Face à KK, le parc Tunku Abdul Rahman

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 50
Messages : 3297
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Face à KK, le parc Tunku Abdul Rahman

Message non lu par divocean »

Bonsoir à tous,

Nous avions décidé de passer le week-end de Noël sous l'eau, pas trop loin de Singapour et voir un autre coin, en l'occurence, le parc marin de Tunku Abdul Rahman, face à Kota Kinabalu (Sabah - Borneo - Malaisie).
Une petite carte pour le situer ...
20121015_2.gif
20121015_2.gif (24.16 Kio) Vu 2358 fois
Nous avons plongé 2 jours autour de l'ile principale à savoir Pulau Gaya, située à moins d'un mile de Kota Kinabalu.
tunku-abdul-rahman-marine-park-dive-map.jpg
tunku-abdul-rahman-marine-park-dive-map.jpg (31.45 Kio) Vu 2358 fois
Au passage, la ville se développe comme un champignon et les Chinois en court séjour sont partout. Ce qui surprend face à ce développement, ce sont toutes les maisons sur pilotis devant Pulau Gaya ainsi qu'autour de KK. Le contraste est saisissant avec la modernité qui prend le dessus.

Et c'est bien là qu'est le problème car sans y aller par 4 chemins, je ne conseillerai pas cette destination.

On baigne dans un tourisme de masse où malheureusement le monde marin paye le prix fort !
Lors de notre plongée dimanche matin nous avons entendu 2 détonations ... ici même .. alors que X clubs se partagent plongées et snorkelings à la journée brassant très certainement un joli chiffre d'affaire.
Comment se fait-il qu'ils n'arrivent pas à faire cesser cette pêche à la dynamite ? Pourquoi ne serait-il pas possible de venir en aide à ces pêcheurs si c'est la faim qui les amènent à de tels agissements. Car on est pas perdu au milieu de nul part ... KK est une grande ville, en plein développement !

Quelle tristesse. La mer ici garde toujours quelques traces de beauté, mais pour combien de temps encore ?

Je ne m'étendrai pas sur Scuba Junkie qui nous a fait plonger ... à fuir si vous en entendez parler. Et je ne suis pas difficile pourtant.

Allez, quelques images tout de même.
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 50
Messages : 3297
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Re: Face à KK, le parc Tunku Abdul Rahman

Message non lu par divocean »

L'eau était vraiment chaude, 30°C et les conditions de visibilité très changeante tout le week-end, entre 2m et 20m de visibilité.

1.
2016-12-25_PULAU-GAYA_463.jpg
2016-12-25_PULAU-GAYA_463.jpg (166.28 Kio) Vu 2352 fois
Données EXIF Afficher
2.
2016-12-25_PULAU-GAYA_317.jpg
2016-12-25_PULAU-GAYA_317.jpg (178.14 Kio) Vu 2352 fois
Données EXIF Afficher
3.
2016-12-25_PULAU-GAYA_488.jpg
2016-12-25_PULAU-GAYA_488.jpg (164.68 Kio) Vu 2352 fois
Données EXIF Afficher
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 50
Messages : 3297
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Re: Face à KK, le parc Tunku Abdul Rahman

Message non lu par divocean »

Les tables d'acropora sont nombreuses et certaines luttent encore face à la pression touristiques. Pour autant, il semblerait que pas mal de sites répertoriés ne donnent quasi plus signe de vie.

4
2016-12-24_PULAU-GAYA_212.jpg
2016-12-24_PULAU-GAYA_212.jpg (161.56 Kio) Vu 2352 fois
Données EXIF Afficher
5.
2016-12-25_PULAU-GAYA_479.jpg
2016-12-25_PULAU-GAYA_479.jpg (193.43 Kio) Vu 2352 fois
Données EXIF Afficher
6.
2016-12-24_PULAU-GAYA_113.jpg
2016-12-24_PULAU-GAYA_113.jpg (165.84 Kio) Vu 2352 fois
Données EXIF Afficher
Voilà ... c'est d'autant plus dommageable que les iles autour sont splendides. Vu d'avion en redécollant de KK, on se dit qu'il y a quelques années, le spectacle devait être splendide ...

A+
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 183
Messages : 19312
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Face à KK, le parc Tunku Abdul Rahman

Message non lu par Thierry »

Merci pour tes images, tu sais toujours tirer le meilleur, je suis triste du message que tu nous fais passer, c'est pas gagné :(
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 130
Messages : 5274
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Face à KK, le parc Tunku Abdul Rahman

Message non lu par Luko »

divocean a écrit :
Au passage, la ville se développe comme un champignon et les Chinois en court séjour sont partout. Ce qui surprend face à ce développement, ce sont toutes les maisons sur pilotis devant Pulau Gaya ainsi qu'autour de KK. Le contraste est saisissant avec la modernité qui prend le dessus.

Et c'est bien là qu'est le problème car sans y aller par 4 chemins, je ne conseillerai pas cette destination.

On baigne dans un tourisme de masse où malheureusement le monde marin paye le prix fort !
Lors de notre plongée dimanche matin nous avons entendu 2 détonations ... ici même .. alors que X clubs se partagent plongées et snorkelings à la journée brassant très certainement un joli chiffre d'affaire.
Comment se fait-il qu'ils n'arrivent pas à faire cesser cette pêche à la dynamite ? Pourquoi ne serait-il pas possible de venir en aide à ces pêcheurs si c'est la faim qui les amènent à de tels agissements. Car on est pas perdu au milieu de nul part ... KK est une grande ville, en plein développement !

Quelle tristesse. La mer ici garde toujours quelques traces de beauté, mais pour combien de temps encore ?

Je ne m'étendrai pas sur Scuba Junkie qui nous a fait plonger ... à fuir si vous en entendez parler. Et je ne suis pas difficile pourtant.

Allez, quelques images tout de même.
La première fois que j'ai plongé à KK c'était en 1999... autant dire un siècle.

Il y avait autant voire plus de maisons sur pilotis que ce soit sur Gaya, à 'entrée de la ville où le village avait prix le nom de Kampung Ayer ou proche du 5* Shangri La Tanjung Aru, en dehors de la villle.
J'avais réalisé parmi mes meilleurs photos terrestres dans le village proche du Tajung Aru, avec un ami photographe, nous y retournions tous les jours, pour y jouer au foot avec les gosses (Orang Franis = Zidane évidemment...) ou pour discuter avec les gens. Lorsqu'on s'était bêtement émus de leur sort, ils avaient bien rigolé, disant qu'ils avaient choisi de bâtir leur maison sur pilotis car ils ne payaient aucun impôt foncier et que ça leur suffisait parfaitement avec une dérivation électrique et une antenne satellite. Peu à peu le gouvernement les a obligé à construire en dur sur le sol ferme et rasé les villages sur pilotis, ça n'a pas eu un succès fou.... :D
ça m'a un peu appris à ne pas juger avec l'oeil occidental (et rester critique auprès des agissements de certaines ONG aussi).

Il y avait beaucoup de dynamitage en 99 aussi, par contre des jolies longées de nuit sur les tombants bordants les iles (Manukan), beaucoup de petits requins roussette et une seule plongée un peu au large qui valait le coup, un peu pauvre en corail mais avec des Zebra sharks. Il y avait des coins assez vides de poissons déjà.

C'est sur que niveau plongée je ne recommanderai pas trop non plus, en revanche j'aimais bien l'atmosphère de KK, ses restos de fruits de mer déments (Sedco Kompleks), un marché aux fruits de malade, des bars qui se tiennent et puis pour moi ça sentait Sipadan. Mais ça fait déjà 5 ans je n'y suis plus passé.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Face à KK, le parc Tunku Abdul Rahman

Message non lu par Nicool »

Interessant ce compte rendu, j'avais hesite a visiter KK lors de notre voyage a Borneo en 2011, au final on s'etait limites a Sipadan et je crois qu'on a bien fait.

Meme sur les destinations pas top tu ramene quand meme de belles images ;) La tortue me plait beaucoup.
J'aime bien le cadrage et l'attitude de la seiche aussi, j'aurais prefere si le second plan avait ete moins present mais la photo est sympa aussi.

En ambiance, je trouve la 3 tres reussie, mais elle illustre aussi un manque certain de poissons (ou alors tu les a traumatisés au flash :photosub: :lol: )
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »