2017 à la RUN

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

2017 à la RUN

Message non lu par DocTroll »

Non, non, il ne s'agit pas de la rétrospective de Loulou ( :D ), ni de celle de Cédric (pas encore...), mais comme l'année dernière, c'est l'occasion de montrer un peu les pépites cachées dans nos fonds réunionnais !

Comme cette année vous avez été gâtés par le récit des Gaulois aux Maldives, j'ai réduit la sélection pour ne présenter que celles que je trouve être les meilleures.
Comme d'habitude, les critiques, commentaires et remarques sont les bienvenus, ça m'aide à progresser !
Toutes les images ont été faites en Sony RX100-II, mais vous avez normalement les exifs sous chacune d'entre-elles !

On va commencer par le Grand Angle (UWL-04 puis WWL-1, je me suis fait plaisir en milieu d'année !)

- 1 -
Grotte du Cap Lahoussaye, Saint-Paul : le banc de poissons-hachette explose devant mon objectif
1
1
DSC04253.jpg (300.65 Kio) Vu 4741 fois
Données EXIF Afficher
- 2 -
La faille aux vivaneaux, Saint-Gilles. On en discute sur le bateau avec Cédric sur le trajet et j'ai une image en tête en descendant : celle-ci, une boule de vivaneaux, de face, avec le soleil en contre jour.
2
2
DSC04598.jpg (303.07 Kio) Vu 4741 fois
Données EXIF Afficher
- 3 -
Kary's Smile, Saint-Gilles. Avant d'y découvrir le poisson ananas (ou pomme de pin), on y allait surtout pour sa station de nettoyage de mérous ananas.
3
3
DSC05027.jpg (303.91 Kio) Vu 4741 fois
Données EXIF Afficher
- 4 -
Cap homard, depuis le bord. en totale improvisation dans la découverte de ce site je trouve une grande gorgone et joue quelques minutes avec le soleil qui transperce la surface 20m plus haut. L'image sera classée 3ème au concours photo du salon de la plongée 2018
4
4
DSC05077.jpg (377.9 Kio) Vu 4741 fois
Données EXIF Afficher
- 5 -
2017 c'est aussi et surtout le retour des Géantes des Mers : les baleines à bosse sont nombreuses dans nos eaux et nous offrent de belles interactions !
Eric devrait se reconnaître sur cette photo.
5
5
DSC05851.jpg (302.51 Kio) Vu 4741 fois
Données EXIF Afficher
- 6 -
Nommée officiellement "Panoramie" en hommage par mon compère Gaulois, c'est la baleine qui m'aura offert le plus d'interactions cette année !
6
6
DSC05892.jpg (249.3 Kio) Vu 4741 fois
Données EXIF Afficher
- 7 -
Panoramie et son baleineau, curieux
7
7
DSC05900.jpg (340.87 Kio) Vu 4741 fois
Données EXIF Afficher
- 8 -
Passe de l'ermittage, par courant sortant, dans une eau plus verte et plus chargée donc, un banc de bécunes accepte de se mettre à peu près en ordre sous mes injonctions... Impossible cependant de les avoir de face...
8
8
DSC06403.jpg (295.11 Kio) Vu 4741 fois
Données EXIF Afficher
- 9 /1 /2 /3 -
Sainte-Rose, coulée de lave 1977. Série faite dans le cadre d'une compétition photo pour les 40 ans de la coulée, lors d'une plongée houleuse sur la face volcaniquement active de l'île. Le thème était "la coulée 1977, 40 ans après la vie reprend". C'est la série gagnante de sa catégorie.
9-1
9-1
DSC04279.jpg (375.02 Kio) Vu 4741 fois
Données EXIF Afficher
9-2
9-2
DSC04305.jpg (375.52 Kio) Vu 4741 fois
Données EXIF Afficher
9-3
9-3
DSC04319.jpg (329.09 Kio) Vu 4741 fois
Données EXIF Afficher
Voilà pour le Grand Angle, on va se rapprocher ensuite !
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
mafiou38
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 57
Enregistré le : 29 déc. 2017, 09:18
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-4

Re: 2017 à la RUN

Message non lu par mafiou38 »

Salut Doctroll,
Ta photo 6 sur les deux baleines est juste... magique!
Bravo c'est super beau!!
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: 2017 à la RUN

Message non lu par domicol »

Très belle série d'images :top1: J'attends avec impatiente les macros :)
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: 2017 à la RUN

Message non lu par Gembou »

domicol a écrit :Très belle série d'images :top1: J'attends avec impatiente les macros :)
Y en a déjà, y a des macros mammifères. :D
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: 2017 à la RUN

Message non lu par domicol »

Gembou a écrit :
domicol a écrit :Très belle série d'images :top1: J'attends avec impatiente les macros :)
Y en a déjà, y a des macros mammifères. :D
Non moi je veux voir les tout petits qu'on photographie avec plein de lentilles ( pas le légume , l'intrument optique ) :D
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5261
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: 2017 à la RUN

Message non lu par Luko »

Vivaneaux très sympas, ça me rappelle mes premières plongées à la RUN avec Cédric où le banc était l'objectif principal, lequel était photographié avec plus ou moins de bonheur pour ma part quelque fois le banc était aux abonnés absents, d'autres fois mon équipement me lachait (flashes SB105 en rade, partiellement ou complètement en fin de plongée, ce qui a activé mon passage chez Inon).
Barracudas très bien aussi, idem le mérou qui balance un grosse tâche rouge en plein milieu d'un accord jaune/bleu.
Tu es quelquefois un peu dense sur tes bleus, tu devrais ralentir ton obturateur, 1/200s c'est un peu violent. A 1/100s sur certaines photos (mérou rouge, Cap Lahoussaye) tu ne t'en porterais que mieux.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
big moustach
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 910
Enregistré le : 06 avr. 2009, 15:03
Marque et modèle d'appareil : nikon d90
Localisation : DOUBS

Re: 2017 à la RUN

Message non lu par big moustach »

mafiou38 a écrit :Salut Doctroll,
Ta photo 6 sur les deux baleines est juste... magique!
Bravo c'est super beau!!
idem, les baleines cela me fait rêver
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: 2017 à la RUN

Message non lu par DocTroll »

mafiou38 a écrit :Salut Doctroll,
Ta photo 6 sur les deux baleines est juste... magique!
Bravo c'est super beau!!
big moustach a écrit :idem, les baleines cela me fait rêver
Merci ! :chapeau bas:
Et encore, les photos ne rendent que peu les moments intenses vécus au côté de ces "grandes dames" !
Luko a écrit :Vivaneaux très sympas, ça me rappelle mes premières plongées à la RUN avec Cédric où le banc était l'objectif principal, lequel était photographié avec plus ou moins de bonheur pour ma part quelque fois le banc était aux abonnés absents, d'autres fois mon équipement me lachait (flashes SB105 en rade, partiellement ou complètement en fin de plongée, ce qui a activé mon passage chez Inon).
Barracudas très bien aussi, idem le mérou qui balance un grosse tâche rouge en plein milieu d'un accord jaune/bleu.
Tu es quelquefois un peu dense sur tes bleus, tu devrais ralentir ton obturateur, 1/200s c'est un peu violent. A 1/100s sur certaines photos (mérou rouge, Cap Lahoussaye) tu ne t'en porterais que mieux.
Merci Luko pour ton retour ! Effectivement, l'ami Penti m'en avait parlé !
Pour la vitesse, ce n'est pas la première fois que tu me le dis il me semble bien :clou: , va falloir qu'en plus d'écouter je le fasse... allez, en 2018 je ralentis !
domicol a écrit :
Gembou a écrit :
domicol a écrit :Très belle série d'images :top1: J'attends avec impatiente les macros :)
Y en a déjà, y a des macros mammifères. :D
Non moi je veux voir les tout petits qu'on photographie avec plein de lentilles ( pas le légume , l'intrument optique ) :D
Alors, avant de passer à ... ça si j'ai bien tout comprenu :
Image

On va déjà faire un peu de macro en grand angle et quelques portraits !
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2550
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: 2017 à la RUN

Message non lu par Flo »

Très sympa ta série !
J'aime beaucoup le mérou ananas ton banc de bécunes !
Tes baleines très sympas, la n°6 me plait pas mal, peut être une tite retouche de couleur ( pour donner un peu de peps?)
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: 2017 à la RUN

Message non lu par DocTroll »

Un peu plus près donc :

- 10 -
Celle-ci c'est au Cap que je l'ai attrapée au vol, un peu petit, un peu loin pour le grand angle. Bien croppée et bien travaillée pour faire disparaître le fond marronnasse typique de l'herbier du Cap, elle me plait !
Une belle scène de prédation.
10
10
DSC04374.jpg (164.7 Kio) Vu 4633 fois
Données EXIF Afficher
- 11 -
C'est sur Kary's Smile, à Saint-Gilles que j'ai pu observer et baptiser cette tortue imbriquée. Kélonia, l'Observatoire des Tortues Marines, à la fois aquarium, musée, et centre de recherche, d’intervention et de soins consacré aux tortues marines propose un programme de sciences participatives pour le suivi et l'identification des tortues marines à La Réunion.
A chaque fois que l'on photographie une tortue (il faut avoir un cliché - ou une capture d'image - correct des deux profils : les écailles formant des motifs uniques à la manière de nos empreintes digitales), elle est comparée à la base de donnée existante et lorsque qu'elle est observée pour la première fois, son "découvreur" peut la baptiser. C'est ainsi que cette tortue a été baptisée "Soline", du nom de ma fille. C'était également la première observation pour Kélonia de la présence d'une imbriquée aussi profond à La Réunion (-38m).
11
11
DSC05033.jpg (319.52 Kio) Vu 4633 fois
Données EXIF Afficher
Image

- 12 -
Hé, tu viens, on fait le Sea Venture avec Dom' et le CEREPS cet après-midi !
C'est avec ce genre de plan foireux, à finir sur le quai à boire des binouzes que l'histoire de cette photo commence... sauf que ce coup-ci, on a réellement plongé avec Dom' et le CEREPS sur le Sea Venture, en baie de Saint-Paul pour aller y chercher les antennaires.
Caché sur l'arbre d'hélice, il s'est bien laissé prendre sous toutes les coutures, confiant dans son camouflage couleur rouille. Une photo très "orange mécanique".
12
12
DSC05198.jpg (385.73 Kio) Vu 4633 fois
Données EXIF Afficher
- 13 -
Une de mes rares plongées sans l'ami Penti en 2017, sur la patate aux hétérocongres, dans la baie de Saint-Leu. Et la première fois que j'arrive à approcher ces petits faux-crabes correctement. Celle-ci est celle dont l'éclairage et la position me conviennent le mieux, dommage, ce n'est pas celle où il agite ses plumeaux... il va falloir y retourner !
13
13
DSC05560.jpg (362.58 Kio) Vu 4633 fois
Données EXIF Afficher
- 14 -
Une photo qui ne casse pas 3 nageoires à un beauclaire, mais qui retranscrit bien ce que j'avais en tête en la prenant : ces beauclairs, obscurs qui surgissaient de l'ombre de leur faille et retournaient se cacher dans la pénombre. Le Cap Lahoussaye.
14
14
DSC06059.jpg (226.96 Kio) Vu 4633 fois
Données EXIF Afficher
- 15 -
Barge de Saint-Paul, dans la baie du même nom. Un chirurgien couronné avec ses beaux motifs mahoris qui vient brouter devant l'objectif.
15
15
DSC06337.jpg (311.95 Kio) Vu 4633 fois
Données EXIF Afficher

Remarque 1 :
Globalement, voilà pour les portraits les plus réussis de cette année. Je ne m'y suis essayé qu'assez tardivement, rechignant souvent à ranger le grand angle pour repasser à l'objectif de base, et n'ayant pas la "facilité" d'approche et de mise au point d'un objectif macro dédié... et puis j'ai acheté un grand angle WWL-1 et la possibilité de zoomer tout en conservant la netteté et le piqué de l'image permettent en fait de faire presque du "téléobjectif". Il n'est donc pas impossible que je tente quelques portraits plus serrés en 2018, rendez-vous l'année prochaine pour voir ce que ça aura donné !

Remarque 2 :
Luko a écrit :Tu es quelquefois un peu dense sur tes bleus, tu devrais ralentir ton obturateur, 1/200s c'est un peu violent. A 1/100s sur certaines photos tu ne t'en porterais que mieux.
:clou:
Ça rentre ! et je m'en rends bien compte sur mes rendus finaux. Allez, à travailler !
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: 2017 à la RUN

Message non lu par DocTroll »

Flo a écrit :Très sympa ta série !
J'aime beaucoup le mérou ananas ton banc de bécunes !
Tes baleines très sympas, la n°6 me plait pas mal, peut être une tite retouche de couleur ( pour donner un peu de peps?)
Merci Flo! :chapeau bas:

A quelle type de retouche couleur penses-tu ? Parce qu'elle est déjà quasi au taquet de l'exploitation du RAW avec LR... Elle est malheureusement prise de trop loin...
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2550
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: 2017 à la RUN

Message non lu par Flo »

forcer un peu les contrastes ?
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 2017 à la RUN

Message non lu par Herminio »

Jolies séries !

6, 10, 14, 15 sont mes préférées pour l'instant :top1:

La suite ... :feu:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: 2017 à la RUN

Message non lu par zebulon »

La 10 et la 15 pour moi :feu: :feu:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: 2017 à la RUN

Message non lu par domicol »

La 15 est magnifique !!
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: 2017 à la RUN

Message non lu par Gembou »

J'aime beaucoup le chirurgien.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Re: 2017 à la RUN

Message non lu par eric56 »

DocTroll a écrit : Eric devrait se reconnaître sur cette photo.
mouais, dommage que t'ais coupé la palme quand même, pas grave tu feras mieux cet hiver :P (à l'occas' je veux bien un JPEG de taille correcte quand même :wink: )


bon ben y'a pas, t'as bien bossé cette année (pas comme certains :? :? :? ) félicitations :top1:
0


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: 2017 à la RUN

Message non lu par Loulou »

eric56 a écrit :bon ben y'a pas, t'as bien bossé cette année (pas comme certains :? :? :? ) félicitations :top1:
entièrement d'accord avec toi; j'en parlais au salon, Simon est pour moi une des plus belles progressions de l'année 2017. Bien accompagné en plongée, bien accompagné en photo, monsieur ne va pas tarder à nous faire du Penti. A mon prochain séjour à la Run, je sens que je vais finir avec 2 RB dans le dos :D
pour l'instant, que du bon, des couleurs bien mariées; même le bleu sur bleu de la 15 est top
comme les autres pour l'arrière plan, mais comme je ne fais pas mieux, j'en parle pas :wink:
0
jean-philippe


CAMA94
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 165
Enregistré le : 22 sept. 2015, 11:47
Marque et modèle d'appareil : Sony A7C, Sony A7 IV
Localisation : 94

Re: 2017 à la RUN

Message non lu par CAMA94 »

Magnifique la 5 avec les rayons de soleil, et la 15 beau portrait avec en + les vivaneaux en arrière plan. Je trouve la sélection superbe. Vivement qu’on aille voir ça en réalité !!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: 2017 à la RUN

Message non lu par DocTroll »

Merci Herminio, Zebulon, Domicol, Gembou, Eric, Loulou et Cama pour ces retours et appréciations !
eric56 a écrit :mouais, dommage que t'ais coupé la palme quand même, pas grave tu feras mieux cet hiver :P
Mais j'espère que l'on aura encore cette chance !
Loulou a écrit :entièrement d'accord avec toi; j'en parlais au salon, Simon est pour moi une des plus belles progressions de l'année 2017. Bien accompagné en plongée, bien accompagné en photo, monsieur ne va pas tarder à nous faire du Penti. A mon prochain séjour à la Run, je sens que je vais finir avec 2 RB dans le dos :D
pour l'instant, que du bon, des couleurs bien mariées; même le bleu sur bleu de la 15 est top
comme les autres pour l'arrière plan, mais comme je ne fais pas mieux, j'en parle pas :wink:
Arrêtez vous allez me faire rougir :oops: :oops:

Allez, objectif 2018 :
Doc IznoTroll
Doc IznoTroll
Penti.jpg (153.07 Kio) Vu 4490 fois
:lol: :potnawak: :lol2:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »