Avant les fêtes, la murène se gave...

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Yves G
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 306
Enregistré le : 02 févr. 2015, 08:06
Marque et modèle d'appareil : Nikon D300S
Contact :

Avant les fêtes, la murène se gave...

Message non lu par Yves G »

Bon d'accord, ça fait un peu dinde réchauffée, mais bon, je ne résiste pas et vous envoie quand même quelques images de ma plongée du 18 novembre dernier...

Temps pourri et vent à Nouméa, j’hésite avant de me mettre à l’eau (la plongée de la veille à Ouémo n’a pas été terrible)… Mais bon, j’ai peu plongé depuis un mois et je vais quand même essayer, à la Baie des Citrons.

J’imaginais bien qu’il y aurait des particules… hé bien je ne suis pas déçu. La visi est dégueulasse et pendant les quarante cinq premières minutes de la plongée je ne vois rien de bien exploitable (deux coquillages en train de pondre sur une algue… D'ailleurs c’est saison de pontes, les coraux se sont lâchés la nuit précédente, hélas sans moi cette année). Au bout de trois quarts d’heures je tombe sur un petit Acropora plein de minuscules crabes filtreurs (Lissoporcellana nakasonei je crois… voir première photo). La scène est rare, ils sont des centaines et filtrent à tour de bras les particules planctoniques (peut être l’abondance des crabes est-elle due à la ponte corallienne de la veille). C’est chouette, je prends mon temps, change de sujet. Les crabes sont indifférents à ma présence, trop occupés à bâfrer. Certains portent leurs œufs sur le bide (décidément, c’est la saison). Au bout d’une vingtaine de minutes, je vois, juste à côté du petit corail, une rascasse Inimicus caledonicus (rascasse tête de mort, une vraie saloperie à cause de son mimétisme et de la puissance de son venin…). Sur le coup je me traite de con de ne pas l’avoir vue plus tôt et m’approche quand même pour lui tirer le portrait. Elle me tourne le dos me présentant ses longues épines dorsales venimeuses… Comportement classique, mais décevant. Elle s’en va vers un caillou en « marchant » sur le fond. Je m’apprête à retourner vers mes petits crabes quand je vois la rascasse s’agiter et tenter de s’échapper. Une murène (que je n’avais pas vue non plus… bravo) l’a chopée ! La tête de la rascasse est dans la gueule de la murène ! C’est le combat des deux affreux ! La scène est d’une férocité, d’une animalité extrême. La rascasse essaie désespérément de s’échapper. La murène doit l’avaler. Vite. Sans se faire piquer. Il y a trois minutes entre ma première et ma dernière image (j'ai fait une trentaine de photos moyennes qui couvrent l'ensemble de la scène, je ne vous ai mis que les 4 exploitables). C'est la rascasse qui a perdu le match… Je ne pensais pas que ces poissons puissent avoir des prédateurs (pour Pierre Laboute qui m’a identifié la murène comme probablement Gymnothorax thyrsoideus, elle n’a probablement pas survécu à son repas… je ne suis pas certain, elle avait l’air de savoir ce qu’elle faisait). Bon voilà vous savez tout. Désolé pour la qualité des images, mes réglages n’étaient pas bons quand a eu lieu la scène et je n’ai fait qu’une chose : couper les flashs pour limiter les particules… Il aurait fallu augmenter la vitesse, je pense. Mais j’étais trop pris par la scène pour bien réfléchir et puis je n’ai eu que trois minutes… Le pire c’est que les autres poissons (demoiselles notamment), peu concernés par cette frénésie, étaient totalement indifférents à la scène et se baladaient autour du combat (parfois au mauvais endroit pour le photographe).

Le reste de la plongée m’a paru bien fade. Si : j’ai vu une squille construire (? réparer? entretenir?) son terrier. Une vraie maçonne !… J'ai vainement essayé de la retrouver depuis.
Fichiers joints
01.jpg
01.jpg (340.56 Kio) Vu 3546 fois
Données EXIF Afficher
02.jpg
02.jpg (174.51 Kio) Vu 3546 fois
Données EXIF Afficher
03.jpg
03.jpg (170.19 Kio) Vu 3546 fois
Données EXIF Afficher
04.jpg
04.jpg (185.2 Kio) Vu 3546 fois
Données EXIF Afficher
05.jpg
05.jpg (184.62 Kio) Vu 3546 fois
Données EXIF Afficher
06.jpg
06.jpg (156.7 Kio) Vu 3546 fois
Données EXIF Afficher
07.jpg
07.jpg (156.22 Kio) Vu 3546 fois
Données EXIF Afficher
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Avant les fêtes, la murène se gave...

Message non lu par Flo »

Impressionnant ça !!
Elle ne semble pas bien grosse la murène, ou c'est un effet ?
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Avant les fêtes, la murène se gave...

Message non lu par zebulon »

Waouh c'est vraiment impressionnant , je ne pensais pas que les rascasses pouvaient se faire avaler de la sorte par les murènes :shrak:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Avant les fêtes, la murène se gave...

Message non lu par Gembou »

Super séquence :top1: :top1: :top1:
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Avant les fêtes, la murène se gave...

Message non lu par domicol »

Yves tes photos sont superbes !! Quel spectacle , mais comme tu dis les murènes savent elles vraiment ce qu'elles avalent ?? Voir ci dessous :)
zebulon a écrit :Waouh c'est vraiment impressionnant , je ne pensais pas que les rascasses pouvaient se faire avaler de la sorte par les murènes :shrak:
Et encore t'as pas tout vu !!

https://www.youtube.com/watch?v=YqwD7D50YIM

:D
Dans le genre il y a aussi les frogs fishs qui sont des gloutons forcenés :

https://www.facebook.com/BuceoRecreativ ... 925160164/

:lol: :lol: :lol:
0


Yves G
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 306
Enregistré le : 02 févr. 2015, 08:06
Marque et modèle d'appareil : Nikon D300S
Contact :

Re: Avant les fêtes, la murène se gave...

Message non lu par Yves G »

Merci à tous!
Gembou a écrit :Super séquence :top1: :top1: :top1:
Merci... Franchement j'étais un peu déçu de la qualité des images même si ces 4 là sont bien regardables après pas mal de travail (des poissons beiges et marrons sur un fond gris, beaucoup de particules, une vitesse insuffisante et un éclairage de supermarché), parce que honnêtement il y a peu de chance que je revois cela un jour et que ces images sont loin de rendre la férocité de la scène (il y a en particulier la première photos où la murène en pleine eau, le corps tendu formant un drôle de 8, a la rascasse dans la gueule... FLOU MALHEUREUSEMENT!!!)
zebulon a écrit :je ne pensais pas que les rascasses pouvaient se faire avaler de la sorte par les murènes
Ben moi non plus... surtout que celle là est extrêmement venimeuse (à peu près au niveau du poisson pierre).
Flo a écrit :Impressionnant ça !!
Elle ne semble pas bien grosse la murène, ou c'est un effet ?
La murène faisait un bon mètre, avait le diamètre d'une canette de Number One et je te promets qu'elle était très impressionnante. La rascasse était environ grande comme ma main.

Dominique: merci pour les commentaires et les vidéos que je ne connaissais pas (j'aime particulièrement celle de l’anténaire).
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Avant les fêtes, la murène se gave...

Message non lu par Thierry »

Merci pour ces images propres, compte tenu des conditions. Ça fait plaisir de voir des images du caillou ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Re: Avant les fêtes, la murène se gave...

Message non lu par jack berthomier »

I repeat again Yves ,vu les conditions de plongée depuis qqs moi , t'as pas a te plaindre du résultat , tes images sont top . :love1:

Penses a la douleur si tu avais mis la main sur la Caledonicus et la vitesse a laquelle tu l'aurais retiré ce qui aurait excité la murène
qui t'aurait sans doute mordu :twisted:
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Avant les fêtes, la murène se gave...

Message non lu par Luko »

jack berthomier a écrit : Penses a la douleur si tu avais mis la main sur la Caledonicus et la vitesse a laquelle tu l'aurais retiré ce qui aurait excité la murène
qui t'aurait sans doute mordu :twisted:
:lol2: :lol2: :lol2:
...oops pardon...

ça me fait penser à une anecdote aux Maldives :
- un soir une bande d'italiens arrive dans le resort et se torche jsuqu'à pas d'heure, lendemain plongée sur Cocoa Thila un site assez connu de Malé Sud pour son nombre de requins.
- le lendemain matin, un rital avec son catogan a naturellement la gueule dans le cul mais se présente pile à l'heure du départ pour...prendre son petit déj.... et retarder le départ du bateau de 15 minutes.
- la navigation étant lointaine et houleuse,, cet abruti chevelu s'allonge jusqu'à l'arrivée sur site, se sent mal après 20 minutes et commence à s'équiper alors que le site n'est pas encore en vue.
- il veut sauter le premier, mais évidemment personne n'est prêt et il faut dropper tout le monde au même moment. Il saute quand même dans les vagues.
- le bateau doit donc faire un tour alors qu'on voit l'imbécile comme un bouchon dans la houle.
- Tout le monde saute enfin avec entrée plus ou moins négative, arrivé vers les 15-20m je regarde plus bas où quelques requins nous attendent et plus haut aussi pour voir ce qui se passe parmi les plongeurs.
- j'en vois un (devinez lequel) dégueuler dans son détendeur.... il explose de vomi autour de lui.
- immédiatement un milliard de poissons vient lui bouffer le dégueulis autour y compris dans sa magnifique chevelure et sur son crâne.
- le mec se débat, ça doit faire mal de se faire picorer le cuir chevelu, il fait des grands gestes pour éloigner la poissecaille et découvre soudain la signification de poisson CHIRURGIEN, il s'entaille les mains.
- je vois un nuage de sang autour de lui... soudain les requins ont l'air intéressés et viennent le voir. Mon rital panique et remonte comme une flèche.
- A la remontée sur le bateau, on apprend qu'il a été transporté à l'hôpital de Malé tendons sectionnés... vacances finies le lendemain de son atterrissage. :roll:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Avant les fêtes, la murène se gave...

Message non lu par Flo »

Luko a écrit :
jack berthomier a écrit : Penses a la douleur si tu avais mis la main sur la Caledonicus et la vitesse a laquelle tu l'aurais retiré ce qui aurait excité la murène
qui t'aurait sans doute mordu :twisted:
:lol2: :lol2: :lol2:
...oops pardon...

ça me fait penser à une anecdote aux Maldives :
- un soir une bande d'italiens arrive dans le resort et se torche jsuqu'à pas d'heure, lendemain plongée sur Cocoa Thila un site assez connu de Malé Sud pour son nombre de requins.
- le lendemain matin, un rital avec son catogan a naturellement la gueule dans le cul mais se présente pile à l'heure du départ pour...prendre son petit déj.... et retarder le départ du bateau de 15 minutes.
- la navigation étant lointaine et houleuse,, cet abruti chevelu s'allonge jusqu'à l'arrivée sur site, se sent mal après 20 minutes et commence à s'équiper alors que le site n'est pas encore en vue.
- il veut sauter le premier, mais évidemment personne n'est prêt et il faut dropper tout le monde au même moment. Il saute quand même dans les vagues.
- le bateau doit donc faire un tour alors qu'on voit l'imbécile comme un bouchon dans la houle.
- Tout le monde saute enfin avec entrée plus ou moins négative, arrivé vers les 15-20m je regarde plus bas où quelques requins nous attendent et plus haut aussi pour voir ce qui se passe parmi les plongeurs.
- j'en vois un (devinez lequel) dégueuler dans son détendeur.... il explose de vomi autour de lui.
- immédiatement un milliard de poissons vient lui bouffer le dégueulis autour y compris dans sa magnifique chevelure et sur son crâne.
- le mec se débat, ça doit faire mal de se faire picorer le cuir chevelu, il fait des grands gestes pour éloigner la poissecaille et découvre soudain la signification de poisson CHIRURGIEN, il s'entaille les mains.
- je vois un nuage de sang autour de lui... soudain les requins ont l'air intéressés et viennent le voir. Mon rital panique et remonte comme une flèche.
- A la remontée sur le bateau, on apprend qu'il a été transporté à l'hôpital de Malé tendons sectionnés... vacances finies le lendemain de son atterrissage. :roll:
:D Un champion du monde celui là !!
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Yves G
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 306
Enregistré le : 02 févr. 2015, 08:06
Marque et modèle d'appareil : Nikon D300S
Contact :

Re: Avant les fêtes, la murène se gave...

Message non lu par Yves G »

jack berthomier a écrit :I repeat again Yves ,vu les conditions de plongée depuis qqs moi , t'as pas a te plaindre du résultat , tes images sont top . :love1:

Penses a la douleur si tu avais mis la main sur la Caledonicus et la vitesse a laquelle tu l'aurais retiré ce qui aurait excité la murène
qui t'aurait sans doute mordu :twisted:
Merci Jack... Il manque un petit quelque chose à ton scénario catastrophe... genre un requin tigre par l'odeur du sang alléché ou une remontée paniquée lamentablement interrompue par un jet-ski...
Luko a écrit : ça me fait penser à une anecdote aux Maldives :
- un soir une bande d'italiens arrive dans le resort et se torche jsuqu'à pas d'heure, lendemain plongée sur Cocoa Thila un site assez connu de Malé Sud pour son nombre de requins.
- le lendemain matin, un rital avec son catogan a naturellement la gueule dans le cul mais se présente pile à l'heure du départ pour...prendre son petit déj.... et retarder le départ du bateau de 15 minutes.
- la navigation étant lointaine et houleuse,, cet abruti chevelu s'allonge jusqu'à l'arrivée sur site, se sent mal après 20 minutes et commence à s'équiper alors que le site n'est pas encore en vue.
- il veut sauter le premier, mais évidemment personne n'est prêt et il faut dropper tout le monde au même moment. Il saute quand même dans les vagues.
- le bateau doit donc faire un tour alors qu'on voit l'imbécile comme un bouchon dans la houle.
- Tout le monde saute enfin avec entrée plus ou moins négative, arrivé vers les 15-20m je regarde plus bas où quelques requins nous attendent et plus haut aussi pour voir ce qui se passe parmi les plongeurs.
- j'en vois un (devinez lequel) dégueuler dans son détendeur.... il explose de vomi autour de lui.
- immédiatement un milliard de poissons vient lui bouffer le dégueulis autour y compris dans sa magnifique chevelure et sur son crâne.
- le mec se débat, ça doit faire mal de se faire picorer le cuir chevelu, il fait des grands gestes pour éloigner la poissecaille et découvre soudain la signification de poisson CHIRURGIEN, il s'entaille les mains.
- je vois un nuage de sang autour de lui... soudain les requins ont l'air intéressés et viennent le voir. Mon rital panique et remonte comme une flèche.
- A la remontée sur le bateau, on apprend qu'il a été transporté à l'hôpital de Malé tendons sectionnés... vacances finies le lendemain de son atterrissage. :roll:
Alors là, il ne manque rien à ce scénario... C'est la Chèvre avec une chaussure noire ton italien.
0


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Re: Avant les fêtes, la murène se gave...

Message non lu par jack berthomier »

Luko a écrit :
ça me fait penser à une anecdote aux Maldives :
- un soir une bande d'italiens arrive dans le resort et se torche jsuqu'à pas d'heure, lendemain plongée sur Cocoa Thila un site assez connu de Malé Sud pour son nombre de requins.
- le lendemain matin, un rital avec son catogan a naturellement la gueule dans le cul mais se présente pile à l'heure du départ pour...prendre son petit déj.... et retarder le départ du bateau de 15 minutes.
- la navigation étant lointaine et houleuse,, cet abruti chevelu s'allonge jusqu'à l'arrivée sur site, se sent mal après 20 minutes et commence à s'équiper alors que le site n'est pas encore en vue.
- il veut sauter le premier, mais évidemment personne n'est prêt et il faut dropper tout le monde au même moment. Il saute quand même dans les vagues.
- le bateau doit donc faire un tour alors qu'on voit l'imbécile comme un bouchon dans la houle.
- Tout le monde saute enfin avec entrée plus ou moins négative, arrivé vers les 15-20m je regarde plus bas où quelques requins nous attendent et plus haut aussi pour voir ce qui se passe parmi les plongeurs.
- j'en vois un (devinez lequel) dégueuler dans son détendeur.... il explose de vomi autour de lui.
- immédiatement un milliard de poissons vient lui bouffer le dégueulis autour y compris dans sa magnifique chevelure et sur son crâne.
- le mec se débat, ça doit faire mal de se faire picorer le cuir chevelu, il fait des grands gestes pour éloigner la poissecaille et découvre soudain la signification de poisson CHIRURGIEN, il s'entaille les mains.
- je vois un nuage de sang autour de lui... soudain les requins ont l'air intéressés et viennent le voir. Mon rital panique et remonte comme une flèche.
- A la remontée sur le bateau, on apprend qu'il a été transporté à l'hôpital de Malé tendons sectionnés... vacances finies le lendemain de son atterrissage. :roll:



Je vais encore péter un coup de langage de chez les Nouzôtes parce que tu as l'air de bien le connaitre . :top1:

" Ben ma cou...e il a plus q'a s'foute une balle ds la gueule , c'est pas possible d'ête aussi con " :lol2:
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Avant les fêtes, la murène se gave...

Message non lu par Nicool »

Sympa d'assister a ce genre de scène! Meme s'ils ont dégusté (tous les deux), ok je sors...
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »