Australie: South West Rocks

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Australie: South West Rocks

Message non lu par Nicool »

G’day mates,

En route pour mon 2eme CR depuis notre déménagement à Sydney! :tgv:
Grace a une visite des beaux-parents, nous avons pu programmer un WE en famille dans la petite – mais non moins sympathique et charmante, ville de South West Rocks, à 5 heures de route au nord de Sydney.

South West Rocks se situe encore dans l’état de Nouvelles Galles du Sud, mais la végétation est déjà assez différente, les forets environnantes (nombreuses et belles) ont un petit air tropical qui me plait bien. Les kangouroux sont peu craintifs et nous rejoignent a la plage pour le grand bonheur des enfants. Bref, chouette endroit.

Pour les plongeurs, South West Rocks est surtout réputé pour un certain cailloux perdu au large, appelé Fishrock. Ce rocher (une petite ile rocheuse inhabitée – et probablement inhabitable) a en effet deux grandes qualités :
1/ il est traversé par une grotte sous-marine qui fait 105 mètres de long (voir carte http://fishrock.com.au/dive/dive-sites/fish-rock-cave) et est bien habité (20+ wobbegongs, grosse bull ray, bancs de poissons divers, glass fishes, grosses langoustes…). Ça m’a quelque peu rappelé la grotte des iles Medes (Estartit) mais en plus étroit, et avec un plus grand dénivelé. Je dis plus étroit, mais pas de quoi faire une crise de claustrophobie quand non plus… il y a juste un endroit où mon recycleur raclait à chaque passage :P
2/ il sert de zone de repos, quasiment toute l’année, a une belle population de requins nourrices !

Bref, nous voilà partis pour un WE de 3 jours que nous attendions depuis longtemps 
Comme d’habitude, je vous parlerai de photos mais également des aspects logistiques, et des avantages de plonger en recycleur 

La logistique et Fishrock Dive Center
Il y a deux centres de plongée sur place et après quelques renseignements à Sydney, il était clair que nous opterions pour le centre de John et Heather: Fishrock Dive Center.
En effet, on nous avait dit qu’ils étaient 1/ super sympas, 2/ petite structure mais bateau confortable, 3/ recycleur-friendly
Tout est vrai !
RDV à leur locaux le samedi matin à l’aube, pour montrer patte blanche, discuter 5 minutes, et charger notre matos sur Terror, leur bateau de 8 mètres très bien équipé en moteurs. Ledit Terror file en suite (sur sa remorque) a la boat ramp située dans la rivière. Les jours suivants nous avons laissé une partie du matos a bord (bailouts, palmes, plomb) et nous retrouvions John et son équipage directement à la rivière (youpi, 30mins de sommeil en plus !).
J’ajoute que John est équipé pour re-gonfler les blocs d’oxy, pourvu qu’il soit prévenu un peu à l’avance.

Déroulement des plongées
Nous sommes sortis les matins uniquement car nous passions les après-midi en famille. J’imagine qu’avec assez de clients, ils sortent aussi l’après-midi.
C’était des « double-tank dives » comme souvent en Australie, ce qui n’est pas du luxe vu la durée de nav (de mémoire 20-30 minutes). Nous avons ete accompagnes par des dauphins sur une traversee, et en saison migratoire il n'est pas rare de croisere la route de baleines, auquel cas John n'hesite pas a retarder le retour a terre pour une session snorkelling, dans le respect de la reglementation bien sur.
Le principe est deux plongées de 45-60mins, avec un intervalle de surface pendant lesquels est servi le « morning tea » (the, café, eau, choix de gâteaux, vraiment très bien).
45-60 minutes c’est très honnête comme temps d’immersion pour la majorité des plongeurs circuit ouvert, en effet beaucoup viennent pour les requins nourrices, qui sont surtout dans la zone des 20-30 mètres, et la grotte elle-même, si elle commence à 8 mètres (entrée haute), finit quand même à 20 mètres (entrée basse).
En ce qui nous concerne, John a été a-do-ra-ble et flexible sur l’organisation des plongées : le 1er jour nous sommes remontes au bout de 60mins (première plongée) on a discuté 10 minutes, mangé un gâteau, et il nous a laissé replonger immédiatement, et faire 80 minutes pour la seconde plongée 
Le 2e et 3e jour, John était OK pour nous laisser zapper l’intervalle de surface : 2h30 puis 2h40 d’immersion dans ce spot magique… :love1:
Pendant l’essentiel de ces plongées nous étions seuls avec les requins, voire les seuls plongeurs sous l’eau a des km à la ronde (pendant l’intervalle de surface de nos buddies). Une vraie chance, nous en avons pris plein les yeux :)
J’ajoute que nous avons eu des conditions de mer très très très sportives : houle de 2m dont nous n’étions que partiellement protégés par l’ile, gros, gros ressac sous l’eau (3 mètres à gauche, 3 mètres à droite, et ça repart !). :quoi:
A la fin d’une plongée ou nous ressortions par le haut de la grotte, il nous a fallu nous accrocher au tombant pour réussir à avancer, mètre par mètre, vers le mouillage (mouillages permanents), tellement le courant était fort.
Lors d’une autre plongée, je me suis fait bien mal en me prenant dans la poire le flotteur suspendu au mouillage, a notre profondeur de palier (le bouzin avait des mouvements très brusques en fonction de la houle et du courant).
Dans la grotte (et même devant l’entrée) phénomène rigolo : la cavité amplifiant les variations de pressions, il n’est pas rare que les ordis s’emballent un peu, nous disait John. Certains plongeurs ont vu plusieurs mètres de yo-yo s’afficher alors qu’ils bougeaient peu. Nous pas tant que ça, mais j’imagine que ça dépend de la conception de chaque ordi.
Bref, sport-sport-sport et visi parfois faible (5 mètres, mais ça changeait vite et on a eu plus par moment, parfois 10-12 mètres je dirais), mais quelle claque ! Quel tourbillon de vie !! Je crois que depuis Sipadan je n’avais pas vu autant de bancs de poissons et de cette taille au même endroit (mes autres références étant Komodo, Ras Mohammed et St John en Egypte, Port Cros).
D’ailleurs je pense que nous avons vu plus de poissons a Fishrock qu’a Sipadan.
Fishrock est quand même assez grand du coup les différentes zones autour du rocher sont considérés comme des spots de plongée à part entière. Par exemple l’aquarium, qui correspond à un des tombants autour de fishrock porte vraiment, vraiment bien son nom. Je n’en posterai pas de photo car malheureusement rien de vraiment productif, mais sous le tumulte de vagues et d’écume, on s’est retrouvés dans une plongée ou toute rencontre semblait possible. D’ailleurs il arrive régulièrement que l’aquarium soit visité par de gros bancs de requins marteaux : 1 mois plus tôt ils en avaient vu 300 (je doute du comptage… mais j’aurais bien aimé y être!).
Bref, ravis de notre séjour, ce site restera dans le top 3 de nos meilleures plongées ! :respect:

Pour finir sur la logistique, John avait calculé son timing pour nous faire remonter avant la 2e plongée des circuits ouverts, et ainsi nous avions droit à notre morning tea aussi (sinon on aurait pu faire 3h, peut être la prochaine fois…). J’en profite pour noter que j’ai été positivement surpris par toutes les attentions et l’aide de John et ses acolytes pour ses clients, vraiment comparable à l’attention qu’on a pu recevoir pendant une croisière en Egypte.

Enfin, un commentaire sur la profil des plongées
L’essentiel de la plongée se faisait entre 20 et 30 mètres (pour les requins). Il est possible de descendre plus bas en s’éloignant de l’ile mais je ne pense pas que nous aurions vu plus intéressant la bas.
Vu les conditions de ressac et de courant, il était préférable d’éviter de remonter au-dessus de 15 mètres le long des tombants.
Du coup, pour faire notre deco on a trainé sur le haut de la grotte (une bonne partie de la grotte se trouve entre 8 et 12 mètres), et nous nous sommes limites à 10 minutes de deco vu la difficulté de tenir des paliers au mouillage. Du coup sur 2h40 nous passions les 2/3 de la plongée avec les requins et les gros poissons dans la zone a moindre courants au fond, et le reste vers le haut de la grotte.
Un bon compromis je trouve, a adapter si un jour nous y replongeons par des conditions plus clémentes.

Assez de bla-bla, voici des photos pour finir l'intro:

1/ Lena, apres notre premier saut dans la machine a laver
ImageLena in the aquarium by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

2/Une de nos premieres rencontres avec les requins nourrices tant attendus
On nous avait dit qu'ils n'etaient pas farouches... la je suis au fisheye 10mm :D
ImageNurse shark close encounter by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr



Nicolas
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Australie: South West Rocks

Message non lu par Gembou »

Sympa d'avoir une suite à votre périple Australien.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
big moustach
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 910
Enregistré le : 06 avr. 2009, 15:03
Marque et modèle d'appareil : nikon d90
Localisation : DOUBS

Re: Australie: South West Rocks

Message non lu par big moustach »

super, j'adore j'attends la suite avec impatience
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Australie: South West Rocks

Message non lu par Nicool »

Merci à vous deux!

Pour les amateurs de matos, sachez que j'avais emprunté une paire de Retras pour ce séjour, donc toutes les photos de ce CR sont éclairées avec ces 2 flashes, sur lesquels étaient montés leurs "shark diffusers".
Ça tombe bien me diriez vous? Erreur! Le principe de ces diffuseurs est de ne pas trop diffuser, de maniere à ce que la lumière pénètre bien et atteigne des requins présumés farouches. Alors oui ç'aurait été adapté pour des requins de récif, mais pour nos nurse sharks nous aurions bien préféré avoir les diffuseurs "wide angle" a 130 degrés de champ. Enfin bon, je ne vais pas me plaindre, c'était un prêt gratuit.

Voici donc la série suivante pour finir ma soirée: au menu, une brochette de portraits de requins nourrices!

On commence avec une serie de portaits pris le premier jour, près de la sortie basse de la grotte. Il y a là une sorte de canyon avec un fond de cailloux-coquillages qui se faisaient brasser par le ressac. Néanmoins, le canyon suivant servait d'autoroute à requins nourrices: il suffisait de se placer là, aussi immobile que possible, de préférence aux rétrécissements du canyon, pour s'assurer une inspection très proche par les maîtres des lieux :disco:

3/ Vous noterez les 2 copains qui suivent derriere
ImageGNS portrait by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

4/ 2 requins plus proches s'approchent
ImageNurse sharks and remoras by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

Alors pour les 2 suivantes gros dilemmes, on a pas réussi à les départager:
5/ la version low-key en silhouettes:
Image4 GNS silhouettes & Lena by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

6/ presque la même, éclairée:
Image4 GNS & Lena by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

Vous préférez laquelle?

7/ si vous voulez lui compter les dents...
ImageGNS jaws by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

8/ totale immersion... le bonheur
ImageSwimming among nurse sharks by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

9/ encore un portrait low-key:
ImageLow-key nurse shark portrait by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

10/ et une ambiance:
ImageNurse shark in a rocky bottom by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

11/ et hop! un petit selfie de votre serviteur:
ImageSelfie with a GNS! by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

A la prochaine série on rentre dans la grotte :plongeur:

Nicolas
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Australie: South West Rocks

Message non lu par Gembou »

J'ai un faible pour les versions low KEY
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Australie: South West Rocks

Message non lu par Thierry »

Cool, content de ces flashes ?
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Australie: South West Rocks

Message non lu par DocTroll »

Merci pour la suite de vos aventures ! Et pour les photos, y a du lourd !
Nicool a écrit :Les kangouroux sont peu craintifs et nous rejoignent a la plage pour le grand bonheur des enfants. Bref, chouette endroit.
:love1: :love1:

Allez, mettons la tête sous l’eau !
La 3 est top : le requin bien éclairé, le tombant derrière, les ombres qui suivent. L’ambiance est bien retranscrite. Je verrais plus le requin moins au centre et plus sur la ligne du 1/3 du bas (cadrer un peu plus du haut et un peu moins du bas)

5 et 6 : la 5 sans hésiter. Elle « raconte » plus. Dommage que le plongeur ne soit pas plus visible (un petit traitement local pour le faire ressortir ?), il ajoute à l’histoire.

7 : énorme ! J’y verrai cependant plus un cadrage vertical.

9 : là aussi, mettre le requin un peu plus bas et le plongeur un peu plus en valeur.

:bravo3:

La suite :D
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Australie: South West Rocks

Message non lu par Nicool »

DocTroll a écrit :Merci pour la suite de vos aventures ! Et pour les photos, y a du lourd !
Nicool a écrit :Les kangouroux sont peu craintifs et nous rejoignent a la plage pour le grand bonheur des enfants. Bref, chouette endroit.
:love1: :love1:

Allez, mettons la tête sous l’eau !
La 3 est top : le requin bien éclairé, le tombant derrière, les ombres qui suivent. L’ambiance est bien retranscrite. Je verrais plus le requin moins au centre et plus sur la ligne du 1/3 du bas (cadrer un peu plus du haut et un peu moins du bas)

5 et 6 : la 5 sans hésiter. Elle « raconte » plus. Dommage que le plongeur ne soit pas plus visible (un petit traitement local pour le faire ressortir ?), il ajoute à l’histoire.

7 : énorme ! J’y verrai cependant plus un cadrage vertical.

9 : là aussi, mettre le requin un peu plus bas et le plongeur un peu plus en valeur.

:bravo3:

La suite :D
Merci DocTroll
Ouiiii je suis bien d'accord sur la 3, je trouve que nous avons trop de bleu en haut, et on aurait bien aime faire la photo que tu decris… Mais si on avait reussi, j'aurais pas laisse la 3 dans notre selection finale :P
Sur la 5 tu dirais un eclairage de ma binomette specifiquement? Ou plus un filtre gradue verticale pour eclairer tout le bas de l'image?
9: bien d'accord aussi, j'aurais aime que Lena se detache mieux du requin…
Au final on a fait tres peu de photos requin+plongeur car une fois parmis eux, on deambulait chacun a un bout du canyon en pleine extase.
Thierry a écrit :Cool, content de ces flashes ?
Plutot oui, si ce n'est les diffuseurs comme je l'ecrivais plus haut.
Nous etions content de pouvoir shooter autant qu'on le voulait sans se soucier de la surchauffe des flashs.
Gembou a écrit :J'ai un faible pour les versions low KEY
merci pour ton commentaire!
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Australie: South West Rocks

Message non lu par DocTroll »

Nicool a écrit : Merci DocTroll
Ouiiii je suis bien d'accord sur la 3, je trouve que nous avons trop de bleu en haut, et on aurait bien aime faire la photo que tu decris… Mais si on avait reussi, j'aurais pas laisse la 3 dans notre selection finale :P
Bon, ben faut y retourner alors :D

Nicool a écrit :Sur la 5 tu dirais un eclairage de ma binomette specifiquement? Ou plus un filtre gradue verticale pour eclairer tout le bas de l'image?
Quelque chose pour détacher un peu plus ta binomette du noir. Un éclairage tenu par elle (genre les lampes pilotes des flashs)... mais là c’est trop tard :D
Ou quelque chose en postprod pour essayer de la détacher un peu plus du fond noir. Filtre radial ou pinceau local et jouer peut-être sur les ombres ou le contraste ou la clarté ou l’exposition localement :?:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Australie: South West Rocks

Message non lu par marcopolo »

Gembou a écrit :J'ai un faible pour les versions low KEY
:+1:
je ferais des essais de B&W sur certaines...
0


Avatar du membre
acetyl-coa
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 445
Enregistré le : 20 janv. 2010, 21:19
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RII
Localisation : Genève - Papeete

Re: Australie: South West Rocks

Message non lu par acetyl-coa »

Merci pour ce CR bien sympathique. CCR what else...!
la température semble assez fraîche non ..?
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Australie: South West Rocks

Message non lu par Herminio »

Wahou superbes images de requins :top1:

Avec une très belle lumière :chapeau bas:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Australie: South West Rocks

Message non lu par zebulon »

Superbes images de nourrisses :feu: :feu: , la destination à l'air top, merci pour ce compte rendu précis :top1:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Australie: South West Rocks

Message non lu par Nicool »

marcopolo a écrit :
Gembou a écrit :J'ai un faible pour les versions low KEY
:+1:
je ferais des essais de B&W sur certaines...
Alors c'est marrant je n'ai pas les neurones connectes pour le N&B et je n'y penses jamais, mais merci pour la suggestion, je vais faire les essais sous LR.
Acetyl-coa, Herminio, zebulon, merci pour vos commentaires, je continue avec une 2e serie!

Petite mise a jour: contrairement a ce que j'ai ecris plus haut, ces belles betes ne sont pas des requins nourrices, mais des requins taureaux (!). En anglais elles s'appellent bien "grey nurse shark" mais la traduction chez nous n'est pas 'nourrice' :D

Sur ce, je continue:

Le lendemain nous avons traverse la grotte, entrée par le haut, sortie par le bas.
Comme je l'ecrivais plus haut, la grotte n'est pas vraiment etroite, mais avec le ressac, on avait tendance a s'eloigner du plafond... et donc a s'approcher du fond… et la, gare aux gros wobbegongs qui tapissent la grotte! Quand je dis qu'on en a compte une vingtaine par traversee, c'est au moins 20, peut etre 30!
Ce sont des animaux impressionnants que nous traitons avec respect (on respecte aussi les autres hein), surtout depuis qu'on a appris qu'un wobbegong qui gnappe quelque chose ne lache pas facilement: une plongeuse de Sydney a vu son binome se faire gnapper la cuisse par un petit wobbegong vers 20 metres de fond. Toute la remontee le wobbegong est reste accorche a ladite cuisse, et il a fallu qu'ils s'y mettent a plusieurs pour lui faire lacher prise une fois sur le bateau!
Donc la presence de wobbies de presque 3 metres au fond nous rendait quelque peu… nerveux :quoi:
A un moment Lena a - par megarde - donne un coup de palmes a l'un d'eux qui s'est eloigne, en faisant un mouvement sec et un sacre bruit! Je ne sais pas si c'est musculaire, osseux, mais on entend bien le wobbegong mecontent => message recu, ok, pardon, pas taper... :respect:

12/ Bref, sur la fin de la traversee nous sommes restes photographier ces deux la, et le premier nous a temoigne tout son interet par un beau baillement
ImageYawning wobbie in fishrock cave by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

13/ retour a l'exterieur parmis les requins taureaux
ImageTwo nurse sharks at fishrock by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

14/ nous nous essayons a d'autres cadrages
ImageA glimpse at this diver by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

15/ Taureau et Lena!
ImageGNS in South West Rocks! by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

16/ cette photo la me detend:
ImageGNS cruising in the sun by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

17/ bon, je ne suis pas tres satisfait de mon eclairage, mais j'avais vraiment envie de garder une photo qui montre la densite de vie sur ce site
ImageLOTs of fishes by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

18/ gang de requins!
ImageGNS in a gutter by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

19/ taureau et bibi!
ImageGNS & NIco! by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

20/ 3 requins
Imagea team of 3 GNS by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

21/ et notre derniere photo de requin taureau
ImageLast nurse shark portrait in fishrock by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

Ma prochaine et derniere serie se focalisera sur l'interieur de la grotte et differentes especes de poissons (mais plus de requin taureau, fini-nada!)

A+

Nicolas
0


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Australie: South West Rocks

Message non lu par FrancoisC »

Ils sont très bien ces requins :)
je trouve peut-être certaines images un peu sombres (le low key...). Sinon, c'est pas forcément évident entre le dos sombre et le ventre clair....
0


Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

Re: Australie: South West Rocks

Message non lu par Azurreal »

Salut Nicool !

Superbe CR ! :love1:
Avec en plus toutes les explications sur la plongées et les paramètres en CCR (faut dire que j'y jette plus qu'un œil dévolu depuis un certain temps :P ) alors en plus avec des photos de requins ... !
Je préfère les versions "ambiance" au version lowkey et j'ai un gros coup de cœur pour la 6 et la 18.
Cette dernière est pour moi tip-top, dynamique, l'espace et la composition sont gérés au poil :disco:

Merci pour le partage !
:chapeau bas:
0


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Australie: South West Rocks

Message non lu par Gembou »

Joli CR j'ai un faible pour la 21, beau requin, belle compo.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Australie: South West Rocks

Message non lu par marcopolo »

Gembou a écrit :Joli CR j'ai un faible pour la 21, beau requin, belle compo.
idem, on croise son regard...
Je me pose des questions sur l'espèce de wobbegong (qd même 10 en Australie...) mais Nicolas va nous trouver ça rapidos :lol:
0


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 49
Messages : 3262
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Re: Australie: South West Rocks

Message non lu par divocean »

Bravo, très sympa. Les 6 et 16 sont mes préférées.
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Australie: South West Rocks

Message non lu par Nicool »

FrancoisC a écrit :Ils sont très bien ces requins :)
je trouve peut-être certaines images un peu sombres (le low key...). Sinon, c'est pas forcément évident entre le dos sombre et le ventre clair....
C'est vrai que la dynamique de la scene est assez elevee quand tu cadres les requins en contre plongee. Des que tu commences a ce mettre a leur niveau au legerement au dessus tu obtiens des images tres differentes.
Azurreal a écrit :Salut Nicool !

Superbe CR ! :love1:
Avec en plus toutes les explications sur la plongées et les paramètres en CCR (faut dire que j'y jette plus qu'un œil dévolu depuis un certain temps :P ) alors en plus avec des photos de requins ... !
Je préfère les versions "ambiance" au version lowkey et j'ai un gros coup de cœur pour la 6 et la 18.
Cette dernière est pour moi tip-top, dynamique, l'espace et la composition sont gérés au poil :disco:

Merci pour le partage !
:chapeau bas:
Merci Clement! C'est interessant de voir que les preferences divergent entre 5 et 6, moi j'avais pas pu me decider.
Le CCR c'etait du bonheur en particulier a SWR. Je crois que tu plonges souvent dans le Var, tu as toutes les possibilites de faire des initiations sur plusieurs machines la-bas.

Merci Gembou et Marcopolo, j'aime aussi l'attitude du requin sur cette photo!

Merci Olivier pour tes preferences :)

Apres quelques jours bien pris je reviens pour finir ce CR avec notre derniere serie de photos prises, principalement dans la grotte (2e et surtout 3e plongee):

22/ un des nombreux wobbegongs a l'entrée haute de la grotte
Chapeau a Lena qui a fait de son mieux pour poser malgre le gros ressac a cet endroit (+1.5m / -1.5m, et ca repart)
ImageLena and wobbie at fishrock cave by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

23/ nous avons ete surpris par la diversite et la couleur des poissons dans cette grotte
ImageFish & sponges in fishrock cave by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

24/ poissons ET eponges colorent la grotte
ImageSchooling fishes inside fishrock cave - shallow part by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

25/ poissons ecureuils je crois? + wobbies
ImageSchooling fishes inside fishrock cave - deep part by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

26/ avec la diagonale de la grotte, je n'ai pas pu resister a un petit portrait de ce gros wobbegong
ImageSteady wobbie inside fishrock cave by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

27/ belle surprise lors de notre derniere plongee: un gros banc de glass-fishes avait elu domicile a l'entrée basse de la grotte:
ImageGlass fishes in fishrock cave by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

28/ les memes, shootes de l'exterieur:
ImageFish rock cave entrance by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

29/ coucou!
ImageLena in a glass-fish cocoon by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

30/ je ne sais plus le nom de ces poissons, mais ils sont apparus en grand nombre de dernier jour, vers les 30 metres, certains se detachaient du banc principal pour chercher des abris du courant
ImageFishes in the current by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

31/ non mais ca va, dis tout de suite si je te fais ch…
ImageSchooling & yawning fishes by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

32/ on arrive vers la fin de l'album avec un charismatique blue groper
ImageLéna surrounded by fishes by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

33/ puis Lena, dans la "piscine a glass-fishes" - un creux parmis les rochers dans lequel un autre banc de glass-fishes prenait ses aises
ImageTaking a break among fishes... by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

Et voila, au revoir South West Rocks, nous avons bien l'intention d'y retourner :D
Nicolas
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »