DERAWAN

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

DERAWAN

Message non lu par coyotte »

pour résumer : c’est loin, très loin !
4 vols : Paris/Bangkok +Bangkok/Jakarta avec Thai Airways (pas de pesée des bagages cabine, quelque soit l’aéroport) puis Jakarta/Balikpapan + Balikpapan/Berau avec Garuda Indonesia puis 2H30 de voiture pour rejoindre le port et 1H de bateau (de nuit : un grand moment !) pour rejoindre Derawan (transfert depuis aéroport organisé par le centre de plongée)
au cours de ce trajet, nous sommes donc passés de l’énorme A380 à une minuscule barcasse : ça se mérite !
01
16072017-_DSC0395.jpg
16072017-_DSC0395.jpg (283.64 Kio) Vu 5308 fois
pour éviter les risques de connexion entre les vols internationaux et nationaux, nous avons préféré passer la nuit à Jakarta (hotel FM7 à 2 km de l’aéroport = 20 min de trajet, autant dire que ça circule assez mal - grande chambre, piscine, spa : mon beau-père dirait que ça tient plus du « petit bordel » que d’un vrai salon de massage)
vols nationaux réservés sur Tiket.com: rien à redire, aucune surprise et des tarifs intéressants
sur la route de Berau vers le port, nous constatons les étendues de plantations de palmiers, néanmoins nettement moins développées que dans le nord de Bornéo (donc côté Malaisie) comme nous avions pu le constater 5 ans auparavant.
02
24072017-_DSC0987.jpg
24072017-_DSC0987.jpg (280.52 Kio) Vu 5308 fois
l’île est minuscule (1 km x 0,6 km), alimentée en courant par des groupes électrogènes et un ensemble de panneaux solaires
le tourisme y est majoritairement « local », en tout cas il n’y avait pas foule ! et pourtant, nous avons pu constater une offre de location de vélo impressionnante, alors qu’on fait le tour de l’ile à pied en 30 min; l’utilisation du scooter est malgré tout assez répandue.
la semaine précédente, il avait été possible de voir des tortues pondre sur la plage; une organisation sur place s’occuperait de la protection de ces oeufs
en dehors des hérons, j’ai pu voir ce drôle de truc (periophthalmus modestus ?), mi amphibien mi terrestre; c’est comme s’il marchait sur l’eau !
03
Drole de truc.jpg
Drole de truc.jpg (311.08 Kio) Vu 5308 fois
au moins 3 structures plongée : Derawan Dive Resort (la plus grosse structure avec de nombreux bungalow), Scuba Junkie Sangalaki (a priori pas de Nitrox) et Derawan Dive Lodge (DDL) ou nous étions (l’emplacement Google Map est erroné, j’ai ajouté un repère en haut à gauche)
04
Derawan Dive Lodge - coordonnées GPS.jpg
Derawan Dive Lodge - coordonnées GPS.jpg (332.88 Kio) Vu 5308 fois
le centre de plongée = toute petite structure, à l’image de l’île
l’essentiel y est :
- plusieurs types d’hébergement (construction sur pilotis) : chambre (x4 - 20m2 je pense avec SDB) + villa/bungalow (notre option - x2 en bord de plage = à marée haute, l’eau arrive sous le balcon) + appartement en duplex (x2) soit une vingtaine de personnes max; pour nous, la chambre était bien, assez grande mais la climatisation est sous dimensionnée (en cours d’amélioration suite à nos critiques)
- pas de WIFI
- une zone pour le matériel de plongée : zone de rinçage et de stockage combi/stab/détendeur
- le gonflage des bouteilles avec possibilité de Nitrox (sauf pour certaines plongées avec risque de « glissade » au-delà de 30 mètres)
- 2 bateaux : il faut compter 1H (pour Kakaban) à 2H (Maratua) de navigation chaque jour; on part donc à la journée pour 2 ou 3 plongée
- pas de zone dédiée « photo » (pas de bac de rinçage par ex)
05
DDL1.jpg
DDL1.jpg (375.25 Kio) Vu 5308 fois
06
DDL2.jpg
DDL2.jpg (368.32 Kio) Vu 5308 fois
07
DDL3.jpg
DDL3.jpg (318.23 Kio) Vu 5308 fois
on ne se marchait pas dessus : 1 couple étaient présents à notre arrivée et sont repartis 2 jours plus tard
le reste de la semaine, nous étions donc seuls la majorité du temps que nous passions sur l’île et « livrés à nous même » : on voyait furtivement en fin de journée un certain Simon pour confirmer les plongées du lendemain, le reste du temps il restait cloitré dans son bureau (le responsable du centre était en fait sur Berau pendant notre séjour)
nous mangions seuls, l’ensemble du staff vivant à l’extérieur sur l’île et quittant le centre dès la fin de la journée de plongée.
et la musique d’ambiance venait de la mosquée
bref, ce n’était pas le club med ! ça tombe bien, on n’y allait pas pour ça
mais quand même, on s’attendait à un peu d’animation et de discussion
heureusement , on avait apporté de quoi lire …

les plongées :
1 guide par binôme, mais comme expliqué précédemment, nous n’étions que 2 clients sur le bateau la majorité de notre séjour (on y prend goût !)
la semaine d’avant, il y avait un groupe de 10 et a priori ça devait se bousculer un peu sur le bateau
3 plongées organisées par sortie avec une pause d’au moins 1H entre chaque (y compris lunch entre la 2 et la 3)
08
18072017-_DSC0550.jpg
18072017-_DSC0550.jpg (376.04 Kio) Vu 5308 fois
- la plus intéressante = Big Fish Country sur Maratua pour l’observation des barracudas, mais pas uniquement : tortues, perroquets à bosse, napoléons, carrangues, platax, …; le site est en face du « chanel »
09
Big Fish Country - the Chanel - Maratua.jpg
Big Fish Country - the Chanel - Maratua.jpg (254.69 Kio) Vu 5308 fois
- la plus jolie = Manta Parade sur Sangalaki pour justement observer les mantas, qu’on ne verra pas ! mais qui permet une ballade dans un jardin de corail, avec beaucoup de vie dans de nombreuses patates; déjeuner sur la plage à observer les jeunes requins barbotant dans moins d’un mètre d’eau (on se serait cru dans un lagon)
- la plus sportive = Barracuda point sur Kakaban (mais le courant n’était pas très fort et la profondeur limitée à 30 mètres) en dérivante pour observer carrangues, barracuda, requins, raie aigle, tortues; c’est également l’occasion d’aller faire du MT (oui uniquement Masque et Tuba, donc sans palme) dans le lac aux méduses, non urticantes et par centaines (certaines ayant bugger, retournée et en butée au fond sur le sable : on les remue et elles repartent - surprenant !)

possible également de plonger sur Derawan, notamment au niveau du ponton du Derawan Dive Resort : frog fish, crocodile, tortues, …

avant de partager quelques photos, pour conclure : ça fait pour des plongées qui ne resteront pas dans les annales; le banc de barracuda rappelle quand même Sipadan …
il y avait une autre option, pas au même prix (même si déjà DDL n’est pas donné) : en croisière avec le Raja Manta (ex White Manta) qui part du port de Berau et qui sillonne dans toute cette zone, évitant ces longues heures de navigation (qui nous auront quand même permis d’observer les dauphins par dizaines) pour rester sur les meilleurs spots.
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: DERAWAN

Message non lu par domicol »

Début de compte rendu agréable , mais qui donne pas l'impression que Derawan est un endroit bien plaisant au niveau de l'hébergement :oops:
Par ailleurs je m'insurge contre l'opinion potentiellement péjorative de beau papa :chapeau bas: que sujet du FM7 qui est un hotel bien agréable à fréquenter , la salle de sport est bien équipé , le sauna et le haman sont super agréables spacieux bien chauds et pourvu d'un bain bouillonnant glacé qui fait du bien à la sortie , la piscine est immense . On a passé trois nuits en allez ou retour de pérégrinations indonésiennes et à part la bouffe très moyenne , onn' a rien trouvé à y redire .. En plus il est vraiment pas cher et la navette pour l'aéroport est gratuite .. :eek: :) :) :)
0


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: DERAWAN

Message non lu par zebulon »

Super voyage, vite la suite
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: DERAWAN

Message non lu par Flo »

Merci pour ce début de CR !
On attend quelques tofs des plongées ;)
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
big moustach
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 910
Enregistré le : 06 avr. 2009, 15:03
Marque et modèle d'appareil : nikon d90
Localisation : DOUBS

Re: DERAWAN

Message non lu par big moustach »

Flo a écrit :Merci pour ce début de CR !
On attend quelques tofs des plongées ;)
itou :+1:

il y a déjà qlqes temps on voyait les mantas, à priori elles ont été pêchées, dommage, dommage
Maratua c'était un coin sympa, de bien belles plongées
0


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Re: DERAWAN

Message non lu par coyotte »

bon donc les barracudas sur Maratua : "petite" sélection, qui est aussi l'occasion de tester la lentille grand angle UWL09

le banc prend des formes très diverses; j'ai tenté la méthode de Damien pour les regrouper (debout, les bras écartés), mais ils font bien ce qu'ils veulent
au départ, le banc peut être timide
11
baracuda01.jpg
baracuda01.jpg (390.77 Kio) Vu 5186 fois
Données EXIF Afficher
puis il se forme
12
baracuda02.jpg
baracuda02.jpg (361.84 Kio) Vu 5186 fois
Données EXIF Afficher
pour devenir assez compact
13
baracuda03.jpg
baracuda03.jpg (258.39 Kio) Vu 5186 fois
Données EXIF Afficher
il est parfois curieux
14
baracuda05.jpg
baracuda05.jpg (393.37 Kio) Vu 5186 fois
Données EXIF Afficher
et peut prendre des formes inquiétantes
15
baracuda06.jpg
baracuda06.jpg (281.17 Kio) Vu 5186 fois
Données EXIF Afficher
très inquiétantes
16
baracuda07.jpg
baracuda07.jpg (399.86 Kio) Vu 5186 fois
Données EXIF Afficher
quelle beauté !
17
baracuda08.jpg
baracuda08.jpg (324.44 Kio) Vu 5186 fois
Données EXIF Afficher
0


Avatar du membre
Marsu510
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 37
Enregistré le : 24 mai 2015, 22:50
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100M2

Re: DERAWAN

Message non lu par Marsu510 »

Superbes images !!
Tu avais quels réglages ouvertures et vitesses pour les prises de vues avec la lentille GA?
(Dommage que tu ne mettes pas les Exifs, ce serait intéressant...)
0


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Re: DERAWAN

Message non lu par coyotte »

désolé pour les exifs, je vais les ajouter (j'avais décoché dans Light room pour d'autres besoin et je n'ai pas remis l'option)
dans l'ensemble :
- ouverture : F8 la majorité du temps voire F11
- vitesse : 1/100 à 1/200
- iso : 200
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: DERAWAN

Message non lu par marcopolo »

ma préférée, la 17 :top1:
0


Avatar du membre
Anga
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 27
Enregistré le : 25 août 2016, 17:51
Marque et modèle d'appareil : Nikon D800

Re: DERAWAN

Message non lu par Anga »

16 et 17 :love1: :love1:
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: DERAWAN

Message non lu par Gembou »

Beau banc bravo.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: DERAWAN

Message non lu par Flo »

Superbes tes images de barracudas !!
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: DERAWAN

Message non lu par Luko »

Très informatif ton compte rendu sur un coin que je ne connais pas en Indonésie et dont je me suis toujours demandé s'il en valait l'effort de déplacement.
Malgré le banc de barracudas de Big Fish Country dont on m'avait vanté la profusion, j'ai donc l'impression que ce n'est pas un "must do" de la région, finalement celui de Sipadan fait tout aussi bien l'affaire.

A propos : de mes rencontres multiples avec les barracudas de Sipadan, j'aurais plutôt dit que pour organiser le banc il valait mieux s'approcher doucement et tourner autour à contresens de sa rotation, lorsque celui ci était compact plonger en dessous et larguer quelques bulles pour qu'il s'ouvre et commence à faire une tornade.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: DERAWAN

Message non lu par domicol »

Super les barras :love1: :feu: :feu: :top1: :)
0


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Re: DERAWAN

Message non lu par coyotte »

merci pour vos commentaires !
et quelques précisions :
pour Dominique : l'hotel FM7 est en effet idéal pour une étape, avec finalement une offre assez diversifiée de restauration, des chambres très propres et en effet une navette gratuite (à l'arrivée comme au départ)

pour Pierre : on va dire qu'on n'a pas eu de chance pour les mantas, une seule vue en même temps que les barracudas sur Big Fish Country (mais ça ne rend pas super sur les photos); tous les bateaux viennent sur Sangalaki les voir, donc elles doivent bien se montrer de temps en temps - quant à la pêche, nous avons entendu une double détonation (assez forte) lors d'une plongée

pour Luko : Sipadan, avec Barracuda point, c'est vraiment autre chose ! car une fois qu'on a vu les barracuda, on passe aux Carangues, puis aux perroquets à bosse (par dizaine selon la marée), sans oublier les tortues (j'exagère si je dis par dizaines aussi ?), les requins (j'y ai meme vu un marteau et de près !)

bon, l'autre attraction du coin, c'est donc Kakaban et son lac aux méduses, a priori non urticante (mais des fois ça picote un peu)
c'est un endroit prisé dans la région et l'influence peut être très importante; nous avons peut-être eu de la chance car ça ne se bousculait pas du tout
je n'avais pris que le caisson sans les flash et en apnée, je manque de pratique pour faire des photos : pas si facile de maitriser la lumière ambiante; le fond étant sablonneux, l'eau est quand même pas mal troublée

18 : les méduses, nouvelle source d'énergie ?
meduse01.jpg
meduse01.jpg (251.62 Kio) Vu 5103 fois
Données EXIF Afficher
19
meduse02.jpg
meduse02.jpg (293.99 Kio) Vu 5103 fois
Données EXIF Afficher
20
meduse03.jpg
meduse03.jpg (341.98 Kio) Vu 5103 fois
Données EXIF Afficher
21
meduse04.jpg
meduse04.jpg (352.13 Kio) Vu 5103 fois
Données EXIF Afficher
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: DERAWAN

Message non lu par Luko »

19 magnifique!
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Marsu510
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 37
Enregistré le : 24 mai 2015, 22:50
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100M2

Re: DERAWAN

Message non lu par Marsu510 »

coyotte a écrit :désolé pour les exifs, je vais les ajouter (j'avais décoché dans Light room pour d'autres besoin et je n'ai pas remis l'option)
dans l'ensemble :
- ouverture : F8 la majorité du temps voire F11
- vitesse : 1/100 à 1/200
- iso : 200
Merci ! :wink:
0


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: DERAWAN

Message non lu par zebulon »

La méduse photo 19 :love1: :love1: :love1: Fabuleuse :top1: :top1: :top1:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: DERAWAN

Message non lu par Will »

La 19 l'une des plus belle vue dans ce style :top1: :bravo3:
0
Will
_______________________


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Re: DERAWAN

Message non lu par coyotte »

oups, c'est trop - merci !
bon, Lightroom m'a quand même un peu aidé à renforcer les couleurs et contrastes
alors vivement un prochain thème "méduse" ! je l'a mets de côté
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »