CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
Luko
accro
accro
Messages : 4405
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D (c'était avant) et 70D
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lupar Luko » 07 oct. 2019, 19:17

Et m***e… encore du retard à rattraper, les CR c’est comme le repassage, si t’en fais pas régulièrement, ça s’empile sur la table (enfin c’est ce qu’on m’a dit, vu que moi le repassage c’est une discipline abstraite…). :lol2:
L’ami Ben2B et son aventure à Kalimaya m’a fait réaliser que j’avais zappé l’exercice depuis un an et que pendant ce temps de l’eau avait coulé sous les palmes (et un peu aussi dans mes bronches, voir plus loin).

Donc on va commencer logiquement par aout 2018. Oui 2018 vous lisez bien, et ça va continuer jusqu'en aout 2019.

Flashback juillet 2018 : c’est mon dernier exam’ de surveillance avant qu’on me foute la paix définitivement avec cette merde de mélanome choppé par coups de soleil successifs. Je suis dans le cylindre d’un scanner à me geler les grelots par 17°C, y rigolent pas avec la température du matériel de pointe, c’est un TEP : ça dure 20 minutes sans bouger d’un iota on est à la 17e minute, l’arbitre va siffler la fin du match et là… Pan… dans le noir… une petite voix nasillarde me renseigne que l’électricité a claqué dans tout l’hosto… et que je dois tout recommencer… pas de bol, ça n’augure rien de bon.

Début Aout 2018 : z’ont trouvé une petite zone qui les emmerdent dans le bas d’un poumon sur le TEP. J’l’avais pressenti, la panne ça n’augurait rien de bon. :?:
Pas de panique, des fois que ça serait moins le bordel que prévu, faut faire un prélèvement des bronches. Le pneumo, il a l’air d’avoir 15 ans, c’est un eurasien rigolard qui me rappelle l’Indonésie où je vais faire une croisière dans une quinzaine de jours. « Bin quoi vous n’avez pas confiance en moi ? » se marre t-il quand il voit ma tête. Pour être honnête, je ne le prendrais pas comme spotter de nudibranches, maintenant comme pneumo je ne suis pas spécialiste, alors... :roll:
Tout en s’esclaffant, il m’enfile un tuyau qui glougloute dans les bronches et jusqu’au fond, ça surprend… « Vous avez déjà bu la tasse en plongée, non ? Vous devez avoir l’habitude. » qu’il me prévient, et là il m’injecte une bonne rasade de liquide directement dans les poumons… j’ai découvert la sensation de noyade : honnêtement, je veux pas faire mon bégueule mais c’est pas terrible. Vaut-pas le détour dirait le guide, l’impression du Grand Saut aussi. M’en fous, je pense au bateau et à Komodo.
Cet été 2018 ce serait Komodo pour une petite croisière, ensuite on va découvrir Kalimaya juste en face et puis comment résister à quelques jours de plus à Bali chasser les oeufs de Pâques à Tulamben.

Comme c’est déjà du réchauffé et que vous avez compris que je dois couvrir un an de CR on va attaquer au pas de charge.

Komodo en 4j. euh... non... 5j de croisière :

L’année précédente j’avais eu des bonnes vibes avec Dragon Dive Komodo, opération française à Labuan Bajo, en février ils m’annonçaient qu’ils lançaient une croisière sur un bateau budget mais sur lequel ils ont quand même aménagé une suite. C’est peut-être le meilleur rapport qualité prix de Komodo ! Ni une ni deux, on booke la suite, durée et conditions idéales pour ma non plongeuse de femme : pas trop long 4 jours de prévus, une suite spacieuse aérée et confortable, des gens qu’elle connait et dont on apprécie la compagnie.

On arrive la première nuit au resort : surprise, c’est tapissé sur les murs et les porte-fenêtres de photos que j’avais faites l’année dernière. Nous sommes 8 plongeurs au total des argentins, suisse, anglais, israeliens, espagnols et français (nous), des tout jeunes de 25 ans et des plus vieux (nous), des novices et des plus expérimentés (Nous… enfin… moi), ça parle toutes les langues et ce sera Nico qui fera directeur de croisière et qui s’occupera du groupe des 4 plus expérimentés. Nico c’est le scientifique de service, quand il y a quelqu’un qui lui sort l’expression anglo-saxonne « It doesn’t need rocket science to do that », il répond qu’il s’en fout vu qu’il est ingénieur aérospatial, :P mais voilà il a choisi de faire autre chose, de parcourir le monde et de faire de la mer son métier. Il y aussi Paul un gentil gars qui a travaillé à Raja Ampat et aux Philippines, bref pas des blancs becs ni des férus de la réglementation.

Au départ le bateau toussote comme moi chez le pneumo, il faut changer une pièce, on prend 4h de retard sur l’horaire… pas grave, Nico propose: puisqu’on prend du retard, on fera 5 jours de croisière à la place de 4j, ça gêne quelqu’un ici ? Mmmmh... non pas trop :wink: . On avait prévu de rester un jour de plus, donc ça tombe bien, pour le même prix ça paie une nuit supplémentaire. Coup de téléphone à la direction et voilà c’est pesé, non mais. Faudra juste faire gaffe à pas trop consommer de flotte à la douche et pour la bouffe on pêchera en mer.

Je vais pas détailler l’itinéraire Centre-Nord Komodo qui était plutôt du genre : "bon qu’est-ce qu’on fait demain les gars, y a-t-il un site que tu veux faire plutôt qu’un autre" (en général en se tournant vers moi)? La seule contrainte c’était de faire Castle Rock et Crystal rock les derniers jours de façon à accoutumer les minots à la profondeur et aux courants.

Alors quelques coups de cœur ou highlights quand même :
K1 Le bateau et son équipe de plongeurs :
Image

K2 Première plongée d’accoutumance : Pengah
Image

K3 Nico sur Batu Bolong
Image

K4 Une trouvaille sur Batu Bolong
Image

K5 Poissecaille sur Batu Bolong
Image

K6 Cauldron
Image

La troisième nuit nous nous amarrons dans une petite baie au Nord de Komodo, le lendemain c’est le baptême des profondeurs pour les petiots. Au matin j’entends quelqu’un crier et sauter à l’eau je vois Paul en tenue de snorkeling, il y a 6 ou 7 petites mantas à fleur d’eau à 30m du bateau.
Mon caisson est prêt mais encore ouvert, je le ferme vite fait, pas le temps de pomper le vide et je saute à l’eau. Je palme vers les mantas fait quelques petites apnées de 3-4m. je vois l’alarme rouge s’allumer alors je rentre à toute vitesse au bercail. :shock:
Le caisson à pris l’eau l’équivalent d’une demi tasse à café le boitier est un peu touché je le mets au grand air et au soleil. Il va redémarrer fort heureusement mais certaines touches deviendront inactives définitivement.

K7
Image

K8
Image

Je peux quand même repartir, suis soulagé... mais c’est la folie contagieuse dans le bateau, tout le monde s’arrache les photos et les vidéos. Pour continuer, on fait donc Castle rock et Crystal rock, les deux forteresses du Nord de Komodo, Castle rock outre la densité de poissecaille c’est la foire aux requins : vers les 25-30m, il y en a une dizaine dont une femelle grey reef, gravide et énorme. Difficile pour les photos comme il y a du courant mais les djeunes, ils sont extatiques. :disco:

Castle rock les planqués du courant :

K9
Image

Pour Crystal Rock, c’est le délire complet, Nico a parié sur une inversion des courants et choisi au contraire de tous les autres bateaux de faire le site « à l’envers » de la petite vers la grande pinacle, pour ceux qui connaissent. Ce qui permettra de se retrouver au pallier avec les bancs de poissons. Bingo, on se met à l’eau, il n’y a aucun courant c’est d’un translucide genre 40m de visibilité, il y a du poisson partout, des bancs de cochers que je poursuis et soudain trois mantas sont reperées au-dessus faisant des cercles en surface, impossible à photographier j’aurais dû remonter trop. Malgré tout et avec les lots de poissecaille l’une des plus belles plongées parmi mes presque 1000 d’alors.

K10
Image

K11
Image

K12
Image


Pour se terminer la croisière, Nico me propose Tatawa Besar en deuxième plongée mais bien bien avec du courant et de la profondeur. Je connaissais vers les 20m mais plus on sonde, plus y a du poissecaille : à 40m c’est dingue le nombre et la densité, y en a encore plus quand on regarde au loin. J’ai un angle à un moment, un banc d’une trentaine de gaterins qui s’abrite du courant et derrière c’est packé de snappers, je l’ai presque encore un mètre en retenant ma respiration… et baaam sur la droite une masse, comme une fusée, ce con d’espagnol vient se crasher avec le courant sur mes gaterins, devait être complètement stone cet abruti, j’ai entendu comme un écho quand on a gueulé ensemble, Nico était juste derrière moi, on a hurlé de concert. :quoi:
Je regarde mon ordi ouuuuh, pitain…. Pas le temps de trainer pour que le banc se réunisse encore….8 minutes de pallier pour moi, 17 minutes pour Nico et son Suunto !!!
Tout ça pour dire que dans cette croisière c’est vraiment pas le respect des prérogatives et les cacartes qui nous ont tué les opportunités de nous amuser.

K13
Image

K14
Image

K15
Image

Au bilan une très grosse recommandation pour Nico ou Polo comme directeurs de croisière. Et pour Dragon Dive Komodo donc? Hmmh… 6 mois après, ils ont quitté l’opération, Nico cherche avec sa dulcinée une place de resort manager quelque part dans le monde. Donc peut être que cette croisière mais pas avec la liberté que donnaient ces deux là. Très clairement les novices ont pu passer un pallier tout en étant rassurés par l’encadrement alors que de l’autre côté les plus expérimentés, bin on a fait ce qu’on voulait avec la bénédiction et même l’aide des managers.

Et ne parlons pas de l’ambiance, des jeunes qui font le tour du monde, des plus vieux qui veulent rester jeunes. Des histoires et des jeux de cartes de tous les pays. Donc topissime ! :top1:

Mais main'nant c'est l'heure de partir sur Kalimaya. :feu:
Modifié en dernier par Luko le 08 oct. 2019, 18:21, modifié 2 fois.
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO

Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Messages : 5390
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lupar Herminio » 07 oct. 2019, 19:38

Ouf ! :shock:
Ça commence très fort !

Komodo ça a l'air très bien pour l'ambiance, belles images ? :top1:

Hâte de lire la suite ... :feu:
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Bali 2019, Açores 2018, Seychelles 2018

Avatar du membre
Azurreal
membre
membre
Messages : 469
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lupar Azurreal » 08 oct. 2019, 08:18

Aïe, aïe, aïe ... !
C'est toujours un régal de lire tes CR Ludo !
Dommage que comme le repassage, tu en fasses le moins possible :D

J'avais suivi de loin ton histoire de méla et bien content que ça se finisse bien, on le dira jamais assez, le soleil faut pas le prendre.
Bon maintenant le cœur du CR avec les photos :quoi: :quoi: (que tu n'as pas numérotées !)

La première sur Pengah est juste somptueuse !!
Le blue ringed octopus aussi mais les plongeurs collés dans le cadre me gênent un peu.
Malgré que ça t'ait couté quelques boutons sur le boitier, rien que la première image des mantas :quoi:
(Attention à la désat des bleus verts cependant :oops: )
Et pour clouer le tout la dernière qui est superbe !

Bref, j'attends la suite ... :love1:

:chapeau bas:
Modifié en dernier par Azurreal le 08 oct. 2019, 10:20, modifié 1 fois.
Clément

Derniers CR : Sortie Forum Port-Cros - Aout 2019 / Egypte - Septembre 2018 / Maldives - Mars 2018
Facebook
Flickr

Avatar du membre
2a2b
Nouveau
Nouveau
Messages : 40
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lupar 2a2b » 08 oct. 2019, 09:15

Komodo a la cote ces temps-ci :feu: mais c’est tellement digeste qu’on peut se gaver!
Très belle restitution des ambiances. Castle et Crystal rock ont l’air de valoir le déplacement... J’adore le blue-ringed en CFWA sur l’éponge orangée. Je ne me souviens pas avoir déjà vu ce sujet cadré de cette manière. Magnifique contraste. Allez, un p’tit coup de tampon sur les deux plongeurs dans le coin et ce serait parfait :love1:
Pour le caisson, tu as pu identifier l’origine de la fuite? Fermeture précipitée sur grain de sable ou cheveu?
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.

Avatar du membre
eric56
fidèle
fidèle
Messages : 777
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lupar eric56 » 08 oct. 2019, 11:41

ah, j'avais bien vu passer l'info, que dis-je le scoop : Luko est monté sur un bateau de croisère :shock: :shock: :shock:

content que ça t'ai plu :top1: , dommage par contre que vous n'ayez pas pu descendre vers la horseshoe bay, pour le coup !!!

ah, Crystal rock, la plus belle plongée de notre 1ère croisière sur Komodo, et une des plus loupées de la seconde (alors que ce fut exactement l'inverse en ce qui concerne Batu bolong, va comprendre !) ;

allez on s'accroche pour la suite, et merci pour le courage de t'atteler à tes CR en retard (pour le coup je pense que vous ne verrez jamais le notre sur Alor de l'année dernière, mais peut être quand même celui des Raja ampat à venir)

Avatar du membre
Luko
accro
accro
Messages : 4405
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D (c'était avant) et 70D
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lupar Luko » 08 oct. 2019, 11:53

2a2b a écrit :Pour le caisson, tu as pu identifier l’origine de la fuite? Fermeture précipitée sur grain de sable ou cheveu?

Aucun des deux si tu veux mon avis, Komodo c'est quand même pas Tulamben pour trouver du sable en pleine eau... du sel, je veux bien : je reste persuadé que certains caissons ont un défaut de conception à la fermeture qui fait qu'il est extrêmement dangereux de se balader en surface et qu'il faut une pression supplémentaire pour les maintenir fermés (3 expériences de noyade complète ou partielle dans peu ou prou les mêmes conditions : 20cm d'eau ) d'où la nécessité absolue du vacuum.

eric56 a écrit :dommage par contre que vous n'ayez pas pu descendre vers la horseshoe bay, pour le coup !!!
...
allez on s'accroche pour la suite, et merci pour le courage de t'atteler à tes CR en retard (pour le coup je pense que vous ne verrez jamais le notre sur Alor de l'année dernière, mais peut être quand même celui des Raja ampat à venir)

Meuh non meuh non... c'est donnant-donnant, Marie ou toi vous allez nous ressortir vos images d'Alor-de-l'année-dernière-qu'on-a-jamais-vues!
Horseshoe bay en août... humh... c'est ... euh ...grosses balloches...
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO

Avatar du membre
eric56
fidèle
fidèle
Messages : 777
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lupar eric56 » 08 oct. 2019, 12:18

Luko"
Meuh non meuh non... c'est donnant-donnant, Marie ou toi vous allez nous ressortir vos images d'Alor-de-l'année-dernière-qu'on-a-jamais-vues!.[/quote]

le problème c'est que même nous on les a pas vues !!! je n'ai même pas fini de trier ... je te dis même pas le nombre de traitées :oops: (pour le coup là on est en train de s'occuper des photos de Tanzanie de janvier 2018, pas rapides j'te dis)


[quote="Luko a écrit :
Horseshoe bay en août... humh... c'est ... euh ...grosses balloches...


à priori c'est surtout très aléatoire, et donc plutôt imprévisible

Avatar du membre
Luko
accro
accro
Messages : 4405
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D (c'était avant) et 70D
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lupar Luko » 08 oct. 2019, 12:28

eric56 a écrit :à priori c'est surtout très aléatoire, et donc plutôt imprévisible

La barre de vagues sous Padar, elle n'est pas aléatoire de ce qu'on m'a dit. C'est surtout ça qui empêcherait les bateaux d'aller dans la baie où c'est évidemment plus tranquille.
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO

Avatar du membre
eric56
fidèle
fidèle
Messages : 777
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lupar eric56 » 08 oct. 2019, 12:50

pfff, faut qu'ils aillent prendre des cours en Bretagne les matelots indonésiens ...

(nous on a failli ne pas passer Padar, on avait pris un peu de retard, du coup le pinisi sous-motorisé n'a réussi à passer le courant de marée qu'in extremis !)

Avatar du membre
domicol
animateur (hybrides)
animateur (hybrides)
Messages : 6438
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Marque et modèle d'appareil : Olympus OMD EM1 et TG5
Localisation : Ici ou là ..
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lupar domicol » 08 oct. 2019, 13:02

Au sujet des caissons et de leur défaut de conception , nous sommes Dédé et moi bien d'accord . J'ai acheté un caisson Recsea pour le TG5 . Le premier à pris l'eau dans la piscine quand je l'essayais , deux fois .. On me l'a changé . Hélas le second a plongé en France et est descendu à 30 m sans problème , de retour à la maison , sans avoir été ouvert , il a pris l'eau dans le bac de rinçage :oops: :ptitanic: Il repart demain à Manille :D Dieu merci les TG sont étanches :o Moi , j'en veux plus en tout cas , j'oserais pas le vendre :D
Bon , fermes la parenthèse et fait péter la suite :love1: :love1: le début est vraiment :top1: :chapeau bas:
Dominique


La photo sous marine c'est bien difficile , mais c'est bien plus beau que la photo sans eau .

https://www.flickr.com/photos/domicol/albums

Avatar du membre
Flo
fan
fan
Messages : 1934
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Olympus Em1 MII
Localisation : Marseille
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lupar Flo » 08 oct. 2019, 14:47

J me doutais bien que certains avaient du retatd de CR...

Luko sur un bateau de croisière, rare !!
J aime beaucoup tes ambiances, mais tu es encore plus fortiche sur la macro.. je sens venir le lourd !!
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/

Avatar du membre
DocTroll
fidèle
fidèle
Messages : 638
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lupar DocTroll » 08 oct. 2019, 15:39

Encore du grand Luko dans le texte, j’adore !
Dans les photos aussi remarque...
Laisse donc le crabe à la mayonnaise et continue le repassage !

Y a que la photo du BRO que j’ai du mal à lire. Je suis passé complètement à côté en lisant le CR (certes l’écran est petit) et j’y suis retourné en lisant les commentaires. En fait c’est l’éclairage qui me gêne : je trouve que l’éclairage ne met pas en valeur le BRO et que la lumière des flashs est trop latérale et un peu trop forte (à gauche sur les éponges et à droite sur le 2ème plan et le côté de la patate et que le poulpe se retrouve du coup sous-éclairé) mais peut-être est-ce du à la très grande proximité du dôme avec le poulpe qui empêche la lumière de bien passer... :?: (comme le CFWA de nudi que tu avais mis sur un TDM)


Azurreal a écrit :(Attention à la désat des bleus verts cependant :oops: )

Oui, ça « pot-de-yahourtise » un peu dans le soleil de la 1ère manta (la sombre avec les rayons verts). Photo magnifique sinon.


Bilan d’extension de ce jour : Très bien ce début de CR à rallonge, vivement la suite !
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Luko
accro
accro
Messages : 4405
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D (c'était avant) et 70D
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lupar Luko » 08 oct. 2019, 16:09

Kalimaya :

Si vous avez suivi le CR de Ben2B sur Kalimaya, en face de Komodo direction le soleil couchant, c’est Kalimaya. Transfert facile à réaliser me direz-vous … Ouais sauf que mon accompagnante préfère les airs à la mer, les aéroports aux voix suaves à l’odeur de toilettes bouchées qui règne dans les transports maritimes indonésiens, 6h de ferry ça le faisait pas. :D
On s’est donc enfilé 2 vols à la suite en une petite matinée : Labuan Bajo (Komodo) -Bali puis Bali-Bima (Sumbawa). Ren de bien compliqué mais Wings Air à bien failli décoller sans nous à Bali, ces incapables qui changent de porte sans rien dire ni évidemment afficher et viennent ensuite gueuler que l’embarquement est terminé… Wings Air/Lion Air, c’est vraiment le fond de cuvette de l’aérien, l’incompétence brandie fièrement en étendard… si vous voyagez en Indonésie, évitez les : la minijupette rouge et les bas noirs des hôtesses, ce sont des attrapes-nigauds comme les bars à p*** des Champs, n’y entrez pas ! :x

Bon, finalement on arrive à Kalimaya pour le déjeuner. Tegan et Stu le couple de managers Anglais/SudAf nous accueillent, Le resort est charmant, la bouffe très honorable on est répartis en deux tablées d’hôtes, il y a une tablée exclusivement italienne, handicapée par la langue mais enthousiaste…. comme des italiens.
L’autre tablée c’est nous, avec deux vieux barjots allemands qui sont là depuis… 3 semaines. Vraiment croquignolet(en étant gentil), le couple, le mec ressemble à un Robert Hue argenté qui ne se teindrait pas la barbe faute d’avoir trouvé un coiffeur, la vieille, c’est Janis Joplin qui aurait pris cher, la légèreté et l'humour en moins. :?:

Elle a emporté une…. harpeune harpe !!!! :quoi: Wtf, une p*tain de harpe à East Sumbawa !!! :shock:

Elle aime jouer ses compositions et dit qu’elle va nous offrir un concert pour bientôt : dès qu’elle dit ça, j’ai senti chez les italiens l’enthousiasme tomber d’un cran, voire deux ou trois. Vous connaissez « Frankenstein Junior » la parodie de Mel Brooks ? dès que l’on prononce le nom de «Frau Blücher», l’intendante, il y a un cheval qui hennit au loin… La même chose. Je me demande s’il n’y a pas un des italiens qui a fait un signe de croix. :lol2:
Deux soirs plus tard, j’allais avoir droit au concert terrible, le plus terrible c’est que le vieux chante avec une voix de fausset sur ses compositions qui ressemblent à du Richard Clayderman. :? A la moitié de la première chanson, les italiens se remettent à parler, ou vont se coucher. Ils sont les seuls à ne pas applaudir (avec moi) à la fin. Haa, mais je vous ai pas dit :twisted: : elle fait des sculptures / dessins dans sa chambre pendant que pépère plonge (mal, on dirait qu’il nage avec une bouée canard même au fond de l’eau, une sorte d’énigme hydrodynamique. « L’énigme de la bouée canard en plomb » aurait t’on titré pour un Blake et Mortimer.). Le dernier jour elle donne sa compo à Tegan qui hésite entre fondre en larmes et le rire nerveux (elle est super gentille Tegan)… et à nous (enfin sauf à moi) des dessins…j’ai cru revenir 20 ans en arrière à la fête de l’école de ma fille. :|

On m’affecte Coco comme guide, c’est une suissesse sympa qui est là en amie des proprios pour dépanner car il n’y a pas beaucoup de guides, très peu de locaux qui se barrent les uns après les autres tellement c’est encagné là bas. De surcroit l’alcool est interdit dans la région, de façon aléatoire la police passe, évidemment Tegan est renseignée 10 minutes avant par un informateur soudoyé et soudain ils planquent toutes les bouteilles dans un bungalow qui n’est jamais loué. :roll:

Voilà pour l’ambiance. Donc en gros, Tegan, Coco, Pieter son copain et nous on discute ensemble, les italiens font tablée de leur côté, Stu fait la causette aux frappadingues.

Je ne suis resté que très peu de temps, 4 jours uniquement mais j’ai insisté pour aller et retourner sur Sangeang qui est un volcan en activité au Nord de l’ile. La côte et le Nord c’est plutôt black sand, l’Est et les iles un peu lointaines comme Banta c’est du corail et du courant, quelquefois des mantas.

Banta et les fonds coralliens :

A1
Image

A2
Image

A3
Image

A4
Image

Sur les sites black sand de la côte on voit des fois des trucs bizarres, sur cette plongée Coco regardait le pipefish, moi la crevette. On s’est aperçu uniquement sur l’écran de l’ordinateur qu’il y avait une crevette et un pipefish empilés l’un sur l’autre :

A5
Image

Sangeang, c’est vraiment le top, ça peut être vraiment black sand macro comme à Tulamben avec les mêmes bestioles. Un des guides m’a même dit qu’il avait trouvé un nudi « donut » alors qu’ils sont sensés être endémiques à Bali.
A6
Image

A7
Image

Et puis soudain sur quasiment le même site, ça se transforme en corail hallucinant de couleurs, ici Bubble reef qui fait partie de mon top 5 des sites plongés en terme de « complétude », ça passe de patches de coraux de couleur Playskool à un récif classique super coloré garni d’anthias puis soudain des canyons une forêt de coraux noirs (qui sont blancs en fait), des bancs de gaterins partout, puis en remontant à nouveau du sable noir et des patches jaunes-vert de soufre, des bulles volcaniques et de la muck bien crade à nudibranches :

A8
Image

A9
Image

A10
Image

A11
Image

Bref vraiment un bon séjour, j’ai manqué les sites à manta, ayant préféré retourner voir Sangeang mais certainement pour y revenir un de ces quat'… je regrette simplement que Tegan et Stu soient partis du resort cette année et n’y soient plus. C'est compliqué lorsqu'on a une bonne connexion avec les managers de refaire le même "chemin de connaissance" avec des nouveaux... on l'impression d'être revenu en arrière.

Mais il est temps de revenir à Bali, se mettre quelques nudibranches derrière le paletot avec Ajiex.
Modifié en dernier par Luko le 08 oct. 2019, 18:22, modifié 2 fois.
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO

Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Messages : 2383
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lupar marcopolo » 08 oct. 2019, 16:15

Moi j'aime bien le BRO et surtout le lavage broncho-alvéolaire... :)
Entre ça et tes caissons qui prennent l'eau t'as qd même une vraie histoire, entre déluge et inondation…
Je trouve que Luko se bonifie : il n'agresse plus personne...sauf moi... :)
A Komodo, t'es qd même pas retourné là où y avait de la musique toute la nuit :D

J'aime le BRO de plus en plus :)

euh...Ben2B nous a offert un festival de macro à Kalimaya : tu faisais quoi à part écouter de la harpe :?:

Avatar du membre
Luko
accro
accro
Messages : 4405
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D (c'était avant) et 70D
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lupar Luko » 08 oct. 2019, 16:33

marcopolo a écrit :euh...Ben2B nous a offert un festival de macro à Kalimaya : tu faisais quoi à part écouter de la harpe :?:

Je pense que Kalimaya est mieux pour les sites coralliens que la macro (dont Bubbles reef en particulier). Pour la macro, j'ai Tulamben avec le meilleur guide possible, je vais pas faire les mêmes sites sans le guide qu'il faut, non?
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO

migloo974
membre
membre
Messages : 153
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG4

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lupar migloo974 » 08 oct. 2019, 19:35

Superbe debut de CR ! La photo A8 est assez époustouflante : voir ce condensé de coraux variés et de vie recifale, au milieu du sable noir est dingue. C'est comme si tout ceci avait été posé a cet endroit, comme dans un aquarium

Avatar du membre
Luko
accro
accro
Messages : 4405
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D (c'était avant) et 70D
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lupar Luko » 08 oct. 2019, 20:31

migloo974 a écrit :Superbe debut de CR ! La photo A8 est assez époustouflante : voir ce condensé de coraux variés et de vie recifale, au milieu du sable noir est dingue. C'est comme si tout ceci avait été posé a cet endroit, comme dans un aquarium

Ouais c'est exactement ça! ça détonne complètement, on dirait qu'un môme a oublié son jouet en plastique Playskool sur la moquette grise. ça se passe à 5-6 m de profondeur avec une eau limpide, Tegan a du agiter son grelot plusieurs fois pour me dire qu'on devait quand même avancer.
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO

Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Messages : 5114
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lupar Gembou » 08 oct. 2019, 20:41

Encore du grand Luko, prose et images, merci.
L'intelligence artificielle n'a aucune chance en face de la stupidité naturelle
Jean
_________________

Avatar du membre
2a2b
Nouveau
Nouveau
Messages : 40
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lupar 2a2b » 08 oct. 2019, 21:16

Grandioses tes berlingots de Sangeang ! On peut rester une bonne semaine à Kalimaya, la diversité des sites est telle qu’on peut varier les plaisirs. Grand angle sur Sangeang, sur Banta et macro sur le sable noir plus proche du resort avec une densité de céphalopodes et de frogfishes assez hallucinante. Quelques nudi assez rares avec un site à Miamira notamment. Et des rorquals bleus à la bonne saison ....
Pour l’alcool, c’est définitivement terminé. Ils se sont fait choper. Mais les clients peuvent apporter leurs munitions. J’ai dû trimballer un pack de Bintang sur le speedboat depuis Komodo pour agrémenter les soirées... faute de harpiste :lol2:
C’était le festival de la BD ton séjour, en présence de Bake, Mortimer et Assurancetourix :wink:
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.

Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Messages : 17422
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lupar Thierry » 08 oct. 2019, 21:21

Bon, finalement, je ne regrette pas l'attente de ces CR, plus c'est long....
:love1:
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »