Sydney: hiver 2018

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Sydney: hiver 2018

Message non lu par Nicool »

Bonjour a tous,

Je profite des vacances pour reprendre ma plume et poster un (debut de) compte rendu.
Le sujet d'Aujourd'hui: nos photos prises lors de plongée à Sydney (+ proche banlieue, i.e. entre Manly au Nord et Cronulla au Sud), durant l'hiver Austral dernier, c'est à dire du 1er juin 2018 au 31 août 2018.

Si l'envie vous prend de voir comment nos prises de vue changent au fil des saisons au même endroit, vous pouvez jeter un oeil à ces précédents comptes rendus:
-Sydney au printemps 2017 (notre arrivée): http://www.forum-photosub.fr/forum/view ... lit=sydney
-Sydney à l'été 2017-18: http://www.forum-photosub.fr/forum/view ... lit=sydney
-Sydney au printemps 2018: http://www.forum-photosub.fr/forum/view ... lit=sydney

L'hiver à Sydney, qu'est-ce qui change?
Je crois bien que c'est ma saison préférée pour la plongée ici:
-il y a moins de houle, rendant ainsi accessibles plus de plongées du bord (je m'attarderai sur le sujet quand je parlerai de nos plongées à Yena Wall)
-l'eau est plus claire: possibilité de faire autre chose que du "close-focus wide angle" avec le fisheye :feu:
-les seiches géantes Australiennes (sepia apama) se regroupent sur les côtes pour en découdre (période de reproduction)
-il y a moins de monde au bord de l'eau, plus simple de se garer
-nous n'imbibons plus nos sous-combis de transpiration entre la voiture et la mise à l'eau
-le soleil ne se lève plus à 4h30 du mat => c'est mon iPhone qui me réveille, pas mon fils :luc:
-et tout compte fait, il ne fait pas si froid: 5-15 degres a la surface le matin, et dans l'eau 13-15 degres

Sans plus tarder, j'envoies les photos de Juin-Juillet (je dois profiter des vacances pour publier celles de Juillet - Août, oui je suis à la bourre... :help: )!

09 juin - on commence par une plongée à Shelly Beach (Manly - nord de Sydney), sur la seule réserve intégrale de l'agglomération:
Les habitués témoignent d'un effet réserve indéniable. Nous n'y avons plongé que récemment donc impossible pour nous de comparer, mais clairement c'est poissoneux!

1/ Voici un "dusky flathead", un poisson plat qui chasse tapis et camouflé dans le sable:
ImageCamouflaged dusky flathead by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
Ils peuvent faire jusqu'à 1,50 metres, et celui là n'en en était pas loin

2/ un portrait carré de mérou bleu!
Ma soeur me conseillait de mettre nos photos sur Instagram, et les non-photographes me font systématiquement épeler "FLICKR" quand je donne l'adresse de notre galerie internet...
Ça doit être bien Instagram, Alex Mustard et d'autres professionnels y sont (sans être sur Flickr) mais... POURQUOI forcent-ils le recadrage des photos!! :prison:
Bref, cet aparté pour dire que je me suis posé la question du recadrage de nos photos (moi qui suit fan du format 3/2), et vraiment je ne me vois pas nous "condamner" au format carré ou 5/4. Néanmoins, dans certains cas, je trouve que ça s'y prête bien, et je publie donc la photo suivante.
ImageBlue on blue by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
Soyons honnêtes, si j'avais cadré comme j'aurais voulu le mérou aurait été en bas à droite, Léna en haut à gauche, et je vous aurait épargné la vision discutable de cette photo carrée :jaba:

3/ les beaux rochers de Shelly beach
Ceux qui ont vu nos précédents CRs savent que nous affectionnons particulièrement les belles couleurs des roches rencontrées - souvent - dans les Nouvelles Galles du Sud.
Quand en plus les formations rocheuses sont esthétiques, nous nous prenons au jeu de quelques cadrages sans poisson.
ImageUnderwater rocks formations at Shelly Beach by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
Il y a un très beau champ de roche, vers les 20 mètres de fond (pour qui n'a pas peur de palmer loin et longtemps), à la suite de la plongée "classique" de Shelly Beach (tombant main droite).

16 Juin - Voodoo
En Australie les plongeurs rEvo sont essentiellement sur Melbourne, Léna et moi même étant probablement les 2 seuls pratiquants sur Sydney: avec le déménagement de Tom (depuis Melbourne!) nous sommes passés à 3 :+1:
Comme la plupart de nos binômes locaux, nous avons rencontré Tom sur le "Sydney dive buddy network", un groupe Facebook de 2000 membres, sur lequel les infos circulent vite et il est facile de rencontrer du monde et organiser une plongée, vraiment très pratique.
Pour fêter cette rencontre, nous allâmes explorer Voodoo, dans le Sud de Sydney: un spot magnifique, fait de canyons sous marins et de belles roches, mais qui se mérite: excepté si la mer est d'huile, on n'est jamais sûr que la mise à l'eau sera praticable sans aller sur place, tant la topographie des roches amplifient les vagues et la probabilité de perdre une cheville.

4/ nous n'avons pas regretté cette mise à l'eau, qui marqua notre première rencontre de deux seiches géantes venues en découdre:
ImageMale giant cuttlefish posing at Voodoo by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

5/ Nous nous étions donnés un temps de plongée de 3 heures, histoire de pouvoir s'éloigner de la côte et explorer ce terrain de jeu gigantesque. En plein plateau de kelp nous avons croisé un beau banc de poissons:
ImageTom under an arch of fishes by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

6/ puis un requin de Port Jackson posé sur de belles roches:
ImageDid i hear grey & pink was fashionable? by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

7/ enfin, un gros wobbegong à l'air placide, mais ne vous y trompez pas!
ImageWobbegong waiting for its prey by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
Le wobbegong est tranquille pourvu qu'on en l'embête pas: un surfeur de Manly s'en est récemment tiré avec un belle morsure à la jambe, probablement pour avoir accidentellement marché sur un "wobby" tapis près du bord. Évidemment la presse a crié alerte au requin sanguinaire, conjecturant l'attaque d'un requin blanc, pour finalement faire leur travail journalistique et corriger le tir :potnawak:

La suite bientôt!

Nicolas
0


jllb78
membre
membre
Réactions : 10
Messages : 276
Enregistré le : 18 oct. 2016, 16:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RIII

Re: Sydney: hiver 2018

Message non lu par jllb78 »

Merci pour ce CR Australien
L'ambiance plongée se rapproche pas mal des plongées bretonnes que je connais, couleur de l'eau, visi...
Comme toi pas trop adepte du format Instagram.
J'aime bien ta série de portraits 1,6,7.
Ce rose, c'est une sorte d'éponge encroûtante qui colonise les roches ?
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 169
Messages : 19265
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Sydney: hiver 2018

Message non lu par Thierry »

Merci pour cette mise a jours saisonnière ! :D
Belles images, on voit que les conditions sont pas faciles mais le résultat est top !
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 39
Messages : 2546
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Sydney: hiver 2018

Message non lu par Flo »

très sympas le woobegong, requin (c'est son nom "port Jackson" ??) et la seiche !! top
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2220
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Sydney: hiver 2018

Message non lu par zebulon »

Super les requins, la 6 et 7 sont mes préférés :feu: :feu:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5948
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Sydney: hiver 2018

Message non lu par Herminio »

zebulon a écrit :Super les requins, la 6 et 7 sont mes préférés :feu: :feu:
:+1:
Belles images et très belles lumière :top1:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Sydney: hiver 2018

Message non lu par marcopolo »

comme d'hab, j'adore ta seiche! :)
0


Avatar du membre
FishEye
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1245
Enregistré le : 19 sept. 2010, 18:35
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Re: Sydney: hiver 2018

Message non lu par FishEye »

Toujours un adepte de tes images, on voit bien que les conditions ne sont pas optimales mais c'est super propre !
Effectivement des airs de Bretagne dans les couleurs ou les T°C hivernales, avec quelques espèces en + :D
La lumière est magnifique, ce sera une suite 4 - 5 - 6 pour moi, hâte de voir la suite !
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Sydney: hiver 2018

Message non lu par Nicool »

Merci à vous tous pour vos commentaires. Les photos de Voodoo étaient faites par Léna, je lui transmets vos compliments :)
@marcopolo, je partage ton enthousiasme pour les seiches, quels animaux captivants (et je suis ravi que tu en apprécie nos photos)

Mes réponses aux quelques questions:
jllb78 a écrit : Ce rose, c'est une sorte d'éponge encroûtante qui colonise les roches ?
Oui c’est ma compréhension, car les mêmes roches au dessus de la surface sont simplement grises.
Je vais poser la question et je vous tiens au courant
Flo a écrit :très sympas le woobegong, requin (c'est son nom "port Jackson" ??) et la seiche !! top
J’ai traduit a la va-vite, mais il a un nom français: requin dormeur de Port-Jackson (port-jackson c’est le nom du port naturel de Sydney)
En effet, j’ai constaté que paris les espèces endémiques australiennes, nombre d’entre elles n’a pas de nom traduit en Français (mes sources: wikipedia et doris, je ne sais pas si je cherche au bon endroit).

C’est une espèce de requin assez particulière, membre de la famille des Hétérodontidés, déjà présents il y a 220 millions d’années! Comme les coelacathes (en moins rares ;)), ce sont des fossiles vivants.

Le réveillon approche, alors tant que j’ai encore les idées claires, voici la salve d’images suivantes:

23 juin - Clifton Gardens par une eau claire
Ceux qui ont lu nos CRs précédents le savent: Clifton Gardens (Chowder Bay) est LE muck dive de Sydney. On y va avec un objo macro pour ramener des images de critters comparables à ceux d’Indonésie (hairy frogfish et autres), en bataillant dans le sable vaseux, que ne manquent pas de soulever les écoles de plongée, qui forment leurs élèves ici, dès que le sites océaniques sont trop exposés.
Neanmoins, j’avais depuis longtemps envie de revisser mon fisheye pour une plongée la-bas: l’idée étant de faire du wide angle macro surtout, ayant en tête les 2-3 mètres de visi habituels.
Après approbation de ma moitié pour ce choix esthétique, nous nous immergeâmes.
QUELLE CHANCE POUR NOUS: ce matin d’hiver la visi était exceptionnelle!!

8/ Au moins 8 mètres, comme le prouve cette photo de le la jetée prise du fond (qui devait être vers 8-9 mètres)
ImageClifton Gardens on a clear day by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

Mon but était de photographier des hippocampes au grand angle, et nous avons rapidement identifié un individu en train de chasser sur un mélange d’algues et de débris divers.
Voici une première photo:
9/
ImageInquisitive seahorse by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
Pas taper! Je n’ai aboslument pas manipulé l’hippo, j’ai cadré proche mais en prenant garde de ne jamais l’effleuré, c’est lui/elle qui s’est mise à nager vers moi… dans le but de s’accrocher à mes bras de flashs, qui apparemment lui avait semblé un support adapté!

Evidemment je n’ai pas pu photographier cet instant mémorable, j’ai continué les photos quand l’hippo retourna à ses occupations:

10/
ImageSeahorse in search for a meal by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

11/ un autre habitant des eaux chaudes qu’on croise souvent sur place:
ImageClose boxfish encounter by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

Ravis des conditions, nous ne nous attendions pas à nous faire bousculer par une énorme raie pastenague (appelée bull ray ici) et ses poissons suiveurs:
12/
ImageBullray on the go by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

Elle devait faire près de 2 mètres d’envergure, et n’était absolument pas craintive. Bien au contraire, c’est plutôt les plongeurs sur site qui faisaient des écarts à son passage.

Trop occupée à « patrouiller » autour de la jétée, j’ai eu le temps d’affiner mon éclairage et d’obtenir la photo que j’avais en tête:
13/
ImageMassive bull ray swimming around Clifton Gardens' wharf by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

Je voulais également une photo avec plongeurs à côté, j’ai pu ramener celle-là avec Léna en second plan:
14/
ImageBullray patrolling along the wharf by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

Pour finir, j’ai tenté un cadrage en contre plongée avec ces 2 petites seiches près de la jetée:
15/
ImageCuttlefishes in the sun by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr

À bientôt, et meilleurs voeux pour 2019!!!
Nicolas
0


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Sydney: hiver 2018

Message non lu par Jérém »

Les deux series sont somptueuses !
La seiche en contre plongée est superbe, très inhabituelle mais superbe.
A propos d'instagram, tu n'est pas obligé de poster au format carré, le format d'origine de tes photos devrait passer.
0


Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

Re: Sydney: hiver 2018

Message non lu par Azurreal »

Salut Nicolas !
Je suis tes aventures ailleurs et je crois que j'avais raté une partie de la série :oops:
Que dire si ce n'est the wahou effect !
Hormis le cadrage à la Instagram que je n'aime pas du tout (il a l'air coincé entre les deux bords de la photo le pauvre mérou :twisted: ), le reste est :8):
Les rochers de Shellybeach sont superbes, la grande seiche avec sa robe rose irisée aussi (je partage votre fascination sur ces animaux !) et le Port Jackson pas en reste (la seule chose que je trouve à redire sur celle-ci est l'ombre portée un peu trop présente sous le requin :? ).
Dans la deuxième série sur Clifton Gardens, un gros coup de cœur pour la 13 (la pastenague occupe mieux l'espace que sur les autres) suivie de la 10 :top1:

Keep on :chapeau bas:
0


Avatar du membre
Seb34
Réactions : 0
Messages : 18
Enregistré le : 27 mai 2018, 09:29
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D Mark II / Olympus TG5
Contact :

Re: Sydney: hiver 2018

Message non lu par Seb34 »

CR super intéressant.

Les roches roses sont extra, je comprends votre intérêt. Il y a matière à de belles images.
J'aime beaucoup le cadrage de la raie 14, plus aéré, on se rend plus compte aussi de la taille de la bête.
:top1:
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Sydney: hiver 2018

Message non lu par domicol »

Superbe reportage sur Sydney :love1: :love1: Particulièrement le Port Jackson est de toute beauté :top1: :respect: :chapeau bas:
0


Avatar du membre
acetyl-coa
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 445
Enregistré le : 20 janv. 2010, 21:19
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RII
Localisation : Genève - Papeete

Re: Sydney: hiver 2018

Message non lu par acetyl-coa »

Toujours aussi chouettes, tes CR
0


Avatar du membre
Sebby
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 122
Enregistré le : 22 juil. 2016, 11:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7-4
Localisation : Toulouse

Re: Sydney: hiver 2018

Message non lu par Sebby »

Pas eu le temps de te le dire de visu la semaine dernière mais je suis très fan de la série Clifton au Tokina.
Mon top 3 étant 8, 15 et 9

Sinon toujours sympa les grosses seiches...on dirait vraiment qu'elle pose sur la 4

can't wait for Ozi winter!
0
La plongée sans bulle c'est bien, la photo sans bulle c'est mieux

Galleries sub ici:
https://www.sebastiendelautier.com


Avatar du membre
sybouch
administrateur
administrateur
Réactions : 0
Messages : 3289
Enregistré le : 17 août 2011, 13:16
Marque et modèle d'appareil : canon 7D
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sydney: hiver 2018

Message non lu par sybouch »

très très belles photos, j'aime beaucoup les gros plans du requin de Port Jackson, du wobbegong et de la raie pastenague... :top1: :top1:
0
Stéphane


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Sydney: hiver 2018

Message non lu par Nicool »

Merci Jérem, Clément, Domi, les Sebs, Etienne et Sybouch pour vos commentaires :)
Jérém a écrit :Les deux series sont somptueuses !
La seiche en contre plongée est superbe, très inhabituelle mais superbe.
A propos d'instagram, tu n'est pas obligé de poster au format carré, le format d'origine de tes photos devrait passer.
Merci pour l’info sur Insta, je vais me repencher sur le sujet alors et peut etre poster une ou deux photos pour voir :)

Content de lire qu’il y a plusieurs amateurs de rose (roches et seiches :)) car nous en re-posterons!
jllb78 a écrit :Ce rose, c'est une sorte d'éponge encroûtante qui colonise les roches ?
Alors j’ai la réponse d’un expert local, l’estimable Andrew Trevor-Jones, il s’agit d’algues calcaires encroûtantes (famille des algues corallinales). Je cite maintenant wikipedia: «se développement le long des parois minérales sur quelques millimètres d'épaisseur à la manière des lichens»


J’en profite pour continuer avec une photo oubliée pour la plongée précédente:

16/
ImageThe leatherjackets discussion by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
Je me suis approché discrètement de ces poissons limes, assez fréquents à Clifton Gardens, pour une photo de groupe.

1er juillet - rebelote: Clifton Gardens en fisheye!
C’était tellement chouette la semaine précédente qu’on a rempilé. La visi avait un peu baissé mais restait très correcte:

17/
ImageThe "black hole" anglerfish by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
Le trou noir de Clifton Gardens, le buveur de lumière, j’ai nommé: le hairy frogfish noir! Les photographes locaux se cassent la tête (et nous aussi) pour l’éclairer d’une façon pas trop artificielle, nous avons essayé en « close focus wide angle » pour voir si ça rendait mieux qu’au bout d’un 60mm.

18/
ImageOctopus in a can by Nicolas & Léna REMY, sur Flickr
Encore un poulpe qui se sert des cochonneries balancées par les pêcheurs de la jetée comme abris.

Je reviens dans quelques jours avec la suite de notre selection hivernale, c'est tout ce que j'avais publié sur Flickr pour l'instant, mais le tri est en cours!

Nicolas
0


Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

Re: Sydney: hiver 2018

Message non lu par Azurreal »

Nicool a écrit :Merci Jérem, Clément, Domi, les Sebs, Etienne et Sybouch pour vos commentaires :)
Merci pour l’info sur Insta, je vais me repencher sur le sujet alors et peut etre poster une ou deux photos pour voir :)
Content de lire qu’il y a plusieurs amateurs de rose (roches et seiches :)) car nous en re-posterons!
Je les attends de pieds fermes surtout les sèches :wink:
Nicool a écrit :Alors j’ai la réponse d’un expert local, l’estimable Andrew Trevor-Jones, il s’agit d’algues calcaires encroûtantes (famille des algues corallinales). Je cite maintenant wikipedia: «se développement le long des parois minérales sur quelques millimètres d'épaisseur à la manière des lichens»
J'avais commencé à regarder du coté des lichens, mais sans succès ... sauf que vu que c'est une algue :P
Nicool a écrit :17/
Le trou noir de Clifton Gardens, le buveur de lumière, j’ai nommé: le hairy frogfish noir! Les photographes locaux se cassent la tête (et nous aussi) pour l’éclairer d’une façon pas trop artificielle, nous avons essayé en « close focus wide angle » pour voir si ça rendait mieux qu’au bout d’un 60mm.

Superbement mis en valeur avec Leny et le pier en ombres chinoises en arrière-plan :top1:
J'aurais peut-être remonté un peu l'exposition globale de l'image, elle me parait un peu sombre ?
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Sydney: hiver 2018

Message non lu par Nicool »

Azurreal a écrit :
Nicool a écrit :Merci Jérem, Clément, Domi, les Sebs, Etienne et Sybouch pour vos commentaires :)
Merci pour l’info sur Insta, je vais me repencher sur le sujet alors et peut etre poster une ou deux photos pour voir :)
Content de lire qu’il y a plusieurs amateurs de rose (roches et seiches :)) car nous en re-posterons!
Je les attends de pieds fermes surtout les sèches :wink:
Nicool a écrit :Alors j’ai la réponse d’un expert local, l’estimable Andrew Trevor-Jones, il s’agit d’algues calcaires encroûtantes (famille des algues corallinales). Je cite maintenant wikipedia: «se développement le long des parois minérales sur quelques millimètres d'épaisseur à la manière des lichens»
J'avais commencé à regarder du coté des lichens, mais sans succès ... sauf que vu que c'est une algue :P
Nicool a écrit :17/
Le trou noir de Clifton Gardens, le buveur de lumière, j’ai nommé: le hairy frogfish noir! Les photographes locaux se cassent la tête (et nous aussi) pour l’éclairer d’une façon pas trop artificielle, nous avons essayé en « close focus wide angle » pour voir si ça rendait mieux qu’au bout d’un 60mm.

Superbement mis en valeur avec Leny et le pier en ombres chinoises en arrière-plan :top1:
J'aurais peut-être remonté un peu l'exposition globale de l'image, elle me parait un peu sombre ?

Merci Clément!
Cette photonest de Léna, en fait c’est moi le modèle cette fois :)
A la revoir, je suis d’accord qu’elle est trop sombre, mais je me souviens que c’etait un peu un casse tête a developper tout en evitant la surex du sable et du coin superieur gauche, qui devenait vite « baveux ».
Il y a des fois ou j’aimerais pouvoir aller plus bas que -100 sur le curseur « hautes lumieres » de lightroom (que j’utilise exclusivement pour developper) :D


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
0


Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

Re: Sydney: hiver 2018

Message non lu par Azurreal »

Nicool a écrit :Merci Clément!
Cette photonest de Léna, en fait c’est moi le modèle cette fois :)
A la revoir, je suis d’accord qu’elle est trop sombre, mais je me souviens que c’etait un peu un casse tête a developper tout en evitant la surex du sable et du coin superieur gauche, qui devenait vite « baveux ».
Il y a des fois ou j’aimerais pouvoir aller plus bas que -100 sur le curseur « hautes lumieres » de lightroom (que j’utilise exclusivement pour developper) :D
La photo était trop sombre pour distinguer que c'était toi :oops: :lol2:
T'as joué un peu avec d'autres outils que les hautes lumières pour remonter l'exposition de façon localisée ?
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »