Indonésie - Komodo / Bali - août 2019

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Indonésie - Komodo / Bali - août 2019

Message non lu par Luko »

marcopolo a écrit :bon, je crois qu'on va y aller :)
t'aurais pas une p'tite carte qu'on se repère?
Facile, pas besoin de carte. :D
Dès que tu vois ce volcan Sangeang fumer :

Image

tu suis les bateaux :
Image


Et tu dois arriver à Kalimaya directement dans ton bungalow:
Image.

Le lendemain tu peux aller plonger...
Image


Tiens donc, j'aurais oublié de faire un CR l'année dernière? :? :?: serais-je atteint par une Louloutite? :roll:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 15
Messages : 250
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

Re: Indonésie - Komodo / Bali - août 2019

Message non lu par 2a2b »

marcopolo a écrit :bon, je crois qu'on va y aller :)
t'aurais pas une p'tite carte qu'on se repère?

Si tu n'as pas le sens de l'orientation de Luko, voilà le circuit façon Mercator

Image
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


jllb78
membre
membre
Réactions : 10
Messages : 277
Enregistré le : 18 oct. 2016, 16:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RIII

Re: Indonésie - Komodo / Bali - août 2019

Message non lu par jllb78 »

Merci pour ce beau CR très bien narré, J'avais déjà coché dans un coin de ma tête Kalimaya suite à un CR de Luko sur scubaboard l'année dernière. Ses photos étaient hallucinante de clarté.
Une grosse préférence pour ta série de nuit sur Black sand.
les portraits en 49, 50
L'escadrille en 60 :love1:
La 65 est superbe, pour fignoler, j’enlèverais les pétouilles sur la partie claire du nudi.
0


Avatar du membre
Jérém
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 14 mai 2017, 07:47
Marque et modèle d'appareil : Canon 500d
Localisation : Toulon

Re: Indonésie - Komodo / Bali - août 2019

Message non lu par Jérém »

Alors là, la 65, le nudi qui a l'air de tendre le bras en regardant la caméra, c'est juste magique !
Merci pour ce formidable partage.
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Indonésie - Komodo / Bali - août 2019

Message non lu par marcopolo »

Peut-on s'y rendre en avion?
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Indonésie - Komodo / Bali - août 2019

Message non lu par Luko »

marcopolo a écrit :Peut-on s'y rendre en avion?
Oui Bima 1h d'avion de Bali. 2h de transfert en voiture.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


dadkoz
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 466
Enregistré le : 24 nov. 2014, 15:23
Marque et modèle d'appareil : TG6

Re: Indonésie - Komodo / Bali - août 2019

Message non lu par dadkoz »

Merci pour ce cr!!! superbes photos

J'en profite pour une question : je n'ai jamais fait Komodo du fait de mon epouse qui a une sainte horreur du courant ; du coté de Sumbawa est ce la même chose?

Merci
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Indonésie - Komodo / Bali - août 2019

Message non lu par Luko »

dadkoz a écrit :Merci pour ce cr!!! superbes photos

J'en profite pour une question : je n'ai jamais fait Komodo du fait de mon epouse qui a une sainte horreur du courant ; du coté de Sumbawa est ce la même chose?

Merci
Oui du courant pour les sites non abrités, peut être violent.
Komodo peut très bien être fait sans ou avec un minimum de courant. Il y a beaucoup de plongeurs non confirmés qui viennent pour passer un premier niveau de plongée.
Komodo n'est pas la machine à laver que l'on croit.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


dadkoz
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 466
Enregistré le : 24 nov. 2014, 15:23
Marque et modèle d'appareil : TG6

Re: Indonésie - Komodo / Bali - août 2019

Message non lu par dadkoz »

Luko a écrit :
dadkoz a écrit :Merci pour ce cr!!! superbes photos

J'en profite pour une question : je n'ai jamais fait Komodo du fait de mon epouse qui a une sainte horreur du courant ; du coté de Sumbawa est ce la même chose?

Merci
Oui du courant pour les sites non abrités, peut être violent.
Komodo peut très bien être fait sans ou avec un minimum de courant. Il y a beaucoup de plongeurs non confirmés qui viennent pour passer un premier niveau de plongée.
Komodo n'est pas la machine à laver que l'on croit.
Merci ...je vais faire lire celà à mon epouse :chapeau bas:
0


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 15
Messages : 250
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

Re: Indonésie - Komodo / Bali - août 2019

Message non lu par 2a2b »

Effectivement, tu peux choisir tes sites. Certains sont à l'abri dans des petites baies (Black sand par exemple), ou derrière des îlots (Snake island), donc sans courant. Kalimaya fait du sur-mesure, il suffit d'exprimer la contrainte au début, et ils adapteront le programme.
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


dadkoz
membre
membre
Réactions : 5
Messages : 466
Enregistré le : 24 nov. 2014, 15:23
Marque et modèle d'appareil : TG6

Re: Indonésie - Komodo / Bali - août 2019

Message non lu par dadkoz »

grand merci à vous 2
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Indonésie - Komodo / Bali - août 2019

Message non lu par Luko »

Bon, tu nous a promis Bali dans ton titre mais je ne vois rien poindre à l'horizon (dit le mec qui réalise qu'il a oublié de faire un an de CR :roll: )! Publicité mensongère ou coup de menton ?

Rassure-nous : c'est pas Loulou qui fait la relecture de ton CR sur Bali? (le CR de Loulou à Bali.. légendaire...une sorte de bizutage pour les nouveaux "tiens Noob, va donc chercher cette info dans le CR de Loulou sur Bali" :twisted: )
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 15
Messages : 250
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

Re: Indonésie - Komodo / Bali - août 2019

Message non lu par 2a2b »

Cooking! Juste le temps de finir de developper la dernière pellicule... pourquoi tant d’impatience ? Plus c’est long... et ne me dis pas que tu t’attends à apprendre des trucs dans le CR de Bali d’un gars qui n’y avait jamais mis les pieds jusque là, et dont tu as toi même balisé le parcours ! :lol2:
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Indonésie - Komodo / Bali - août 2019

Message non lu par marcopolo »

Je ne voudrais pas faire les troubles fêtes :) : quelqu'un a t il entendu parler de la mine d'or de Batu Hijau (et ses rejets) sur Sumbawa?
0


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 15
Messages : 250
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

Re: Indonésie - Komodo / Bali - août 2019

Message non lu par 2a2b »

La mine de Batu Hijau se trouve tout à fait à l'ouest de Sumbawa (en face de Lombok). Les sites de plongée sont complètement à l'est, côté Komodo. Ca fait 200km à vol d'oiseau, et les courants sont plutôt dans l'axe nord/sud dans le coin, donc il me semble qu'il y a autant de risque de se retrouver pollué par la mine de Batu Hijau à Kalimaya que par l'usine de La Hague dans le Golfe du Morbihan.... et si ça devait être le cas, ça concernerait tout Komodo ouest a priori.
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 15
Messages : 250
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

Re: Indonésie - Komodo / Bali - août 2019

Message non lu par 2a2b »

PARTIE III : BALI - TULAMBEN

Troisième et dernier volet du périple : Tulamben.

Image

Au départ de Kalimaya, ça se fait assez bien. Deux heures de van pour rejoindre l'aéroport de Bima, à l'est de Sumbawa, une heure de vol pour Denpasar avec Nam Air en survolant ce qui reste du Tambora...

Image

... puis 3 heures de van pour rejoindre le nord de Bali, dont une bonne partie dans les bouchons à la sortie de Denpasar. Bref, une bonne journée de transition avec une arrivée tardive au Liberty Resort de Tulamben. Passé l'accueil, nous nous frayons un chemin avec nos 100kg de bagages à travers des dizaines de caisses de matos qui vont passer la nuit entre la piscine et les bacs de rinçage, pour atteindre notre appartement familial, un peu à l'écart, à côté de la piscine du fond (il y a 3 piscines au LR). L'appart est spacieux, 2 chambres + sdb, salle à manger...pas loin de 100 mètres carrés. On peut commencer à s'étaler avant de passer aux choses sérieuses le lendemain matin.
Autant le dire tout de suite, après le cocooning familial et le calme monacal du Kalimaya, l'organisation du Liberty Resort, ça surprend :shock: ! Disons que quand tu as affaire à un membre du staff du LR, ce n'est pas son côté suisse-allemand qui ressort en premier... y'a du flottement, ça branle du manche, ça inquiète un peu au début, mais finalement tu t'aperçois que dans l'art de "l'à peu près", ils maîtrisent quand même pas mal. Le problème, c'est quand tu essayes de les imiter dans le relâchement. Ca demande de l'entraînement et nous, en Helvétie, on n'est pas habitué à laisser sa chance au hasard. Résultat : sur 9 plongées j'ai trouvé le moyen d'en faire une en oubliant de brancher le convertisseur TTL sur le hot shoe, et de tomber en panne de batterie sur une autre... :herk: Ah ben oui, n'est pas approximatif qui veut ! La préparation de la première plongée fut épique. RDV au dive center pour équiper nos ados qui ont la malchance d'avoir le gabarit d'un adulte singapourien moyen... conclusion: plus de combi à leur taille. Mais à Tulamben, il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions! il suffira de patienter une demie-heure pour que le staff aille se servir dans le resort d'à côté et nous ramène deux combi transformées en shorti d'un coup de ciseau au dessus du genou :shock: Bon OK, devant tant de bonne volonté... on la ferme, en espérant pouvoir plonger avant la nuit :photosub: . On nous demande alors de trouver les caisses qui correspondent aux numéros de nos chambres pour ranger notre matos : 19 et 17, c'est simple! Enfin un peu de rationnel avec une relation bijective qui rassure : une chambre => une caisse / une caisse => une chambre. Oui, mais évidemment, c'était sans compter avec la variante balinaise de la bijection. Après 10 minutes de recherche dans le fatras de caisses laissées en vrac par les palanquées déjà parties se baigner, pas de caisse 19 ni de caisse 17. :OUAAAAH: Qu'à cela ne tienne, pas de problème on vous dit, que des solutions: prenez les caisses 23 et 12 ! Euh, mais les clients des chambres 23 et 12 ? Et ben ils prendront les caisses 14 et 20 ! Ah bah oui évidemment, où avais-je la tête... le fameux principe de la permutation balinaise ! Sur ces entrefaites, nos guides arrivent. On m'explique que ceux que j'avais pris soin de réserver depuis 2 mois sur les conseils de Luko, et dont la disponibilité avait été confirmée, sont en fait avec d'autres clients... ce que je comprends très bien selon le principe de la permutation balinaise que je commence à maîtriser à la perfection. Leurs remplaçants, formés à l'école Ajiex Dharma de la villa Markisa, s'avéreront excellents. Le principe de la permutation balinaise s'applique aussi aux serviettes de bain qu'on s'échange allègrement entre les plongées si vous ne les gardez pas autour du cou, ainsi qu'à la piscine principale du resort, souvent confondue avec un bac de rinçage à combi...Une fois ces quelques notions culturelles acquises, le séjour se déroule très bien à Tulamben. On apprécie de pouvoir plonger où on veut, quand on veut, avec les meilleurs yeux de la planète, pour 30 dollars. Sinon le Liberty Resort c'est aussi un resto tout à fait correct, des massages en fin de journée très agréables à moins de 10 dollars l'heure (évitez les tables de massage proches de la piscine principale à l'heure où les palanquées de chinois rentrent de plongée, sauf si vous voulez savoir ce que ça fait de se faire masser dans le hall de la Gare du Nord à l'heure de pointe). Et puis, la fragrance capiteuse du jardin de frangipaniers au réveil, ça rend tous les imprévus de la journée qui s'annonce bien insignifiants finalement... :love1:

Bon, direction la plage, enfin! :feu: Alors pour ceux qui n'y ont jamais mis les pieds, la plage de Tulamben a ceci de commun avec le mouvement des gilets jaunes et la Promenade des Anglais que c'est une longue grève... avec des galets. Parfois très gros les galets ! Ce qui peut donner lieu à des mises à l'eau acrobatiques quand il y a du ressac. Sauf à ce que vous vous entrainiez régulièrement sur une slackline avec vos palmes et votre bloc, il est conseillé de rester humble niveau proprioception en confiant son caisson aux guides funambules qui ont grandi sur ces rivages piégeux.

Image
Image

Une fois dans l'eau, passés les derniers galets, on se retrouve rapidement sur une pente de sable noir qui nous rappelle que le Mont Agung veille d'un sommeil léger sur ce littoral sauvage, du haut de ses 3100m.

Image

Une petite carte des sites pour la route :

Image

Nous commencerons par Seraya, un spot à quelques centaines de mètre du Liberty Resort. Deux plongées successives, avec panne de batterie à la deuxième :pas compris:

Seraya

66)Image

67)Image

68)Image

69)Image

70)Image

71)Image

72)Image

73)Image

74)Image

75)Image

Sur Seraya, il y a une petite gorgone à barbiganti. J'ai eu droit à un beau face-à-face sur la 77. Ensuite, j'ai laissé le pauvre hippo entre les lampes à bronzer d'un groupe de singapouriens impatients. Aïe, il a mal choisi sa gorgone.... :?

76)Image

77)Image

Nous finirons la journée sur l'épave du Liberty, à un moment relativement calme qui nous autorise à sortir le grand-angle sans trop de figurants sur les clichés. L'éclairage reste souterrain, il va falloir corriger la position des flashs en WA, y'a pas de doute....

USAT Liberty wreck

Image

78)Image

79)Image

80)Image

81)Image

82)Image

83)Image

Le lendemain, rebelote, retour sur le Liberty à 5h du mat' pour essayer de voir le banc de perroquets à bosse avant la cohue... mais 5h, c'est déjà trop tard...
Le banc était en fuite, pourchassé par une meute de lève-tôt en néoprène.
Pour ceux qui se sont toujours interrogés sur le rôle de la bosse des perroquets, vous avez la réponse sur la 84: c'est tout simplement leur frontale !

84)Image

85)Image

86)Image

87)Image

Après quelques shoots en eau sombre, direction Melasti pour un peu de macro

Melasti

C'est sur Melasti que je commets la deuxième bourde. J'oublie de brancher le convertisseur TTL sur le hot shoe. Je m'en aperçois assez vite, mais je décide de poursuivre la plongée en famille, en prenant quelques photos avec la lampe-guide... pas terrible évidemment. En voici 2 montrables...

88)Image

89)Image

Je rebranche le flash pour la deuxième plongée, et ça marche quand même beaucoup mieux. C'est la première plongée où je croise des sujets qui me font toucher les limites de mon 60mm macro... pour les nudi de 5mm et les caprelles, même à la distance de mise au point mini, le sujet reste un peu éloigné. Je ne suis pas équipé pour la super-macro, et à Tulamben, ça peut vite devenir un handicap...

90)Image

91)Image

92)Image

93)Image

94)Image

95)Image

96)Image

97)Image


Troisième et dernier jour de plongée. Sur les conseils de nos guides, nous nous dirigeons vers Batu Ringgit, un peu plus à l'ouest. C'était le site de l'été à Tulamben. Magnifique. Et pas trop de monde. Nous croisons un photographe catalan à la coule lors de l'intervalle de surface qui nous indique l'emplacement d'un Rhinopias frondosa qui rend pas mal sur l'écran de son Nikon, et nous lui donnons la cachette de notre arlequin. Echange de bons procédés. Wow, je regrette de ne pas être resté un quatrième jour, y'avait de la matière. A vous de juger...

Batu Ringgit

98)Image

98)Image

Sur ce dernier cliché, je me suis aperçu au post-traitement qu'il y avait une caprelle blanche sur la protubérance oculaire du carrelet... 2mm maximum... je vous la zoome,

98bis)Image

99)Image

100)Image

101)Image

102)Image

103) Image

104)Image

105)Image

106)Image

107)Image

108)Image

Une petite série sur le Rhinopias. Apparemment il est resté au même endroit, à 21 mètres, une bonne partie du mois d'août puisque Luko est allé le saluer quelques semaines plus tard... très beau sujet qui baillait toutes les deux minutes face aux flashs...

109)Image

110)Image

111)Image

112)Image

113)Image

114)Image

115)Image

On enchaîne avec du crustacé...

116) Image

117)Image

... avant de tomber sur un truc rampant genre amanite tue-mouche de la mer. Le guide s'est arrêté net. Il en avait les larmes aux yeux dans son masque. Il est resté prostré pendant 10 minutes à regarder sa trouvaille. Cyerce kikutarobabai... pas très courant semble-t-il.

118)Image

119)Image

120)Image

Et on finit la promenade avec un couple de crevettes spatiales... stairway to heaven.

121)Image

Voilà, un grand moment de plongée ce Batu Ringgit ! Après ça, difficile d'enchaîner, mais je finirai la journée en binôme avec le guide pour une chasse au nudi sur Melasti


Melasti

122)Image

123)Image

124)Image

125)Image

126)Image

Après ce shoot, je montre le cliché au guide. Je le vois qui fait la moue, pas content du tout. :evil: Il sort alors son attirail de coiffure, et s'engage dans un petit brushing avec le gastéropode consentant. Une fois la coupe terminée, c'est reparti pour un shoot, sans la mèche! C'est quand même beaucoup mieux...

127)Image

128)Image

129)Image


Et c'est tout ! 3 jours à Tulamben pour un photographe, c'est un peu court. Pour un non-photographe, c'est largement suffisant.

On arrive à la fin de ce CR, je vous épargnerai les deux jours à Ubud pour désaturer... parce qu'en fait, à Ubud, tu satures très vite. Magnifique triptyque que ce voyage. Beaucoup de diversité dans la topographie, la faune, les coraux, les resorts. Tout s'enchaîne très bien. J'espère que ces quelques lignes vous inciteront à aller vérifier par vous même !
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Indonésie - Komodo / Bali - août 2019

Message non lu par Luko »

marcopolo a écrit :Je ne voudrais pas faire les troubles fêtes :) : quelqu'un a t il entendu parler de la mine d'or de Batu Hijau (et ses rejets) sur Sumbawa?
T'es vraiment un pissefroid ! :D
Puisqu'on te dit que les fonds sont magnifiques, que l'eau est claire et que le volcan Sangeang est majestueux la nuit au loin : on le voit un peu rougeoyer et c'est magique quand on sort d'une plongée de nuit.

Allez, tu peux retourner te fouetter en priant Greta, t'as bien rempli ton rôle écolo-alarmiste!
(le plus gros problème à Sumbawa ce sont les sacs plastiques, même au trou du cul de la route, tu en vois des champs entiers en train de voler dans les arbres... en celà je préfère celle-ci à l'oracle menaçant qui ne propose rien.)
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Indonésie - Komodo / Bali - août 2019

Message non lu par marcopolo »

88 et 111, entre autres! :feu:
en pratique, ça se passe comment le toilettage du 126? :)
petite question à Luko ou Thierry au passage : personne ne va jamais sur la côte sud-ouest, entre Tanah lot et Gilimanuk?
0


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 15
Messages : 250
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

Re: Indonésie - Komodo / Bali - août 2019

Message non lu par 2a2b »

marcopolo a écrit :en pratique, ça se passe comment le toilettage du 126? :)
avec un cure-dent... et beaucoup de minutie!
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Indonésie - Komodo / Bali - août 2019

Message non lu par Luko »

Alors je pense que ce qui tu as pris pour Seraya est en fait "Liberty slope" (Seraya est à 5 minute à l'arrière du camion du Liberty, après Melasti).
Ta 84 avec ton Petzl-roquet à bosse est pas mal du tout.
Et c'est vrai qu'à partir de 110 il avait pas l'air content du tout... ce specimen est vraiment un grincheux, mais à part les miennes, je n'ai pas vu parmi les autres habitués rencontrés à Batu Ringgit d'autres photos de ce rhinopias en train de gueuler. Même Ajiex pensait que j'avais eu du bol.
pour la cyerce KKBBai je penes eque là c'est gros coup de bol, comme je te l'ai dit ailleurs, normalement elles se trouvaient à l'Est de Tulamben vers Batu Niti ou Seraya mais pas sur un site à l'Ouest qui était véritablement très riche cette année, (outre les tiger et harlequins shrimps, il y avait systématiquement une wonderpus à 10m du rhinopias lorsqu'il était plus profond à 31m).
Le donut est un classique et je dois dire que tes 128 129 sont pas mal réussies sur cet eubranchus.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »