Page 1 sur 3

Bali en décembre

Posté : 03 févr. 2019, 19:33
par Luko
Après "Bali en novembre" de jllb, que faire sinon "Bali en décembre", en attendant un incertain "Bali à Pâques ou à la Trinité" et sa suite "Bali fait de la balançoire"? (Je n'ose même pas espérer le fameux "Bali en Octobre", sorte d'oeuvre légendaire de Loulou dont on ne sait ou est passé le manuscrit :twisted: ).

Pour le contexte : Les chirurgiens voulant à tout prix faire des misères et prendre l’usufruit partiel d’un de mes organes respiratoires, -obstination qui pouvait éventuellement me condamner à lorgner pendant un certain temps les poissons du seul ponton-, j’ai pensé organiser rapidement un séjour imprévu à Bali pendant les vacances de Noël.
Bali c’est simple, je pourrais m’y retrouver les yeux fermés même largué en parachute, Bali c’est sur, mon pote Ajiex est le meilleur guide macro de Tulamben, il me trouverait de nouveaux nudibranches même dans un lavabo… bref Bali c’était un coup gagnant, avec la seule inconnue de la météo.
On m’annonçait des torrents de pluie, des rivières se déversant sur le sites, en fait je n’ai eu qu’une seule averse la première nuit, même les locaux chantaient les louanges du « bule » chanceux et visionnaire qui bénéficiait des grâces des dieux locaux de la météo, au prix du sacrifice d’un de ses lobes de poumon.

Au vu des nuées de voyageurs attendus désertant le froid piquant et les gilets jaunes flambeurs de poubelles pour la douce chaleur et les toges safranées allumeurs de bâtons d’encens, nous avions décidé de devancer l’appel de quelques jours, bien nous en pris, classe Business et dodo sur lits 180° assurés, nuit paisible à Singapour et diner au food court de Lau Pa Sat avant de réattaquer le vol régional du lendemain vers Bali.

S1 – Singap’ de nuit
Image

Avant chaque séjour à Tulamben, je fais avec Ajiex une check list des nouveautés et des critters « chauds », c’est dingue comme ça varie d’un séjour à l’autre. En 4 mois j’ai à peine retrouvé les mêmes bestioles, d’où l’importance de mettre à contribution la connaissance des guides locaux.
J’avais aussi sollicité certains membres pour me prêter du matériel à essayer, ainsi Pierre m’a gracieusement prêté sa lentille SMC1 et Flo une torche suffisamment puissante pour m’introduire à la Blackwater Dive qui fait des ravages dans cette partie du monde, qui avait déjà inventé la black sand dive, on plonge là où il n’y a apparemment rien sur le fond, la black water dive, étant une plongée de nuit entre deux eaux là où il n’y pas de fond, j’attends avec impatience l’invention de la blackdiver dive, principe de plongée où il n’y a plus d’eau ni de plongeur du tout,.

La première journée de plongée, la veille de Noël, était destinée à liquider les stars du moment, ce mois-ci les postergirls cyerce, sakuraeolis ou trinchesia. Une fois ceux-ci flashouillés, la vraie aventure pouvait commencer.

T1 - Noël sous les mers : :xmasyaaa:
Image

Ajiex n’était pas dispo le premier jour, comme j’étais arrivé deux jours plus tôt que prévu mais il m’avait choisi son remplaçant temporaire Ketut Agus en me disant, « il sait où se trouvent les cyerce et le sakureaolis ». Effectivement ça n’eut pas tardé…

T2- Première plongée après 10 minutes en affrontant un sale petit courant, Sakureolis Kirembosa : biiim ! :)

Image

T3- Cinq minutes plus tard, Cyerce Kikutarobabai… baaam ! :D
Image

T4- J’avais à peine « fini » le nudi précédent qu’Agus m’attrape par le colback, allez prends-toi Siphopteron makisig dans les dents, gars...
Image

T5- Petit imprévu 3 minutes plus tard : Polycera sp., même Ajiex en était vert.
Image

T6- Comme il avait déjà tout coché, on s’est laissé aller sur ce qui trainait dans le fond, hop spiny tiger shrimp. :8):
Image

Je passe une espèce de Janolus inconnu, des Aegires à ne plus savoir qu’en foutre, Kaloplocamus peloso, Trapania scurra, Doto sp. etc. A la remontée, il me dit « Qu’est-ce que tu veux voir maintenant ? ». :?

Le lendemain Ajiex reprend le manche ne me disant y a quelques trinchesia qui affolent un peu tous les photographes. Y avait de quoi : une espèce de dragon se tortille sur son hydroide… :shock:

T7 – Mini dragon trinchesia sp.28
Image

J’en réalise aussi une version psychédélique, utilisant les particules et en montant d’un cran la saturation... :peace:

T8 – Puff the dragon sp.28
Image

Plus tard, il me ramène plus profond vers les 30m à la chasse à l’autre trinchesia, là où exercent de méchantes thermoclines à 23-24°C, c’est bien simple j’ai vu son stick me pointer sa trinchesia glaciale de loin et puis je ne l’ai revu que plus haut, recroquevillé en chien de fusil vers les 18m. :froid:
Les Indonésiens sont de piètres explorateurs polaires.

T9 – La Trinchesia sp. qui venait du froid.
Image

Parmi les nouveaux venus saisonniers sur Tulamben un autre nudibranche millimétrique assez rare et séverement chiant à photographier à plusieurs reprises : :x

T10 – Sohgenia palauensis
Image

Une fois cochés les rares, les emblématiques et les stars on pouvait passer à autre chose pour les 3 jours suivants, faire de la photo quoi... :roll:

Re: Bali en décembre

Posté : 03 févr. 2019, 19:53
par Azurreal
Me semblait bien en avoir vu une partie passer sur ton flickr dernièrement mais avec du texte c'est bien plus sympa !
T'as aimé la SMC du coup ?
Bon de la T2 à la T6, je ne commenterais même pas tellement ça me plait :evil:
Une très grosse préférence pour la Cyerce Kikutaro Babai et le Siphopteron :love5:
Pour le reste de la série c'est la T9, le reste me plait moins bien que toujours bien réalisé.

Par contre, c'est vraiment trop super trop accentué sur le fofo (certainement un coup de Flickr non ?) :x

Re: Bali en décembre

Posté : 04 févr. 2019, 02:32
par domicol
Tes photos sont superbes et bien plus inspirées que celles de ton précédent compte rendu sur Bali que j'ai exhumé récemment pour retrouver le nom d'Ajiex ( meme si elles étaient déjà d'une grande qualité ).
Franchement t'es bien plus qu'un cran au dessus !! Ce qui prouve qu'il reste toujours meme aux meilleurs une marge de progression :wink: Là tu es à un très haut niveau . Par exemple la Hairy shrimp qui va sans doute suivre est pour moi bien meilleure que celle qui a gagné Ocean Art . :top1: :chapeau bas: :respect:
Je serais bien curieuse comme Azzuréal de savoir ton opinion sur la SMC :?: :?
En tout cas globalement bravo :feu: :feu: :feu:

Re: Bali en décembre

Posté : 04 févr. 2019, 09:18
par Gembou
Merci d'être plus rapide que Loulou, tes images sont toujours d'une qualité exceptionnelle, meilleurs que tes dernières de Bali peut être, j'adore la T 7 cette très faible PDF la rend magnifique. Par ailleurs j’espère que tu te remets bien de la grosse intervention que tu as du subir.

Re: Bali en décembre

Posté : 04 févr. 2019, 09:26
par Flo
:shock: :shock: c'est la peur du bistouri qui t'as donné un gros coup de boost ?
Superbes les photos !!! T3 et T4, mes favorites !! :love1:

Re: Bali en décembre

Posté : 04 févr. 2019, 09:45
par Jérém
Je ne sais pas ce que je préfère, les photos le texte qui va avec !

Pour parler des photos, mes favorites, les 3, 7 et surtout, surtout le portrait de crevette en 6 qui est magnifique !

C'est vraiment le genre de photos que l'on regarde en se disant : l'objectif c'est d'arriver à se rapprocher ne serais-ce qu'un peu de ça !

Chapeau !

Re: Bali en décembre

Posté : 04 févr. 2019, 11:22
par marcopolo
Superbe!
Pour pinailler, dommage que la plus grosse "tentacule" de la Trinchesia soit coupée…
j'ai un doute sur une ou deux dénominations... :lol:
...donc Bali en dec c'est jouable...

Re: Bali en décembre

Posté : 04 févr. 2019, 11:48
par Luko
Merci Clément, Domi, FLo, Jean, Jeremy, Marc pour vos critiques. :top1:
(Etais-je un si mauvais photographe l'année dernière? :roll: :wink: )

Pour mon appréciation de la SMC1, le verdict est sans appel : c'est la meilleure lentille que je n'ai jamais essayé, d'un confort incomparable à la visée! Donc merci Pierre de me l'avoir prêtée, je peux fare une annonce : cherche SMC1 occase ! :)
Mon seul regret c'est quelquefois un rapport de repro pas assez fort sur des sujets mini mini, mais bon...
marcopolo a écrit :Superbe!
Pour pinailler, dommage que la plus grosse "tentacule" de la Trinchesia soit coupée….
La "tentacule" s'appelle cerrata en vrai... baltringue, va! :lol2:
marcopolo a écrit : ...donc Bali en dec c'est jouable...
A condition que tu fasses l'offrande d'un organe vital, sinon... hmmh...

Re: Bali en décembre

Posté : 04 févr. 2019, 12:49
par Luko
Azurreal a écrit : Par contre, c'est vraiment trop super trop accentué sur le fofo (certainement un coup de Flickr non ?) :x
Comment tu compares entre Flickr direct et les photos encapsulées sur le forum ? Théoriquement c'est la même source mais resizée par l'algo Flickr :?:

Re: Bali en décembre

Posté : 04 févr. 2019, 17:42
par Thierry
Oui, tu progresses !
Cadrages sympas, jolie lumière et pas un seul truc moche ! :lol:

Re: Bali en décembre

Posté : 04 févr. 2019, 20:32
par jllb78
Poh Poh poh.... Au delà des raretés "critteriennes" , c'est la qualité de ta lumière qui est juste parfaite ( dosage, direction, snoot...), y a du boulot pour arriver à ce niveau. :respect: :respect:
Les détails des differentes textures de la "Trinchesia sp." sont fantastiques.
Je bave aussi devant ta Cyerce et la Polyceria.

J'ai anticipé en regardant ta page Flickr, il y a du très lourd qui arrive, en particulier la "Purple Haze" skeleton, une tuerie.
Luko a écrit : ...
Pour mon appréciation de la SMC1, le verdict est sans appel : c'est la meilleure lentille que je n'ai jamais essayé, d'un confort incomparable à la visée! Donc merci Pierre de me l'avoir prêtée, je peux fare une annonce : cherche SMC1 occase ! :)
Mon seul regret c'est quelquefois un rapport de repro pas assez fort sur des sujets mini mini, mais bon...
Complètement d'accord, pour la SMC, l'essayer c'est l'adopter dans les + brefs délais.
Pour des rapports + fort , il y a la "smc multiplier" qui se met en complément de la smc-1. Si qlq'un a déjà expérimenté cette lentille add-on, ça serait sympa d'avoir un retour sur son utilisabilité et sa qualité.
En en voit passer régulièrement en occaz sur "WetPixel"

Re: Bali en décembre

Posté : 04 févr. 2019, 21:00
par Herminio
Ah oui là il y a clairement une hausse de niveau, surtout pour la lumière, qui était déjà bien maitrisée, mais qui prend de l'épaisseur combinée à une excellente gestion des backgrounds ça fait la différence. :love1:

T2, T3 et T6 :top1:

Ça me donne presque envie de m'y mettre, mais à un petit niveau !

Re: Bali en décembre

Posté : 04 févr. 2019, 22:53
par zebulon
Quelle lumière extraordinaire sur la T2 :love1: :love1: , en plus ça fait plaisir de voir des Nudis rares comme ça :chapeau bas:, tes images sur Flickr sur Bali sont absolument fabuleuses quelle collection :feu: :feu:

Re: Bali en décembre

Posté : 04 févr. 2019, 23:55
par Luko
Gommes gluantes qui font squiiish...

Vous croyez échapper aux limaces? Ajiex en a plein sous la semelle, et même que ça fait plottchh quand il les écrase. :twisted:
Donc nous voilà partis pour le Ajiex tour, comment ça se passe me demanderez-vous? Bin lui en général, une fois que l'on s'est bien cassés les chevilles à l'entrée dans l'eau, il prend les devants pendant que je règle et que j'allume tout le bazar à 3-4m, quand j'ai fini, je le vois ses bulles ou ses palmes 20 m plus loin, qu'il est déjà en train de planter ses brochettes.
Ajiex emporte à chaque plongée un petit paquet de brochettes faites de tiges de bambou et les plante près de là où il trouve un truc, le temps de photographier un critter et j'ai déjà deux ou trois limaces de retard.
Si un truc est vivace il me "hrreuummmmhh" sous l'eau, j'ai pas intérêt à trainer sinon il vient me chercher et me dit en fin de plongée que j'ai encore raté la photo du siècle. Aie patapé... :|

En gros les plongées sont décidées selon les variétés de nudibranches à trouver ou la densité des nudis, chaque mois de l'année fait émerger un site prospère, en décembre Bulakan était un site incroyable la deuxième journée, il suffisait de se poser à 20-22m de fond sur le sable noir et de regarder attentivement autour, chaque rameau d'hydroide, chaque motte d'algue ou brimborion de bout de corail abritait un nudi trinchesia, baeolida, flabellina ou autre aeolidé. :shock:

Deux jours plus tard en panne d'inspiration nous retournons sur le même site Bulakan et c'était la guerre, il y eut une thermocline violente de 5 degrés passant tout d'un coup de 28C à 23C, un courant de folie et soudain un nuage de sable noir dans l'eau comme une tornade, heureusement que le site était un peu valloné et que nous aillons pu nous protéger au creux d'un vallon derrière un restant de corail de 30cm de large : pendant 5 minutes c'était comme un souffle nucléaire froid. Jamais vu ce phénomène ailleurs... :?

Quelques échantillons variés sur les 4 jours de chasse au splouatch :

N1 - un portrait de Trinchesia sp41
Image

N2- Aegires villosus, particulièrement répandue mais que j'aime bien pour ses couleurs, même si à la fin je snobais ses brochettes d'aegires.
Image

N3- D'ailleurs à force de shooter Aegires villosus, on tombe sur des scènes cocasses, ici en train de transporter un passager
Image

N4- Une jolie godiva sp1
Image

N5- un de nos challenge était de trouver des trucs sur des tuniciers, les bleus avaient particulièrement l'honneur des vers plat à motif pyjama "Prostheceraeus roseus"
Image

N6- changement de décor pour aller trouver des nudis "sapsuckers", on s'était bien dits que les costasiella ne comptaient pas, il fallait au moins Lobiger ou Oxynoe, pari tenu avec ce petit Oxynoe sp.
Image

N7- le site aux algues n'étant pas particulièrement productif sauf en hairy shrimps et en crevettes de tuniciers, nous levons le camp pour retourner sur le prolifique Bulakan et donc tombons sur cette tornade de sable noir, le truc dont je me souviens c'est que derrière mon bout de corail, il y avait une danseuse espagnole juvénile en mode survie,pour passer le temps, elle n'a pas résisté au flashouillage.
Image

Retour sur un site plus calme Seraya, qui était devenu quasiment notre camp de base avec Melasti, sachant que les warungs aux alentours nous concoctaient ou des brochettes et de la soupe de poulpe, ou une soupe de boulettes et de nouilles voire même un joli petit rainbow runner grillé tout frais sorti de l'eau.
A 7 euros pour deux au maximum, nous festoyons tous les jours au déjeuner : c'est ça aussi le plaisir de Bali. :top1:

N8 - Le jour de la revanche, Ajiex partant toujours comme une fusée, je ratissais quand même les fonds vers 3-4m et là soudain une brillance intense m'attire l'oeil, j'ai beau taper sur mon bloc il ne m'entend pas.
Me voilà avec micromelo undata, qu'il regrettera amèrement de ne pas avoir vu ni spotté : depuis ce jour je tente de le convaincre que le monde est divisé en deux populations, ceux qui voient micromelo undata, ceux qui ne le voient pas. :lol2:
Image

N9 - j'ai le malheur de lui raconter que mon buddy de la réunion fait des très bonnes photos d'un certain nudi alors que les miennes sont étrangement complètement ratées sur ce nudi, comme si un fatum dérèglait l'autofocus de mon appareil.
Que croyez-vous qu'il me trouve en fin de la plongée suivante? Dendrodoris krusensternii. Me suis appliqué pour pas prendre l'affiche, je pense qu'elle est pas trop mal celle-ci.

Image

N10 A partir d'un moment, comme nous avions fait le tour des raretés, le challenge était plutôt de réussir des photos sur des nudis plus communs. en voici un que je ne shoote quasiment jamais plus : Coryphellina rubrolineata, bien snootée dans un courant assez soutenu ce qui "l'ébouriffe".
Image

N11- Cette facelina sp. est aussi commune à Tulamben, mais manifestement elle se goinfrait autant que nous.
Image

N12- on a soudain eu l'impression d'être sur un thème boustifaille, donc autant le continuer s'est-on dit, notamment avec cette Trapania scurra qui s'envoie une fricassée de ses polypes favoris.
Image


Le dernier jour s'achève, dernière plongée et de nuit celle-ci (ma deuxième après la blackwater que je vous raconterais plus tard), c'est toujours un moment que j'attends avecun très bon guide. Un mec comme Ajiex peut sortir des trucs du sable noir des trucs incroyables. Ce fut encore le cas... :disco:

N13- on tombe sur une unidentia, que je ne photographie quasiment jamais plus mais qui semblait rayonner cette nuit là.
Image

N14- un peu plus loin , je l'attendais au tournant comme un pressentiment : Bornella stellifera, l'un de mes nudis favoris. Inutile de dire qu'on a pris le temps de le snooter bien. Je vous en mets deux pour le coup.
Version petite vache broutant le coaltar.
Image

N15 - version portrait au théâtre.
Image

N16- on était déjà en train de se taper dans les mains quand se pointe un gros pépère bien gras appelé Plocamopherus tilesii, qu'en général on ne voit que de nuit.
Image

Tout contents les gars, on s'apprête donc à plier les gaules pour finir le pallier quand Ajiex m'appelle et s'agite un peu frénétique, il me montre le truc que je distingue à peine, on dirait une hairy shrimp mais pas trop, une juvénile de saron mais sans les couleurs :?: .. j'y mets la SMC et mon oeil... 'tain la crevette a l'air complètement hystérique :shock: , à elle seule, on dirait un concert de Led Zeppelin avec les lumières et l'électricité.
N17- voilà donc ma dernière photo du séjour, la inshore hairy shrimp, Neostylodactylus litoralis, que je rencontrais pour la première fois. ET qui fera une bonne transition pour vous montrer les trucs qui font crac avant de les plonger dans la mayo au prochain épisode.
Image

Re: Bali en décembre

Posté : 05 févr. 2019, 06:52
par domicol
Luko a écrit :Merci Clément, Domi, FLo, Jean, Jeremy, Marc pour vos critiques. :top1:
(Etais-je un si mauvais photographe l'année dernière? :roll: :wink: )

Pour mon appréciation de la SMC1, le verdict est sans appel : c'est la meilleure lentille que je n'ai jamais essayé, d'un confort incomparable à la visée! Donc merci Pierre de me l'avoir prêtée, je peux fare une annonce : cherche SMC1 occase ! :)
Mon seul regret c'est quelquefois un rapport de repro pas assez fort sur des sujets mini mini, mais bon...

.
Mais non t'étais pas un " si mauvais photographe l'an dernier" , simplement maintenant t'es encore meilleur :) :)
Ton verdict sans appel sur la SMC coule comme du miel dans mes oreilles , vu que c'est ce que je soutiens dans ce forum depuis pas mal de temps déjà.
Pour le rapport de reproduction un peu faible t'as comme moi ta Noodilab et il y a aussi la SMC2 , mais elle j'ai jamais eu l'occasion de l'essayer et on entend ( à ma connaissance, peu parler d'elle ) .
jllb78 a écrit :
Complètement d'accord, pour la SMC, l'essayer c'est l'adopter dans les + brefs délais.
Pour des rapports + fort , il y a la "smc multiplier" qui se met en complément de la smc-1. Si qlq'un a déjà expérimenté cette lentille add-on, ça serait sympa d'avoir un retour sur son utilisabilité et sa qualité.
En en voit passer régulièrement en occaz sur "WetPixel"
Le multiplier j'ai eu et j'ai vendu .. L'ensemble a un poids complètement prohibitif , et utilisé avec mon micro 43 + 60 mm Olympus ( équivalent 85/90 mm pour un Dslr ( non full frame ) les distances de map sont beaucoup trop courtes pour garantir la sécurité des animaux . En plus c'est pas facile à utiliser. Franchement je la conseille pas . Et de toute façon il y a la Noodilab et la SMC 2 comme je le disais ci dessus .Autrement , la qualité est Ok .

Re: Bali en décembre

Posté : 05 févr. 2019, 07:00
par Penti
pwaaaaa, j'en avais vu passer quelques unes sur FB mais là de voir la collec entière je suis sur le c.l !!! :shock: :shock:


sacré collection, et sacré maîtrise des compos et des éclairages !!! Quand on sait que la plupart sont des crottes de nez de quelques millimètres je suis épaté (et les gros chewing gum classiques genre denisoni ou danseuse tu les as bien emballés aussi) Snoot, PDC limitée, fonds noirs ou bokeh, toute la palette technique y passe, et en plus tu me coupes pas trop les bords et ça ça me plait ;) ;)


Rien à jeter, mais je vais quand même te donner mes préférées :

T7 pour la PDC aux petits oignons
N4 pour l'attitude
N9 bien sûr
N10 pour la mise en scène dramatique


Bon, je vais aller jeter mes photos de Lembeh et reprogrammer un voyage, moi :roll: :?

Re: Bali en décembre

Posté : 05 févr. 2019, 08:17
par Gembou
N1 N9 et celle que je préfère par dessus tout N 17 ceci dit y a rien à jeter.

Re: Bali en décembre

Posté : 05 févr. 2019, 10:33
par Azurreal
Aïe, aïe, aïe !!!
La série complète de ton dernier post est juste superbe !
La gestion de la lumière, les cadrages, les sujets, c'est juste au top, je ne sais pas quoi dire de plus :quoi: Ah si ... je suis jaloux

En fait quand on voit cette série, bah on se dit que l'année dernière, ouais tu devais être moins bon :D

Si je devais en garder que trois :
  • - N6
    - N13
    - N17 (qui aurait pu être dans le thème du mois) :P
Bon et aussi les N8 pour les couleurs, N10 pour les détails sur les cerrates et rynophores, N7 pour la compo et la lumière et N5 pour le sujet.

:chapeau bas:
Luko a écrit :Comment tu compares entre Flickr direct et les photos encapsulées sur le forum ? Théoriquement c'est la même source mais resizée par l'algo Flickr :?:
Flickr ajoute une forte accentuation sur les photos, et quand il resize pour le fofo, je trouve que ça ressort encore plus. C'est d'ailleurs pour ça que je n'en mets quasiment plus pour mes exports Flickr.
Sur cette série, c'est moins accentué et bien plus agréable à la lecture je trouve.

Re: Bali en décembre

Posté : 05 févr. 2019, 11:41
par domicol
Azurreal a écrit :
Luko a écrit :Comment tu compares entre Flickr direct et les photos encapsulées sur le forum ? Théoriquement c'est la même source mais resizée par l'algo Flickr :?:
Flickr ajoute une forte accentuation sur les photos, et quand il resize pour le fofo, je trouve que ça ressort encore plus. C'est d'ailleurs pour ça que je n'en mets quasiment plus pour mes exports Flickr.
Sur cette série, c'est moins accentué et bien plus agréable à la lecture je trouve.
J'ai plus de 4500 photos sur Flickr quasi toutes sub , je m'en sers tout le temps sur le forum ou Facebook , j'ai jamais noté le moindre changement par rapport aux originaux :) :)

Re: Bali en décembre

Posté : 05 févr. 2019, 16:23
par marcopolo
j'ai qd même une question : que t'a apporté le Retra?