Sydney au printemps

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Re: Sydney au printemps

Message non lu par jack berthomier »

domicol a écrit :Quelle bonne idée d'émigrer en Australie :top1: :top1: :) Super pays et magnifiques opportunités pour la plongée :feu:

:wink:
Comme le dit Penti , c'est une belle histoire . Un grand bravo pour avoir le courage ,ce qui ne doit pas être facile , de changer de vie avec en plus 2 enfants :chapeau bas:

Titulaire d'un passeport Australien j'avoue m’être posé la question il y a une quarantaine d'années mais la Nouvelle Calédonie ( mon pays ) d'alors étant un petit paradis je

n'ai pas franchi le pas et pourtant ce n'est qu'a 3 heure de chez moi .

Tes images sont très belles . Mes préférées :

-Le Weedy Sea Dragon que je n'ai jamais vu .

j'ai rencontré une fois en apnée ds une douzaine de m d'eau vers Glennie Island ( Detroit de Bass )un couple de Leafy sea Dragon (avec qui j'ai passé plus d'1heure )

qui restera pour moi l'animal marin le plus beau jamais rencontré .

-La 6 sorte de Gorgonocephale qui fait penser a un poulpe . :top1:

-La 11, j'aime bien ce portrait de murène

- Tes images d'Hippocampes accrochés aux filets :love1:

-Ta série de nudibranches . :top1:

- La 22 ,ton lapin crétin qui est en fait a un Labre endémique de L'Australie du sud dont il est un emblème me semble t-il ,hyper protégé et très familier

avec les plongeurs . J'en ai rencontré plusieurs ds les années 80 a Nelson bay (Port Stephen) site que tu devrais inscrire ds ton carnet de plongée .

Un autre Spot ,certainement celui ou j'ai rencontré la plus grande concentration d’espèces de poissons ( une fois un mur de Platax de 1m sous la surface a 22 m de fond, Impressionnant )

Des Mantas toute la journée Etc ... Ce sont les îles et récifs formant le Capricorn Group en pleine mer a 170kms environ de Yeppon (Queensland ) et surtout Lady Musgrave Island (pas sure de l’orthographe )

ou j'ai plongé + de 40 h en 11 jours

Bien sure c'est une destination ou il doit pas être facile de se rendre et être très cher ( moi j’étais invité :wink: ) mais c'est magnifique . :feu:

Bon courage a vous 2 et , mes vœux de réussite vous accompagnent

:photosub: J :cool1: :+1:
0


Yves G
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 306
Enregistré le : 02 févr. 2015, 08:06
Marque et modèle d'appareil : Nikon D300S
Contact :

Re: Sydney au printemps

Message non lu par Yves G »

Très très belle série d'images. Merci! J'aime particulièrement les hippocampes, "mérous locaux" et seadragon... Les ambiances vertes m'ont toujours beaucoup plus.
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Sydney au printemps

Message non lu par Nicool »

jack berthomier a écrit :
domicol a écrit :Quelle bonne idée d'émigrer en Australie :top1: :top1: :) Super pays et magnifiques opportunités pour la plongée :feu:

:wink:
Comme le dit Penti , c'est une belle histoire . Un grand bravo pour avoir le courage ,ce qui ne doit pas être facile , de changer de vie avec en plus 2 enfants :chapeau bas:

Titulaire d'un passeport Australien j'avoue m’être posé la question il y a une quarantaine d'années mais la Nouvelle Calédonie ( mon pays ) d'alors étant un petit paradis je

n'ai pas franchi le pas et pourtant ce n'est qu'a 3 heure de chez moi .

Tes images sont très belles . Mes préférées :

-Le Weedy Sea Dragon que je n'ai jamais vu .

j'ai rencontré une fois en apnée ds une douzaine de m d'eau vers Glennie Island ( Detroit de Bass )un couple de Leafy sea Dragon (avec qui j'ai passé plus d'1heure )

qui restera pour moi l'animal marin le plus beau jamais rencontré .

-La 6 sorte de Gorgonocephale qui fait penser a un poulpe . :top1:

-La 11, j'aime bien ce portrait de murène

- Tes images d'Hippocampes accrochés aux filets :love1:

-Ta série de nudibranches . :top1:

- La 22 ,ton lapin crétin qui est en fait a un Labre endémique de L'Australie du sud dont il est un emblème me semble t-il ,hyper protégé et très familier

avec les plongeurs . J'en ai rencontré plusieurs ds les années 80 a Nelson bay (Port Stephen) site que tu devrais inscrire ds ton carnet de plongée .

Un autre Spot ,certainement celui ou j'ai rencontré la plus grande concentration d’espèces de poissons ( une fois un mur de Platax de 1m sous la surface a 22 m de fond, Impressionnant )

Des Mantas toute la journée Etc ... Ce sont les îles et récifs formant le Capricorn Group en pleine mer a 170kms environ de Yeppon (Queensland ) et surtout Lady Musgrave Island (pas sure de l’orthographe )

ou j'ai plongé + de 40 h en 11 jours

Bien sure c'est une destination ou il doit pas être facile de se rendre et être très cher ( moi j’étais invité :wink: ) mais c'est magnifique . :feu:

Bon courage a vous 2 et , mes vœux de réussite vous accompagnent

:photosub: J :cool1: :+1:
Merci Jack pour tes commentaires et preferences!
Je peux comprendre que tu aies resiste aux sirenes australiennes, la Nouvelle Caledonie me semble tres tres tres attrayante, ca fait partie de ces endroits que j'espere visiter dans les annees qui viennent car relativement proches, alors qu'auparavant presque inaccessibles. A voir si je peux composer avec enfants et travail...

Les merous bleus sont en effet bien proteges depuis un certain temps, je ne sais paas s'ils l'etaient deja a l'epoque de ta visite mais mainteant, en tout cas dans les eaux du New South Wales c'est 11 000 d'amende si un apneiste se laissait tenter par un shoot facile, bien fait! Par contre bizarrement si un pecher a la ligne en remonte un, pas de probleme.
J'avais un peu debattu du sujet avec un representant des chasseurs sous marins d'ici, qui racontait que ce sont eux a l'origine de la protection de cette espece, ainsi que de l'interdiction du harpon en plongee bouteille. Apparemment cette derniere a envenime les relations entre chasseurs sous-marins (apneistes du coup) et plongeurs bouteilles.
Ca c'est pour la petite histoire, mais je suis interpelle par certaintes similitudes et difference avec l'histoire du merou brun en France:
-comme pour le merou brun, le merou bleu s'est retrouve menace car cible trop facile des chasseurs sous marins, massacre en masse, et reproduction tardive rendant difficile le renouvellement de l'espece
-comme pour le merou brun, protection depuis quelques dizaines d'annee
-comme pour le merou brun, les chasseurs sous marins locaux disent que les merous bleus sont trop nombreux et qu'il faudrait "reguler" les populations, sinon ils mangent tous les poulpes, etc. J'ai quand meme du mal a comprendre pourquoi la nature aurait besoin qu'on regule, comment faisait Gaia avant que les harpons deviennent si populaires?). C'est comme l'argument des chasseurs en France - tuer les renards qui "abiment" le gibier........... :?:
-en revanche, le merou bleu est beaucoup moins farouche que son cousin Europeen. Alors que les speciments rencontres en plongee sont certainement nes apres l'interdiciton de leur chasse, ici ils sont tres tres tres presents. D'un cote certains plongeurs leurs retournent un oursin de temps en temps alors il doit y avoir une attente de repas.
La aussi debat: certains disent que les oursins sont un fleau (ils empeche le kelp de pousser) et encouragent cette pratique, ou la peche d'oursin. D'autres disent que les oursins participent a l'equilibre des fonds en limitant le kelp...

Merci pour le tuyau sur les iles du Carpricorne, ca semble tres bien positionne sur la carte. En quelle annee y etais tu? Car malheureusement meme dans ce pays si grand et si peu peuple, certains endroits ont ete moins conserves que d'autres.
J'ai entendu parler de Nelson bay et compte bien m'y rendre. Recemment on a plonge 1 week-end a South West Rocks plus au nord, grand bohneur, CR a venir bientot.
Yves G a écrit :Très très belle série d'images. Merci! J'aime particulièrement les hippocampes, "mérous locaux" et seadragon... Les ambiances vertes m'ont toujours beaucoup plus.
Merci Yves pour tes preferences! Moi aussi je me surprend a bien aimer les fonds verts. De la a mettre des diffuseurs froids sur les flashs pour verdir encore plus... pas sur!
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Sydney au printemps

Message non lu par Luko »

J'ai quand meme du mal a comprendre pourquoi la nature aurait besoin qu'on regule, comment faisait Gaia avant que les harpons deviennent si populaires?).
Je n'arrive pas à comprendre l'idée que l'on envisage automatiquement la nature dans un état statique d'équilibre, qui ne correspond pas d'ailleurs à l'histoire de son évolution. Il y a quand même eu des extinctions massives même bien avant que l'homme soit apparu, en outre ceci par domination d'une espèce animale ou végétale par rapport à une autre. En gros on estime qu'il n'y a actuellement qu'un millième des espèces ayant existé.
Par ailleurs la protection d'une espèce prédatrice spécifique peut également constituer un déséquilibre par rapport à d'autres espèces non protégées. C'est relativement facile à comprendre si les poulpes sont pêchés/mangés par toutes les espèces prédatrices et que certaines sont protégées, mathématiquement les poulpes seront plus mis en danger. C'est finalement un peu l'argument que tu défends à savoir qu'une politique de protection c'est de la régulation "à l'envers" (facile à comprendre si tu fais du RM :D ), donc c'est aussi du déséquilibre.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Sydney au printemps

Message non lu par Nicool »

Luko a écrit :
J'ai quand meme du mal a comprendre pourquoi la nature aurait besoin qu'on regule, comment faisait Gaia avant que les harpons deviennent si populaires?).
Je n'arrive pas à comprendre l'idée que l'on envisage automatiquement la nature dans un état statique d'équilibre, qui ne correspond pas d'ailleurs à l'histoire de son évolution. Il y a quand même eu des extinctions massives même bien avant que l'homme soit apparu, en outre ceci par domination d'une espèce animale ou végétale par rapport à une autre. En gros on estime qu'il n'y a actuellement qu'un millième des espèces ayant existé.
Par ailleurs la protection d'une espèce prédatrice spécifique peut également constituer un déséquilibre par rapport à d'autres espèces non protégées. C'est relativement facile à comprendre si les poulpes sont pêchés/mangés par toutes les espèces prédatrices et que certaines sont protégées, mathématiquement les poulpes seront plus mis en danger. C'est finalement un peu l'argument que tu défends à savoir qu'une politique de protection c'est de la régulation "à l'envers" (facile à comprendre si tu fais du RM :D ), donc c'est aussi du déséquilibre.
Oui RM je connais :)
La protection du merou est une solution imparfaite, puisque desequilibre sur ses proies, mais l’alternative pronee par certains harponneurs qui est de la peche « moderee » est une belle hypocrisie, a cause de l’absence d’un controle fiable.
C’est un peu tout ou rien j en ai peur.
0


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Re: Sydney au printemps

Message non lu par jack berthomier »

Nicool a écrit : mais l’alternative pronee par certains harponneurs qui est de la peche « moderee » est une belle hypocrisie, a cause de l’absence d’un controle fiable.
.

Je ne sais pas pour la France mais en Australie les pécheurs ont une tel peur de se faire contrôler et , si ils sont en infraction ,saisir leur embarcations , payer des amendes importantes ,

perdre leur licences et souvent faire de la prison qu'ils sont éduqués depuis l'enfance :clou: a respecter les règlements en place .
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Sydney au printemps

Message non lu par Luko »

jack berthomier a écrit :
Nicool a écrit : mais l’alternative pronee par certains harponneurs qui est de la peche « moderee » est une belle hypocrisie, a cause de l’absence d’un controle fiable.
.

Je ne sais pas pour la France mais en Australie les pécheurs ont une tel peur de se faire contrôler
J'ai pas l'impression en France... :lol2:
Mais c'est vrai que les pokens suivent bien les règles... et c'est pas un côté désagréable finalement.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Willouky
Réactions : 0
Messages : 13
Enregistré le : 18 févr. 2018, 20:56
Marque et modèle d'appareil : Sony rx100 mark 3

Re: Sydney au printemps

Message non lu par Willouky »

superbes images, je ne pensais pas que Sydney recelait autant de merveilles
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Sydney au printemps

Message non lu par Nicool »

Willouky a écrit :superbes images, je ne pensais pas que Sydney recelait autant de merveilles
Merci Willouky :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
0


oalard
Réactions : 0
Messages : 10
Enregistré le : 14 sept. 2015, 08:40
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D mkIV
Localisation : Australia
Contact :

Re: Sydney au printemps

Message non lu par oalard »

Bonjour,
Trés belles photos, moi aussi je me suis installé sur Sydney. Je plonge en circuit ouvert (a l'ancienne) mais j'aimerais bien découvrir les sites autour de Sydney. Pour l'instant a part Shelly beach a Manly et Bare Island a la Pérouse, j'ai pas fait grand chose :( , et surtout je ne suis pas encore arrivé a photographier les "ellusive" Seadragon. Donc si un jour vous avez envi d' avoir des bulles dans le champ faites moi signe je suis sur que j'apprendrais beaucoup. See you
Olivier
https://www.flickr.com/photos/128326247@N06/
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Sydney au printemps

Message non lu par Nicool »

oalard a écrit :Bonjour,
Trés belles photos, moi aussi je me suis installé sur Sydney. Je plonge en circuit ouvert (a l'ancienne) mais j'aimerais bien découvrir les sites autour de Sydney. Pour l'instant a part Shelly beach a Manly et Bare Island a la Pérouse, j'ai pas fait grand chose :( , et surtout je ne suis pas encore arrivé a photographier les "ellusive" Seadragon. Donc si un jour vous avez envi d' avoir des bulles dans le champ faites moi signe je suis sur que j'apprendrais beaucoup. See you
Olivier
https://www.flickr.com/photos/128326247@N06/
Cool un autre « frog » plongeur et photographe down-under :)
Je serais content de faire connaissance Olivier, et meme de plonger ensembles si ca ne te pose pas probleme qu’on remonte 1h-1h30 apres toi? Selon les sites, car par exemple a Clifton gardens c’est du muck dive, on depasse pas les 9 metres.
D’ailleurs on y etait samedi matin et c’est vraiment du tres lourd :D

Je te contacte en MP



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »