Bass Point 2018 (Australie): seiches géantes, torpille et requins

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Bass Point 2018 (Australie): seiches géantes, torpille et requins

Message non lu par Nicool »

bonsoir à tous,

C'est avec émotion que j'entame un CR un peu spécial, puisque c'est un retour sur les lieux où nous avons appris à plonger, il y a maintenant 11 ans! :D
A l'époque pas d'appareil photo ni d'ordinateur, juste l'émerveillement de la découverte de ces fonds et de cette faune multicolore (et l'envie pressante de capturer des images quand meme): jardins d'éponges, dragons des mers, bull ray (enorme!), merous bleus, requin blanc (sisi! croisé 1 fois en plongée), wobbegongs, requins de port jackson, murenes, nudi, seiches géantes, etc. etc.
Après notre retour en France en 2008, nous avons rêvé longtemps de re-tremper les palmes là-bas et d'y faire des photos. À chaque nouvelle étape plongistique l'envie se faisait plus forte:
-quel plaisir de faire des images sous l'eau... qu'est ce que ce serait chouette de retourner photographier les seiches géantes à Bass Point... et les dragons du jardin d'éponges, et les wobbegongs, et, et....
-super le recycleur on peut vraiment rester longtemps sous l'eau... tu imagines à Bass Point en rEvo? On pourrait aller explorer tellement loin, le terrain de jeu est énorme là bas...
Un jour peut être... un jour sûrement

Je vous ai déjà raconté 2 saisons de plongée sur Sydney, et vous savez quel plaisir nous prenons à plonger au sein même de cette métropole, où la qualité des plongées continue de nous étonner. Bass Point c'était il y a 11 ans, de beaux souvenirs mais ces choses là s'enjolivent avec le temps, la plongée y était-elle vraiment meilleure que sur Sydney? Il va bien falloir aller vérifier!! Je dis "va falloir" car il ya quand même 1h30 de voiture depuis Sydney, du coup ça ne pourra pas être notre plongée du WE (contraintes babysitting), on se garde ça pour la prochaine visite de famille / amis :8):

Voici une vue d'ensemble (la photo n'est pas de moi, trouvée sur flickr):
ImageBass Point - Shellharbour by Steev Selby, sur Flickr

Alors Bass Point c'est comment?
Bass Point c'est de la plongée "locale", hors des sentiers battus, un endroit dont on ne parle pas à l'international, rien à voir avec les emblèmes (plongistiques) de l'Australie que sont la Grande Barrière de Corail, l'épave du Yongala, Byron Bay, le Ningaloo Reef, ou encore South West Rocks.

Et pourtant, Bass Point est une des (nombreuses?) perles égrenées sur la côte Australienne, tant pour la faune que pour la facilité d'accès:
-souvent plongeable même avec une houle bien formée,
-souvent plus de 10 mètres de visi
-situé entre les villes de Shellharbour et Kiama, deux petites villes tranquilles mais charmantes, avec un bon choix de cafés, et de tres belles plages
-chouette communauté de plongeurs du bord: il y a des habitués qui viennent tous les WE (on en a fait partie il y a 11 ans) et qui ne sont pas avares en experience et conseils pour explorer
-3 sites de plongée du bord avec beaucoup à voir dès les premiers mètres (photos pas de moi, j'ai pioché sur flickr):
*the Gravel Loader: une rampe qui sert (servait?) à charger les pierres de la carrière avoisinante sur des bateaux. Il en reste un site interessant où la plongée se fait autour des piliers (12 metres max) et connu la nuit pour ses blue ring octopus. L'année derniere, un groupe de jeunes requins taureaux y avaient élu domicile.
ImageBass Point by pearsophoto, sur Flickr
*the Gutter: un petit canyon très pratique pour la mise à l'eau, on saute directement sur 3-4 mètres de fond pour partir nager vers le nord et le canyon s'élargit sur un site pas vraiment délimité: mur main gauche, mur main droite, ou plein nord vers le large, où on atteint vers 20-23 mètres (après peut etre 200 metres de nage) un très beau jardin d'éponges.
ImageBass Point 2, NSW by Stuart, sur Flickr
*Bushrangers Bay, réserve intégrale, où a ete prise la photo gagnante d'Ocean Art 2016 (ça m'à fait tout drôle quand je l'ai vu: http://www.uwphotographyguide.com/oa16-1st-wideangle), belle surprise cet été les requins taureaux qui avaient disparu du Gravel Loader se sont déplacés à Bushrangers Bay: 8 individus visibles à quasiment chaque plongée! En sortant de la baie et en palmant pas mal il est possible d'atteindre d'autres spots vers 30 mètres: le Pinnacle et l'Arche.
ImageBushranger Bay by Steev Selby, sur Flickr


Le bilan, 11 ans plus tard
Quel bonheur de retourner plonger là. 4 plongées ces 9 derniers mois, à chaque fois de belles recontres: grosse raie torpille en pleine eau, plusieurs seiches géantes, wobbegong en pleine eau, requins taureaux, et plusieurs bancs de poissons de belle taille!
Après tout n'est pas vert: nous n'avons pas retrouvé les dragons des mers qui étaient nos hôtes systématiques au jardin d'éponges il y a 11 ans. Selon certains plongeurs locaux ce serait lié à l'aménagement d'une digue quelques à la sortie de Shellharbour juste au nord, gros travaux en cours.
Moins de kelp aussi il me semble, un paysage lunaire par endroit... apparemment les oursins sont en force et ce sont eux qui ont ratiboisé le kelp. Est-ce une bonne chose, est-ce lié aux activités humaines, je ne sais pas.
Il y a aussi (beaucoup) plus de pêcheurs qu'avant, et honnêtement la faune se laisse encore approcher assez facilement. Harponner une seiche géante bien placide n'a rien de difficile... Parfois, j'espère exceptionnellement, du braconnage dans la réserve intégrale (https://www.illawarramercury.com.au/sto ... g-hotspot/).
Je voyais Bass Point comme un trésor caché à l'abris des abus de l'humanité, j'étais un peu naïf. Au final il y reste quand même beaucoup de vie et de très belles plongées à faire, mais à mon humble avis c'est plus dû à la résilience de l'écosystème qu'à la population, heureusement qu'il n'y a que 20 millions d'habitants dans toute l'Australie!

Assez ronchonné, je vais partager notre selection de photos au cours de ces 4 plongées. Le meilleur souvenir (pas de photo malheureusement): un banc de dauphins en chasse (une première pour nous en plongée!!), en face du Gutter. Au même endroit (200 mètres du bord), quelques mois plus tôt une baleine à bosse s'était approchée pendant sa migration vers le pôle. Finalement à Bass Point, tout peut encore arriver :love1:
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Bass Point 2018 (Australie): seiches géantes, torpille et requins

Message non lu par Nicool »

Certes nous n’y avons pas vu de dragon des mers, mais le jardin d’éponges en face du Gutter est toujours aussi beau, et la visi meilleure que dans Sydney !

1/ Lena, parmi les tulipes de mer
ImageLena posing behind sea tulips by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

2/ un bouquet de tulipes, habité
ImageA fish and tulips bouquet by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

Ce jour-là il y avait du ressac au jardin (20 mètres de fond quand même), qui nous a permis une tres belle rencontre : à cause du kelp en mouvement, une grosse raie torpille - normalement camouflée au sol – s’est mise à nager en pleine eau par-dessus le kelp, pour trouver sa prochaine cachette. J’ai pu la suivre quelques secondes et faire 4 photos dont je suis content.

3/
ImageNumb ray in Bass Point #1 by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

4/
ImageNumb ray in Bass Point #2 by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

5/
ImageNumb ray in Bass Point #3 by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

6/
ImageNumb ray in Bass Point #4 by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

A+
Nicolas


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Bass Point 2018 (Australie): seiches géantes, torpille et requins

Message non lu par domicol »

Joli coin , c'est ce qui fait le charme de l'Australie , les plongées du bord sont innombrables ..mais c'est dur de s'organiser quand on voyage :wink: La raie en 5 pour moi :top1: :)
0


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Bass Point 2018 (Australie): seiches géantes, torpille et requins

Message non lu par zebulon »

Etonnant ces tulipes de mer, je ne connaissais pas, belle ambiance :top1:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
Penti
fan
fan
Réactions : 2
Messages : 1848
Enregistré le : 04 nov. 2008, 11:09
Localisation : Réunion

Re: Bass Point 2018 (Australie): seiches géantes, torpille et requins

Message non lu par Penti »

super CR et série, merci !
0
Cédric ou Penti, comme vous préférez.

mon site :
[url=https://www.cedricpeneau.fr/url]


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Bass Point 2018 (Australie): seiches géantes, torpille et requins

Message non lu par Gembou »

J'adore la 2
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Sebby
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 122
Enregistré le : 22 juil. 2016, 11:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7-4
Localisation : Toulouse

Re: Bass Point 2018 (Australie): seiches géantes, torpille et requins

Message non lu par Sebby »

On peut dire que tu me mets une grosse nostalgie au bureau ce matin...

Photographiquement parlant, ma préférée est la 5. Et j'aime bien la 1 aussi (à cadrer plus serré en coupant la zone du bas?)

Une journée avec 2x3h30 de revo là-bas fait toujours partie de mes rêves...
Le copain Blue groper est toujours dans le secteur ou pas?

Tchuss
Seb
0
La plongée sans bulle c'est bien, la photo sans bulle c'est mieux

Galleries sub ici:
https://www.sebastiendelautier.com


crabe vert
Nouveau
Nouveau
Réactions : 5
Messages : 66
Enregistré le : 29 sept. 2016, 13:09
Marque et modèle d'appareil : OMD-5
Localisation : La Forêt-Fouesnant (29)
Contact :

Re: Bass Point 2018 (Australie): seiches géantes, torpille et requins

Message non lu par crabe vert »

Belle série avec une préférence pour la 4 pour son dynamisme et le contraste en la douceur des contours de la raie et les bords découpés du kelp !
Pour la 2 la première fois que j'ai vu ces tulipes , c'était sur une photo de construction très proche du National Géographic d'un certain D Doubilet ....
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Bass Point 2018 (Australie): seiches géantes, torpille et requins

Message non lu par Nicool »

Merci a vous tous pour vos commentaires!
domicol a écrit :Joli coin , c'est ce qui fait le charme de l'Australie , les plongées du bord sont innombrables ..mais c'est dur de s'organiser quand on voyage :wink: La raie en 5 pour moi :top1: :)
C’est sûr qu’il y a tant a faire et sur de telles distances… je note les coins interessants à explorer quand l’occasion se présentera, rien ne vaut les conseils de locaux. Je partagerai avec plaisir ma modeste experience de l’île.
Sebby a écrit :On peut dire que tu me mets une grosse nostalgie au bureau ce matin...

Photographiquement parlant, ma préférée est la 5. Et j'aime bien la 1 aussi (à cadrer plus serré en coupant la zone du bas?)

Une journée avec 2x3h30 de revo là-bas fait toujours partie de mes rêves...
Le copain Blue groper est toujours dans le secteur ou pas?

Tchuss
Seb
Eh oui tu es directement très concerné! D’ailleurs tu fais partie des espèces fréquentes il y a 11 ans mais assez rares de nos jours, ramène ta fraise moi je suis volontiers sur une double 3h30 :D
crabe vert a écrit :Belle série avec une préférence pour la 4 pour son dynamisme et le contraste en la douceur des contours de la raie et les bords découpés du kelp !
Pour la 2 la première fois que j'ai vu ces tulipes , c'était sur une photo de construction très proche du National Géographic d'un certain D Doubilet ....
Merci je l’aime bien aussi.

A vrai dire ma raie préférée est la 6, comme quoi ça vaut le coup de prendre des opinions sur le forum :)

Je continue avec la suite:

7/ seiche géante australienne sur fond de kelp
ImageGiant currlefish upward angle by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

8/ un petit poisson dont j’oublie le nom dansait devant le dôme
ImageDancer in the blue by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

9/ encore une seiche, je voulais composer avec les roches roses si typiques de ce coin
ImageAustralian Giant Cuttlefish portrait by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

10/ les vestes de l’océan!!
plus sérieusement les « ocean jackets » sont des poissons plusque sociables, nous avons beaucoup bougé sur une plongée de 3 heures au Gutter, et ils nous ont suivi sur une grande distance, pendant bien 40 minutes d’affilée.
La raison après avoir posé la question sur inaturalist.org: ce sont des charognards, qui sont capables de déchiqueter rapidement un poisson pris dans un filet. Un peu les piranhas du pacifique sud…
ImageInquisitive ocean jackets following Lena by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

11/ une autre seiche géante, éclairage différent au Gravel Loader, pour cause d’1 seul flash fonctionnel (et d’une tres mauvaise visi):
ImageAustralian giant cuttlefish close-up at Bass Point by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

12/ enfin! Grand bonheur! Nous croisons la route d’un des requins taureaux recemment établis à Bushrangers Bay. Ces animaux ont besoin d’un gîte assez protégé de la houle pour se reposer en journée, c’est pour ça qu’ils affectionnent les grottes, et qu’on a bon espoir de les voir se sédentariser à bushy:
ImageGrey nurse shark at Bushrangers Bay! by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
Visi 4 mètres au plus, eau laiteuse, on est a 7 metres de fond seulement.

13/ à la sortie de Bushrangers Bay, enfin un peu plus loin, j’ai trouvé ce coin bien peuplé avec encore un poisson bien aventureux:
ImageClose-up wrasse portrait by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

14/ nouvelle plongée à Bushrangers Bay, j’ai compté 8 requins taureaux. Rien a voir avec les énormes bestiaux de South West Rocks, ceux-ci sont plus jeunes, petits et craintifs, mai quand même ça fait plaisir.
ImageGrey nurse shark at Bushrangers Bay by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

15/ pour conclure, j’ai ramené une photo de wobbie en pleine eau, croisé a « the Pinnacle » un site qui m’était inconnu il y a 11 ans… et m’aurait été bien inaccessible du bord avec ma consommation de pompier. En rEvo tout ça se fait bien, malgré la demi-heure de palmage nécessaire depuis Bushrangers Bay, dont quelques minutes perdu au milieu du sable, pour voir enfin le Pinnacle, débordant de vie, un sec assez large entre 32 et 25 mètres.
ImageWobbegong swimming at the pinnacle by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

Voilà, j’espère bien re-plonger à Bass Point en 2018, et je ne manquerai pas de compléter ce CR quand ce sera le cas.
Je précise que les plongeurs de Sydney considèrent Bass Point comme un spot de plongée macro… perso vu la grosse faune et la visi plus que correcte (en général), j’aurais du mal à ne pas y aller en Fisheye :D

A+
Nicolas
0


Avatar du membre
FranckyH
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 974
Enregistré le : 18 mai 2012, 08:35
Marque et modèle d'appareil : NIKON D7000
Localisation : Angers/Soissons
Contact :

Re: Bass Point 2018 (Australie): seiches géantes, torpille et requins

Message non lu par FranckyH »

Bravo, la 13 est top :love1:

Franck
0
Galerie Flickr : Franckyh44


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Bass Point 2018 (Australie): seiches géantes, torpille et requins

Message non lu par Herminio »

Belles séries en particulier les 3 ou 4 dernières images :top1: :chapeau bas:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Bass Point 2018 (Australie): seiches géantes, torpille et requins

Message non lu par Gembou »

La 7 et la 11 :top1: :top1:
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
loïc35
fan
fan
Réactions : 4
Messages : 1474
Enregistré le : 09 mars 2009, 21:42
Marque et modèle d'appareil : nikon d7500
Localisation : saint malo

Re: Bass Point 2018 (Australie): seiches géantes, torpille et requins

Message non lu par loïc35 »

FranckyH a écrit :Bravo, la 13 est top :love1:

Franck
:+1: pour la 13 de très belles images :top1:
0
Galerie Flickr:https://www.flickr.com/photos/loic35/


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Bass Point 2018 (Australie): seiches géantes, torpille et requins

Message non lu par marcopolo »

j'adore les seiches... :top1:
0


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Bass Point 2018 (Australie): seiches géantes, torpille et requins

Message non lu par zebulon »

marcopolo a écrit :j'adore les seiches... :top1:
:+1: , et en plus la 12 et la 15 :love1: :love1: , au fait une seiche géante ,c'est quelle taille?
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Bass Point 2018 (Australie): seiches géantes, torpille et requins

Message non lu par marcopolo »

zebulon a écrit :
marcopolo a écrit :j'adore les seiches... :top1:
:+1: , et en plus la 12 et la 15 :love1: :love1: , au fait une seiche géante ,c'est quelle taille?
oui mais la 15 j'en ai pas parlé parce que je suis jaloux : les WG j'en ai vu des wagons mais tous collés au sol... :)
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 125
Messages : 5258
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Bass Point 2018 (Australie): seiches géantes, torpille et requins

Message non lu par Luko »

Assez drôle cette photo de seiche en 11 qui te fait un doigt "fuckya mate".
Sinon très joli ton wobby coloré tapisserie.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Bass Point 2018 (Australie): seiches géantes, torpille et requins

Message non lu par Nicool »

Merci à tous pour vos commentaires :chapeau bas: quelques réponses ci-dessous:
zebulon a écrit :
marcopolo a écrit :j'adore les seiches... :top1:
:+1: , et en plus la 12 et la 15 :love1: :love1: , au fait une seiche géante ,c'est quelle taille?
Jusqu’à 50cm pour le corps, et 1m si tu inclues des tentacules
Même si, honnêtement, pendant la plongée d’hier on en a croisé deux enormes hier et j’aurais juré qu’ils faisaient plus que ça. Ça doit être l’effet loupe. :photosub:
marcopolo a écrit :
zebulon a écrit :
marcopolo a écrit :j'adore les seiches... :top1:
:+1: , et en plus la 12 et la 15 :love1: :love1: , au fait une seiche géante ,c'est quelle taille?
oui mais la 15 j'en ai pas parlé parce que je suis jaloux : les WG j'en ai vu des wagons mais tous collés au sol... :)
Dans mes souvenirs d’il y a 11 ans, tous seuls wobbegongs que nous avions vu (@Sebby dis si je me trompe) étaient immobiles au sol. Du coup je me demande si ce n’est pas l’effet recycleur: l’animal ne nous « voit pas ».
Exemple il y a quelques années à Antibes pendant une plongée de nuit: je vois un chapon posé au sol. Comme à mon habitude, je m’approche tranquillement en m’attendant bien sûr à ce que le chapon ne bouge pas (et au 60mm je ne m’approchais pas beaucoup). J’ai été surpris de voir le chapon décoller de son poste et aller nager plus loin: il n’avait pas été dérangé (pas eu le temps de flasher, et ma torche était rouge) et n’avait donc aucune raison de bouger, à moins de m’avoir ignoré. Du coup j’imagine que pour les wobbies c’est pareil. :plongeur:
Luko a écrit :Assez drôle cette photo de seiche en 11 qui te fait un doigt "fuckya mate".
Sinon très joli ton wobby coloré tapisserie.
LooooL je l’avais pas interprêté mais y’a clairement de ça :D
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Bass Point 2018 (Australie): seiches géantes, torpille et requins

Message non lu par DocTroll »

Salut !

Un peu de retard dans les commentaires, mais je voulais prendre le temps, parce que les images sont sublimes ! Et je croyais qu'il y allait en avoir d'autres... :D

Les tulipes de mer (1) et (2) sont extra ! La 1 a ma préférence. Le bas du bouquet me gène un peu : soit pas assez éclairé, soit en trop sur la photo. Peut-être un poil plus de lumière sur la gauche également.
La rencontre avec la raie est chouette. La 3 et la 5 pour moi. La 3 pour la rencontre, la 5 pour l'image avec les couleurs de la roche ! :top1:
Sur les seiches, la 11 aussi pour moi, même si l'image manque de lumière à droite (mais avec qu'un seul flash, c'est pas évident...)
12 et 13 sont marquantes également : J'aime le cadrage qui met les animaux en valeur.
Les couleurs de la 15 sont top, mais je ne suis pas convaincu par le cadrage.

Merci !
:biere:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Bass Point 2018 (Australie): seiches géantes, torpille et requins

Message non lu par Nicool »

DocTroll a écrit :Salut !

Un peu de retard dans les commentaires, mais je voulais prendre le temps, parce que les images sont sublimes ! Et je croyais qu'il y allait en avoir d'autres... :D

Les tulipes de mer (1) et (2) sont extra ! La 1 a ma préférence. Le bas du bouquet me gène un peu : soit pas assez éclairé, soit en trop sur la photo. Peut-être un poil plus de lumière sur la gauche également.
La rencontre avec la raie est chouette. La 3 et la 5 pour moi. La 3 pour la rencontre, la 5 pour l'image avec les couleurs de la roche ! :top1:
Sur les seiches, la 11 aussi pour moi, même si l'image manque de lumière à droite (mais avec qu'un seul flash, c'est pas évident...)
12 et 13 sont marquantes également : J'aime le cadrage qui met les animaux en valeur.
Les couleurs de la 15 sont top, mais je ne suis pas convaincu par le cadrage.

Merci !
:biere:
Merci DocTroll pour ton analyse pertinente. Sur la seiche, j’ai failli l’ecarter pour cause de defaut d’eclairage sur la droite, mais en comparant avec d’autres photos faites precedemment avec 2 flashs operationnels, j’ai remarqué plusieurs fois le dos plus terne, alors que la tête est bien rouge. Du coup je crois quand même que le flash a porté, c’est la faute de la seiche :P

Pour la raie je suis vraiment le seul à préférer la 6. Merci, ça m’évitera de gaspiller mon argent en concours photo avec celle-là :D

Je suis d’accord sur le cadrage du wobbegong, j’aurais aimé le cadrer en plongée, mais il est passé vite.

Nicolas


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »