CR Caño Island (Costa Rica) Avril 2017

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
Orangina38
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 91
Enregistré le : 23 août 2015, 17:27
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 MK1

CR Caño Island (Costa Rica) Avril 2017

Message non lu par Orangina38 »

Le contexte:
Après avoir plongé sur Cocos Island à bord de "l'Okéanos Agressor I" (voir le CR ici), nous avons décidé de compléter notre séjour pour mieux amortir les temps et coûts de trajet. Nous sommes donc repartis, dans la foulée de la première croisière, vers Canõ Island à bord du même bateau. Nous sommes rentrés de Cocos, avons passé 2 nuits dans un hôtel de Puntarenas situé à 20 minutes à pieds (le temps pour l'équipage de reconditionner le bateau) puis nous avons ré-embarqué.

Le "séjour" à Puntarenas:
Autant le dire tout de suite, nous ne savons pas comment font les locaux car tout est cher!
Certes, nous sommes dans une station "balnéaire" mais nous avons aussi trouvé plusieurs établissements (hôtels, restaurants...) définitivement fermés. Comme quoi, le touriste n'aime peut-être pas spécialement se faire assassiner sur les tarifs...
Vous mangerez difficilement pour moins de 15€ même sans faire d'excès. La bière tourne aux alentour de 2€ et le moindre plat vous en coûtera au moins une dizaine. On a beau être en bord de rivage, pour les fruits de mer ou le poisson, les prix s'envolent carrément et on se retrouve parfois avec des tarifs dépassant ceux de la France!
Si vous voulez goûter à la spécialité locale (le Ceviche qui est une salade à base de poissons ou coquillages crus et "cuits" dans le citron façon Tahitienne), il vous en coûtera au moins une douzaine d'euros. Et à moins d'avoir un appétit de moineau, il vous faudra ajouter un autre plat. Le burger (plus ou moins bien réussi) tourne aux alentours des 10€.
Bien sûr, il y a de petites échoppes (parfois délabrées) ou bien les vendeurs ambulants. Mais nous n'avons pas été assez "joueurs" pour tenter cette solution...


Caño Island est une île "réserve" située sur la partie sud ouest du Costa Rica.

Environ 12h de navigation sont nécessaires depuis le lieu de mouillage du bateau (Puntarenas) pour rejoindre l'île. Celle-ci se trouve assez près des côtes (~2H de navigation depuis le rivage) et nous avons vu quelques speed boats venant avec leur lot de plongeurs. Toutefois, leur trajet est assez long et les conditions de mer doivent être impeccables. Nous ne les avons donc vu qu'une seule journée et jamais en même temps sur "nos" sites de plongée. Il n'y a donc pas eu "d'encombrement" sous l'eau...

L'organisation des plongées:
Elle a été identique à celle de Cocos Island (voir CR)
La température de l'eau en surface est de 28-29°c. Par contre, sous la thermocline (~10/15m) la température peut tomber à 25°c (en plus d'une visi amoindrie = 10m maxi): combi de 5mm mini conseillée.
La profondeur des sites est limitée. Elle est plutôt située entre 20 et 25m et n'atteint jamais les 30m. La plongée au nitrox n'est donc peut-être pas obligatoire pour éviter les paliers (~ 100$ / séjour). Toutefois, le rythme est assez soutenu 3/4 plongées par jour. A vous de voir...

- L'équipement GPS individuel a été proposé ici aussi.
- Le montant des taxes de droit à la plongée est de 125$ / séjour. Cela participe à... la vie des rangers ???
- Le profil des plongées est souvent le même: immersion sur un sec (via une ligne préalablement posée) ou sur un plateau près des côtes.

Les courants peuvent être forts mais les guides se sont toujours arrangées pour que nous n'ayons pas trop à les affronter. D'autant plus que la moitié du bateau était composée d'Américains ayant tous largement dépassés les 60 ans et qui étaient plus intéressés par un rythme cool - bière - chips que par des plongées "commandos" !
Heureusement, ils ont été "regroupés" et nous nous sommes retrouvés dans le "bon" speed boat...


La qualité des plongées:
Nous devons avouer avoir été agréablement surpris. Nous ne nous sommes jamais ennuyés un seul instant !
Pour qui sait les chercher, les plateaux sont remplis de pastenagues de belles tailles mais aussi de bancs de carangues, tortues, lutjans, etc... Les lieux sont très poissonneux.
Nous sommes aussi tombés sur des hippocampes et des crevettes arlequins. Sympa pour qui aime la macro...
La partie sud-ouest de l'île est plus orientée vers l'océan. On y trouve donc des secs avec un peu de courant mais aussi une faune très différente. Là, nous avons pu observer à de nombreuses reprises des Mantas océaniques, des requins à pointe blanche, bancs de barracudas, d'énormes bancs de mobulas (dommage qu'elles n'aient jamais été à la même profondeur que nous!), raies aigles, carangues, milkfish, thons, etc...
Les guides ont déjà croisé ici des requins baleines et même un grand marteau. On peut également croiser des orques ou des dauphins...
Nous ne sommes jamais ressortis en nous étant demandés ce que nous faisions là!


En conclusion:
Les plongées sont faciles (même des "petits niveaux" peuvent y trouver leur place) et toujours remplies de rencontres.
Les raies mantas ont fait leur show sur le site de "Paso del Diablo". Bref, nous nous sommes éclatés...
Après un séjour sur Cocos Island nous ne nous attendions à "rien" et pourtant nous avons été ravis!
D'autant que le budget est pratiquement divisé par 2 entre ces destinations.
Dans l'avenir, nous conseillerons sans réserve cette destination que nous connaissions peu...

Les "plus":
- prestations sur le bateau.
- sécurité sur l'organisation des plongées et dans la récupération.
- gonflage des blocs "au taquet"!
- qualité et diversité des plongées.


Les "moins":
- des matelas plus épais seraient les bienvenus.
Caño 1180.JPG
Caño 1180.JPG (206.93 Kio) Vu 3003 fois
Caño 1230.JPG
Caño 1230.JPG (186.61 Kio) Vu 3003 fois
Caño 1360.JPG
Caño 1360.JPG (258.63 Kio) Vu 3003 fois
Caño 1420.JPG
Caño 1420.JPG (84.23 Kio) Vu 3003 fois
Caño 1430.JPG
Caño 1430.JPG (98.6 Kio) Vu 3003 fois
Caño 1450.JPG
Caño 1450.JPG (110.04 Kio) Vu 3003 fois
Caño 1470.JPG
Caño 1470.JPG (257.89 Kio) Vu 3003 fois
Caño 1680.JPG
Caño 1680.JPG (164.55 Kio) Vu 3003 fois
Un banc de mobulas passe 15m au dessus de nous !
Un banc de mobulas passe 15m au dessus de nous !
Caño 1870.jpg (62 Kio) Vu 3003 fois
0
Ni art, ni concours, juste de la photo de congés payés... :wink:


dadkoz
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 466
Enregistré le : 24 nov. 2014, 15:23
Marque et modèle d'appareil : TG6

Re: CR Caño Island Avril 2017

Message non lu par dadkoz »

merci pour ce cr sur cette destination que je ne connaissais pas ...même de nom...
0


Avatar du membre
Orangina38
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 91
Enregistré le : 23 août 2015, 17:27
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 MK1

Re: CR Caño Island Avril 2017

Message non lu par Orangina38 »

dadkoz a écrit :merci pour ce cr sur cette destination que je ne connaissais pas ...même de nom...
Nous aussi ! :lol:
C'est en fouillant une destination "complémentaire" à Cocos qu'on est tombé dessus presque par hasard sur le site internet de "l'agressor fleet"!
Et sincèrement, ça vaut le détour... :love1:
0
Ni art, ni concours, juste de la photo de congés payés... :wink:


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: CR Caño Island Avril 2017

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Merci de ce très bon CR.
Ce n'est pas faute d'avoir regardé ce qui pouvait être plongé au Costa Rica, mais je suis passé complètement à côté de cette île. J'avais bien sur noté les Bat Island pour les requins taureaux, ou Coiba au Panama.

Merci de la découverte!

J'aime ton vol de mobulas, cela me rappelle mon voyage aux Galapagos.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: CR Caño Island (Costa Rica) Avril 2017

Message non lu par Flo »

Merci pour ce CR ! Je connaissais pas non plus !!
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Orangina38
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 91
Enregistré le : 23 août 2015, 17:27
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 MK1

Re: CR Caño Island Avril 2017

Message non lu par Orangina38 »

BigeyeBubblefish a écrit :Merci de ce très bon CR.
Ce n'est pas faute d'avoir regardé ce qui pouvait être plongé au Costa Rica, mais je suis passé complètement à côté de cette île. J'avais bien sur noté les Bat Island pour les requins taureaux, ou Coiba au Panama.

Merci de la découverte!
Bat Island est aussi réputée pour les Bull Shark. Ils en ont encore vu la semaine passée. Leur présence est quasi garantie car ils y "restent" pour s'accoupler.
On a aussi prévu "ça"... un jour ! :wink:

Par contre, Coiba nous y sommes allés. Mon CR. C'est sympa (juste sympa) mais c'est loin (très loin) de valoir Caño!
Bon, il faut dire aussi que sur Caño, les Mantas (jusqu'à 6 différentes sur la même plongée) ne sont pas là toute l'année et que nous y étions à la bonne période.
BigeyeBubblefish a écrit : J'aime ton vol de mobulas, cela me rappelle mon voyage aux Galapagos.
Ma photo est un peu (beaucoup) merdique mais il n'y avait pas moyen de faire beaucoup mieux à 15m de distance au grand angle et avec une visi pourrie (pour nous, car "elles", étaient au dessus de la thermocline!).
On les a "chassées" tout le séjour ces satanées Mobulas. On les a vues à plusieurs reprises mais on n'a jamais eu la chance d'être au bon endroit, au bon moment pour faire un cliché correct. :x

It's life... :pleure:
0
Ni art, ni concours, juste de la photo de congés payés... :wink:


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: CR Caño Island (Costa Rica) Avril 2017

Message non lu par Nicool »

Merci pour nous (me?) faire decouvrir cette destination, le potentiel a l'air bon :)
Chouette l'ambiance de ta photo avec les mobulas, meme si le le pique n'est pas au mieux pour les raisons que tu evoquais. J'ai entendu dire que le filtre "dehaze" de lightroom fait des merveilles, ca pourrait aider? C'est sur la version creative cloud (que je n'ai pas)
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: CR Caño Island (Costa Rica) Avril 2017

Message non lu par Herminio »

Merci pour le partage :wink:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Orangina38
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 91
Enregistré le : 23 août 2015, 17:27
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 MK1

Re: CR Caño Island (Costa Rica) Avril 2017

Message non lu par Orangina38 »

Nicool a écrit :Chouette l'ambiance de ta photo avec les mobulas, meme si le le pique n'est pas au mieux pour les raisons que tu evoquais. J'ai entendu dire que le filtre "dehaze" de lightroom fait des merveilles, ca pourrait aider.
Merci pour les compliments. C'est toujours agréable de voir que je n'ai pas bossé pour rien et que cela en intéresse quelques uns! :twisted:
Moi-même je lis beaucoup de CR avant de me déplacer quelque part, ça peut toujours aider...

Je n'utilise pas Lightroom (je pourrais... je devrais... pas le temps ! :wink: ). Mais je voulais juste partager le genre de vision que l'on peut avoir (preuve à l'appui ! :lol: )...
0
Ni art, ni concours, juste de la photo de congés payés... :wink:


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »