Sydney: hiver 2018

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Sydney: hiver 2018

Message non lu par Nicool »

Jérém a écrit :Bonjour,

Encore une superbe serie de photo !
Felicitations, c'est vraiment très propres !

C'est que tes profils de plongées laissent rêveur !
Merci Jerem pour ton passage :)
zebulon a écrit :Super ce CR :chapeau bas: :chapeau bas: , des photos magnifiques qui claquent, les portraits de poissons sont très expressifs :feu: :feu: , super endroit en fin de compte peu fréquenté par les plongeurs européens.Merci pour ce partage et ces superbes photos ça donne vraiment envie d'y aller
Merci Zebulon ! Si tu viens tremper tes palmes par ici n’hesites pas a mon contacter pour des conseils, voire un ou deux ploufs ensembles.
DocTroll a écrit :Salut !
J'avais déjà vu les premières photos et il me semblait avoir commenté, mais je ne retrouve pas... je l'ai peut-être pas concrétisé alors :?: :D

Mes préférées :
-1 : le poisson plat est bien mis en valeur, le plongeur derrière apporte de la profondeur à l'image.
-2 : décidément le format carré je ne m'y fais pas. Je l'aurai bien vu vertical celui-ci. Les poses sont bien.
-6 : très sympa cette photo de ce port Jackson. Les couleurs contrastent bien avec le rose clair de la roche. Juste l'ombre qui est inhabituelle (flash orientés inward pour les particules ?)
-8 : j'aime bien l'ambiance fantomatique de cette jetée et le plongeur apporte l'échelle de taille.
-9 : y a de l'idée mais c'est trop sombre sur la gauche.
-10 : superbe ! Je remettrai peut-être un poil plus d'ombres sur l'hippo pour accentuer un peu le relief de sa peau.
-13 pour la série des raies. Cadrage top, bon éclairage :top1: La pose de la 12 est moins bien, la 14 manque de netteté dans le fond, les plongeurs ne sont pas assez visibles et le soleil déteint un peu. Définitivement la 13 !
-17 : waouh ! :love1: L'éclairage est bien dosé, la lampe du plongeur semble éclairer l'animal qui se découpe bien, le fond est sympa ! C'est une top photo. Je suis d'accord avec Azzureal, 1/3 d'IL en plus en général pourrait améliorer et donner un peu plus de détail au frog. Pour les zones qui bavent ou se surexposent : à gérer avec un masque circulaire ou linéaire. Ou localement sur le poisson uniquement (masque circulaire ou pinceau).
-20 : le orange et le rouge vont parfaitement avec le sable noir ! :top1: Très joli portrait :love1:

Je trouve les photos 22 à 27 très sombres. C'est lié aux conditions de mer ou c'est un choix ?
-25 : le dragon est sympa, mais le plongeur en arrière plan n'apporte rien, voire attire l’œil sans bonne raison.

-34 est très jolie, avec un éclairage qui met bien en valeur la texture de la peau. Le fond est un peu verdâtre chez moi (mais peut-être est-ce naturel) et tu aurais pu faire la poussière et virer les quelques particules présentes.
C'est rigolo ce poisson, il rappelle un peu les poissons feuilles et les cockatoo wrasse.
-42 : l'échange de regards entre le petit et le gros poisson :top1: Très jolie photo

Merci !
:chapeau bas:
Un grand merci pour tes retours toujours detailles et argumentes, ca aide a progresser !
Je suis globalement d’accord, quelques reponses :
2/ moin non plus pas fan du format carre, mais les cotes etaient trop vides… et ca passe bien sur instagram du coup :P
6/ flashs orientes en oreilles de lapins (cf. livre de Mustard) en fait, pour homogeneiser l’eclairage sur tout le requin. A mon avis la compositrice avait pousse les flashs un peu trop en avant, d’où l’ombre que tu constates.
8/ C’est vrai qu’il y a un petit cote glauque. Ce qui est drole, c’est qu’ici cette photo parait « paradisiaque » ont plongeurs locaux, car la visi y est de 8 metres ou plus, sur un muck dive crado ou tu voies normalement pas a plus de 3-4 metres.
10/ bonne idee, je prends et je tenterai l’exercice lors de mon passage au dernier lightroom (cf plus bas)
17/ Nous avions planifie cette photo depuis un bout de temps, et quand les conditions furent bonnes j’ai pose et Lena a execute. Au final j’etais assez mecontent de la composition : vide a gauche, sujet centre (imagine si j’enlève le filigrane). Bref, j’avais visualise la meme photo mais avec l’antennaire a gauche plutôt qu’au milieu, et du coup j’ai hesite a la publier en pensant que nous y retournerions faire mieux. Puis finalement l’hiver et la fenetre visi est passe, et quand vint le moment de selectionner nos images je l’ai inclus « pour le souvenir » (nous preselectionnons les images ensembles, mais c’est moi qui fait l’edition puis la publication).
Tout ca pour constater, encore une fois, que la photographie est un art tres subjectif (ce qui la rend passionnante!) : cette photo a, pour moi, un gout d’inacheve, alors que vous etes plusieurs a l’apprecier, et elle marche pas mal en concours !
Cote developpement de l’image, Clément (Azzureal) avez plus de creativite que moi concernant ce qui est possible (je suis assez mauvais en edition mais je compte bien m’ameliorer) : si ca tente l’un de vous, je passe volontiers mon RAW en privé pour une contre-proposition de developpement.
22-27/ Oui il faisait bien sombre : fin d’aprem en hiver + visi bof bof. Nous avons voulu reproduire l’ambiance telle que perçue.
25/ J’ai la meme frustration, mais je n’ai pas été assez fort pour l’exclure de la selection :D
34/ oups tu as raison, je vois ces particules sur mon second laptop alors qu’elles n’apparaissaient pas sur le principal… Je viens de visionner un tutorial recommandant de passer en negatif afin de mieux reperer et tamponner les particules, je vais m’y appliquer.

++
Nicolas
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Sydney: hiver 2018

Message non lu par Thierry »

La 34, 37, 41 on a pas l'habitude de voir ce poisson ! Une sacrée gueule sur la 34 :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Sydney: hiver 2018

Message non lu par Nicool »

Thierry a écrit :La 34, 37, 41 on a pas l'habitude de voir ce poisson ! Une sacrée gueule sur la 34 :)
Merci Thierry! Oui je me suis amusé avec un eclairage texturant :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Sydney: hiver 2018

Message non lu par marcopolo »

Nicool a écrit :Oui je me suis amusé avec un eclairage texturant
inward lighting ou différence de puissance entre les flashs?
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Sydney: hiver 2018

Message non lu par Nicool »

marcopolo a écrit :
Nicool a écrit :Oui je me suis amusé avec un eclairage texturant
inward lighting ou différence de puissance entre les flashs?
inward
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »