Indonésie - Komodo / Bali - août 2019

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Indonésie - Komodo / Bali - août 2019

Message non lupar 2a2b » 20 sept. 2019, 18:05

PARTIE I : KOMODO EST


Allez, c'est le moment de prendre la plume pour partager avec vous un petit tour des îles de la Sonde, entre Flores et Bali.
Avant de commencer, permettez-moi d'ôter mon chapeau :chapeau bas: et de passer à la présentation, car même si je suis le forum régulièrement depuis 18 mois (et bien m'en a pris, j'y reviendrai... merci Luko :biere: ), on ne peut pas dire que j'ai été un gros contributeur :pas compris: . L'heure du rattrapage a sonné!
Ca fait un moment que je trimballe mes guêtres sur les forums de photo sub en fait. Ca a commencé au début du XXIème siècle, chez des concurrents, une époque où les DSLR à 4mpx coûtait le prix d'une Twingo et où je me débattais avec mon bon vieux Canon G2 et son caisson Ikelite pour épater mes potes aquaphobes. J'y croisais d'ailleurs Luko qui s'y cachait sous un faux nom, et on avait déjà eu l'occasion d'échanger sur les bons coins de l'Asie du Sud-Est, en des temps où les chinois et les coréens n'avaient pas encore acheté les Philippines. Et puis soudain, en 2004, un petit break plongée et photosub de.... 15 ans !! :gasp: Pourquoi 15 ans me direz-vous? C'est à peu près le temps qu'il faut à l'être humain pour engendrer 2 plongeurs, en cumulant parade nuptiale, conception, sevrage, éducation et cours Padi :feu: . 15 ans de trou, sans remise de peine... mais voilà, aujourd'hui l'heure de la réinsertion a sonné ! Depuis l'an dernier, je peux reprendre du service et replonger en famille. On est 2 de plus dans la palanquée, 2 ados... c'est parfois un peu la tempête de sable autour de l'objectif, mais il y a aussi quelques avantages à ratisser large en rajoutant quatre z'yeux.
Bref, il y a un an donc, je me suis rééquipé. J'ai offert un scaphandre Nauticam à mon 70D au moment où Inon sortait son Z330, du coup je me suis laissé tenté par les bestiaux. J'avais déjà le 60mm EF-S/2.8 donc c'était plutôt au poil côté macro. Il me manquait juste le Tokina 10-17 pour pouvoir sortir par tous les temps. Une fois habillé pour l'été, il me fallait trouver le plan d'eau pour m'exercer. Et c'est là où Luko intervient :help: . Quelques petits échanges d'emails avec le spécialiste maison du dessous de la ceinture (... de feu du Pacifique, s'entend!), et notre choix s'arrête sur un circuit de 3 semaines Komodo Est, Komodo Ouest, Tulamben.
On a tout fait comme Luko il a dit, les resorts, les durées de séjour sur chaque site, les spots incontournables, ceux à contourner, les guides à privilégier, les restos à booker, les spécialités à déguster. Bon, faut pas déconner non plus, il nous restait quand même à régler le réveil pour aller plonger :D Et là, franchement, chapeau bas. Pas de fausse note, pas de couac :zic: . Conclusion: on peut clairement organiser un trip plongée en Indonésie en famille, avec son clavier et quelques conseils bien sentis... Que Luko soit ici officiellement remercié :bravo3: Je sais que le débat sur les tour operators fait rage sur ce forum donc je n'enfoncerai pas le clou :clou:

Passons aux choses sérieuses. Je commencerai par Komodo Est. Nous avons opté pour la solution "premium" en jetant l'ancre au Komodo Resort, un petit complexe installé sur une île déserte (Sebayur Besar) à 40' de Labuan Bajo. Porte à porte, depuis la suisse romande, c'est 30h sans traîner en route (train pour Zürich, Zürich-Doha-Denpasar avec Qatar, Denpasar-Labuan Bajo avec Garuda, un van jusqu'à l'embarcadère de Labuan et 40' de speed-boat). Bon, avec 100kg+ de bagages, quand t'arrives, t'as mérité ton jus de tamarin frais de bienvenue... :chaud: . Le resort est superbe, magnifiquement intégré dans la topographie de l'île sur une petite baie protégée. C'est d'un calme.... il n'y a que les moteurs en fin de vie des pêcheurs locaux qui viennent troubler la quiétude matinale à l'heure où tout bon paparazzi des récifs devrait déjà être en train de lubrifier ses joints.

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Une vingtaine de bungalows au toit de chaume, top confort, disposés des deux côtés du club de plongée, de son ponton, des bureaux et du resto

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L'île est déserte. Ne vivent ici que les employés du resort dans un bâtiment situé sur les hauteurs, invisibles depuis le resort. Le rocher fait 2km de long pour 500m de large, et s'élève à 300m au dessus de la mer. Un petit chemin de randonnée vous amène au sommet. Cool pour poursuivre l'entraînement de trail (après la désat' évidemment)!! La vue par beau temps du sommet de l'île est grandiose. On y voit l'archipel des Komodo à 360 degrés. Rien que pour ça, ça vaut la grimpette.

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Le house reef devant les bungalows est à tomber.... c'est clair, je n'ai jamais vu ça depuis 40 ans que je fais de l'apnée. Le reef se trouve dans un petit détroit entre Sebayur et un îlot qui se trouve en face du resort. Il y a pas mal de courant, ça tombe assez vite à 15/20m. Toute la région est protégée (parc de Komodo) et personne ne pêche en face du resort. Ca vaut beaucoup, beaucoup de spots au large.

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Pour le gros : banc de 50 platax sous le ponton, pointes noires en maraude, napoléons, seiches géantes, carangues. Pour le petit: a peu près tout ce que la région compte de poissons récifaux... Bref, on finissait les journées en PMT jusqu'au coucher du soleil, qui, lui aussi, vaut son pesant de noix de cajou :

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Côté resort: structure très pro, détenue par des italiens, et gérée depuis quelques mois par un couple franco-chinois très serviable qui a roulé sa bosse en Thaïlande et à Raja Ampat avant de reprendre le flambeau. Personnel à l'écoute, très bon resto qui alterne l'italien et le local. L'italien est excellent (on reconnaît la patte... ou les pâtes... des proprio) ce qui permet de commencer doucement avec la bouffe locale, un bon point quand tu sais que tu vas en prendre pour 20 jours de goreng et de gado gado. :D
Côté plongée : là aussi, structure très (trop?) pro. Le club est actuellement géré par un couple de jeunes british qui, malgré la distance les séparant du brexit, ont un peu oublié de sourire. A la limite du blasé même parfois. Et s'il y a bien un truc que je ne supporte pas, c'est le divemaster blasé...tu as le droit à tous les états d'âme quand tu bosses là-bas, mais pas à celui d'être blasé avec tes clients. Bref, peu importe, on ne les voyait pas trop les rosbifs: contrairement à leurs 15 compatriotes à crampons, ils n'aimaient pas le contact. Pour le reste, bon matos, guides indonésiens sérieux et sympa, notamment avec les ados. Briefing top niveau avec la topo des sites dessinée à main levée. Du grand art.

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Le petit bémol: les guides ne sont pas très versés macro... compliqué de leur faire sortir le stick.
Mention spéciale pour les bateaux. Magnifiques, grands, hyper confortables avec matelas pour la sieste sur le toit, tablettes larges pour le matos... nickel.

Voilà, je crois que j'ai tout dit pour le côté logistique. Il ne reste qu'à se mouiller un peu en immergeant le 70D. Le retour aux affaires a été un peu compliqué. La qualité des images a progressé au cours du séjour. Le réglage des flashs en grand angle a pris un peu de temps.Merci pour votre indulgence :?

Commençons par un spot magnifique :
Siaba Besar, "turtle city". Si tu n'y vois pas 15 tortues par plongée, t’as raté ta vie comme dirait l’autre. Les coraux durs sont magnifiques.
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Batu Bolong : un des must du coin. Coraux à couper le souffle, une vie récifale incroyable, du gros, du petit, le paradis du grand angle... malheureusement, j'ai mis du temps à me rendre compte que mon 10-17 était resté bloqué sur 17... narcose quand tu nous tiens... Du coup, je n'ai pas grand chose de montrable :

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Enchaînons avec un autre incontournable du coin: Manta point. Alors soyons clairs, la seule frustration de notre voyage furent les rendez-vous manqués avec les mantas. Aussi bien côté Ouest que côté Est de Komodo, elles ont fait les blasées... un côté rosbif des mantas qu'on connaît peu. On en a vu 3 ou 4, de loin, farouches, pas joueuses... quand les autres palanquées se gavaient! :pleure: Mais le côté sympa de Manta Point, ce sont aussi les patates de corail hyper colorées qui permettent de shooter en WA dans le courant quand les cartilagineux commencent à manquer.

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Autre site magnifique pour le grand-angle: Sabolon Kecil est ses gorgones
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Enfin, et on s'arrêtera là pour le grand-angle: Tatawa Besar et son délire de couleurs
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Et pour finir, un peu de macro. Même si les guides n'ont pas mouillé la chemise, voici un petit best of
Mini Wall
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Sebayur Kecil
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Gindang
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Ca fait pas beaucoup de macro... mais on se rattrapera à Komodo Est et, évidemment, à Tulamben !!
A bientôt pour la suite sur les côtes de Sumbawa.
Modifié en dernier par 2a2b le 27 sept. 2019, 12:16, modifié 5 fois.
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Re: Indonésie - Komodo Est - août 2019

Message non lupar Gembou » 20 sept. 2019, 20:24

Bravo, beau début de CR tant par le texte que par les images, la dernière est magnifique, concernant les massifs coralliens il y a des couleurs somptueuses mais quelques uns sont mal éclairés, la lumière part du bas ce qui n'est pas logique et donc un peu perturbant.
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Re: Indonésie - Komodo Est - août 2019

Message non lupar 2a2b » 20 sept. 2019, 21:28

Gembou a écrit :Bravo, beau début de CR tant par le texte que par les images


Merci ! C'est du boulot tout ça, je ne parle pas HTML couramment moi :ordi2:

Gembou a écrit :concernant les massifs coralliens il y a des couleurs somptueuses mais quelques uns sont mal éclairés, la lumière part du bas ce qui n'est pas logique et donc un peu perturbant.


Entièrement d'accord. J'ai mis du temps à comprendre comment améliorer la position des flashs en grand angle... et je suis encore loin du compte !
Comme je ne retouche rien sur place (pas de laptop), je corrige d'un voyage à l'autre.... patience !
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Re: Indonésie - Komodo Est - août 2019

Message non lupar Jérém » 20 sept. 2019, 22:15

Bonsoir,

Je rejoins Gembou, ce debut de Cr est formidable, que ce soit pour les images ou le texte qui est un réel plaisir à lire.

Hâte de voir la suite.

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Re: Indonésie - Komodo Est - août 2019

Message non lupar zebulon » 20 sept. 2019, 22:59

Chouette la 29, :top1: superbes couleurs, j'aurai juste laissé un peu plus de champ devant le nudi


Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/

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Re: Indonésie - Komodo Est - août 2019

Message non lupar domicol » 21 sept. 2019, 09:00

Beau début , merci pour le partage :)
Dominique


La photo sous marine c'est bien difficile , mais c'est bien plus beau que la photo sans eau .

https://www.flickr.com/photos/domicol/albums

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Re: Indonésie - Komodo Est - août 2019

Message non lupar marcopolo » 21 sept. 2019, 09:54

Les tortues sont superbes!
N'écoute pas Gembou, il n'a qu'à regarder tête en bas…
Enfin un CR avec un peu de texte! :) et un Resort sur Komodo où on n'est pas réveillé par la musique :)

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Re: Indonésie - Komodo Est - août 2019

Message non lupar Luko » 21 sept. 2019, 10:47

Après 15 ans je reconnais tes CR, même si le matériel est plus imposant, le style enlevé n'a pas changé ;) .
Mon ego prend un coup de boost, après gonflement des chevilles j'ai eu du mal à rentrer dans mes charentaises hier soir, mais j'ai pris mon pied (enflé) à lire tes aventures.

photos terrestres très atmosphériques : on reconnait le suisse en vadrouile au fait qu'il se languit de la montagne et grimperait n'importe quel monticule :D
excellente première photo de tortue et pour les nudis, tu as fait fort avec avec juste sur deux sujets, l'un que je n'ai pas dans ma collec l'ardeadoris cruenta 29.
Pour les grands angles mis à part l'illumination sous-terraine, j'ai un problème avec la balance qui est très bleue froide, température des flashes Z330? tu utilises des diffuseurs? j'ai l'impression qu'il faudrait, sinon réchauffer un peu en post traitement vers les 5000-5200K.

Bref on attend la suite avec impatience !!! :feu:

marcopolo a écrit :Enfin un CR avec un peu de texte! :) et un Resort sur Komodo où on n'est pas réveillé par la musique :)

C'est là où l'on reconnait aussi le quasi suisse : un peuuuu d'caaaaalme auuussi... et pourquoi pas un distributeur de chocolat et des produits bancaires à Labuan Bajo pendant qu'on y est !!!! :roll:
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Re: Indonésie - Komodo Est - août 2019

Message non lupar 2a2b » 21 sept. 2019, 11:58

Luko a écrit :Mon ego prend un coup de boost, après gonflement des chevilles j'ai eu du mal à rentrer dans mes charentaises hier soir, mais j'ai pris mon pied (enflé) à lire tes aventures


ah bah ouai, faut assumer maintenant. Tu pensais quand même pas récolter la palme... sans avoir à desserrer la sangle :lol:

Luko a écrit :photos terrestres très atmosphériques : on reconnait le suisse en vadrouile au fait qu'il se languit de la montagne et grimperait n'importe quel monticule :D


Ca permet de se rapprocher du seigneur des lieux...

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Luko a écrit :Pour les grands angles mis à part l'illumination sous-terraine, j'ai un problème avec la balance qui est très bleue froide, température des flashes Z330? tu utilises des diffuseurs?


Oui, diffuseur. C'est aussi un goût perso, le bleu froid. J'ai du mal avec les WA un peu chauds et les cyans orangés. Pour moi, la flotte, c'est bleu et froid :D . Mais je vais écouter tes conseils pour mes WA sur le Liberty, on verra bien... à suivre.
Modifié en dernier par 2a2b le 25 sept. 2019, 10:45, modifié 1 fois.
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Re: Indonésie - Komodo Est - août 2019

Message non lupar Herminio » 21 sept. 2019, 21:26

Sympa ce CR avec de belles images. :top1:

Merci pour le partage :chapeau bas:
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Mes derniers CR : Bali 2019, Açores 2018, Seychelles 2018

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Re: Indonésie - Komodo Est - août 2019

Message non lupar eric56 » 24 sept. 2019, 15:31

2a2b a écrit :On a tout fait comme Luko il a dit, les resorts, les durées de séjour sur chaque site, les spots incontournables, ceux à contourner, les guides à privilégier, les restos à booker, les spécialités à déguster. Bon, faut pas déconner non plus, il nous restait quand même à régler le réveil pour aller plonger :D Et là, franchement, chapeau bas. Pas de fausse note, pas de couac :zic: . Conclusion: on peut clairement organiser un trip plongée en Indonésie en famille, avec son clavier et quelques conseils bien sentis... Que Luko soit ici officiellement remercié :bravo3: Je sais que le débat sur les tour operators fait rage sur ce forum donc je n'enfoncerai pas le clou :clou:


et oui toujours dispo le Luko pour ses conseils avisés, merci à lui !

et ben en tout cas c'est réussi pour le moment, le resort a l'air effectivement très sympa (même si les photos ne s'affichent plus :?: ) ;

jolies photos d'ambiance, on retrouve bien l'exubérance du secteur ; et une super macro la 29 bien évidement, :chapeau bas:

on va attendre la suite et l'ouest de Komodo, enfin j'imagine le nord-ouest, je n'ai jamais rien lu sur les plongées réellement à l'ouest de l'ile, je ne sais pas si certaines croisières y passent ???

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Re: Indonésie - Komodo Est - août 2019

Message non lupar DocTroll » 24 sept. 2019, 21:16

Merci pour ce CR et bravo pour le style c'est plaisant à lire... et par moment on croirait lire du Luko... :D

Les photos terrestres sont magnifiques et donnent envie... Les panos sont à baver sur le clavier !
Pour les photosub - le soucis d'éclairage mis à part - le résultat est très prometteur sur ce que l'on peut trouver là bas !
En grand angle, coup de cœur pour la 1ère, mais qui prise en portrait, tortue bien dans l'axe et correctement éclairée des deux côtés aurait été somptueuse !
En macro : 25 et 29 pour moi !

Vivement la suite !
:chapeau bas:
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Message non lupar 2a2b » 25 sept. 2019, 10:31

eric56 a écrit :le resort a l'air effectivement très sympa (même si les photos ne s'affichent plus :?: )

J'ai modifié les attributs des photos sur Flickr... j'espère que le problème est résolu...
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Message non lupar 2a2b » 25 sept. 2019, 11:25

DocTroll a écrit :En grand angle, coup de cœur pour la 1ère, mais qui prise en portrait, tortue bien dans l'axe et correctement éclairée des deux côtés aurait été somptueuse !


Tu veux dire un peu comme ça ?

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Re: Indonésie - Komodo Est - août 2019

Message non lupar DocTroll » 25 sept. 2019, 11:32

2a2b a écrit :Tu veux dire un peu comme ça ?

A l’éclairage près (les zones encore vertes sur la carapace, mais ça tu ne pourras pas les rattraper), oui, c’est bien mieux pour moi :top1:
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Re: Indonésie - Komodo / Bali - août 2019

Message non lupar 2a2b » 25 sept. 2019, 20:40

PARTIE II : SUMBAWA - KOMODO NORD-OUEST

Après 6 jours de plongée sur Komodo est, c'est un peu comme à Berlin il y a 40 ans, tu n'as qu'une envie, c'est de passer à l’ouest. Le problème, c’est que là-bas, le mur s’appelle Komodo, y'a plein de lézards qui se dorent la pilule dessus, et il n'est pas près de tomber. Le checkpoint Charlie consiste en un petit détroit situé entre Komodo nord et Gili Ladawarat, et quand la houle et le courant s'y mettent, l'endroit, tout comme ce bon vieux Charlie, n'est pas très aimable avec les touristes :ptitanic: . Nous avions opté pour une traversée matinale en speedboat organisée par notre prochain logeur, le Kalimaya resort, à l’Est de Sumbawa. Quand tout va bien, c’est 2h de mer, et ça permet d’éviter de perdre une journée à retourner à Labuan Bajo pour choper un ferry agonisant qui lui, mettra 7 heures, auxquelles il faut rajouter 1 heure de van entre le débarcadère (Sapé) et Kalimaya. Oui mais voilà, quand tout ne va pas bien, ben… tu restes à l’est, ach so, stimmt! La veille du départ, alors qu’une légère brise qui ne décornerait même pas un nudi agite gentiment les frangipaniers côté est, nous recevons un coup de fil gêné du Kalimaya qui nous annonce que leur capitaine refuse de prendre la mer côté ouest à cause de vagues énôôrmes, du genre à donner la chair de houle quoi... Nous convenons donc de nous rappeler le lendemain matin à l’aube pour vérifier l’humeur d’Eole. La-dessus, je vous laisse imaginer la nuit anxiogène à épier le moindre souffle d’air jusqu’au coup de fil matinal de nos futurs hôtes nous annonçant que le speedboat est en route et que nous sommes autorisés à passer fissa par une fenêtre météo aux allures de lucarne, voire de soupirail, parce que ça va à nouveau bientôt tanguer. On nous conseille aussi de déjeuner léger léger, parceque le feeding des mantas sur le trajet, c’est interdit dans le parc… :renard: Bon, toute plaisanterie mise à part, à ce stade l’écoute et l’application du Kalamaya à nous tirer d’affaire nous semblent de bien bon augure pour la suite de notre périple. Et nous ne serons pas déçus. Nous embarquons à quatre sur le speedboat piloté de main de bugi par cap'tain Habibi et son mousse, deux marins de Sulawesi au physique de 3ème ligne fidjien, et dont les eaux de l'archipel sont le terrain d'entraînement. Même quand ça tape dur, ils jouent à domicile et nous rendent la traversée acceptable du point de vue digestif :respect: . Nous passons par le fameux détroit du nord où se trouvent quelques sites mythiques que nous n’avons malheureusement pas pu explorer avec nos jeunes OW limités à 18m… Shotgun, Castle rock… on reviendra quand ils auront du poil aux pattes! Après environ 2h de montagnes russes sous brumisateur, nous voilà enfin à Kalimaya. Et Kalimaya, quand tu arrives par la mer, c’est d’abord… un ponton !

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Ca c’est du ponton, non ? 60 mètres de tek surplombant le house reef. De quoi vous donner l’envie de jouer les Stéphanie Seymour avec vos orteils humides à chaque retour de plongée, dans un remake en combi de la pub Pacific… Que les moins de 40 ans passent leur chemin :D … Bon, faute de pastis sans alcool, nous dégusterons un cocktail maison en guise de bienvenue avec Lauren, la très sympathique et chaleureuse propriétaire des lieux :hello5: . Le Kalimaya est le fruit d’une belle aventure entrepreneuriale lancée il y a 3 ans par un jeune couple canadien, Lauren donc, québécoise et polyglotte, et son mari Eric. Ils sont "timbés in amour" de cette petite baie de l’est du Sumbawa lors d’un liveaboard et ont décidé de se lancer à corps perdu dans le projet. Il leur a fallu un an pour défricher ce qui était alors un champ d’oignons moche à pleurer (mais pour un champ d'oignons comment pourrait-il en être autrement :lol3:) pour le métamorphoser en un splendide resort de plongée, avec un sens du service... aux petits oignons. Bref, une histoire de bulbes avant d'être une histoire de bulles. Et là, chapeau bas :chapeau bas: . Une dizaine de bungalows à la déco sobre et raffinée est posée sur une petite terrasse au-dessus de la plage, de chaque côté d’une superbe piscine jouxtant le restaurant. Le resort peut accueillir une vingtaine de plongeurs, point barre. Il n'y en aura pas plus, l'idée étant de faire du sur-mesure... et c'est très réussi.

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A l’arrière, le dive center flambant neuf est superbe (la camera room est énorme et bien équipée). Le tout dans un écrin de verdure dont on a du mal à croire qu’il ait pu pousser aussi vite en trois ans… Truffaud et Jardiland peuvent aller se rhabiller. Si vous avez de la chance, vous pourrez croiser à l'heure de la sieste un des visiteurs des lieux, le genre de saurien qui vous fait passer l'envie de lui tirer le pédoncule caudal pour vérifier si ça se détache... :gasp:

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On pensait que Sebayur était calme… on ne connaissait pas Kalimaya. Pas de ville à moins de 40km. Un désert. Le seul voisinage est celui d’un petit village de pêcheurs à 10 minutes de marche. Il vaut le détour d’ailleurs, par sa typicité et son côté hors du temps.

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Soyez patients, car les habitants n’ont pour la plupart jamais vu de touristes avant l’arrivée du Kalimaya, donc il vous sera réservé un accueil à la George Clooney, avec selfies et photos de famille! Avec un peu plus de poivre et de sel dans la toison capillaire, il m'aurait certainement fallu laisser mon empreinte plantaire dans le ciment de la mosquée en rénovation... what else? :lol2: . Mais même si le hall-of-fame ne vous intéresse pas, les enfants se feront un plaisir de vous inviter à leur tirer le portrait...

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L’île pratique en grande majorité un islam assez conservateur, le respect des coutumes est donc de mise évidemment. D’ailleurs à ce sujet, Kalimaya n’a pas l’autorisation de commercialiser d’alcool. Les clients peuvent apporter leurs munitions s’ils le souhaitent :biere: . Nous avons eu la chance de bénéficier de la présence de Lauren et Eric tout au long de notre séjour, ce qui n’est pas garanti car ils résident d’ordinaire à Bali. C’est une chance: leur accueil est exceptionnel. Ils vous reçoivent comme à la maison, s’enquièrent de tout, anticipent tout, favorisent les échanges entre plongeurs autour des repas pris en commun. L'ensemble du personnel est à l'unisson. L'anglais du staff est parfois perfectible, mais vous contribuerez à leur formation. La cuisine est locale et goûteuse, articulée autour de 2 menus, l’un vegan, l’autre non. L’émerveillement des propriétaires des lieux devant leur petit coin de nature est intact, ils vous racontent leurs aventures avec des étincelles dans les yeux et des trémolos dans la voix. Comme ce moment où Eric croisa le chemin d’un rorqual bleu en migration, à 100 mètres au large du resort, lors de son exercice de paddle matinal… vous le croyez ça ? Si vous avez la chance d’y être à la bonne saison, n'oubliez pas de lui demander les horaires de passage des bus :shock: . Ca fait rêver non ? Bref, pour ceux qui fuient les divemasters blasés, this is the place to be! La grande majorité des sites de plongée sont ceux que l’équipe a explorés… vous y êtes seuls, les chances de voir débarquer un liveaboard sont infimes.

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Les guides viennent de Sulawesi, ils sont adorables et vous font plonger où vous voulez, quand vous voulez, comme vous voulez. Le house reef est même accessible à toute heure en autonomie. Allez, s’il fallait là aussi mettre un tout petit bémol, ce serait pour les yeux des guides. Je m’attendais à ce que des gars ayant fait leurs premières bulles à Bunaken aient des yeux de squille… bon, ce n’était pas tout à fait ça. Mais comme les bestioles là-bas n’ont jamais vu de plongeurs et viennent frapper au masque de leur propre chef, on va dire que ça n’a pas trop fait défaut.
En conclusion, mention très très bien pour Kalimaya. Un seul regret : ne pas avoir pu aller faire un tour du côté du volcan (Sangeang) en raison de la houle… on reviendra !

Allez, il est grand temps d'arrêter le cirage de pompes et de se mettre à l'eau. Premier point: ça caille. Quand East Komodo est à 27 en août, Sumbawa a du mal à franchir les 24, la faute à un courant froid qui remonte du sud... une petite laine en plus de la 3mm n'est pas superflue. Globalement, la diversité corallienne me semble plus importante que sur les sites de l'est. En revanche, la densité de poissons récifaux est moindre, car la zone est encore trop pêchée. Le must : les muck dives sur sable noir, surtout de nuit, à faire pâlir les inconditionnels de Lembeh...

House Reef: grande variété de coraux, plutôt macro. Adapté au snorkeling aussi, quand la houle ne rentre pas trop.

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Mutiara :

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Habibi fall : toujours macro, avec une gorgone à barbiganti vers 21m

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Black sand : alors là les amis, c'est le site du coin, à faire de nuit. Je n'avais jamais vu cela. Une orgie de céphalopodes et de crustacés : calamars, bobtail squids, seiches en tous genres, coconut octopus, long-arm, mimic... et tout le reste. Une densité hallucinante. Impossible de poser le genou, ce serait un attentat... en 1 heure de plongée à 4, je pense qu'on n'a pas dû explorer plus de 500 mètres carrés tellement il y avait de sujets. Une orgie de photos, à la limite de la décence... et pour ne rien gâcher, en remontant sur le bateau, le Sangeang nous a gratifié d'une petite éruption vespérale, coulée de lave rougeoyante à la clé... que demande le peuple? Un grand moment de plongée.

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Si quelqu'un sait mettre un nom sur ce nudi... on dirait un discoridae..

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Allez, on s'arrête là on pourrait y passer la nuit.... avec ma préférée pour la fin, l'attaque des space invaders...

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Ce que vous voyez là, c'est juste le best-of de 2 plongées... ça le fait non?

Pulau Ular, "Snake Island": le site à nudi du coin. Ayant été un peu frustré jusque là par le peu de gastéropodes croisés, je me suis planifié une petite dernière, seul avec le guide, en laissant mes 2 nageurs de combat à leur sieste bien méritée. Le guide Jimmy m'emmène sur le site à Miamira, dans l'espoir d'y découvrir la limace tant espérée. Tu parles, après 60 minutes à s'esquinter les yeux, que dalle à part un Doriprismatica déjà vu:

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un Phyllidiella nigra tellement banal :

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et un couple de Chromodoris michaelli au coït tellement classique....

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Et c'est alors que le miracle se produit. Alors que je commence à taper sérieusement dans la réserve, je me retrouve nez à nez avec la belle, en plein courant. Le temps de peaufiner les réglages, le courant forcit et soulève le gastéropode :quoi: :quoi: :quoi: aaaaahhhh , il va s'envoler !! Mais non, dans un ultime effort comme seuls les invertébrés peuvent en produire, le mollusque lance tout son mucus dans la bataille et parvient à s'agripper au rocher avec le bout de son pédoncule dans une contorsion qui lui donne une allure de danseuse étoile, radula au vent !!! Ca y est je la tiens ma photo de Miamira Pietragalla !!

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Après une telle rencontre, il ne restait plus qu'à nous projeter vers Bali et Tulamben. Mais que ce fut beau. A très bientôt pour le 3ème épisode.
Modifié en dernier par 2a2b le 27 sept. 2019, 08:33, modifié 16 fois.
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Re: Indonésie - Komodo / Bali - août 2019

Message non lupar zebulon » 25 sept. 2019, 21:05

Extra les attaques de seiches (60) :love1: :love1: :love1: :love1: Ta série muck dive de nuit est superbe :top1: :top1: :top1:


Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/

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Re: Indonésie - Komodo / Bali - août 2019

Message non lupar 2a2b » 26 sept. 2019, 15:00

zebulon a écrit :Extra les attaques de seiches (60)


Merci à toi Zebulon, mais point de seiche belliqueuse ici... les agresseurs sont des calamars :wink:
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Re: Indonésie - Komodo / Bali - août 2019

Message non lupar marcopolo » 26 sept. 2019, 15:29

bon, je crois qu'on va y aller :)
t'aurais pas une p'tite carte qu'on se repère?

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Re: Indonésie - Komodo / Bali - août 2019

Message non lupar big moustach » 26 sept. 2019, 16:03

Superbes tes 2 séries de photos, grand angle, macro et aussi les photos terrestre
belles rencontres, merci pour le partage


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