Tenerife en novembre

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Tenerife en novembre

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,


Un an et un mois plus tard, retour à Tenerife. Pour les informations générales du voyage, vous pouvez relire ce que j'ai écrit l'année dernière. Ce qui a changé par rapport à l'année dernière :

-je suis retourné à l'Alborada Beach Club, très bien situé puisque dans la ville de Las Galletas, et donc permet d'aller à pied au club de plongée ; si les tarifs ont peu varié, la qualité de la nourriture a franchement baissé ;

-en novembre, la température est plus basse qu'en octobre ou en septembre, surprenant, non ? l'eau était à 22-23°C au lieu de 23-24°C en octobre et 24-25 en septembre ;

-le petit port bien nommé El Puertito n'abrite plus que deux tortues vertes, une étant morte et l'autre est à l'hôpital des tortues ; et la rencontre n'est plus garantie comme avant.

Concernant le peuplement de l'eau, c'est pareil bien entendu, mais les rencontres changent : j'ai eu l'impression d'y voir moins de rascasses des Canaries (l'équivalent local de nos chapons), plus de barracudas, j'ai croisé un requin ange, et j'ai découvert et photographié des espèces que je ne connaissais pas.

Concernant l'équipement, c'est toujours mon Canon G7X et un flash Sea&Sea YS-D1. J'ai troqué la lockline contre un bras articulé (deux bras de 15 et 20 cm). Et si je profite des avantages (en particulier, je n'ai plus le crissement de la lockline, mais surtout on place vraiment le flash comme on veut), eh bien je suis débutant comme à chaque fois qu'on modifie quelque chose à sa configuration. Le diffuseur 100° ne quitte quasiment plus le flash, et je règle la lumière systématiquement en mode manuel (et je me demande bien comment je faisais avant ;-). Voilà pour les changements.

1) Je commence par une photo d'une espèce sympathique, un couple de lièvres de mer ocellés (et quelque chose me dit qu'ils sont en train de s'accoupler, attention photo érotique, est-ce que les enfants sont couchés ?). La photo ne me satisfait pas plus que ça, car elle est prise dans un angle pas génial, un peu vite fait mal fait avant que dix plongeurs n'arrosent cette bestiole sympathique du sable soulevé par leurs palmes. Pour la petite histoire, ces bestioles sont hermaphrotides et pour augmenter les chances de reproduction, c’est « je te refile mon sperme et tu me refiles ton sperme ». Eh oui, c’est pas gagné pour les nudibranches : il n’y en a pas beaucoup, ça se déplace très lentement… Les chances de croiser un congénère pendant la période où ils peuvent se reproduire sont faibles. Je ne l’ai jamais vu, mais il paraît qu’ils peuvent même faire des partouzes, le premier se fait enfiler par le deuxième, qui se fait enfiler par le troisième, et ainsi de suite. Nous les humains n’avons rien inventé... Quand la fécondation a réussi, ils pondent des milliers d’œufs qui ressemblent à un ruban.

Photo de nuit.
IMG_2239 1-small.jpg
IMG_2239 1-small.jpg (381.13 Kio) Vu 4926 fois
Données EXIF Afficher

2) On continue avec une paire de perroquets de méditerranée (Sparisoma cretense), qui comme son nom ne l'indique pas, se rencontre aussi dans l'Atlantique Est. Ce sont deux femelles (les mâles sont gris). Ces poissons commencent leur vie comme femelles puis deviennent mâles en vieillissant. La photo est prise autour de 30 m de profondeur, avec pour décor l'épave El Meridian, un ancien bateau à voile de plaisance coulé pour la joie des plongeurs. L'épave est sympathique, bien colonisée, et se prête aussi bien à la macro qu'aux plans larges. La pénétration est possible et sans danger.
IMG_1497 2-small.jpg
IMG_1497 2-small.jpg (138.16 Kio) Vu 4926 fois
Données EXIF Afficher
La suite une autre fois...
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 183
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Tenerife en novembre

Message non lu par Thierry »

Merci, début plaisant comme d'habitude, on attend donc la suite :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Tenerife en novembre

Message non lu par leopold anasthase »

Voilà voilà !

3) Ce qui est sympa à Tenerife, c'est la diversité. Vous avez du gros, du petit et du moyen. Bon, ne cherchez pas le marteau, le requin local, c'est le requin ange, et il est généralement tapis dans le sable ou dans les rochers. Il paraît que d'autres requins fréquentent l'archipel des Canaries, mais que les rencontres sont très improbables. Là, je vous propose une espèce locale, le homard des épaves (Enoplometopus antillensis). Comme son nom latin ne l'indique pas, on le trouve aussi bien dans les îles de l'Atlantique Est que dans la caraïbe. J'ai fait cette photo lors d'une plongée qui n'était pas prévue, je m'étais mis à l'eau au départ pour photographier des baptisés, mais comme il y avait quelques bestioles...
IMG_2296 2-small.jpg
IMG_2296 2-small.jpg (262.93 Kio) Vu 4851 fois
Données EXIF Afficher


4) Je n'ai fait qu'une plongée de nuit, c'était l'occasion de shooter les crevettes. Ça s'est avéré plus complexe que prévu : j'étais au milieu d'une bande d'agités qui se souciaient peu de soulever du sable, mais surtout les crevettes étaient timides... Eh oui, pour que l'appareil fasse le point, il faut avoir un peu de lumière. Mais quand il y a de la lumière, les crevettes se sauvent... Je vais peut-être essayer un morceau de gélatine rouge sur la lampe guide du flash ? J'ai visé un peu au pif et surtout à distance, ça a un peu marché. Une crevette danseuse de l'Atlantique (Cinetorhynchus rigens). Pareil que pour le précédent, on le rencontre dans les archipels de l'Atlantique Est et Ouest.

IMG_2280 2-small.jpg
IMG_2280 2-small.jpg (385.91 Kio) Vu 4851 fois
Données EXIF Afficher


5) Une rencontre peu fréquente, une anémone assez curieuse, Corynactis caribbeorum, ou corallimorphaire jongleur. C'est très élégant, et ça semble un peu fluo, même sans lampe spéciale.
IMG_2254 2-small.jpg
IMG_2254 2-small.jpg (280.08 Kio) Vu 4848 fois
Données EXIF Afficher


6) Un classique du coin, toujours un plaisir pour le photographe, le poisson lézard de l’Atlantique (Synodus saurus). Il est généralement assez confiant dans son camouflage et se laisse approcher, jusqu'au moment où il estime que vous avez fait assez de photos. Et là, il était là, et il est plus là ! Ce poisson est capable de bonds prodigieux, généralement pour sauter sur un prédateur, mais aussi pour s'éloigner rapidement d'un danger. C'était pendant la plongée de nuit, ce poisson a fait un autre choix, celui de s'enterrer. Il y a donc la photo avant et après.
IMG_2250 2-small.jpg
IMG_2250 2-small.jpg (342.02 Kio) Vu 4848 fois
Données EXIF Afficher


7) Une fois dans le sable, il est encore plus discret...
IMG_2253 2-small.jpg
IMG_2253 2-small.jpg (390.93 Kio) Vu 4848 fois
Données EXIF Afficher
0
Non mais à l'eau quoi


bbruno
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 75
Enregistré le : 03 nov. 2014, 00:49
Marque et modèle d'appareil : EM1 & TG5
Localisation : Bastia

Re: Tenerife en novembre

Message non lu par bbruno »

Bonjour,

Sympathique le début de CR, intéressant pour le coté réaliste et documenté.
Il me semble que Les Canaries sont devenues une destination plongée parmi les moins cher.

PS : Par contre le lien "l'année dernière" ne fonctionne pas.
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Tenerife en novembre

Message non lu par leopold anasthase »

bbruno a écrit :Il me semble que Les Canaries sont devenues une destination plongée parmi les moins cher.
Oui, les prix sont raisonnables. L'aérien est abordable à condition de ne pas s'y prendre au dernier moment. Pour l'hébergement, toutes les formules sont possibles, location sèche, hébergement et petit déjeuner, demi-pension, pension complète... Les restaurants et les commerces sont bon marché. Au total, on peut se bricoler une semaine pour pas cher.
bbruno a écrit :PS : Par contre le lien "l'année dernière" ne fonctionne pas.
le lien de l'année dernière, deuxième tentative
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Tenerife en novembre

Message non lu par leopold anasthase »

8) Encore une bestiole un peu inhabituelle, puis je passerai aux classiques. Un nudibranche, la Berthelline orange (Berthellina edwardsi). Les branchies ne sont pas visibles sur ce cliché, car le plus souvent cachées sous le manteau, mais on voit bien les rhinophores et je suppose que juste au-dessus il s'agit d'une tache oculaire (ça n'est pas vraiment un œil, mais l'animal peut savoir si c'est le jour ou la nuit).
IMG_2265 2-small.jpg
IMG_2265 2-small.jpg (191.72 Kio) Vu 4815 fois
Données EXIF Afficher


9) Voilà un grand classique de la région, on la croise dans tout l'Atlantique Est et en Méditerranée, la girelle-paon (ou girelle turque, Thalassoma pavo, Turkish wrasse, pez verde). C'est un joli poisson, très coloré, j'aime beaucoup sa queue en forme de lyre. Pas facile de le faire entrer en entier dans le cadre, il est très vif. Une ruse consiste à taper les cailloux et rochers (avec un caillou, un mousqueton, la lampe, un couteau) pour décrocher un peu de matières comestibles, ce qui va immédiatement faire grouiller la zone de poissons attirés par les miettes. Au deuxième plan, des bogues, qui portent le très mignon nom scientifique de boops boops (eh oui !).
IMG_0923 2-small.jpg
IMG_0923 2-small.jpg (252.72 Kio) Vu 4815 fois
Données EXIF Afficher

10) On croise à Tenerife et dans les autres îles Canaries de nombreuses espèces de raies, pastenagues, africaines, aigles, vachettes, papillon, torpilles... À deux minutes de navigation du port de Las Galletas, il y a le site de Punta Luna (aussi appelé Las Rayas ou Los Chuchos) où à peine à l'eau vous serez entourés de nombreuses raies pastenagues africaines et aigles. Curieusement, le spectacle n'a lieu que le matin, inutile d'y aller l'après-midi. Mais si vous avez laissé passer l'heure, vous pouvez aller à Cueva del tiburón, en face du phare de Palm-Mar, qui comme son nom ne l'indique pas n'abrite pas de requins. Mais vous y trouverez une petite grotte tapissée de raies. On peut y entrer (en douceur) et en sortir par l'autre côté, joli spectacle de lumières, poissons trompette... Ce jour-là, des barracudas s'étaient installés à la sortie, mais le temps que je photographie les raies, ils ont décidé de changer de coin. On ne peut pas tout avoir...
IMG_1404 2-small.jpg
IMG_1404 2-small.jpg (388.01 Kio) Vu 4815 fois
Données EXIF Afficher


11) Je ne sais pas si ça continue, mais ces raies ont été nourries, ce qui a eu des effets pervers. Autour des raies, lors du nourrissage, des balistes fonçaient pour récupérer une part du butin, n'hésitant pas mordre les raies parfois. Les raies se prennent régulièrement dans les filets des pêcheurs. Ceux-ci les libèrent, mais prélèvent un morceau de la queue (il me semble que c'est une superstition locale). On croise donc de nombreuses raies amputées d'une partie de leur queue (quand elle est entière, elle est plus longue que le corps de l'animal).
IMG_1329 2-small.jpg
IMG_1329 2-small.jpg (170.08 Kio) Vu 4812 fois
Données EXIF Afficher


12) Les vers de feu (Hermodice carunculata, gusano de fuego, bearded fireworm) se rencontrent dans tout l'Atlantique tropical (Est et Ouest), la Caraïbe, et en Méditerranée. Ce sont des nécrophages, j'en ai vu tout un bataillon en train de déménager l'intérieur d'un sar mort. Ils peuvent être larges comme un pouce et longs comme la main, et si ils sont bien disposés, ça peut faire de jolis effets graphiques.
IMG_1354 2-small.jpg
IMG_1354 2-small.jpg (381.81 Kio) Vu 4812 fois
Données EXIF Afficher
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Tenerife en novembre

Message non lu par leopold anasthase »

14) Une espèce omniprésente, la dorade grise (Spondyliosoma cantharus). Pendant les plongées, elle nous suit partout. Quand je m'installe pour faire une photo d'un sujet, elle est entre moi et le sujet. Ça méritait bien quelques images...
IMG_1315 3-small.jpg
IMG_1315 3-small.jpg (240.68 Kio) Vu 4795 fois
Données EXIF Afficher

15) Encore un classique, un de mes préférés, le crabe flèche, Stenorhynchus lanceolatus (de l'autre côté de l'Atlantique, une autre espèce ressemblante, Stenorhynchus seticornis). En anglais, arrow crab, et en espagnol cangrejo araña. C'est un détrivore, qui se met sous la protection des oursins et des anémones. J'aime ses petites pattes terminées par des pinces bleues, ça a souvent un bel aspect graphique. Sur la droite, un apogon.
IMG_1097 3-small.jpg
IMG_1097 3-small.jpg (201.63 Kio) Vu 4795 fois
Données EXIF Afficher

16) Une espèce nocturne (c'est ce qui explique son gros œil), caché sous les surplombs ou dans les épaves le jour, le gros yeux, ou soleil, glasseye en anglais, catalufa de roca en espagnol (Heteropriacanthus cruentatus). Mais il y a toujours un truc à apprendre sur une espèce que l'on croit connaître. Si vous observez sa queue, on y voit des parasites, des poux, des isopodes à deux bandes, piojo de mar en espagnol, fish-fea en anglais. Le plus souvent sur la queue, c'est un parasite hématophage (il se nourrit du sang de l'animal). Il sécrète un anticoagulant. Pour le poisson infesté, ça n'est pas une bonne chose, mais il parait que la présence de parasites est un signe de biodiversité d'une aire marine.
IMG_1088 2-small.jpg
IMG_1088 2-small.jpg (365.67 Kio) Vu 4792 fois
Données EXIF Afficher

17) Un autre. Le problème est qu'on fait rarement le point sur la queue de l'animal... J'ai découvert ces parasites en regardant les photos, et pas lors de la prise de vue.
IMG_1477 2-small.jpg
IMG_1477 2-small.jpg (298.33 Kio) Vu 4789 fois
Données EXIF Afficher

18) Une autre bestiole curieuse, une ombrelle (umbraculum umbraculum). C'est un nudibranche, comme on peut s'en douter en voyant les rhinophores sur l'animal. Il a une coquille, mais qui ne le recouvre pas totalement.
IMG_0836 2-small.jpg
IMG_0836 2-small.jpg (389.51 Kio) Vu 4789 fois
Données EXIF Afficher
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Tenerife en novembre

Message non lu par leopold anasthase »

19) Je continue la promenade avec des classiques du coin, le sar tambour (Diplodus cervinus, zebra seabream, sargo breado).
IMG_1251 2-small.jpg
IMG_1251 2-small.jpg (259.21 Kio) Vu 4773 fois
Données EXIF Afficher

20) Le poisson trompette de l’Atlantique s'approche parfois très près du plongeur. C'est un des rares poissons à nager verticalement, et même à être capable de reculer. Vu de près, sa dentition est impressionnante. Je l'ai également vu se mettre le long d'un cordage, une façon pour lui de disparaître dans le décor.
IMG_1254 2-small.jpg
IMG_1254 2-small.jpg (238.63 Kio) Vu 4773 fois
Données EXIF Afficher

21) Je le mangerais bien (peut-être pas cru... surtout qu'il peut donner la gratte), le barracuda. On en voit presque à chaque plongée, au fond ou proche de la surface, en bancs ou isolés (les plus vieux).
IMG_1255 3-small.jpg
IMG_1255 3-small.jpg (126.95 Kio) Vu 4773 fois
Données EXIF Afficher

22) Il y a toujours une part de chance dans la photo. Après avoir trainé dans une grotte, si la topographie du lieu le permet, on peut essayer de faire des photos au-dessus de la grotte et de profiter de l'effet « champagne » des bulles constituées de l'air que l'on a expiré et qui s'échappent de la roche. Si en plus deux jolis perroquets coloré vient se mêler au banc de grondeurs métis...
IMG_1187 2-small.jpg
IMG_1187 2-small.jpg (363.23 Kio) Vu 4773 fois
Données EXIF Afficher
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 42
Messages : 2562
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Tenerife en novembre

Message non lu par Flo »

Bonjour
Super Cr ! Merci
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Tenerife en novembre

Message non lu par leopold anasthase »

Merci !

Quelques informations supplémentaires... Tenerife se prête volontiers au tourisme. Le Teide est bien entendu le point culminant de ce tourisme, mais avec ses 3 715 m, il va falloir s'organiser pour ne pas y aller un lendemain de plongée (attention, même les zones accessibles en voiture et à distance du Teide sont déjà à des altitudes déraisonnables pour un lendemain de plongée). En saison, peut-être que vous pouvez combiner un peu de ski le matin et une plongée l'après-midi (mais pas le contraire).

23) Le Teide. Si le temps est clair, vous pouvez le voir à partir des sites de plongée, de la piscine de l'hôtel... Il m'est arrivé de me baigner dans la piscine en février et de voir les neiges du Teide.
IMG_2453 1-small.jpg
IMG_2453 1-small.jpg (232.42 Kio) Vu 4726 fois
Données EXIF Afficher

24) Une photo prise sur l'épave du Meridian, un poisson très commun aux Canaries, mais pas très facile à photographier, non seulement parce qu'il est très mobile, mais en plus il est très foncé, et donc ne prend pas bien la lumière. Mais ça vaut le coup de se donner de la peine, les reflets bleutés sont du plus bel effet sur la demoiselle bleue des Canaries (ou castagnole, Canary damselfish, fula negra, Abudefduf luridus).

IMG_1491 2-small.jpg
IMG_1491 2-small.jpg (267.46 Kio) Vu 4726 fois
Données EXIF Afficher

25) Un autre sujet photographique local, ce sont les murènes. La murène brune et la murène noire ici présente (muraena augusti) sont les plus fréquentes, mais vous pouvez aussi rencontrer de jolies murènes tigres. Elles se font souvent nettoyer par les crevettes barbier, ça fait de jolies photos (mais je n'ai pas eu cette chance cette année).
IMG_1101 2-small.jpg
IMG_1101 2-small.jpg (249.35 Kio) Vu 4726 fois
Données EXIF Afficher
26) Une autre murène noire.
IMG_1072 3-small.jpg
IMG_1072 3-small.jpg (287.24 Kio) Vu 4726 fois
Données EXIF Afficher

27) La star du coin, le requin ange de mer, angelote, Squatina squatina. Il était totalement enfoui dans le sable. J'ai tenté un éclairage en flash rasant, mais ça n'a pas marché comme je le voulais... Là, ça fait ectoplasme échoué, et pourtant ce requin est très élégant, en particulier quand il se déplace.
IMG_1044 2-small.jpg
IMG_1044 2-small.jpg (387.61 Kio) Vu 4726 fois
Données EXIF Afficher

28) Un autre poisson vivant dans le sable, le rombou (Bothus podas). Avec ses gros yeux, il a une bonne bouille sympathique, et s'il a la gentillesse de vous faire un petit déplacement...
IMG_0966 2-small.jpg
IMG_0966 2-small.jpg (310.82 Kio) Vu 4726 fois
Données EXIF Afficher
0
Non mais à l'eau quoi


dadkoz
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 466
Enregistré le : 24 nov. 2014, 15:23
Marque et modèle d'appareil : TG6

Re: Tenerife en novembre

Message non lu par dadkoz »

Merci pour ce cr tres sympa avec de jolies photos accompagnées d'explications avec les noms des bestioles.
Bel effort de votre part
Bonnes fêtes
0


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tenerife en novembre

Message non lu par sybouch »

Salut Leopold,
bravo pour tes photos, spécialement la 17 pour le "gros yeux" avec son parasite, et la 24 pour la castagnole aux refletx violets ! :top1:
mention spéciale pour la 9 avec les girelles paon, une performance avec un compact (et avec un reflex aussi d'ailleurs) ! :chapeau bas:

tu as continué de plonger avec Ludovic cette année ?
les conditions vous ont permis de faire le méridian apparemment ! :D
0
Stéphane


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 31
Messages : 2234
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Tenerife en novembre

Message non lu par zebulon »

Merci pour ce chouette CR, j'aime particulièrement la 24 :top1: sur "le Méridian", pour ma part je suis sur Lanzarote début janvier, ce qui donne une petite idée de ce que je pourrai photographier :tgv:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Tenerife en novembre

Message non lu par leopold anasthase »

Merci pour vos commentaires. C'est amusant, les photos qui retiennent l'attention des autres ne sont pas celles qui retiennent mon attention. Je les aime bien, bien sûr, mais j'ai un faible pour la 2 et la 22.
sybouch a écrit :mention spéciale pour la 9 avec les girelles paon, une performance avec un compact (et avec un reflex aussi d'ailleurs) !
C'est surtout de la persévérance : j'en ai déclenché dix pour en avoir une ;-) Entre le moment où on appuie sur le déclencheur et le moment où ça déclenche, il se passe un temps infini...
sybouch a écrit :tu as continué de plonger avec Ludovic cette année ?
Eh oui, je ne change pas une équipe qui gagne !
sybouch a écrit :les conditions vous ont permis de faire le méridian apparemment !
C'était très tranquille, peu de courant, bonne visibilité. Comme nous sommes partis un mois plus tard, il faisait un degré de moins.
zebulon a écrit :pour ma part je suis sur Lanzarote début janvier, ce qui donne une petite idée de ce que je pourrai photographier
Oui, vous retrouverez les mêmes bestioles, et un peu les mêmes paysages sous-marins. J'ai plongé à Lanzarote et à Fuerteventura, c'est la même ambiance. Vous pouvez aussi avoir les classiques du coin, sars, saupes, pagres, des sèches (dans l'eau, c'est curieux, non ? ;-), des mérous, des pieuvres, des rascasses (chapons), plusieurs sortes de crevettes et de raies...

J'ai plongé à Lanzarote avec un club du Sud de l'île, Dawn dives. C'était principalement plongée du bord, acheminement en voiture. Bonne ambiance et guides connaissant bien le coin. Pour la température de l'eau, attendez-vous à 19-20°C. Vous nous raconterez !
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Tenerife en novembre

Message non lu par leopold anasthase »

Je rajoute quelques images.

29) À part le Meridian, qui est un bateau de plaisance coulé exprès pour les plongeurs, il y a une épave de cimentier, El condesito. Elle date de 1972 (le 1er janvier !), elle est bien colonisée. J'ai tenté des vues d'ensemble, je ne suis pas à l'aise avec cet exercice (et je n'ai pas de complément grand angle).
IMG_1322 2-small.jpg
IMG_1322 2-small.jpg (262.73 Kio) Vu 4700 fois
Données EXIF Afficher

30) Une autre vue large du Condesito. C'est une plongée peinard, peu profonde. On peut passer un peu de temps sur l'épave et partir se promener dans les environs.
IMG_1320 2-small.jpg
IMG_1320 2-small.jpg (173.19 Kio) Vu 4700 fois
Données EXIF Afficher

31) Dans l'épave, on a souvent de jolis attroupements de poissons trompette et de gros yeux. Avec les lucarnes, on peut tenter des effets de lumière.
IMG_1348 2-small.jpg
IMG_1348 2-small.jpg (269.7 Kio) Vu 4700 fois
Données EXIF Afficher

32) Autre sujet fréquent, les étoiles de mer. Il y a les classiques étoiles de mer rouge (Echinaster sepositus), mais on trouve des étoiles glaciaires qui peuvent avoir 7 bras, et même plus. Là, l'étoile de mer est surmontée d'un poisson globe qui passait par là (Sphoeroides marmoratus, Guinean puffer en anglais, pez globo en espagnol).
IMG_1294 2-small.jpg
IMG_1294 2-small.jpg (381.32 Kio) Vu 4700 fois
Données EXIF Afficher

33) Des juvéniles de girelles-paon, tout aussi mobiles que leurs aînés, et donc pas faciles à coincer dans le cadre.
IMG_1223 2-small.jpg
IMG_1223 2-small.jpg (301.65 Kio) Vu 4700 fois
Données EXIF Afficher

34) Autre sujet sympathique, les grondeurs métis. Ils forment de jolis bancs, ça peut servir d'arrière-plan ou de sujet principal. Je ne trouve pas ça très facile comme exercice, trouver un banc qui a une forme, faire un cadrage qui soit assez large, éclairer sans brûler ces poissons argentés... Voilà deux tentatives.
IMG_1182 2-small.jpg
IMG_1182 2-small.jpg (379.78 Kio) Vu 4700 fois
Données EXIF Afficher
35) Grondeurs métis
IMG_0981 2-small.jpg
IMG_0981 2-small.jpg (290.59 Kio) Vu 4700 fois
Données EXIF Afficher

36) Un poulpe commun. On les croise de jour comme de nuit. On se doute de leur présence quand il y a un tas de cailloux devant un trou. Ils sont assez timides, mais tant qu'il croit que vous croyez que c'est un rocher, il se laisse tirer le portrait.
IMG_0892 2-small.jpg
IMG_0892 2-small.jpg (273.89 Kio) Vu 4700 fois
Données EXIF Afficher
Voili voilà, j'espère que ce CR vous aura envie de tremper vos palmes dans cette région. Certes, ça ne fait pas partie des hauts lieux de la plongée, mais c'est bien agréable quand même, pas loin, pas cher, donc en résumé accessible tant d'un point de vue niveau de plongée que financier. Et l'île permet aussi des activités pour les non-plongeurs, et est riche en lieux sympathiques. Je vous conseille entre autres Masca, petit village enchâssé dans la montagne, Güímar, ses pyramides et son musée. Vous pouvez oublier la capitale, Santa Cruz de Tenerife, sauf peut-être pour son opéra, qui est un joli monument (et les portraits de chanteurs peints sur les rochers en contrebas).
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tenerife en novembre

Message non lu par sybouch »

leopold anasthase a écrit :Je n'ai fait qu'une plongée de nuit, c'était l'occasion de shooter les crevettes. Mais quand il y a de la lumière, les crevettes se sauvent... Je vais peut-être essayer un morceau de gélatine rouge sur la lampe guide du flash ?
oui c'est indispensable pour les plongées de nuit, le comportement des animaux n'est pas du tout le même avec une lumière rouge
cette photo a été prise l'année dernière de nuit non loin de la tienne (https://c6.staticflickr.com/2/1467/2543 ... d3cc_b.jpg) avec une lampe inon et son filtre rouge, la crevette posée sur un rocher n'a pas bougée,
si tu plonges avec une lampe rouge, il t'en faut une autre pour te signaler / te déplacer (sauf à avoir une lampe qui fait les 2, mais il en faut toujours 2 de nuit quand même)

à Santa Cruz, ça vaut le coup de faire ses emplettes chez ocean photo (http://www.ocean-photos.es/), ils sont très sympas... :wink:

le trompette 31 est très sympa, bien net, dans la diagonale avec du bleu, le poulpe en 36 aussi avec ses tentacules enroulées ! :top1:
0
Stéphane


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tenerife en novembre

Message non lu par sybouch »

et je ne suis pas fan de la lampe guide sur le flash, car ça bouffe les piles au détriment des éclairs, et ça oblige à avoir le flash dirigé pile sur le sujet, ce qui n'est pas forcément souhaitable ou évident à faire, je préfère la lampe rouge au dessus du caisson, qu'on peut orienter droite/gauche/bas/haut avec un faisceau pas trop large (30°)
0
Stéphane


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 80
Messages : 3157
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Tenerife en novembre

Message non lu par marcopolo »

+1 avec Sybouch pour l'éclairage de nuit,
le poulpe et les girelles-paons sont superbes....j'ai l'impression que l'oeil du poisson-lezard dans le sable mériterait un close-up :wink:
oui, merci pour les infos bio, c'est rare et très intéressant!
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 84
Messages : 2011
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Tenerife en novembre

Message non lu par leopold anasthase »

Merci pour les commentaires et les tuyaux, je vais m'intéresser à l'éclairage rouge pour les photos de nuit !

La lampe guide mange de l'énergie c'est vrai, mais avant la plongée de nuit je ne m'inquiète pas pour l'éclairage : j'ai une lampe pour la plongée, une lampe en secours, et la lampe guide peut me servir de lampe de secours au besoin. Et j'ai tout chargé juste avant de plonger.

Quant à la disposition du flash, j'avoue que pour l'instant j'ai du mal. Je commence à peine à exposer correctement, je m'applique pour les cadrages qui ne sont pas au top, mais mes réglages de flash sont souvent négligés. C'est un tort, mais c'est mon prochain cheval de bataille. Et quand je serai grand, j'achèterai un deuxième flash ;-) Ça me fait beaucoup d'axes de progression... Il faudra donc que je retourne à Tenerife.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 42
Messages : 2562
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Tenerife en novembre

Message non lu par Flo »

Et bien, il y a de quoi s'amuser là bas ! Dommage pour ton requin !! La prochaine fois ?

La loupiotte rouge, visiblement, même en plein jour ça fonctionne bien !!
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »