Juin 2017 - Malpelo et un rêve de presque 20 ans...

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BigeyeBubblefish
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Re: Juin 2017 - Malpelo et un rêve de presque 20 ans...

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Salut Laurent,
Je suis assez d'accord avec toi en ce qui concerne la rareté des squales. L'océan n'est pas un zoo et avec les changements climatiques le migrations animales sont de plus en plus imprévisibles. Il y avait trop peu d'action à Malpelo, alors que tout se concentrait sur Coco.
Oui, je shoote au 10.5mm qui est de très loin le meilleur fish-eye disponible pour Nikon. Couleur, piqué, autofocus... il a tout bon sauf que c'est un fish-eye. Il est donc très difficile dans certaines situations de remplir l'image. J'ai du repasser au Tokina 10-17 pour quelques plongées à Coco. À part le fait que tu peux zoomer à 17mm, cette optique est une grosse daube. L'auto focus est constamment à la ramasse dès que les conditions de luminosité ou de visibilité se détériorent. Le pique... n'en parlons pas, j'ai eu l'impression de faire de photos avec mon appareil lomography fish-eye. Il y a du grain, cela manque de netteté et des aberrations chromatiques insupportables. Enfin les couleurs... le tokina donne des images pales et sans vibrance.
Tu vas shooter avec quoi et pourquoi changer alors que tu viens du FX?


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Damien M.
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Re: Juin 2017 - Malpelo et un rêve de presque 20 ans...

Message non lu par Thierry »

BigeyeBubblefish a écrit :À part le fait que tu peux zoomer à 17mm, cette optique est une grosse daube. L'auto focus est constamment à la ramasse dès que les conditions de luminosité ou de visibilité se détériorent. Le pique... n'en parlons pas, j'ai eu l'impression de faire de photos avec mon appareil lomography fish-eye. Il y a du grain, cela manque de netteté et des aberrations chromatiques insupportables. Enfin les couleurs... le tokina donne des images pales et sans vibrance.
Je suis complètement d'accord avec toi ;)
Heureusement Lightroom est notre ami ! :D de plus quand on a le 10-17, dans 98% des cas, on est à 10mm autant prendre le 10,5mm ;)
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Thierry
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Re: Juin 2017 - Malpelo et un rêve de presque 20 ans...

Message non lu par LoloBordo »

BigeyeBubblefish a écrit :Salut Laurent,
Je suis assez d'accord avec toi en ce qui concerne la rareté des squales. L'océan n'est pas un zoo et avec les changements climatiques le migrations animales sont de plus en plus imprévisibles. Il y avait trop peu d'action à Malpelo, alors que tout se concentrait sur Coco.
Oui, je shoote au 10.5mm qui est de très loin le meilleur fish-eye disponible pour Nikon. Couleur, piqué, autofocus... il a tout bon sauf que c'est un fish-eye. Il est donc très difficile dans certaines situations de remplir l'image. J'ai du repasser au Tokina 10-17 pour quelques plongées à Coco. À part le fait que tu peux zoomer à 17mm, cette optique est une grosse daube. L'auto focus est constamment à la ramasse dès que les conditions de luminosité ou de visibilité se détériorent. Le pique... n'en parlons pas, j'ai eu l'impression de faire de photos avec mon appareil lomography fish-eye. Il y a du grain, cela manque de netteté et des aberrations chromatiques insupportables. Enfin les couleurs... le tokina donne des images pales et sans vibrance.
Tu vas shooter avec quoi et pourquoi changer alors que tu viens du FX?


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Merci , tu m éclaire sur mes choix .... J'ai pris un D500 pour faire du terrestre animalier, mais une opportunité ma fais vendre mes D800... Opportunité que j'ai saisi, car j'ai en tête de me prendre le D850 avec son caisson pas dispo avant cet hiver....alors pendant quelques moi , je vais shooter en APSC..ImageImageImage


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Re: Juin 2017 - Malpelo et un rêve de presque 20 ans...

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Par contre tu n'as vraiment d'alternative à un 17-35mm en FX avec du DX. Si tu as l'habitude de shooter en FX avec, tu vas te rendre compte qu'il faut constamment être collé au sujet pour combler la distance et remplir l'image.


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Re: Juin 2017 - Malpelo et un rêve de presque 20 ans...

Message non lu par LoloBordo »

Oui, c'est vrai mais depuis qq temps mon objo préféré est le 15mn sigma...


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Re: Juin 2017 - Malpelo et un rêve de presque 20 ans...

Message non lu par Flo »

Thierry a écrit :
BigeyeBubblefish a écrit :À part le fait que tu peux zoomer à 17mm, cette optique est une grosse daube. L'auto focus est constamment à la ramasse dès que les conditions de luminosité ou de visibilité se détériorent. Le pique... n'en parlons pas, j'ai eu l'impression de faire de photos avec mon appareil lomography fish-eye. Il y a du grain, cela manque de netteté et des aberrations chromatiques insupportables. Enfin les couleurs... le tokina donne des images pales et sans vibrance.
Je suis complètement d'accord avec toi ;)
Heureusement Lightroom est notre ami ! :D de plus quand on a le 10-17, dans 98% des cas, on est à 10mm autant prendre le 10,5mm ;)
Bonjour,
Ah oui ?? Ca alors, j'avais pourtant cru lire depuis des années que c'est le Saint Graal le 10-17 Tokina.. Bon, toute façon y va ni sur mon gh4, ni mon Em1 :D

Pour être plus sérieuse, en DX, je lis de nikon 10.5, y a t il une autre alternative sérieuse à vos yeux ?? (le nouveau Nikon 8-15 ? mais il coute un œil et 2 pieds, et c 'est aussi un fisheye)
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Re: Juin 2017 - Malpelo et un rêve de presque 20 ans...

Message non lu par Thierry »

Sur Nikon, on a le choix, pour Canon, le 10-17 reste le bon compromis et puis comme les images Canon sont plus belles... (je prends les devants) :D
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Re: Juin 2017 - Malpelo et un rêve de presque 20 ans...

Message non lu par Flo »

Thierry a écrit :Sur Nikon, on a le choix, pour Canon, le 10-17 reste le bon compromis et puis comme les images Canon sont plus belles... (je prends les devants) :D
ça marche pas ça, essaie encore !! :D :D
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Re: Juin 2017 - Malpelo et un rêve de presque 20 ans...

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Thierry a écrit :Sur Nikon, on a le choix, pour Canon, le 10-17 reste le bon compromis et puis comme les images Canon sont plus belles... (je prends les devants) :D
Mouarf !!!
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Re: Juin 2017 - Malpelo et un rêve de presque 20 ans...

Message non lu par Luko »

BigeyeBubblefish a écrit :J'ai du repasser au Tokina 10-17 pour quelques plongées à Coco. À part le fait que tu peux zoomer à 17mm, cette optique est une grosse daube. L'auto focus est constamment à la ramasse dès que les conditions de luminosité ou de visibilité se détériorent. Le pique... n'en parlons pas, j'ai eu l'impression de faire de photos avec mon appareil lomography fish-eye. Il y a du grain, cela manque de netteté et des aberrations chromatiques insupportables. Enfin les couleurs... le tokina donne des images pales et sans vibrance.
Tu vas shooter avec quoi et pourquoi changer alors que tu viens du FX?
Il y a du grain????? ... Tu peux me dire ce que ça à voir avec une optique :roll: ...Clairement : rien!

A part ça je suis assez d'accord avec ton bilan du 10-17 sur terre sinon quand on me parle de piqué, de netteté et d'aberrations chromatiques pour un grand angle qu'on utilise derrière un dôme sous l'eau avec des lentilles japonaises de moyenne gamme je suis mort de rire. Ne parlons pas non plus du même dôme utilisé pour un 10,5 et un 10-17 (Tu es quand même au courant que Zen fabrique des dômes différents pour chaque optique en tenant compte pour chacun de leur point nodal?) Si tu mets un 10,5 avec un dôme optimisé pour le 10-17 et je pense que tu risques de revoir tes appréciations sur le 10,5DX ... :lol2:


C'est aussi l'hôpital qui se fout un peu de la charité quand parles de piqué : utilise un Leica M avec un Summicron à f/2.8 et on reparlera de ce qu'on appelle le piqué et la netteté. Dans la photo UW c'est très très très relatif.... :8):

Vous oubliez un autre objo qui est standard pour photographes UW, le Sigma 15mm qui est hyper tranchant et optimisé pour le FX : en DX tu utiliseras la meilleure partie "centrale".
Enfin les couleurs... le tokina donne des images pales et sans vibrance.
Tu confonds chromatisme, densité et contraste.
La vibrance est une notion purement algorithmique qui consiste à écrêter les valeurs chromatiques de rouge tout en saturant les autres valeurs. (Par exemple on peut dire "Le rendu Nikon manque de vibrance" :twisted: ). Le chromatisme peut être une qualité du verre également mais plutôt avec une dominante générale.
La paleur est une notion qui tient à la densité : donc finalement aux paramètres ouverture/vitesse.
Le contraste est par contre une notion optique qui peut être dépendante de la qualité du verre utilisé et là je te rejoins un peu, sauf que le traitement 10-17 ne supporte pas les contrastes, alors que les verres issus de terres rares sont plus armés pour la restitution des contrastes comme les gammes ED en Nikon (dont le 10,5)
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Re: Juin 2017 - Malpelo et un rêve de presque 20 ans...

Message non lu par Luko »

Thierry a écrit :Sur Nikon, on a le choix, pour Canon, le 10-17 reste le bon compromis
Canon FE 8-15mm (sorti 2 ans avant le Nikon)
Sigma FE 15mm.
Laisse les canonistes parler de Canon et vas saturer tes rouges dans ton coin stp. :8):
Thierry a écrit :et puis comme les images Canon sont plus belles... (je prends les devants) :D
je suis content que tu reconnaisses cette évidence. :D

PS : les nikonistes va falloir que vous bossiez un peu vos bases théoriques parce que je lis quand même pas mal d'approximations dans les interventions. Vous êtes aussi daltoniens de la technique?
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Re: Juin 2017 - Malpelo et un rêve de presque 20 ans...

Message non lu par domicol »

Luko a écrit :

Il y a du grain????? ... Tu peux me dire ce que ça à voir avec une optique :roll: ...Clairement : rien!

A part ça je suis assez d'accord avec ton bilan du 10-17 sur terre sinon quand on me parle de piqué, de netteté et d'aberrations chromatiques pour un grand angle qu'on utilise derrière un dôme sous l'eau avec des lentilles japonaises de moyenne gamme je suis mort de rire. Ne parlons pas non plus du même dôme utilisé pour un 10,5 et un 10-17 (Tu es quand même au courant que Zen fabrique des dômes différents pour chaque optique en tenant compte pour chacun de leur point nodal?) Si tu mets un 10,5 avec un dôme optimisé pour le 10-17 et je pense que tu risques de revoir tes appréciations sur le 10,5DX ... :lol2:


C'est aussi l'hôpital qui se fout un peu de la charité quand parles de piqué : utilise un Leica M avec un Summicron à f/2.8 et on reparlera de ce qu'on appelle le piqué et la netteté. Dans la photo UW c'est très très très relatif.... :8):

Vous oubliez un autre objo qui est standard pour photographes UW, le Sigma 15mm qui est hyper tranchant et optimisé pour le FX : en DX tu utiliseras la meilleure partie "centrale".
:+1: :+1: :+1: Luko a raison , sous l'eau tout est très très relatif :) :)
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Re: Juin 2017 - Malpelo et un rêve de presque 20 ans...

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Pour avoir passé deux semaines de plongée à alterner le 10.5mm au 10-17mm, j'insiste sur le fait que le rendement des deux optiques est totalement différent dans des conditions de plongées identiques. C'est tellement flagrant que de repasser au 10-17mm me faisait à chaque fois grincer des dents.

Le vocabulaire est peut-être mal choisi, mais il y a effectivement un grain spécifique dans les images prisent avec le Toking vs. le Nikon. Bien sur, pour le voir encore faut-il utiliser autre chose que LR pour ouvrir ses fichiers RAW.
Donc, netteté, piqué, contraste, couleur, mise au point, etc. le Tokina est à la ramasse. Quand au dome, je suis avec un dome verre 8" et je prend bien soin d'utiliser un spacer pour le Tokina. Rien à faire, je ne peux pas blairer cette optique qui est molle dans son rendu.
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Re: Juin 2017 - Malpelo et un rêve de presque 20 ans...

Message non lu par Luko »

BigeyeBubblefish a écrit :Pour avoir passé deux semaines de plongée à alterner le 10.5mm au 10-17mm, j'insiste sur le fait que le rendement des deux optiques est totalement différent dans des conditions de plongées identiques.
....
Quand au dome, je suis avec un dome verre 8" et je prend bien soin d'utiliser un spacer pour le Tokina. Rien à faire, je ne peux pas blairer cette optique qui est molle dans son rendu.
Alors je ne suis pas sur que le 8 pouces avec spacer soit le dôme le plus adéquat pour un fisheye, sachant qu'il y a un ingénieur amerloque qui fait des dômes sur mesure pour fisheye (au départ pour Ike) pour chaque objo et qui me semble t-il travaille plutôt sur du 4 ou 5".

Mais sinon oui, je t'accorde qu'il n'y a aucun doute que le 10mm dispose d'un meilleur contraste que le 10-17mm.
Quant à la mise au point, c'est évident déjà par les spécs : f/2,8 contre f/3,5-4,5
mais il y a effectivement un grain spécifique dans les images
...
Bien sur, pour le voir encore faut-il utiliser autre chose que LR pour ouvrir ses fichiers RAW.
Lol... dans ce cas change de convertisseur s'il te rajoute du grain là où il ne PEUT y en avoir. ça doit être la fonction "sablier". :lol2:
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Re: Juin 2017 - Malpelo et un rêve de presque 20 ans...

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Luko a écrit :
BigeyeBubblefish a écrit :Pour avoir passé deux semaines de plongée à alterner le 10.5mm au 10-17mm, j'insiste sur le fait que le rendement des deux optiques est totalement différent dans des conditions de plongées identiques.
....
Quand au dome, je suis avec un dome verre 8" et je prend bien soin d'utiliser un spacer pour le Tokina. Rien à faire, je ne peux pas blairer cette optique qui est molle dans son rendu.
Alors je ne suis pas sur que le 8 pouces avec spacer soit le dôme le plus adéquat pour un fisheye, sachant qu'il y a un ingénieur amerloque qui fait des dômes sur mesure pour fisheye (au départ pour Ike) pour chaque objo et qui me semble t-il travaille plutôt sur du 4 ou 5".
Le spacer est obligatoire pour faire le focus avec le Tokina et optimiser le rendement. C'est pas moi, c'est la lens chart d'Aquatica avec le support de Jean Bruneau.
J'ai aussi un mini dome 4" en verre... que je n'utilise quasiment jamais car il y a une perte de piqué très nette dans les angles. J'ai assisté à une conférence de la part d'Alex Mustard qui parlait justement du rendement des domes en fonction de leur matériaux, de la taille et des optiques. Bref, au mini pour du DX il faut du 8" et pour le FX avec le 15mm Sigma, il faut au moins du 9,25". Je dois pouvoir retrouver son papier qu'il a donné à la BSoUP.
Luko a écrit :Mais sinon oui, je t'accorde qu'il n'y a aucun doute que le 10mm dispose d'un meilleur contraste que le 10-17mm.
Quant à la mise au point, c'est évident déjà par les spécs : f/2,8 contre f/3,5-4,5
C'est le moins que l'on puisse dire. C'est mou j'te dis !!!
Luko a écrit :
mais il y a effectivement un grain spécifique dans les images
...
Bien sur, pour le voir encore faut-il utiliser autre chose que LR pour ouvrir ses fichiers RAW.
Lol... dans ce cas change de convertisseur s'il te rajoute du grain là où il ne PEUT y en avoir. ça doit être la fonction "sablier". :lol2:
C'est pire avec Lightroom que sur Capture NX de Nikon. Je me garde donc bien d'utiliser LR qui produit des couleurs bizarres avec les fichier .NEF de Nikon. Vous avez plus de chance car les fichiers .CR2 sont beaucoup, beaucoup mieux gérés de ce point de vue là.
Aussi, l'outil de netteté de Lightroom ne rend pas justice aux optiques Nikon. Encore une fois, le meilleur résultat est produit avec les logiciels maisons, même si la dernier version est une bouse infâme qui plante, rame et me fait faire des cheveux blancs.
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Damien M.
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Re: Juin 2017 - Malpelo et un rêve de presque 20 ans...

Message non lu par divocean »

BigeyeBubblefish a écrit :À part le fait que tu peux zoomer à 17mm, cette optique est une grosse daube. L'auto focus est constamment à la ramasse dès que les conditions de luminosité ou de visibilité se détériorent. Le pique... n'en parlons pas, j'ai eu l'impression de faire de photos avec mon appareil lomography fish-eye. Il y a du grain, cela manque de netteté et des aberrations chromatiques insupportables. Enfin les couleurs... le tokina donne des images pales et sans vibrance.
Salut Damien,

J'ai plein de reproches à faire à cette objectif, construction faisant semblant d'être solide, couleurs bof, ...
Pour autant je ne partage pas ton constat sur le piqué. Il me semble que tu y vas un peu fort.

J'ai désormais le 10.5mm parce que je voulais l'essayer après avoir ruiné mon Tokina mais je n'ai pas eu le coup de coeur de l'époque 15mm Sigma que j'ai eu pendant pas mal d'années.

Je trouve en plus que la polyvalence de l'objectif permet de faire sur une même plongée une palette de photos plus diversifiée.

Voilà pour ma part :wink:

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Re: Juin 2017 - Malpelo et un rêve de presque 20 ans...

Message non lu par sybouch »

divocean a écrit :Je trouve en plus que la polyvalence de l'objectif permet de faire sur une même plongée une palette de photos plus diversifiée.
:+1: tout à fait d'accord, je trouve génial de pouvoir zoomer avec le tokina ! :roll:
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Stéphane


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Re: Juin 2017 - Malpelo et un rêve de presque 20 ans...

Message non lu par LoloBordo »

Bon, ce que je comprends, c'est que je vais alterné selon les configurations de plongées entre mon 15 sigma et le 10,5... Qu'en pensez-vous?
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Re: Juin 2017 - Malpelo et un rêve de presque 20 ans...

Message non lu par BigeyeBubblefish »

divocean a écrit :Je trouve en plus que la polyvalence de l'objectif permet de faire sur une même plongée une palette de photos plus diversifiée.
C'est le seul avantage du Tokina, et c'est pour cette raison que je l'ai utilisé. Maintenant, il y a de grosses contrepartie dont je ne suis pas amplement satisfait.
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Re: Juin 2017 - Malpelo et un rêve de presque 20 ans...

Message non lu par Luko »

Aussi, l'outil de netteté de Lightroom ne rend pas justice aux optiques Nikon.
Ouais bin là... c'est Nik sharpening pro direct, pas à tortiller... les meillleures choses aux applis spécialisées.
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