jour. Pas spécialement du gros, sauf les sea lions qui viennent nous voir, une plongée sur 4. De toute façon, la plongée avec les mammifères marins est interdite au Canada. Visibilité pas terrible (10m?), donc pas trop de photos grand angle, eau très chargée. Pour ça, c'est mieux l'hiver, avec une eau pas bcp plus froide (4-6°C) alors que là c'était 8-10°C. Plongées de 30 à 60 minutes, à volonté, en fonction de la résistance au froid. Les sites sont à moins d'une demi heure de bateau. Les fonds, quand on a l'habitude des eaux chaudes, c'est du jamais vu : il faut imaginer des tombants entièrement blancs (recouverts d'anémones plumeuses) sur des centaines de mètres, on a l'impression de voler au-dessus d'un paysage enneigé ; c'est le royaume des anémones, des crabes...Le pays où les nudis (à foison) ont la taille d'une omelette. Très très poissonneux. En fin de plongée, quand on remonte, on se retrouve au milieu du kelp et des bancs de Rockfish...
Fichiers joints
15
15
sans titre-72.jpg (398.49 Kio) Vu 6469 fois
Données EXIF Afficher
16
16
sans titre-77.jpg (274.23 Kio) Vu 6469 fois
Données EXIF Afficher
17
17
sans titre-78.jpg (283.5 Kio) Vu 6469 fois
Données EXIF Afficher
18
18
IMG_2378.jpg (310.39 Kio) Vu 6469 fois
Données EXIF Afficher
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Vancouver

Message non lu par Gembou »

Jacques-Yves a écrit :Très bon début de CR, qui me rappelle de très bons souvenirs. Pas vrai Jean ?
Ça on peut le dire, j'ai adoré cette région.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Vancouver

Message non lu par zebulon »

j'ai hate de voir tes UW buddy,ça donne envie d'y aller :feu: :feu: :feu:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Vancouver

Message non lu par marcopolo »

Caractéristiques de la faune marine de Colombie-Britannique (CB) :

Les températures de l'eau sont étonnamment uniformes de l'Alaska à la Californie, elles sont froides et tempérées. Cette température stable sur 22° de latitude, sur une très longue période géologique explique cette faune marine diverse. Les espèces sont restreintes à ces conditions tempérées et intolérantes aux eaux plus froides ou plus chaudes.
La moitié des espèces sont endémiques.
Certains groupes sont très riches : les crabes lithobes (13 genres 26 esp), les étoiles de mer (92 espèces). Plus de 100 espèces de sculpins (famille Lottidae). Les rockfish (60 espèces) sont les représentants en eaux froides de la famille des poissons scorpion (Scorpaenidae).
La grande amplitude des marées et les étés doux pour des eaux nordiques expliquent l'abondance des organismes intertidaux.

En apéro, un juvénile de Wolfeel. Anarrhichthys ocellatus (>2,4m), les œufs sont gardés par les 2 parents dans des trous, se nourrit de crabes/poissons/oursins/concombres/escargots

Prochain épisode : les nudis
Fichiers joints
19
19
sans titre-91.jpg (62.79 Kio) Vu 6366 fois
Données EXIF Afficher
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »