CR croisière Biodiversity (Maumere - Sorong) sur Mermaid1

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
Orangina38
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 91
Enregistré le : 23 août 2015, 17:27
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 MK1

CR croisière Biodiversity (Maumere - Sorong) sur Mermaid1

Message non lu par Orangina38 »

Le contexte:
Nous apprécions beaucoup l'Indonésie. Pour son climat, la qualité et la richesse de ses eaux ainsi que pour la gentillesse de ses habitants. Nous voulions y faire une croisière "longue". Très satisfait par le passé, de la prestation de la flotte Mermaid, nous avons décidé d'opter pour la Biodiversity (16 jours/15 nuits). Avec 1100 miles nautiques à parcourir et 50 plongées au programme autant dire qu'il vaut mieux être un "mordu" de l'immersion...
Afin de ne pas être "trop court" en temps et aussi avoir un minimum de temps de récupération, nous avons décidé de prendre une nuit d'hôtel entre l'arrivée et l'embarquement. La croisière a été bookée via Valérie (toujours très pro) de l'agence Dazzle Dive.

Les vols:
Les premiers ont été effectués par Emirates. Départ de Lyon, puis escale à Dubaï pour environ 3H avant d'arriver à Jakarta. Chose assez inhabituelle, les 2 avions ont été des Boeings. Et autant le 2e semblait très récent, autant le premier semblait avoir déjà bien vécu. D'ailleurs, le système multimédia embarqué était nettement plus récent et plus fourni sur le 2e que sur le premier. A ce sujet, je m'étonne toujours du peu d'œuvres Françaises proposées alors que l'on part depuis la France. Quel est l'intérêt de proposer des films en Russes ou Chinois sur de telles lignes? Mystère pour moi… Prises 220v disponibles sur le 2e vol, pas sur le premier.
A Jakarta, la partie la plus pénible du voyage nous attendait car après être arrivé en fin d'après-midi, il nous fallait passer pratiquement toute la nuit à patienter pour un départ au petit matin (nous n'avons donc eu aucun intérêt à prendre une chambre d'hôtel). Il y a toutefois quelques endroits pour s'allonger et ainsi patienter au mieux en attendant l'heure du prochain check-in.
Chose curieuse pour un aéroport international, plus aucun vol n'arrive, ni ne décolle, depuis le milieu de nuit jusqu'au petit matin. Tout ferme donc à l'intérieur. Depuis les comptoirs d'enregistrements jusqu'à la moindre petite échoppe vendant de la nourriture. L'aéroport est comme mort pendant quelques heures avant de reprendre vie vers 03H00.
Les 2 vols suivants (Jakarta -> Denpasar / Denpasar -> Maumere) ont été effectués avec Srywijaya air. Il faut savoir que nous avons eu plusieurs modifications d'horaires (voire même de jours!) pour ces vols durant les jours précédents le voyage. La compagnie ne faisant guère cas des impératifs de ses clients. Ne montez donc pas un planning trop serré, vous pourriez aller au devant de gros ennuis (comme ce fut le cas pour 2 de nos amis plongeurs Allemands qui ont ainsi du reprendre 2 billets KLM de retour suite à un retard de près de 2H entre Makasar et Jakarta)…
Point positif: en montrant votre licence de plongeur, la compagnie vous offre un supplément de 10kgs de bagages possible en soute. C'est toujours bon à prendre pour ceux qui, comme nous, trimballent pléthore de matériel autonome ainsi que photo/vidéo.
Nous sommes arrivés après environ 40H de voyage (de porte à porte). Ça se mérite une biodiversity….

Le transfert:
Organisé par l'hôtel, il n'a prêté à aucune critique (monospace climatisé). A noter que si vous réservez par une des plates-formes de voyage (booking et autres…) cette prestation vous sera normalement facturée (même si elle est modique: - de 10€). Question de marge oblige… 20 minutes plus tard nous arrivions à l'hôtel.

L'hôtel:
Le "Sea world beach ressort and dive center" est situé directement en bord de mer. Il est constitué de petits chalets espacés dans la végétation et au standing correspondant à la somme engagée initialement. Ils sont spacieux, propres et la literie est de qualité. Ils possèdent climatisation, réfrigérateur, salle de bain séparée. A noter que vous pouvez plonger directement avec l'hôtel depuis le reef ou avec départ en bateau. Nous n'avons pas testé…
Le restaurant est situé en front de mer mais si la météo le permet, les tables sont dressées directement sur le sable. Sympa et dépaysant.
La nourriture a été de très bonne qualité et les tarifs ont été très corrects. Nous recommandons sans retenue. Le transfert du lendemain était assuré par la flotte Mermaid. Monospace climatisé également pour ce trajet.

Le bateau:
Le Mermaid I est un bateau en acier de 28m. Il est très confortable et peut emmener 15 plongeurs en plus des 19 membres d'équipage (vous avez bien lu 19!). Chaque cabine comporte:
- armoire.
- réfrigérateur.
- une petite cellule séparée avec Lavabo/douche + WC.
- l'air conditionné.
- quelques prises au standard 220v (disponible 24/24).
- déssalinisateur.
La literie est de très bonne qualité. Pour des raisons de budgets, nous avons opté pour une des 2 cabines… "budget".
Celles-ci sont placées en cale au niveau des cuisines, des logements de l'équipage et des dives-masters. Les conditions ne sont donc pas si spartiates que l'on pourrait le penser. Et en plus, cela peut s'avérer un excellent choix stratégique. J'explique:
- Etant situées sur le pont inférieur, elles ne disposent pas de hublot (ceci dit, vous avez le loisir de profiter de la mer pendant toute la journée, cela n'a donc pas été un problème pour nous). Par contre, vous ne serez pas réveillés par les premières lueurs du jour! Et ça, c'est une chose très importante pour moi car j'y suis très sensible…
- En cas de mer formée, les mouvements du bateau sont de plus en plus amplifiés au fur et à mesure que l'on monte en hauteur dans la structure. Logique. Les cabines autorisant le meilleur confort de couchage en cas de houle sont donc clairement celles situées en cale!
- Un autre point logique lui aussi: les cabines "budgets" étant placées en bas, elles ne sont pas soumises aux rayons du soleil. Elles chauffent donc moins et la clim (générale et non réglable) y sera d'autant plus efficace.
- Etant donné qu'il faut descendre un escalier pour y avoir accès, personne ne passe "par inadvertance" devant votre cabine: l'intimité est donc totalement préservée. Maintenant, c'est à vous de voir si votre budget vous laisse quelques "largesses"…
Sinon, sur la plateforme d'équipement, une multitude de grands bacs de rinçage en plastique et remplis d'eau douce sont exclusivement dédiés aux appareils photo/vidéo.
Une grande table (avec souffleur d'air) permet également d'y changer ses batteries et d'y laisser son matériel.
Le nitrox 32 est proposé à bord pour 230$ / séjour. Ce qui s'avère un excellent investissement compte tenu programme "chargé" et du rythme des plongées (3 à 4 tous les jours).

La nourriture:
Comme sur certains autres bateaux, ici non plus vous ne risquez pas de perdre du poids!
Les repas sont toujours servis sous forme de buffet.
Le petit déjeuner est composé d'œufs cuisinés à la demande et accompagné du mélange de votre choix (jambon, champignons, fromage,etc…). Saucisses, œufs pochés, bacon grillé, galette de pomme de terre, fruits, viennoiseries, pain, beurre, Nutella, confiture, chocolat, café, thé, etc sont à disposition.
A chaque repas, il est proposé une soupe, au moins 2 plats principaux (souvent 3), plusieurs accompagnements (légumes cuits, végétaux crus, riz blanc, riz brun….). Un dessert est toujours proposé en plus des fruits tranchés quotidiens.
Un "snack" (fruits, gâteaux, etc…) est servi en milieu d'AM.
Les sodas et jus préparés sont à discrétion. Bières et vins sont payants. Sachant qu'un plongeur qui se met à boire de l'alcool devient un snorkeleur pour le restant de la journée (clairement annoncé lors du briefing de bienvenu)!
Toutes les allergies ou régimes peuvent trouver une solution à bord, il suffit de prévenir le staff qui adapte un menu individuel en conséquence.
Concernant l'organisation des repas, je me dois ici de parler d'un point "particulier" inconnu pour nous jusqu'à maintenant. Cette croisière est longue en durée et en trajet. Le tarif s'en ressent d'autant, puisqu'au moment où j'écris ces lignes le tarif pour une cabine "budget" est d'environ 4600$ par personne. On dépasse les 5000$ pour une cabine sur le pont.
Autant dire qu'une certaine sélection par l'argent s'opère d'elle-même. La catégorie sociale s'y rattachant faisant de même (vous savez, celle qui possède une carte Mastercard "Black" qui permet d'acheter une Porsche par mois en débit instantané…). Si bien qu'au bout de 2 jours, un des "convives" m'a demandé quel type d'éducation je pouvais bien avoir eu pour oser venir souper sans T shirt!
On ne parle pas ici d'un malotru sale et "puant". Mais d'un "simple" plongeur (moi) qui a passé plus de 4H dans l'eau, qui a passé pas loin d'une demi-heure sous la douche en temps cumulé et qui se trouve être fraîchement douché et parfumé…
Il n'a fallu que 2 jours supplémentaires pour que le "tour leader" vienne me suggérer de porter T shirt ou chemise (faisant suite, à n'en pas douter, au plus profond agacement du dit précédent convive devant ma "résistance"…). Ce à quoi, je lui ai répondu que j'étais en vacances, qu'il faisait 30°c, que je n'avais ni l'envie, ni surtout le besoin de porter un T shirt. Et que de plus, je n'avais aucune considération ni admiration sociale à apporter à qui que ce soit. Il a donc été convenu (sur ma proposition), que je prendrais mes repas à l'extérieur. Ce qui a été fait pour le reste du séjour.
C'est certain… porter (comme cela s'est fait quotidiennement) un maillot de bain et un marcel pour souper, ça le fait. Porter un bermuda sans T shirt, c'est "shocking"!
Si j'avais eu à souper dans un restaurant en ville, me serais-je habillé avec un haut? Assurément. Et si la situation avait été sur une île déserte avec une quinzaine de copains plongeurs? Certainement non! Or c'est bien du 2e cas dont notre situation se rapprochait le plus…
Tout est ensuite question de liberté et l'adage "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres" n'a jamais été aussi vrai. Car quel mal créais-je chez ce "convive"? Aucun, si ce n'est la présence d'un intrus dans "son monde". Puisque lui, sa palanquée "homologue", et moi mangions dans les côtés opposés de la salle de restauration. Mon seul tort n'était donc pas d'être à sa table ou à sa vue mais de ne pas partager ses propres "valeurs"…
Ceci dit, pour avoir assisté de la part de ce "joyeux groupe" à quelques attitudes dignes de "#balancetonporc" envers la gente féminine, il semble que les valeurs de "ce monde là" soit un peu à géométrie variable.
Pour conclure avec cet épisode malheureux (que nous n'avons jamais rencontré ailleurs, que ce soit à Malpélo, Cocos ou ailleurs), sache le donc, toi ami plongeur qui lit ces quelques lignes, si tu n'as pas un minimum commun avec la "high society", tu ne seras peut-être pas le bienvenu pour venir plonger parmi les quelques bourgeois qui viennent s'encanailler dans le monde subaquatique et qui fréquentent les croisières les plus onéreuses!
Car il ne s'agit pas là de plongeurs friqués mis bien d'une catégorie sociale élevée pratiquant la plongée. Nuance... L'esprit "plongeur aventurier" a donc été relégué loin derrière celui de la (leur) soit disant bienséance. C'est dit mais c'est triste…

L'organisation des plongées:
Tout est parfaitement rodé!
2 petits semis rigides (40Cv) permettent d'emmener chaque palanquée (4 plongeurs maxi + 1 dive master) rapidement sur les différents sites qui sont toujours proches.
Le marin et le dive master ne sont jamais avares en coups de mains et vous aident à vous équiper.
A noter que tous les dives masters possèdent une Nautilus Lifeline en dotation (également en vente sur le bateau). La région pouvant être soumise à de forts courants, il n'est donc pas inutile de toujours finir son immersion près de l'un d'eux.
La mise à l'eau se fait traditionnellement par bascule arrière et une échelle escamotable assure une remontée facile.
Le bloc peut être enlevé dans l'eau, ce qui limite d'autant les efforts de fin de plongée.
Une fois celle-ci terminée, tout le matériel (sauf masque et ordinateur) est pris en charge. L'équipage s'occupe de la manutention pour le remettre en place à votre emplacement ou dans votre casier attitré sur la plate forme d'équipement.
La température de l'eau en surface est de 29°c (voire 30°c). Ce qui est évidemment trop…
Par contre, sous la thermocline (30/35m) ou avec les courants, la température peut parfois tomber de plusieurs degrés (en plus d'une visi amoindrie = 10m maxi): cagoule + "sous couche" ou combi de 5mm mini conseillés (pour les plus frileux).
Un briefing est dispensé avant chaque immersion et les règes restent toujours les mêmes:
- 70 min max pour les plongées de jour.
- 60 min max pour les plongées de nuit.
- pas de déco.
- remontée avec 20 bars mini dans le bloc (!!).
- on suit (ou pas) le guide.
- remontée au parachute si on se trouve dans une zone naviguée.
Il faut avouer que l'on peut faire difficilement plus souple !!!
Il nous est arrivé de déborder quelque peu car nous avions réservé des 15l (c'est gratuit lors du booking). Autant dire que nous n'avons jamais été stressés par la consommation, quelque soit la durée ou la profondeur où nos quêtes nous ont menées. Personne ne nous a jamais rien dit…
La plupart des plongées se déroule autour d'îles ou d'îlots. La topographie est souvent la même: une pente douce suivie d'un mur. La déco sécu est donc souvent très facile à faire. Le montant des taxes de droit à la plongée est d'environ: 200$ / séjour.

La qualité des plongées:
Elle est très variable. Si certains site relèvent du très bon (mais pas de l'exceptionnel) d'autres manquent cruellement d'attrait. Comme souvent, la plupart des plongées nécessite un minimum de courant pour que celles-ci apportent leur lot de pélagique et soient réellement intéressantes. Il n'est par contre, logiquement, pas prévu de palmer contre le courant (sauf raison particulière).
Au milieu du parcours, nous avons vu à de rares occasions des requins marteaux isolés qui passaient. Ceci dit, un certain nombre de poissons "habituels" manquaient à l'appel. Les murènes, poissons clowns, rascasses volantes, mérous (entre autre) se font rares (même pas un exemplaire pour chaque plongée!). Quand aux requins (même les pointes blanches pourtant si faciles à croiser habituellement) sont carrément absents! C'est à se demander s'ils n'ont pas tous fini dans un bol de soupe Chinoise…
Par contre, le corail est omniprésent, d'une grande qualité et d'une grande diversité. Idem pour les éponges barriques. Ce qui, avec les Anthias, Papillons et autres poissons multicolores offre des ambiances et couleurs magnifiques.
Nous aurions du voir aussi des baleines durant notre route, nous ne les avons pas vues. En fait, nous pensons être partis un peu trop tard dans la saison et que le mois d'Octobre aurait du être le dernier carat. Mais la "biodiversity" n'a pas lieu souvent, alors nous n'avons pas eu le choix pour la période.
Ceci dit, lors de l'une de nos plongées, nous avons trouvé 9 requins nourrices répartis dans 3 grottes différentes à 3 profondeurs différentes (~38m, ~30m, ~22m). C'était de l'inédit pour l'équipage!
Plusieurs jours plus tard, nous sommes tombés sur un Dugong dans 5m d'eau. Cela fait 4 ans qu'ils font cette destination et jamais ils n'en avaient vu sur ce site. 48H plus tard et des heures de navigation plus loin, c'était au tour d'une mère Dugong et son petit de faire une apparition. Comme quoi, la mer garde toujours ses prérogatives et son lot de surprises…

En conclusion:
Nous sommes revenus assez partagés. La prestation du bateau a été d'un très bon niveau, mais nous n'étions pas là (que) pour ça.
Certaines espèces (pourtant communes habituellement) ont cruellement manqué à l'appel en début de séjour. Si la densité de petits poissons était bien présente, les plus gros ou les plus communs sont restés introuvables la plupart du temps. La mer ne se manage pas mais existe-t-il encore des endroits sur terre où les rencontres avec "l'exceptionnel" sont encore garanties? Pas sûr compte tenu de la vitesse à laquelle l'être humain s'évertue à épuiser la ressource…
En tout cas, une chose est certaine: si un jour, vous devez faire cette croisière (qui s'opère dans les 2 sens Maumere -> Sorong ou Sorong -> Maumere), nous vous conseillons de la faire depuis Maumere. La raison en est simple: les rencontres et donc l'excitation durant les plongées vont croissants au cours du séjour et finissent en beauté dans la région des Rajat Ampat. Si vous commencez par les raies Manta océaniques, les squales et que vous finissez par les poissons clowns, vous risquez d'être déçus…

Les "plus":
- prestations globales du bateau.
- qualité ++ de la nourriture.
- organisation plus que "confortable" des plongées.
- durée totale du séjour.

Les "moins":
- le temps de voyage pour s'y rendre.
- coût global.
- la mer garde ses droits (c'est heureux pour elle, pas pour nous! ).

Photo N°1
Image

Photo N°2
Image

Photo N°3
Image

Photo N°4
Image

Photo N°5
Image

Photo N°6
Image

Photo N°7
Image

Photo N°8
Image

Photo N°9
Image

Photo N°10
Image

Photo N°11
Image

Photo N°12
Image

Photo N°13
Image

Photo N°14
Image

Photo N°15
Image

Photo N°16
Image

Photo N°17
Image

Photo N°18
Image

Photo N°19
Image

Photo N°20
Image
0
Ni art, ni concours, juste de la photo de congés payés... :wink:


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: CR croisière Biodiversity (Maumere - Sorong) sur Mermaid1

Message non lu par marcopolo »

Merci pour l'intro détaillée, ça peut servir... :wink:
pense à numéroter les ^photos, c'est plus facile pour discuter :wink:
0


dadkoz
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 466
Enregistré le : 24 nov. 2014, 15:23
Marque et modèle d'appareil : TG6

Re: CR croisière Biodiversity (Maumere - Sorong) sur Mermaid1

Message non lu par dadkoz »

merci pour ce cr bien detaillé comme dab
ton passage au niveau de la nourriture m'a fait immediatement penser à "Rhaaa Lovely" de Gotlib : "le joli matin plein de lumière"....
les mandarins : photo faite à Alor?
en plus des n° de photos l'indication des lieux de prises serait aussi intéressante vu la distance parcourue pdt cette croisière.
0


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: CR croisière Biodiversity (Maumere - Sorong) sur Mermaid1

Message non lu par Benito »

Merci pour ce super CR très détaillé, avec les tuyaux qui vont bien, ça me donne vraiment envie de tenter le coup un de ces jours. Continue d'envoyer des images !! :top1:
Dommage que tu te sois "pris la tête" pour un t-shirt :D
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
Orangina38
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 91
Enregistré le : 23 août 2015, 17:27
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 MK1

Re: CR croisière Biodiversity (Maumere - Sorong) sur Mermaid1

Message non lu par Orangina38 »

marcopolo a écrit :Merci pour l'intro détaillée, ça peut servir... :wink:
pense à numéroter les ^photos, c'est plus facile pour discuter :wink:
Je note pour la prochaine fois! :wink:
Sinon, il suffit de citer "la bestiole". On devrait pouvoir s'y retrouver... :lol:
0
Ni art, ni concours, juste de la photo de congés payés... :wink:


Avatar du membre
Orangina38
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 91
Enregistré le : 23 août 2015, 17:27
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 MK1

Re: CR croisière Biodiversity (Maumere - Sorong) sur Mermaid1

Message non lu par Orangina38 »

dadkoz a écrit :les mandarins : photo faite à Alor?
Pas sur Alor mais sur l'île de Bandanera. Au pied du seul hôtel du coin dans 2m d'eau (comme souvent).

dadkoz a écrit :en plus des n° de photos l'indication des lieux de prises serait aussi intéressante vu la distance parcourue pdt cette croisière.
Là, pas de chance... je suis TRÈS fainéant sur mon logbook et je suis donc dans l'incapacité de dire où les clichés ont été faits.
Ceci dit, cela n'a pas valeur d'indication pour moi car (expériences vécues à l'appui) les choses changent tellement vite au niveau des fonds marins que ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera peut-être plus demain. Il n'y a donc aucune garantie sur le sujet. A moins d'aller y plonger avant demain... :wink:
0
Ni art, ni concours, juste de la photo de congés payés... :wink:


Avatar du membre
Orangina38
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 91
Enregistré le : 23 août 2015, 17:27
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 MK1

Re: CR croisière Biodiversity (Maumere - Sorong) sur Mermaid1

Message non lu par Orangina38 »

Benito a écrit :Merci pour ce super CR très détaillé, avec les tuyaux qui vont bien, ça me donne vraiment envie de tenter le coup un de ces jours. Continue d'envoyer des images !! :top1:
Un conseil: pour les plus "fortunés" (ou endettés, c'est selon... :lol: ), partez sur cette croisière avant la fin octobre. Les marteaux et baleines seront ainsi garantis (ou presque) !
Sinon, une croisière "simple" Rajat Ampat (fait il y a 5 ans) sera déjà dans l'exceptionnel !
Benito a écrit :Dommage que tu te sois "pris la tête" pour un t-shirt :D
[/quote]A vrai dire, c'est plus "lui" qui s'est pris la tête que moi. Quelle horreur... un homme torse nu sur un bateau de plongée !!! :lol: :twisted:
Mais après discussion avec un collègue qui fait des croisières animalières "très haut de gamme" (+ de 10K€) , la réflexion lui avait faite que porter un jean en plus de sa chemise, de sa veste de costume et des ses chaussures noires (3 points obligatoires annoncés lors du booking!) n'était pas convenable pour les autres convives qui sont très "sensibles" sur ce point.
C'est donc bien une question de caste et rien d'autre ! :evil:
0
Ni art, ni concours, juste de la photo de congés payés... :wink:


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: CR croisière Biodiversity (Maumere - Sorong) sur Mermaid1

Message non lu par Flo »

Salut

je vais pas me faire un copain là ( ou des copains..), mais faut que je dise un truc : je suis une fille d'ouvrier, je n'ai pas une carte black, je roulais avec une titine qui a 16 ans.. ça va pour le coté prolo ?
Ba je trouve pour ma part très mal éduqué de venir en slip de bain et/ou torse nu dans une salle de restau, où qu'elle soit, ne t 'en déplaise. Ce n'est pas une question de niveau social...

Passé ce détail , merci pour ce récit fort détaillé sur ton voyage. Ne penses tu pas que finalement, faire beaucoup de trajet peut nuire à la qualité global du séjour ( tu sembles être resté sur ta faim sur ce que tu aurais pu voir ?). C'est un peu ce qui nous avait retenue lorsque nous sommes allées aux Raja Ampat et pour lequel nous avions opté plutôt pour un séjour qu'une croisière..
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: CR croisière Biodiversity (Maumere - Sorong) sur Mermaid1

Message non lu par Luko »

Flo a écrit :Salut

je vais pas me faire un copain là ( ou des copains..), mais faut que je dise un truc : je suis une fille d'ouvrier, je n'ai pas une carte black, je roulais avec une titine qui a 16 ans.. ça va pour le coté prolo ?
Ba je trouve pour ma part très mal éduqué de venir en slip de bain et/ou torse nu dans une salle de restau, où qu'elle soit, ne t 'en déplaise. Ce n'est pas une question de niveau social...
:love1:
Ha j'attendais que quelqu'un le dise avant moi. Merci Flo.

Pour ma part rideau sur les images tant les a priori sociaux, l'ethnologie de comptoir et le nombrlisme national (terrible le couplet sur les films français sur Emirates) m'ont rapidement fait abandonner tout intérêt pour ce CR.
Je sais pourquoi je ne vais jamais en croisière, pour ne pas rencontrer certaines personnes et les subir pendant une semaine. L'auteur du CR me conforte dans mes opinions, j'aurais eu horreur de passer un semaine à écouter de genre de considérations dignes du Dr.Manatane de Benoit Poelvoorde. En plus il est droit dans ses bottes. :lol2:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: CR croisière Biodiversity (Maumere - Sorong) sur Mermaid1

Message non lu par FrancoisC »

15 jours et 50 plongées, c'est intéressant, limitant la fatigue (et le coût) du voyage.
Il faut juste être sûr que les oreilles et le reste tiennent, et que l'attrait soit là à chaque plongée.

Au vu des images, il semble qu'il y avait quand même pas mal de choses à voir. Certaines espèces ne devraient pas être trop dépendantes de la saison.
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: CR croisière Biodiversity (Maumere - Sorong) sur Mermaid1

Message non lu par Thierry »

Ça foisonne de belles choses, les gosts de deux couleurs c'est cool et le banc de platax :top1:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Orangina38
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 91
Enregistré le : 23 août 2015, 17:27
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 MK1

Re: CR croisière Biodiversity (Maumere - Sorong) sur Mermaid1

Message non lu par Orangina38 »

FrancoisC a écrit :15 jours et 50 plongées, c'est intéressant, limitant la fatigue (et le coût) du voyage.
Il faut juste être sûr que les oreilles et le reste tiennent, et que l'attrait soit là à chaque plongée.
On aime bien "amortir" les investissements. Qu'ils soient en terme de fatigue, de temps de déplacements et... d'argent (bien sûr et surtout!)... :lol:
Alors nous essayons toujours de trouver des solutions pour rester et plonger un maximum sur place.
Là, il faut avouer que de ces côtés-là, nous n'avons pas été déçus !

Par contre (il faut l'avouer) la sphère ORL a été mise à dure épreuve et nous avons fini au "rhynotrophyl"... mais mission achevée ! :disco:
En tout cas, nous le saurons pour la prochaine fois: dès les premières plongées, nous ferons des descentes beaucoup plus lentes et contrôlées plutôt que de se laisser emporter par notre excitation! :lol:
Nous avons posé la question aux dives masters: "mais comment faites vous pour encaisser des rythmes pareils tout au long de l'année?" Il parait que c'est une question d'habitude et qu'au bout d'environ 2 ans, les problèmes ne se posent plus... :wink:
FrancoisC a écrit :Au vu des images, il semble qu'il y avait quand même pas mal de choses à voir. Certaines espèces ne devraient pas être trop dépendantes de la saison.
C'est vrai... il y avait pas mal de choses à voir. Parfois, on peut paraitre blasé ou déçu dans une conversation alors qu'en regardant les images, on se dit: "ah oui... c'était bien quand même !) :lol: .
Mais il faut aussi dire ce qui est: un diaporama est toujours un concentré choisi de tout ce que l'on a vu de mieux. Il ne reflète donc pas une réalité que l'on voudrait continuelle. Dans l'ensemble, nous n'avons pas été déçus mais comme déjà dit, la qualité des plongées (et des rencontres) est très changeante au cours du séjour.

C'est tout de même étonnant (pour cette latitude) de ne croiser aucune murène, mérou, pointe blanche, poisson clown ou même rascasse volante dans une même plongée !
Ce sont des espèces que l'on trouve (normalement) à peu près partout sur le globe. Et là... ils ont été totalement absents (en plus des autres espèces) sur certains sites. Étonnant tout de même... :?:
Ceci dit, nous ne nous sommes jamais ennuyés (contrairement aux Bahamas par ex.)...

Par contre, cette croisière porte bien son nom (biodiversity) car on passe vraiment d'une ambiance et d'un écosystème à un autre. Et c'était là aussi l'un des attraits de cette croisière.
0
Ni art, ni concours, juste de la photo de congés payés... :wink:


Avatar du membre
Orangina38
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 91
Enregistré le : 23 août 2015, 17:27
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 MK1

Re: CR croisière Biodiversity (Maumere - Sorong) sur Mermaid1

Message non lu par Orangina38 »

Thierry a écrit :Ça foisonne de belles choses, les gosts de deux couleurs c'est cool
Dans l'ensemble la visi a été très bonne même si parfois "un peu" chargée en particules.
Ces 2 ghosts ont été une vraie surprise même pour le guide. C'était la première fois qu'il voyait une telle association. Il semble qu'il y ait un "Haliméda" et un "Velvet" (visiblement enceinte) ensemble. Une première pour lui (encore plus pour nous!).
Thierry a écrit :le banc de platax :top1:
Ils sont venus spontanément au sein du groupe de plongeurs! Chacun a pu faire de belles images car il y avait une réelle interaction.
Le simple fait de tendre la main et de gigoter les doigts les faisait s'approcher très près pour venir voir...

Image

Image
0
Ni art, ni concours, juste de la photo de congés payés... :wink:


Avatar du membre
big moustach
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 910
Enregistré le : 06 avr. 2009, 15:03
Marque et modèle d'appareil : nikon d90
Localisation : DOUBS

Re: CR croisière Biodiversity (Maumere - Sorong) sur Mermaid1

Message non lu par big moustach »

belles rencontres ds cette destination un peu lointaine
les platax curieux sympa et les ghosts j'aime bien
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »