Bass Point 2018 (Australie): seiches géantes, torpille et requins

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
Sebby
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 122
Enregistré le : 22 juil. 2016, 11:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7-4
Localisation : Toulouse

Re: Bass Point 2018 (Australie): seiches géantes, torpille et requins

Message non lu par Sebby »

Yo
C'est clair que les wobbys étaient tous coincés sur le fond en mode "tu m'as pas vu je suis invisible"
Belle photo et bon réflexe, tu as pas du le voir venir de très loin...

Pas beaucoup de photos de port jacksons dans le lot. Vous en avez croisés ou bien ça se raréfie?
Seb
0
La plongée sans bulle c'est bien, la photo sans bulle c'est mieux

Galleries sub ici:
https://www.sebastiendelautier.com


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Bass Point 2018 (Australie): seiches géantes, torpille et requins

Message non lu par Nicool »

Sebby a écrit :Yo
C'est clair que les wobbys étaient tous coincés sur le fond en mode "tu m'as pas vu je suis invisible"
Belle photo et bon réflexe, tu as pas du le voir venir de très loin...

Pas beaucoup de photos de port jacksons dans le lot. Vous en avez croisés ou bien ça se raréfie?
Seb
Merci Seb!
Les port jackson sont plus presents en hiver/printemps, ça devrait revenir bientot.
Apres j’en avait vu un au Gutter quand meme, mais la photo etait pas top.
Il y a un spot au sud de Sydney où ils se rassemblent en grand nombre vers octobre, j’essayerai d’y etre.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Bass Point 2018 (Australie): seiches géantes, torpille et requins

Message non lu par Nicool »

G'day à tous!
Je reviens compléter mon CR sur Bass Point, destination plongée qui ne cesse de me réjouir, un mélange de nostalgie de l'émerveillement des débuts... et d'émerveillement d'aujourd'hui car on y fait encore de belles rencontres!

Tout d'abord je complète la série du 7 Avril avec 2 photos que j'avais d'abord écarté, mais qui finalement me plaisent bien:

16/ dès que l'eau a une belle couleur, je cherche à rendre honneur aux belles couleurs des roches qu'on trouve là-bas. Ce petit mérou était coopératif, et j'attend confirmation qu'il s'agit de la même espèce de mérou bleus (eastern blue groper) assez communs ici, peut etre un individu en train de changer de couleur et de sexe, mais les femelles me semblaient plutot vertes/brunes.
ImageGroper swimming around Bushrangers Bay by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

17/ un autre requin taureau du groupe de 8 qui avaient pris leurs quartiers quelques mois à Bushrangers Bay. Avec l'hiver ils sont partis, on les espère de retour en décembre/janvier prochain
ImageAnother GNS encounter in Bushrangers Bay by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

je reviens tres vite pour la suite
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Bass Point 2018 (Australie): seiches géantes, torpille et requins

Message non lu par Nicool »

A mon grand plaisir, j'ai pu replonger à Bass Point le 7 juillet, ma moitié était enrhumée mais magnanime: ni une ni deux je file plonger à Bushrangers Bay avec un autre amateur des lieux, j'ai nommé Xavier, un instructeur side-mount partant pour tenter un profil recycleur... en circuit ouvert.
Nous voila donc en train de nous équiper sur le parking, après avoir déposé ses 4 blocs au bord de l'eau. Nous fignolons les détails de notre itinéraire: 2h30 de plongée, environ 1,5km de distance (700-800 mètres aller, et idem au retour). En effet, nous nous mettons à l'eau dans la baie, mais nous prevoyons d'atteindre un autre site de plongée, très renommé dans le coin, j'ai nommé "the Arch" (l'arche quoi). :top1:
Un plongeur du groupe d’à côté vient nous faire bénéficier de conseils gratuits (les australiens parlent franc): nous n’atteindrons jamais l’arche car c’est loin, y’aura du courant, et de toutes façons c’est pas une bonne idée, etc. etc. :roll:

L'arche est renommée mais peu visitée, car les conditions météo doivent être excellentes pour la faire du bord, en sautant depuis les rochers au plus proche.
En sortie de la baie il y avait pas mal de houle, garantie donc d’avoir le site pour nous. Bonne surprise sur la visibilité: eau bleue (!) et bien 15 mètres de visi sur quasi toute la plongée.

Et notre plongée a commencé fort dans la baie: c’est la saison de reproduction des seiches géantes australiennes (sepia apama) et nous sommes tombés sur 2 individus de belle taille :love1:

18/ 2 males en competition
ImageCompeting male giant cuttlefishes by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

19/ Xavier pose derriere une des seiches
ImageXavier & Sepia Adama by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

20/ je profite de la visi et du beau temps
ImageChanging colours rapidly... by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

21/ la même, changements de couleurs rapides
ImageAnother giant cuttlefish portrait by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

22/ je trouve les couleurs qu’elles arrivent à produire vraiment dingues
ImageSepia apama with Xavier in the back by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

23/ encore une seiche, j’ai eu du mal à faire mon tri…
ImageBeautiful giant cuttlefish by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

Puis quelques photos de promo pour Xavier prises dans la baie, on profite encore de la bonne visi:

24/
ImageSidemount diving in Bushrangers Bay by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

25/
ImageXavier, right side by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

Après avoir vérifié que tout le matos fonctionne, nous nous aventurons en dehors de la baie, direction l’Arche!
Notre conseiller avait raison, courants contre nous a l’aller… et au retour!
Pour nous donner de l’entrain, nous avons été accompagnés du chant des baleines (en migration à ce moment) pendant tout le trajet Bushrangers vers l’Arche.

Aussi, ce wobbegong rencontré en chemin nous a permis une pause photo bien agréable (sinon il trace l'ami Xavier):
26/
ImageWobbie and Xaiver #1 by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

27 un angle different:
ImageWobbie and Xaiver #2 by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

Je ferai bientôt un autre post pour les photos de l’Arche à proprement parler!

Nicolas
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Bass Point 2018 (Australie): seiches géantes, torpille et requins

Message non lu par marcopolo »

magnifique les seiches!
quelle taille?
pour l'interprétation de la position des bras de seiches (pas toujours facile!) :
https://cridupoulpe.wordpress.com/2018/ ... halopodes/
0


Avatar du membre
FranckyH
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 974
Enregistré le : 18 mai 2012, 08:35
Marque et modèle d'appareil : NIKON D7000
Localisation : Angers/Soissons
Contact :

Re: Bass Point 2018 (Australie): seiches géantes, torpille et requins

Message non lu par FranckyH »

Bravo Nicolas, ces photos sont magnifiques et donnent vraiment envie d'aller plonger ses palmes dans le secteur.

Franck
0
Galerie Flickr : Franckyh44


Avatar du membre
Sebby
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 122
Enregistré le : 22 juil. 2016, 11:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7-4
Localisation : Toulouse

Re: Bass Point 2018 (Australie): seiches géantes, torpille et requins

Message non lu par Sebby »

Vous étiez chaud bouillant pour faire l'arche depuis bushranger's...
Je l'ai fait plusieurs fois avec le bateau du club de l'UoW, en drop direct sur le site depuis Kiama. Une fois on a enchainé sur le sponge garden du coup j'ai pu voir toute la côte jusqu'à bushy: c'est loin et il y a aucun point de sortie intermédiaire en cas de problème

Sinon j'aime en particulier 18, 20 et 21

La bise
Seb
0
La plongée sans bulle c'est bien, la photo sans bulle c'est mieux

Galleries sub ici:
https://www.sebastiendelautier.com


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Bass Point 2018 (Australie): seiches géantes, torpille et requins

Message non lu par zebulon »

Superbe ces seiches, surtout la 23 :love1: :love1:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Bass Point 2018 (Australie): seiches géantes, torpille et requins

Message non lu par Nicool »

Merci Franck et Zebulon pour vos commentaires :)
marcopolo a écrit :magnifique les seiches!
quelle taille?
pour l'interprétation de la position des bras de seiches (pas toujours facile!) :
https://cridupoulpe.wordpress.com/2018/ ... halopodes/
Merci Marco, 80cm le corps, les tentacules je dirais 1m, 1,20m peut etre.
Je vais regarder ton lien avec interet, ces animaux me fascinent
Sebby a écrit :Vous étiez chaud bouillant pour faire l'arche depuis bushranger's...
Je l'ai fait plusieurs fois avec le bateau du club de l'UoW, en drop direct sur le site depuis Kiama. Une fois on a enchainé sur le sponge garden du coup j'ai pu voir toute la côte jusqu'à bushy: c'est loin et il y a aucun point de sortie intermédiaire en cas de problème

Sinon j'aime en particulier 18, 20 et 21

La bise
Seb
Oui c’est assez engagé comme plongée finalement. En termes de profil/distance/planning, Xavier me faisait remarquer que c’était proche de la plongée sous-terraine: tu vas pas nécessairement profond, mais tu mesure « l’engagement » de la plongée à la distance parcourue horizontalement. Après pas besoin de flashs et de plusieurs lampes, ni de risque de se retrouver dans le noir complet. En cas de gros pépin on peut toujours remonter à la verticale (après palmiers, je crois que Xavier avait chargé 40 minutes) et si ta vie en dépend, rien n’empêche de larguer le matos et de rentrer en snorkelling.
Heureusement rien de tout ça à déplorer, nous avons juste fait une très belle plongée :)

Pour ceux que ça intéresse, je mets mon profil de plongée ci dessous.
profil plongée
profil plongée
Bushrangers to the Arch and back.jpg (113 Kio) Vu 3459 fois
Je continue avec les photos prises à l’arche:

28/ L’arche vue de l’interieur. C’est plus un tunnel en fait, d’une quinzaine de mètres de long, profondeur 20-25 mètres, pas mal de faune fixée:
ImageXavier in the Arch by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

29/ de l’autre côté de l’arche, beau banc de stripeys peu farouches:
ImageSripeys and pink rocks by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

30/ Xavier tente une approche:
ImageXavier approaching the stripeys by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

31/ je suis fan de la couleur des roches roses là bas. Les éponges encroûtantes sont belles aussi, et je voulais composer avec la couleur des poissons eux memes:
ImageStripeys in colourful scenery by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

32/ Xavier commençait à vider ses blocs sérieusement, c’est l’heure de faire demi tout. On s’arrête pour un stop photo auprès des roches à l’entrée de l’Arche:
ImageColours explosion by the entrance of the Arch by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

33/ et une toute dernière, je ne sais pas s’il faisait une petite sieste pour économiser son air, où un exercise de relaxation pour faire preuve de patience à mon égard :D
ImageZen diving by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

Cette derniere photo cloture notre plongée du 7 juillet, j’espère replonger à Bass Point plusieurs fois en 2018 et venir compléter ce CR!

Nicolas
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Bass Point 2018 (Australie): seiches géantes, torpille et requins

Message non lu par Thierry »

Très belles images bien propres, belles couleurs et billes compositions, merci de partager sur ce coin du monde duquel on a peu de photos et de CR :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Sebby
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 122
Enregistré le : 22 juil. 2016, 11:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7-4
Localisation : Toulouse

Re: Bass Point 2018 (Australie): seiches géantes, torpille et requins

Message non lu par Sebby »

J'aime bien la 28.
Sinon la 30 doit passer encore mieux en format carré, en mettant plus en valeur les poissons tout en gardant l'équilibre avec Xavier

en fait Xavier en circuit ouvert c'est un peu ton rabatteur de poisson non? Tu te cales en sandwich de l'autre côté du banc et tout vient vers toi...

Pour ce qui est de l'engagement, c'est effectivement un peu comme la sout même si tu as la possibilité de sortir rapidement en vertical et que le risque de se perdre sur ce site est limité (pas besoin de fil d'ariane ni de lampe en effet)...Par contre une petite VHF étanche peut-être utile. Il y a quand même pas mal de bateaux pas loin qui peuvent te secourir si tu as vraiment un gros pépin et que tu fais surface en carafe avec le courant qui te ballades loiiinnnnn.

Je me souviens d'une fois sur toothbrush island où ça aurait pu nous servir en ultime recours.
0
La plongée sans bulle c'est bien, la photo sans bulle c'est mieux

Galleries sub ici:
https://www.sebastiendelautier.com


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Bass Point 2018 (Australie): seiches géantes, torpille et requins

Message non lu par Nicool »

Thierry a écrit :Très belles images bien propres, belles couleurs et billes compositions, merci de partager sur ce coin du monde duquel on a peu de photos et de CR :)
Merci Thierry :chapeau bas:
Sebby a écrit :J'aime bien la 28.
Sinon la 30 doit passer encore mieux en format carré, en mettant plus en valeur les poissons tout en gardant l'équilibre avec Xavier

en fait Xavier en circuit ouvert c'est un peu ton rabatteur de poisson non? Tu te cales en sandwich de l'autre côté du banc et tout vient vers toi...

Pour ce qui est de l'engagement, c'est effectivement un peu comme la sout même si tu as la possibilité de sortir rapidement en vertical et que le risque de se perdre sur ce site est limité (pas besoin de fil d'ariane ni de lampe en effet)...Par contre une petite VHF étanche peut-être utile. Il y a quand même pas mal de bateaux pas loin qui peuvent te secourir si tu as vraiment un gros pépin et que tu fais surface en carafe avec le courant qui te ballades loiiinnnnn.

Je me souviens d'une fois sur toothbrush island où ça aurait pu nous servir en ultime recours.
C’est vrai que le format carré pourrait bien passer, mais monsieur j’ai des principes, et je m’efforce d’éviter de recadrer, surtout si changement de format! Cela dit, et comme vous m’êtes sympathique, je vais de ce pas poster une photo recadrée en carré :D
Xavier fournit tout à fait l’option rabattage, mais c’est aussi un excellent modèle, alors ça compense :)
Bonne idée pour la VHF, faudrait que je regarde combien coûte le Nautilus lifeline ici.
Sinon il y a l’option scooter dans une autre gamme d’investissement. Si je plongeais à Bass Point régulièrement j’aurais du mal à y résister.

Justement, excellente transition vers notre prochaine (et dernière à ce jour) plongée à Bass Point: quoi de mieux que l’endroit où nous avons appris à plonger pour célébrer nos 10 ans de mariage?
:love1:
Pour l’occasion, nous nous offrons une plongée en scooter sous marin guidée, c’est le club local de Shellharbour qui propose ce service, le patron Mick étant un fana de scooter, il a introduit là chose dans le coin voilà 10 ans, et depuis lors il ne cesse d’explorer les environs en scoot, de plus en plus loin.

Imaginez la topographie sous marine de cet endroit: le fond est relativement plat: très grande zone entre 10 et 25 mètres de fond, plus encore si on va jusqu’à 40, ça descend très progressivement. Par ailleurs, il n’y a pas vraiment de « désert »: de ce que j’ai pu voir moi même, de nombreux amas rocheux éparpillés parci-parlà, séparés de zones de kelp, en tout cas il y a beaucoup à voir. Le terrain de jeu est énorme.
Mick connait bien son sujet: après nous avoir rapidement expliqué comment « piloter » l’engin (modèle qui peut se coincer entre les jambes, de sorte d’avoir les mains libres), roulez jeunesse nous filâmes dans le bleu.
En gros on a discuté 5 minutes avec Mick au début de ce qu’on voulait voir: plutôt macro cette fois (faible visi suite à un épisode houleux), et on voulait voir des créatures jamais rencontrées pour nous:
-eastern blue devil fish
-spider crab
-eastern frogfish
Mick nous a trouvé tout ce joli monde + quelques bonus, au cours d’une belle plongée de 2h30 (il était en bi dorsal).
En gros on file dans le bleu en le suivant, on fait 200-300 metres et hop il s’arrête sur 3 rochers: il nous montre le blue devil fish résident, on passe 15 minutes avec des pygmy pipehorses aussi, et hop on repart faire une belle distance vers un autre cap, on arrive sur le nid à spider crabs, on y passe 30 minutes, puis on repart ailleurs, etc etc etc
Vraiment sympa.
Moment de perplexité quand même après un n-ème arrêt quand Mick se met a fouiller sous un rocher et en extraire des pierres qu’il écartait frénétiquement à gauche à droite… euhhhh t’as caché une bouteille là dessous? Tes économies? :fou1:
En fait non: Mick voulait nous dévoiler une poulpe caché là-dessous, pour protéger sa ponte d’oeufs. Après l’avoir vu il remet les pierres en place pour dissimuler le céphalopode, et le laisser à son oeuvre.

34/
scooters gutter
scooters gutter
IMG_5624.JPG (207.07 Kio) Vu 3434 fois
Données EXIF Afficher
Si je vous ai donné envie de tremper vos palmes à Bass Point, je vous recommande vraiment une plongée scooter avec Mick, super experience, et un Monsieur vraiment adorable qui se mettra en quatre pour vous montrer son jardin secret, qu’il semble connaitre mieux que personne.
Bon, il etait parfois un poil trop présent: photographe lui-même, il nous a abreuvé de nombreux conseils sur la meilleure façon d’utiliser notre caisson (oui oui on sait; non non fait comme ça tu verras). Je me suis piqué un fou-rire sous marin (on rigole très bien dans une boucle de recycleur) quand j’ai vu Mick appuyer sur ma moitié car pas satisfait de son positionnement pour photographier le spider crab… et quand elle n'obtempérait pas suffisamment à son goût, il lui piquait le caisson pour faire les photos lui même! On est jamais mieux servi que par soi-même :lol:

Un poil lourd peut être, mais ça fait partie du personnage, et globalement un mec au top (il arrive sur site dans un camion, avec cabine de change aménagée à l’intérieur, et il laisse ouvert pendant qu’il plonge pour que n’importe qui ait accès à son oxy, en cas de pépin).
:respect:

Bref, après tri et écartement des photos dont on est pas sûrs d’être les auteurs, j’ai 2 images à partager

35/ un pygmy pipehorse:
ImageAnniversary pygmy by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

36/ ravi de voir pour la première fois ce que les Australiens appelent un frogfish:
ImageEastern frogfish in its hide by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

C’est marrant nous avons appris que Bass Point était considéré comme une destination macro… pour nous c’est la première fois que nous ne venions pas en fisheye :D
0


Avatar du membre
Sebby
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 122
Enregistré le : 22 juil. 2016, 11:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7-4
Localisation : Toulouse

Re: Bass Point 2018 (Australie): seiches géantes, torpille et requins

Message non lu par Sebby »

Excellent le spot en scoot! Effectivement il y a un beau terrain de jeu pour ça.
ça me branche de faire une session scoot là-bas à l'occasion. Mais je lui fermerai son bloc s'il touche à mon caisson...
Il fait juste la location de scoot ou il accompagne toujours?

J'aurais jamais dit qu'il y avait des pipefish de ce genre à Bass Point. Comme quoi on était vraiment aveugles à l'époque...
Pigmy c'est genre quelle taille?
0
La plongée sans bulle c'est bien, la photo sans bulle c'est mieux

Galleries sub ici:
https://www.sebastiendelautier.com


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Bass Point 2018 (Australie): seiches géantes, torpille et requins

Message non lu par Gembou »

J'aime beaucoup le coté abstrait de la 31.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »