L'origine de la Muck

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: L'origine de la Muck

Message non lu par zebulon »

Top, mes préférées pour leur éclairage rl1 et rl4 :top1: :top1: :top1: :feu: :feu:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: L'origine de la Muck

Message non lu par Luko »

Zats' o'rreu feukeusseu

De retour stop à HongKong pendant 3 jours, histoire de changer, après l’hypranature, la méga-cité. Je n’arrive pas à me lasser de HongKong, en 3 ou 4 ou 5 voire 6 jours, on trouve toujours à y faire, Toujours agréable de revoir la baie depuis Victoria peak, de se brûler les yeux à l’encens du temple Man Mo, de chercher le meilleur dimsum (perso : One dimsum), de trouver un musée pas encore visité (je vous conseille le Musée de l’histoire de HongKong, avec des reconstitutions historiques de la ville à travers les âges, à mi chemin entre Disney et un musée traditionnel, impossible de s’ennuyer), de faire une virée d’une journée à Macau, etc.

HK1 les Star ferries légendaires 50cts et un quart d'heure de plasir pour passer de Kowloon à Hongkong
Image

HK2 vue de nuit depuis Victoria peak
Image

HK3 un mall à HongKong de nuit
Image

HK4 le plus bel immeuble moderne du monde : Bank Of China
Image

HK5 Temple de Man Mo : le mec doit avoir les yeux rouges qui pleurent 24/24
Image

HK6 Macao, colonie portugaise, une petite visite pour se goinfrer de tartes à la crème types pasteis de nata.
Image

HK7 Azulejos partout…SI on avait oublié que Macao était une colonie portugaise…
Image

----------------------------

Alors au global que peut-on en dire de Tawali et de la PNG en termes d’avantages et d’inconvénients :

Incontestablement, c’est pas la foule qui va ruiner vos plongées en PNG, aucun risque de plongée jacuzzi ou la rencontre de trop nombreux liveaboards comme on commence à en voir sur Raja Ampat, la PNG est encore une nouvelle frontière de la plongée, difficile à atteindre avec peu de facilités accessibles…. Y compris financièrement. Mais bon quand on voit les prix de certains resorts en Indonésie, on peut se commencer à se demander s’il ne faudra pas bientôt migrer en PNG. Et puis l’accueil est incomparable, j’ai rarement eu de si bonnes conditions de plongée, mon propre bateau, souvent 2 guides pour moi ou à 4 sur un thonier reconverti de 15m, ça laisse de la place.

Le vrai atout de Tawali c’est la diversité de ses fonds, on y trouve un site de muck world class niveau Lembeh, un site totalement incomparable sauf à certains sites de mangrove de Raja Ampat (Deacon’s reef), des pinnacles complètement lumineuses avec des visibilités de 35-40m et probablement plus pour admirer une couverture en corail dur HAL-LU-CI-NAN-TE , ajoutez à cela une température d’eau entre 26 au plus froid de l’année et 31 degrés.

Il y a également de vrais « spéciaux » comme usuellement des lacey rhinopias(dont Nozaki m’a envoyé une vidéo 10 jours après mon départ… grrrrr…. :( ), profusion de Cyerce Nigra, quelquefois Nigriscans… et puis si vous décidez de faire une croisière de quelques jours avec le liveaboard de Tawali l’épave d’un B17 en bon état (50m de fond quand même mais avec la visi de la PNG).

Si je devais définir Tawali, je dirais que ça se rapproche plus d’Alor que d’autres endroits que je connais, gros poissons exceptés (bien qu’on m’ait assuré que des marteaux étaient bien là, même si pas si fréquents).

De surcroit la PNG c’est incontestablement plus que la plongée, c’est une atmosphère : on est dans le Pacifique mélanésien, avec ses iles et ses tribus, on est transportés autre part….
Pour tout vous dire, je ne rêve que d’une chose : revenir en PNG, et pas que pour clouer le bec à ce Lacey Rhinopias, non… pas mal d’autres fonds vont me paraître fades à côté.

Si j’avais un conseil : la PNG mérite bien 3 semaines, une semaine à Tawali pour la macro et les eaux tranquilles, une semaine à Kavieng ou Walindi pour les requins, les courants et une semaine dans les highlands pour voir des gars se trimballer les fesses à l’air avec la face peinturlurée.

Alors dans les désavantages je ne vois que… le prix et probablement la longueur du trajet, bien qu’il soit très facile de s’arrêter en chemin pour profiter de HongKong ou Manille. (mais pas de Tawala-Tawali par exemple :D )

Le plus simple et le moins couteux c’est de passer par Manille via HongKong avec Philippines Airlines : le fondu de macro pourra peut être imaginer un combo Anilao-PNG qui ne serait pas loin du coup du roi entre nous.
Je pense qu’entre le choix de séjour Anilao-PNG ou Raja Ampat-Ambon il y a la guerre au photofinish, c’est du millimètre à la pétanque. :lol2:

Mon dernier conseil : allez-y ! :feu:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: L'origine de la Muck

Message non lu par Penti »

Vraiment très chouette dernière série de nudis, j'ai du mal à suivre sur les noms par contre...

J'aime bien ton premier sinuatum, c'est un nudi qui est très difficile à mettre en valeur, le problème est que son bord blanc prend trop de lumière, finalement la meilleure photo que j'ai d'un de ceux ci est en CFWA au 10-17...

Luko a écrit :
RL7 goniobranchus preciosus, je les photographie toujours en espérant que devant mon ordinateur j’ai un Goniobranchhus Verrieri pour changer.. mais non, le seul Verrieri que j’ai trouvé je l’ai loupé en photo… :|
faut vraiment que tu reviennes à la Réunion, du verrieri y'en a régulièrement dans les flaques d'étang salé (1m de profondeur moyenne) :D


RL8 : simple mais efficace, j'aime beaucoup !!


Belle collection de trucs durs aussi, je retiens la manchotte, la crinoid shrimp (je cours toujours après un shot correcte de celles-ci) et ma nemesis, la squille et ses oeufs (vue une seule fois, en mode statique, le jour où j'avais laissé mon appareil sur le bateau (batterie non rechargée) :pleure: :pleure:
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »